Herpes virose et vaccin

COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Hadjy, le problème (enfin pour ma vision personnelle) est que le vaccin permet d'avoir en effet des portées vivantes, mais porteuses à leur tour si les parents sont atteints !!!!!!

en fait, ce vaccin permet , je cite (http://pagesperso-orange.fr/nausikaabea ... leveur.htm)

de réduire les formes mortelles de la maladie chez les chiots, source de découragement pour les éleveurs et de pertes économiques importantes.

en aucun cas, ce vaccin ne permet d'éradiquer la maladie :?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Ah d' accord :? Alors là ça me pose problème :roll:

Franchement si j' etais eleveur, que je saches que ma lignée et mes chiennes sont saine, je crois que j' opterais pour le vaccin , pas pour protéger mes chiots, mais au moins pour protéger mes propres animaux contre ce fléau , je suis plutot du genre a dire que c' est la nature qui doit faire les choses et non l'homme et j' ai du mal a concevoir que beaucoups d' éleveurs sur-protégent les chiots par peur de les perdre, mais en ce qui concerne des chiens adultes et vivant avec moi , je pense qu' avant tout en les sachant sains je ne prendrais pas de risque, je les ferais vaccinés si c' etait vraiment une maladie trés répandue , ce que je doutes .... Mais ceci n' engage que moi :lol:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

À ce que j'en sais le vaccin en question ne protège pas les adultes non plus, il ne sert qu'à éviter la mortalité chez les chiots

Toujours pas de véto dans les parages pour nous en dire un peu plus ??
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Oh ben ça deviens compliqué l' histoire, je crois que moi aussi je finis par avoir une migraine :? J' avais bien pensé a l' insemination artificielle mais dans l' histoire si c' est une MST ça ne protége que le male donc pas bon non plus :oops:

Soit disant que 80% du cheptel et atteint :roll: j' en avais jamais entendu parlé . J' ai bien ma petite idée du pourquoi du vaccin mais...... Le mieux c' est encore peut etre de laisser faire la nature, et si on a une conscience de ne plus faire reproduire les chiens atteints :? Parce là vaccins ou pas c' est la m.... :rouleau:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Perso je trouve le chiffre de 80 % très élevé aussi, certains articles disent entre 80 et 90 %, et d'autres autour de 30 %, ce n'est carrément pas la même chose, j'aimerais bien savoir les sources des auteurs de ces articles sur ces chiffres :!:
Certains articles aussi disent que l'insémination ne protège que le male, et j'en ai vu un hier qui dit que le sperme n'est pas contaminant et que cela protégerait donc les deux ....

Au final il y a beaucoup de bruit pour la vaccination sans vraiment d'infos sur la maladie en elle-même et c'est vrai que l'on peut se demander si des études vraiment fiables et de grande ampleur ont été menées ou si ce n'est encore qu'une histoire de sous pour les vétos et pour les éleveurs qui veulent produire à tout prix avec des chiennes atteintes ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

C'est peut-être pour Cela que dans certaines races , il n'y a quasiment plus de saillie naturelle ! que des inséminations ?!!!
rysma
Renard futé

Message par rysma »

c'est bien compliqué tout cela
en tout cas ce post a le mérite de soulever un problème sérieux et de faire prendre conscience de la nécésité d'être prudent
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

hadjy 31 a écrit :Je sais pas si j' ai bien compris mais Francoise fais vacciner ces chiennes parce qu' elle n' est pas sure des etalons qu' elle utilise, par contre elle est sure de ces chiennes qui ont déja portés plusieurs fois ... Moi je trouve que vouloir protéger ses chiens est une bonne chose puisqu' il existe un vaccin pourquoi s' en priver , il y a bien d' autres vaccins qui ne sont pas a 100 % et que l' on utilise chez les animaux comme chez les humains, a mon avis si il y a vaccins c' est pour eviter la transmission et pas pour la retransmettre via les enfants et les petits-enfants :roll:

