UNIK et BJORK
- canette
- Vieux loup
Ah ben la véto est formelle, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal si elle refait une portée
Euhhhh moi désolée, tant que je ne saurai pas ce qui a bien pu se passer je ne remet pas mon mâle dessus ... pas envie de faire subir ça à nouveau à la chienne et à son maitre ...
.... enfin de toutes façons ce dernier est à des lieues pour l'instant d'envisager de retenter quoi que ce soit ... ça se comprend !
On va déjà essayer de trouver des réponses ...

Euhhhh moi désolée, tant que je ne saurai pas ce qui a bien pu se passer je ne remet pas mon mâle dessus ... pas envie de faire subir ça à nouveau à la chienne et à son maitre ...

Tout vient à point à qui sait attendre
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
canette a écrit :Ah ben la véto est formelle, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal si elle refait une portée![]()
![]()
![]()
Euhhhh moi désolée, tant que je ne saurai pas ce qui a bien pu se passer je ne remet pas mon mâle dessus ... pas envie de faire subir ça à nouveau à la chienne et à son maitre ...![]()
.... enfin de toutes façons ce dernier est à des lieues pour l'instant d'envisager de retenter quoi que ce soit ... ça se comprend !
J'espère de tout coeur que La Maman va de mieux en mieux
C'est vrai qu'il y a des fois nous avons tous dans notre vie d'éleveur une portée catastrophe !
J'ai eu il y a 4 ans une mise bas à 55 jours .11 chiots sont sortis ...4 morts nés ,2 sont morts dans les heures suivantes et j'ai pu en sauver 5 au biberon toutes les 2 heures!j'ai même du pendant 2 jours donner du lait au compte goutte dans le fond de la gueule d'une petite femelle qui ne savait pas ou ne pouvait pas téter.... ma chienne auparavant était en pleine forme et le mâle utilisé également
Moi moins de chance au bout de 36 heures il a fallu faire une hystérectomie totale à ma chienne car des hémorragies utérines se sont déclenchées.Donc pour elle plus de bébés.Les petits sauvés sont costauds et en pleine santé...ils ont 4 ans maintenant.
En ce qui concerne votre chienne peut être est elle tombée, s'est elle cognée....les voyages en voiture normalement c'est comme pour les femmes on évite dans le dernier mois , une consanguinité trop forte ou trop près..et puis...et puis...il y a ce fameux HERPES qui fait des ravages et qui apparaît de plus en plus en élevage.
Si j'étais vous je ferais faire une analyse de sang afin de rechercher ce virus. Si il n'y a rien tant mieux sinon vaccin 10 jours après la saillie.Il se peut que ce soit cela aussi.
Et puis la nature à ses lois et ses raisons que nous ignorons souvent.Un ou plusieurs chiots malformés et non viables- cela arrive avec des portées nombreuses- peuvent mourir se décomposer et polluer les autres placentas.....
Je crois que le principal maintenant c'est de bien surveiller la chienne , de la remettre en pleine forme, attendre qu'elle ait eu deux chaleurs suivantes et que celles ci se déroulent sans problème et peut être changer de choix d'étalon quitte si tout se passe bien à le reprendre plus tard
Voilà je vous souhaite beaucoup de courage et surtout que la fifille aille de mieux en mieux et que tout ne soit plus qu' un mauvais souvenir
Bonne chance à toutes les deux
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- canette
- Vieux loup
La chienne va on ne peut mieux pour l'instant .... d'ailleurs à aucun moment elle n'a montré un quelconque signe de fatigue, pas même pendant la mise-bas déclenchée ...
Donc pour l'instant tout va bien ... la véto n'a pas donné de traitement antibio de précaution ... une fois encore je suis sceptique
....
Enfin comme je le dis, ce n'est pas ma chienne encore une fois .... j'ai donné tous les conseils que je pouvais, après si on les suit pas ...
C'eut été ma chienne j'aurais exigé un traitement préventif ... mais bon voilà, elle n'est pas à moi, et encore moins chez moi donc ...
Je pense pour ma part effectivement à un choc qui a provoqué une réaction en chaine .... l'herpès j'y ai pensé aussi, c'est même la 1ère chose à laquelle j'ai pensé ....
J'ai rdv lundi pour faire tester mon chien et j'ai conseillé au maitre de faire de même pour sa chienne ...
Reste que je n'y crois pas trop : j'ai 3 chiens seulement, la mère et la 1/2 soeur d'Unik ... elles ont été testées toutes deux négatives (oui je sais ce peut-être un faux négatif) ... donc pas de contamination pour lui lors de sa naissance ....
Quand à une contamination sur une saillie .... il n'en a fait qu'une avant ça, sur une chienne de particulier ... laquelle est arrivée à terme sans pb ...
Par recoupements je suis sceptique aussi pour l'herpès sur la chienne : primipare elle n'aurait pu le contracter que lors de sa naissance ... hors son père (qui logiquement aurait donc du être contaminé lors de la saillie sur la mère) est l'étalon que j'ai utilisé sur ma dernière portée avec SYDNEY ... et j'ai eu 11 chiots nés/11 chiots sevrés ...
Enfin quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour ma tranquilité d'esprit je fais tester mon chien ...
Ensuite, trop grosse portée : c'est possible, UNIK ne saillissant que lorsque la chienne a ovulé, ça avait déjà donné une très grosse portée sur sa précédente saillie ...
Consanguinité : j'y fait justement attention car c'est un domaine que je ne maitrise pas trop donc je préfère éviter de pratiquer (raison pour laquelle j'ai également refusé certaines saillies de mon mâle) .... on ne trouve d'ancêtres communs que 5 générations en arrière ... je pense pas que ce soit une consanguinité trop étroite
Alors toutes ces questions sans réponse c'est ça surtout qui est difficile ... sans parler de l'inquiétude qui demeure pour la santé de la chienne ... ça a beau ne pas être la mienne, on ne peut pas rester indifférent ...
Si tant est que son maitre envisage de la refaire porter un jour, j'avais même pensé à lui suggérer de faire passer juste avant une écho, pour voir l'état de son utérus ...
Enfin pour l'instant BJORK va bien c'est ce qui compte .... je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses au fur et à mesure que j'aurai des nouvelles ...
Encore une fois merci pour tous ces messages de soutien
Donc pour l'instant tout va bien ... la véto n'a pas donné de traitement antibio de précaution ... une fois encore je suis sceptique

Enfin comme je le dis, ce n'est pas ma chienne encore une fois .... j'ai donné tous les conseils que je pouvais, après si on les suit pas ...
C'eut été ma chienne j'aurais exigé un traitement préventif ... mais bon voilà, elle n'est pas à moi, et encore moins chez moi donc ...

Je pense pour ma part effectivement à un choc qui a provoqué une réaction en chaine .... l'herpès j'y ai pensé aussi, c'est même la 1ère chose à laquelle j'ai pensé ....
J'ai rdv lundi pour faire tester mon chien et j'ai conseillé au maitre de faire de même pour sa chienne ...
Reste que je n'y crois pas trop : j'ai 3 chiens seulement, la mère et la 1/2 soeur d'Unik ... elles ont été testées toutes deux négatives (oui je sais ce peut-être un faux négatif) ... donc pas de contamination pour lui lors de sa naissance ....
Quand à une contamination sur une saillie .... il n'en a fait qu'une avant ça, sur une chienne de particulier ... laquelle est arrivée à terme sans pb ...
Par recoupements je suis sceptique aussi pour l'herpès sur la chienne : primipare elle n'aurait pu le contracter que lors de sa naissance ... hors son père (qui logiquement aurait donc du être contaminé lors de la saillie sur la mère) est l'étalon que j'ai utilisé sur ma dernière portée avec SYDNEY ... et j'ai eu 11 chiots nés/11 chiots sevrés ...
Enfin quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour ma tranquilité d'esprit je fais tester mon chien ...
Ensuite, trop grosse portée : c'est possible, UNIK ne saillissant que lorsque la chienne a ovulé, ça avait déjà donné une très grosse portée sur sa précédente saillie ...
Consanguinité : j'y fait justement attention car c'est un domaine que je ne maitrise pas trop donc je préfère éviter de pratiquer (raison pour laquelle j'ai également refusé certaines saillies de mon mâle) .... on ne trouve d'ancêtres communs que 5 générations en arrière ... je pense pas que ce soit une consanguinité trop étroite

Alors toutes ces questions sans réponse c'est ça surtout qui est difficile ... sans parler de l'inquiétude qui demeure pour la santé de la chienne ... ça a beau ne pas être la mienne, on ne peut pas rester indifférent ...
Si tant est que son maitre envisage de la refaire porter un jour, j'avais même pensé à lui suggérer de faire passer juste avant une écho, pour voir l'état de son utérus ...
Enfin pour l'instant BJORK va bien c'est ce qui compte .... je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses au fur et à mesure que j'aurai des nouvelles ...
Encore une fois merci pour tous ces messages de soutien

- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Oui en effet d'après ce que vous dîtes il y a très peu de chances que ce soit de l'herpès et tant mieux!
Remarquez moi mes chiennes ne sont pas atteintes mais je fais préventivement le vaccin anti-herpès 10 jours après chaque saillie et le rappel 10 jours avant la mise bas et ce de peur d'une contamination par le mâle que j'utilise
Le cas se produit avec des mâles hyper utilisés et je ne tiens pas à mettre ce virus dans mon élevage d'autant plus que rien n'est apparent et que même les animaux contaminés vivent avec sans aucun problème.Mais en reproduction ils peuvent être contaminés à la naissance et deviennent porteurs......où meurent rapidement
Vous avez raison de faire tester votre mâle et le Propriétaire de la femelle devrait effectivement, comme vous le dites en faire de même
Il se peut que le fait de l'amener tous les week-end en sortie chez les parents ait contribué à un déroulement anormal de la grossesse.
Mais là aussi c'est difficile de pouvoir affirmer telle ou telle cause
Dans le cas de ma chienne elle vivait comme toujours et n'est pas sortie en voiture etc.etc...et il y a eu pépin.Remarquez moi j'avais fait une consanguinité très serrée ce que l'on est maintenant, malheureusement dans les lignées de malinois de beauté pratiquement obligés de faire....sinon on ne trouve pas de mâle convenable, en France.
Bon courage et surtout bonne chance pour BJORK.Il faut lui souhaiter une belle portée pour la prochaine fois ce qui n'est pas impossible du tout.
Remarquez moi mes chiennes ne sont pas atteintes mais je fais préventivement le vaccin anti-herpès 10 jours après chaque saillie et le rappel 10 jours avant la mise bas et ce de peur d'une contamination par le mâle que j'utilise
Le cas se produit avec des mâles hyper utilisés et je ne tiens pas à mettre ce virus dans mon élevage d'autant plus que rien n'est apparent et que même les animaux contaminés vivent avec sans aucun problème.Mais en reproduction ils peuvent être contaminés à la naissance et deviennent porteurs......où meurent rapidement
Vous avez raison de faire tester votre mâle et le Propriétaire de la femelle devrait effectivement, comme vous le dites en faire de même
Il se peut que le fait de l'amener tous les week-end en sortie chez les parents ait contribué à un déroulement anormal de la grossesse.
Mais là aussi c'est difficile de pouvoir affirmer telle ou telle cause
Dans le cas de ma chienne elle vivait comme toujours et n'est pas sortie en voiture etc.etc...et il y a eu pépin.Remarquez moi j'avais fait une consanguinité très serrée ce que l'on est maintenant, malheureusement dans les lignées de malinois de beauté pratiquement obligés de faire....sinon on ne trouve pas de mâle convenable, en France.
Bon courage et surtout bonne chance pour BJORK.Il faut lui souhaiter une belle portée pour la prochaine fois ce qui n'est pas impossible du tout.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
- canette
- Vieux loup
Voilà comme promis des nouvelles sitôt que j'en ai : BJORK se porte toujours bien, elle a pleuré et cherché un peu son petit chiot mort 24h après la mise bas ... chose normale ... en tous cas elle a l'instinct maternel c'est très bien
La nature et la vie reprenant très vite ses droits dans le règne animal, cette épreuve mettra sans doute plus de temps à s'effacer de la mémoire de son maître que de la sienne ..
En tous cas ce matin, la demoiselle .... eh bien elle s'est fait un faisan
.... lequel ben du coup va surement finir sur la table familiale demain ... entouré de pommes de terres du jardin !
Voilà en tous cas qui remonte le moral de savoir cette petite bête en pleine forme !

La nature et la vie reprenant très vite ses droits dans le règne animal, cette épreuve mettra sans doute plus de temps à s'effacer de la mémoire de son maître que de la sienne ..
En tous cas ce matin, la demoiselle .... eh bien elle s'est fait un faisan

Voilà en tous cas qui remonte le moral de savoir cette petite bête en pleine forme !

- djialfness
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : tervueren...sable
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
je découvre tout ça aujourd'hui, je suis désolée pour vous

j'ai divisé le sujet, tous les messages concernant l'herpes ont été réunis dans un nouveau sujet dans la partie santéJe m'arrêterai ici pour ce sujet car le thème de ce post étant quand même la portée d'Unik et Bjork ... J'en ouvre un autre de suite dans la page "Santé" ... histoire qu'on partage nos opinions et nos connaissances
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Alyfra
- Renard futé
moi aussi je viens de découvrir cette triste nouvelle...je ne sais que dire.....
La maman va bien c'est le principal...
Grosse pensée à toi et au maître de Bjork...!
La maman va bien c'est le principal...
Grosse pensée à toi et au maître de Bjork...!

http://alyfra.skyrock.com/
http://www.clubcanin-pam.com/