Ces chiens sont tous issus d' ailleurs du meme père , lui meme issus de la sélection basé sur les qualités caractèrielles d' un excellent élevage du sud-ouest mais d' aprés toi, est-ce que le fait qu' ils aient tous le brevet n' est du qu' a ça
Non, je ne pense pas que les aptitudes paternelles soient lunique raison de lobtention de leur brevet par ces chiens. Comme tu le développes plus bas, linvestissement du propriétaire est évident.
Jai beaucoup de difficulté à parler de la transmissibilité automatique du caractère, comme certains aiment à sen gargariser. Jévoquerais plutôt la transmissibilité des aptitudes.
Un chien va être plus ou moins réceptif aux sollicitations diverses.
A l'image des jeux denfants dont le but consiste à faire entrer des objets de formes différentes dans les emplacements qui leurs sont propres (un carré dans un carré, un cercle dans un cercle), le chien aura les aptitudes à "déclencher" en fonction dun stimulus plutôt que dun autre.
Denis Descamps dans la revue n° 357 J/F 08 rapporte une discussion amicale ou 2 théories étaient évoquées.
Je cite :
"Tout chien avec un maître doué peut arriver à un certain niveau de travail" et "Le chien qui fait quelque chose a le mérite de prouver quil en est capable"
Sans opposer lune à lautre car elles sont, somme toute, complémentaires, la première tendrait à prouver que tout chien est capable (ce dont je doute) et la seconde, que celui qui y parvient possède les qualités requises.
Cette seconde théorie semble, avec notre micro expérience, la voie qui renforce les caractéristiques comportementales idéales, cest à dire : Stabilité, sociabilité, réceptivité, adaptabilité, capacité et hardiesse.
Jévoquerai aussi leffet déclencheur. Chez certains individus la réceptivité est grande, chez dautres elle est pauvre.
Enfin, le comportement de la mère gestante me semble primordial, avant linvestissement du propriétaire et des "dresseurs"
Aujourd'hui avec CHAM j' ai les meme deboires
Nous en sommes désolés pour tous les deux. On ne peut que regretter la difficulté à trouver des clubs qui acceptent les "exotiques". Pourtant, en voyant évoluer ces 4 chiens et en écoutant leurs HA, je peux vous assurer que linvestissement et le plaisir quils ont à travailler ensemble est réel et très productif.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron