une remarque sur le collier à pointes

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par DANEY Françoise »

Les pour et les contre ...il y en a toujours eu et partout
C'est pourquoi pour moi comme pour beaucoup de personnes- même beaucoup d'entre celles qui travaillent- l'usage du collier Torquatus semble inutile et à la limite barbare

Pour vous répondre COCO si il y a une personne qui ne fait pas d'anthropomorphisme c'est bien moi! je n'ai jamais assimilé un animal à un être humain car je sais que l'intelligence, le sentiment , le comportement, les réactions ne sont en aucun cas les mêmes que ceux ressentis par l'homme.....je suis profondément éthologue!

Mais...mais la douleur c'est la douleur et elle est ressentie par tout être vivant! Personne ne me fera admettre qu'un collier torquatus ne provoque pas de douleur à l'animal!
Comprenons nous bien si ce damné collier ne faisait pas mal pourquoi les chiens qui l'ont autour du cou obéissent mieux avec que sans?

En tant que passionnée par les animaux et particulièrement par les Bergers Belges je n'arriverais jamais à admettre que l'on puisse sur des sujets si agréables mettre un tel engin!
Sur ce j'arrête là je ne vois pas ce que je peux dire de plus
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par hadjy 31 »

Je crois qu' il y a deux écoles sur ce post, ceux qui travaillent avec leurs chiens, et ceux qui ont des chiens de famille

Pour ma part je n' utilise pas le CP et encore moins le CE , ce n' est pas que je trouve barbare ou autre leur utilisation, c' est plutot que mes chiens n' en ont pas besoin, pas parce qu' ils sont sensibles , mais parce que petit j' ai fait en sorte de ne pas avoir a m' en servir

le CP comme le CE sont employé dans certaines disciplines que je pratique

En pistage par exemple, pour ralentir un chien
En obé ou en RCI pour régler des expos , ou pour avoir du contact avec le chien

Je prefère de loin, la balle , le jeu ou la nourriture , cela prend plus de temps c' est vrai , après chacun ses methodes d' entrainements, on a pas tous les meme chiens non plus , et on ne veut pas tous faire des finales .....

Je ne suis pas non plus contre ses methodes, si elles fonctionnent sur le chien pourquoi pas ? Je ne dis pas que je n' utiliserai pas, je dis juste que pour l' instant je ne souhaite pas les utiliser

Cependant et je l' ai toujours dit, si jamais cela devait couter la vie a un de mes chiens ( fugue, aboiements, agressivité....) je n' hésiterais pas a m' en servir ; mais pour l' utilisation sportive je ne le ferais pas.....

Après comme l' a si bien dit Veronique 515
Moi je dirai que le type de collier importe peu, ce qui est super important c'est la manière dont la main l'utilise.

Le CP est très souvent employé par monsieur tout le monde, dans la rue, parce que le chien tire en laisse ou autre ... Le reel danger de ce collier , est de ne pas savoir l' utiliser et non de l' utiliser quant il faut , pour ma part je pense qu' il y a des methodes beaucoup plus barbare que l' emploi d' un collier a pointes utilisé a bon escient pour régler un expercice ou un problème d' obeissance
Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par kirikou »

je suis tout à fait daccord avec tout ce que tu as dit, je ne m'en suis jamais servi en mondio non plus.Mais là ou tu m'étonnes c'est qu'on l'utilise en ob pour le contact car franchement la récompense cela marche super bien pour ça...
ma passion...Image
loreleifrance
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:53

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par loreleifrance »

kirikou a écrit :je suis tout à fait daccord avec tout ce que tu as dit, je ne m'en suis jamais servi en mondio non plus.Mais là ou tu m'étonnes c'est qu'on l'utilise en ob pour le contact car franchement la récompense cela marche super bien pour ça...
*+1* pas de besoin de violence... pour avoir des résultats et un chien collé à la jambe ! ou autre exo...
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par hadjy 31 »

kirikou a écrit :je suis tout à fait daccord avec tout ce que tu as dit, je ne m'en suis jamais servi en mondio non plus.Mais là ou tu m'étonnes c'est qu'on l'utilise en ob pour le contact car franchement la récompense cela marche super bien pour ça...

