Mick,
J'ai un jeune groenendael de 7 mois qui mordillait beaucoup les mains jusqu'à 5-6 mois. Maintenant il ne le fait plus a force de lui dire NON et une petite tape sur le museau. Un petit schipperke de 3 mois est arrivé à la maison il y a 10 jours : il a la même habitude ...
J'ai 47 ans et j'ai eu un tervueren à l'age de 16 ans et je ne me souvenais pas de cela mais c'est comme lorsqu'on a d'autres enfants : on a oublié comment on faisait avec le premier
Sans vouloir vous conseiller car je ne suis pas plus malin que les autres, avec un berger belge il faut de la douceur mais de la fermeté : ne restez pas sur un échec. Par exemple, si vous lui commandez "assis", ne lachez pas tant qu'il ne l'a pas fait.
Et puis votre chiot n'a que 4 mois donc pas de panique.
Quant à l'autorité que vous semblez avoir moins que des tiers sur votre chien, ma femme en a moins que moi sur le groenendael et je crois que lorsqu'elle est seule avec dans la journée la maison ressemble au cirque Bouglione
Effectivement la base c'est assis, couché (plus long a obtenir), et la marche au pied. Le reste peut etre abordé ensuite mais encore une fois pas de panqiue on est tous impatients mais nous avons des chiots ...
Cordialement,
FRED