De toute façon c' est comme pour toutes maladies ou problèmes transmissibles , c' est au propriétaire a prendre ses responsabilités et a bien sur enlever les chiens ou la ligné porteuse mais que ce soit sur l' humain ou sur les animaux quand il y a intérêts en jeu........ En tout cas moi j' en avais jamais entendu parlé, mais si on m' avais demandé de faire vacciné mon mâle avant une saillie de peur qu' il attrape une maladie transmissible ou qu' il contamine une femelle je l' aurais fais sans aucun problème ...... :wink:

Merci HADJI, enfin quelqu'un qui a compris et admet que la vaccination est avant tout une protection
J'ai pris la peine de vous mettre 2 articles rédigés par des Vétos qui sont très explicatifs
Le vaccin est fiable à, 100%
Je ne vois pas pourquoi j'amènerais à la saillie une chienne saine et risquer de la faire contaminer ....pour avoir au final des chiots difficiles à élever et risquer de les faire mourir.
La seule façon de ne pas avoir de problèmes à la naissance c'est de faire vacciner la mère afin que les chiots ne meurent pas
Il suffira plus tard, si les chiens reproduisent d'en faire de même et il n'y aura pas de problème.
Il est bien dit par les Vétérinaires qu'en aucun cas l'herpès n'est dangereux pour un adulte et bien souvent il passe inaperçu.
Une question ...vous critiquez les " hommes de l'art" qui vous conseillent .Une question: comment pouvez vous savoir si vos chiennes, qui n'ont pas le test ou les mâles que vous utilisez sont porteurs ?????
En parlant d'"autruche" c'est exactement ce que vous faîtes : je n'ai pas eu de problème , mes chiennes sont donc saines et les mâles que j'ai utilisé aussi(???)....... très bien, je n'ai rien à ajouter, c'est parfait, vous avez raison les autres ont tort!
Je ne sème pas la terreur j'ai essayé de discuter mais.... reportez vous donc aux exposés et à l'avis des vétérinaires au lieu de critiquer systématiquement.
Je trouve cela un peu fort.On essaye de parler de choses intéressantes et vous vous hérissez
Il ne peut y avoir aucune discussion sans critiques acerbes
Aucun intérêt ,rien ne peut en sortir.Chacun se "pique" se "bloque et la discussion se termine en pugilat.
Ce n'est pas sérieux du tout.Vous remettez en cause l'étude et le travail de personnes qui exercent un métier dont la vocation est le bien être de nos compagnons
.
Je suis désolée mes chiennes sont saines elles ont toutes eu le test et je ne tiens pas du tout à perdre des chiots parce que les Propriétaires de mâles s'en fichent....elles continueront donc à être vaccinées.
En ce qui concerne l'herpès qu'il soit canin ou humain on peut en aucun cas, pour le moment tout au moins l'éradiquer....
La recherche vétérinaire nous permet de protéger les nourrissons à l'aide d'un vaccin pourquoi ne pas en profiter?
Une question: pourquoi faîtes vous vacciner vos chiens contre les autres maladies...ce n'est pas obligatoire...et puis comme on le disait autrefois les plus costauds survivront....la nature fera son choix.....c'est la sélection naturelle...etc...etc...?
Nous sommes des éleveurs et pas seulement des naisseurs .Alors?
Restez sur vos positions .....vous avez raison....je ne tiens pas du tout à participer à des bavardages stériles.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
DANEY Françoise
Vieux loup

canette a écrit :
Votre thèse de chiots protégés qui seront porteurs, n'est pas valable étant donné que vous en ne faisant ni test à la mère ni protection pour les chiots ...vous pratiquez la politique de l'autruche.
Pardon mais où ai-je écris cela ???? :evil: :evil: :evil:

Et pour info, si j'avais pratiqué la politique de l'autruche j'aurais fermé ma .... et certainement pas ouvert un sujet sur ce forum ...

C'est assez impressionnant la vitesse à laquelle on se fait juger quand même .... ça donne vachement envie de poursuivre la discussion ! :?

Alors soyons clairs une fois pour toutes : mes deux chiennes ont déjà été testées (négatives) mais pas vaccinées (une est stérilisée maintenant) ... par manque tout simplement d'info ...

Si j'ai mis un post sur ce forum c'est précisément pour en avoir... en plus des articles pêchés sur le net cités plus haut que j'avais déjà consultés ...

Au vu de la malheureuse expérience qui vient de m'arriver et en fonction des infos que j'ai récupéré j'ai désormais de quoi me faire mon opinion et prendre une décision ... ceci quelle que soit les résultats des analyses au bout du compte ...

Je poste rarement dans des sujets "sérieux" sur le forum car c'est systématique, il faut que certaines personnes se permettent de juger au lieu tout simplement de délivrer des conseils et faire partager leur expérience ...

Voilà, désolée pour ce coup de gueule :evil: :evil: ... mais c'est déjà assez difficile d'avoir du subir l'épreuve qui nous est arrivés sans en plus se prendre des critiques :x :x ... ceux sur ce forum qui me connaissent personnellement savent très bien que je suis certainement plus précautionneuse et alarmiste que l'inverse ...

Donc en ce qui me concerne eh bien je vais clore le sujet j'aime pas les discussions stériles .... quand aux résultats de mon chien ... eh bien ceux que ça intéresse je les en tiendrai informés par MP ...

CANETTE où avez vous lu ou vu que les propos ci dessus étaient dirigés à votre encontre ?
Au contraire je pense avoir discuté avec vous, sérieusement .
Le " vous" était utilisé pour parler à tous et à toutes.Il faut bien utiliser un pronom!
Vraiment CANETTE vous n'étiez en aucun cas "visée" personnellement.
closjennyfer
Puppy

Message par closjennyfer »

J'ai perdu une portée de neuf petits groenendaels en avril dernier le jour de leur naissance, chez le véto, et nous pensions aussitôt à l'herpès. Après analyse du premier chiot mort né par l'école véto de Toulouse, le résultat a écarté l'herpès. La mère n'est pas porteuse non plus.
Cependant aujourd'hui je ne prends plus de risque et la question ne se pose même pas, je vaccine systématiquement car je ne veux pas revivre de tels instants. Je ne suis pas un mordu de vaccinations et autres médicaments, mais parfois, quand on peut profiter des progrès de la médecine, il ne faut pas hésiter. Je dois faire saillir une lice bientôt, le vaccins est déjà commandé chez mon véto... :groe1: :groe2: :bbgroe2:
DANEY Françoise
Vieux loup

closjennyfer a écrit :J'ai perdu une portée de neuf petits groenendaels en avril dernier le jour de leur naissance, chez le véto, et nous pensions aussitôt à l'herpès. Après analyse du premier chiot mort né par l'école véto de Toulouse, le résultat a écarté l'herpès. La mère n'est pas porteuse non plus.
Cependant aujourd'hui je ne prends plus de risque et la question ne se pose même pas, je vaccine systématiquement car je ne veux pas revivre de tels instants. Je ne suis pas un mordu de vaccinations et autres médicaments, mais parfois, quand on peut profiter des progrès de la médecine, il ne faut pas hésiter. Je dois faire saillir une lice bientôt, le vaccins est déjà commandé chez mon véto... :groe1: :groe2: :bbgroe2:

Vous avez entièrement raison
Une lice peut être saine et contaminée au cours d'une saillie
Ce qui me choque c'est que les personnes croient leur chienne saine ( pas de test fait ) et ont un peu trop confiance dans les mâles ....moi pas du tout!
De plus l'herpès- c'est reconnu- est excessivement répandu ( c'est une MST) dans l'espèce canine alors pourquoi ne pas vouloir protéger les petits? là je ne comprends pas les réactions.
Cependant l'herpès comme je l'ai dit plus haut ( je ne l'ai pas inventé c'est les vétos qui l'ont dit) n'est pas une grave maladie, il n'y a rien de dangereux pour le chien qui en est porteur et le seul vrai danger pour les petits c'est les premiers jours de leur vie....après ....plus de danger
N'avez vous jamais eu ce fameux et très connu " bouton de fièvre" aux lèvres ?......si oui vous êtes porteurs de l'herpès.......est ce que l'on va vous interdire d'avoir des enfants? non mais on vous demandera d'être prudents de ne pas embrasser quelqu'un durant la période de contagion , et bien d'autres précautions à prendre
l'herpès canin n'a rien de grave pour celui qui en est atteint, rien ne perturbera ni sa vie ni son caractère ni son devenir.........la seule prudence c'est pour les petits dans les touts débuts de leur vie
Dans le doute 10 jours après la saillie je fais vacciner les chiennes et fais pratiquer le rappel 10 jours avant la mise bas.De ce fait si elle a été contaminée elle ne contaminera pas ses bébés.
Vous avez raison " la prudence est mère de la sureté"
Loba
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable

Re: Herpes virose et vaccin

Message par Loba »

Je découvre le sujet, un peu tard...Très intéressant même si les esprits s'échauffent un peu. Par écran interposé, il est plus facile de se mettre en colère !
Je pense comprendre les raisonnements des uns et des autres, les logiques ne sont pas les mêmes : Dans un cas, on choisit de permettre de vivre à des chiots qui en effet seront peut être porteurs de la maladie, car elle n'est dangereuse que pour les chiots, mais en effet il faudrait que tout le monde fasse tester (si le test est fiable a 100 % en période de repos) ou que tout le monde fasse vacciner (et pour cela il faudrait que tout possesseur de chien soit au courant ! ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, mais ce post contribue à l'info), soit on se dit que pour éradiquer la maladie, la seule solution est de ne pas faire reproduire les sujets contaminés (voire de laisser faire dame nature pour la sélection, mais je crois qu'ici personne ne pense vraiment cela, vu la douleur de la perte d'une portée et le risque pour la chienne) mais encore faut il savoir qui est contaminé et si les chiffres de 80% contaminés sont réalistes, alors là je ne vois pas trop comment on va y arriver ! en même temps, si 80 % étaient contaminés, comment se fait il qu'il n'y ait pas beaucoup plus de mortalité des portées ?
Personnellement, si j'avais lu cela un tout petit peu plus tôt j'aurais fait vacciner Bohême et j'aurais surtout informé les personnes qui adopteront les petits. Mais cela fait bien plus de dix jours après la saillie. Les vétérinaires vus ne m'ont jamais parlé de cela. Les vétérinaires du forum pourraient ils me dire si cela aurait encore une efficacité maintenant (saillie le 18 mars). Et peut-on tester la femelle gestante et savoir si elle est porteuse ou non ? Même si pour le vaccin c'était trop tard, peut - être que la chaleur permet apparemment de sauver des petits, en tous cas de surveiller tout ça de près et de se faire à l'idée qu'il y a un risque.
canette
Vieux loup

Re: Herpes virose et vaccin

Message par canette »

Loba a écrit :(si le test est fiable a 100 % en période de repos)

en même temps, si 80 % étaient contaminés, comment se fait il qu'il n'y ait pas beaucoup plus de mortalité des portées ?
Alors je fais remonter un peu le post, suite à quelques bribes d'infos reçues dernièrement de mon véto .....

Fiabilité du test en période de repos : ............... très aléatoire ! :shock:

Toujours d'après ce même véto ..... le pb c'est qu'une saillie réalisée avec un sujet porteur n'est pas OBLIGATOIREMENT contaminante, si à ce moment précis le virus n'est pas en période de "réveil" .... autrement dit un sujet porteur pourra être contaminant ou pas selon la période ... Et toujours d'après lui, il faut quand même la présence d'une "plaie" ou ulcère je sais plus comment il a nommé ça, au niveau de la muqueuse lors de l'accouplement pour qu'il y ait contamination ....

Pour sa part il préconise l'insémination .... Et pour ce qui est de la mortalité des portées .... selon lui l'herpès a souvent je cite" bon dos" !!! *affraid* ... autrement dit on impute un peu trop facilement la mortalité néo-natale d'une portée à l'herpès, alors que très souvent c'est une autre maladie qui est impliquée ...

Il m'a citée la Lepto par exemple ...ce à quoi j'ai rétorqué que nos chiens étaient vaccinés ..... ben oui sauf que le vaccin protège contre 4 formes de la lepto .... et qu'il en existe une soixantaine si j'ai bien compris ! *affraid* *affraid*

Voilà, je sais pas si tu y verras plus clair avec tout ça .... mais bon je pense qu'à ce jour tes bébés sont là et en bonne santé alors ne t'angoisse pas outre mesure :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Répondre