C'est la fameuse methode du renforcement positif ou négatif que viens d' expliquer VERODOC ...... Ce n' est pas du tout ma méthode donc je ne peux en parler meme si elle peu donner de bons résultats pour ceux qui savent l' utiliser
voilou :D
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par carteron claudine »

*+1* pas besoin de violence...pour avoir des résultats et un chien collé à la jambe!ou autre exo...

:+1:
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

Caramba! a écrit :De façon ponctuelle, correctement utilisé, et pour régler un détail, moi aussi je suis pour.
Il y a une grande différence entre l'éducation et le dressage.
Thany, tu trouves Caramba et Fiesta traumatisés ? Car ils ont tous les deux déjà porté le collier en question...
Où ai-je parlé de chiens traumatisés ? Ne déformez pas mes propos : j'ai exprimé mon point de vue comme vous l'avez fait. Je vous ai posé de simples questions, vos réponses ne m'ont pas du tout convaincue, c'est tout. Vous y adhérez, je n'y adhère pas.
A chacun sa méthode. :sauteur:
Crollés & Co
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par rysma »

DANEY Françoise a écrit :Les pour et les contre ...il y en a toujours eu et partout
C'est pourquoi pour moi comme pour beaucoup de personnes- même beaucoup d'entre celles qui travaillent- l'usage du collier Torquatus semble inutile et à la limite barbare

Pour vous répondre COCO si il y a une personne qui ne fait pas d'anthropomorphisme c'est bien moi! je n'ai jamais assimilé un animal à un être humain car je sais que l'intelligence, le sentiment , le comportement, les réactions ne sont en aucun cas les mêmes que ceux ressentis par l'homme.....je suis profondément éthologue!

Mais...mais la douleur c'est la douleur et elle est ressentie par tout être vivant! Personne ne me fera admettre qu'un collier torquatus ne provoque pas de douleur à l'animal!
Comprenons nous bien si ce damné collier ne faisait pas mal pourquoi les chiens qui l'ont autour du cou obéissent mieux avec que sans?

En tant que passionnée par les animaux et particulièrement par les Bergers Belges je n'arriverais jamais à admettre que l'on puisse sur des sujets si agréables mettre un tel engin!
Sur ce j'arrête là je ne vois pas ce que je peux dire de plus
rien , je suis d'accord
que l'on dise que cela ne fait pas mal est nier une évidence , et c'est bien le but de ce type de collier , infliger une douleur pour obtenir quelque chose , il faut dire les choses clairement
donc soit on accepte cela même ponctuellement , soit en effet on est contre et on veut obtenir la même chose autrement et c'est sans doute plus long
mais ne nier pas la fonction de ce type de collier
moi , c'est clair , c'est non
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Caramba! »

Thany a écrit : je n'y adhère pas.
Ca on avait bien compris :D

Je pense qu'au-delà de ce collier, c'est tout le concept auquel tu n'adhères pas.
Tu pense éducation, je pense dressage, c'est à dire compétition.
En général, on ne coucourt pas pour perdre. Il faut donc des résultats. Or la carrière sportive d'un chien c'est très, très court. Une méthode douce pour apprendre, et pour entretenir, oui, mille fois oui, car c'est elle qui donnera au chien le goût pour travailler. Mais là où elle montre ses limites, c'est quand le chien commence à te tester (et ils le font tous, crois-moi). Quand tout à coup quelque chose qui allait très bien ne va plus, on n'a pas 106 ans pour régler le problème, sans quoi la saison peut être foutue (et un an dans la vie ce n'est rien, mais dans celle d'un chien, c'est énorme).
Je suis sûre que ce tu viens de lire te dérange profondément, je me trompe ?

Un autre angle de vue : la meute.
Moi, je VEUX que mes chiens me craignent un peu. Je ne veux pas les terroriser, je veux juste qu'ils aient pour moi du respect teinté de crainte. C'est vital dans la gestion d'une meute, sinon c'est bagarres assurées. Et l'effet magique, c'est qu'un chien qui te craint un brin... ne craint rien d'autre et est complètement cool (no stress). En effet, ce chien là a un vrai leader, et n'a besoin de s'inquiéter pour rien, c'est aussi simple que ça, et bon sang que c'est difficile à comprendre pour un humain !

Alors pour en revenir au collier picot, quand je donne une correction avec cet "engin" comme tu l'appelles (lol), j'affirme en une seconde que c'est moi qui commande, je suis claire et concise, et le chien me comprend tout de suite. Et voilà pourquoi il n'est pas écrasé : un chien écrasé est un chien qui n'a pas compris le message.
Image
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par rysma »

et pour ça il faut un collier à pointe?
deux choses
on en revient toujours au même ,la compétition , l'enjeu c'est pour qui?le maitre ou le chien?
c'est pareil pour tous les animaux utilisés en sport , l'objectif c'est le résultat , pas l'animal , il n'est que l'outil de ce résultat
quelque part , c'est bien pour satisfaire l'égo de l'humain non? :lol:
attention , ce n'est qu'une réflexion, je sais que vous aimez vos chiens

Alors pour en revenir au collier picot, quand je donne une correction avec cet "engin" comme tu l'appelles (lol), j'affirme en une seconde que c'est moi qui commande, je suis claire et concise
donc pour montrer que c'est toi qui commande , il faut utiliser la douleur faite au chien?
bien sûr , le chien n'est pas' écrasé' mais il sait que tu vas volontairement lui faire mal pour qu'il obéisse

deuxième chose
' Je ne veux pas les terroriser, je veux juste qu'ils aient pour moi du respect teinté de crainte'
j'ai aussi une petite meute depuis de nombreuses années ,je n'ai jamais soumis aucun de mes chiens ni utilisé de collier à pointe
le leader , c'est celui qui inspire la confiance , le respect et les chiens se soumettent à cela
' Et l'effet magique, c'est qu'un chien qui te craint un brin... ne craint rien d'autre et est complètement cool (no stress). En effet, ce chien là a un vrai leader, et n'a besoin de s'inquiéter pour rien, c'est aussi simple que ça'
un chien n'a donc aucun sentiment , il craint donc tout va bien?
un peu réducteur pour moi
un chien est plus complexe que cela
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

Que tu parles compèt', que le but est d'obtenir les meilleurs résultats, ça moi aussi je l'avais bien compris. :lol:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la carrière sportive d'un chien est courte.
Donc, que ce que je viens de lire à ce sujet me dérange: oui tu te trompes...
Que tous les chiens testent, il y a longtemps que je le sais : même si je n'ai pas ta carrière sportive, crois-moi, j'ai eu ma part en obé. Mon chien n'est pas l'exception qui s'appelle Béni-oui-oui :mrgreen:
Pour ce qui est de la meute, du leader... c'est un autre débat.

Enfin, de toute manière, tu l'as bien compris... la suite tu la connais. :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

Caramba! a écrit :
Que tu parles compèt', que le but est d'obtenir les meilleurs résultats, ça moi aussi je l'avais bien compris. :lol:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la carrière sportive d'un chien est courte.
Donc, que ce que je viens de lire à ce sujet me dérange: oui tu te trompes...
Que tous les chiens testent, il y a longtemps que je le sais : même si je n'ai pas ta carrière sportive, crois-moi, j'ai eu ma part en obé. Mon chien n'est pas l'exception qui s'appelle Béni-oui-oui :mrgreen:
Pour ce qui est de la meute, du leader... c'est un autre débat.

Enfin, de toute manière, tu l'as bien compris... la suite tu la connais. :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Caramba! »

rysma a écrit :un peu réducteur pour moi
un chien est plus complexe que cela
C'est sûr que réduit à quelques lignes sur un forum, ça fait un peu simple. C'est l'idée générale que j'ai essayé de faire passer.
Et non, je ne pense pas finalement (et ça m'a pris des années) qu'un chien soit si complexe que ça. Je pense que c'est l'être humain (encore et toujours) qui cherche midi à quatorze heure.
Je l'ai encore observé sur ma dernière portée : le language de la mère est extra simple. Elle mange, et elle a décidé qu'il est temps maintenant que ses chiots lui fichent la paix quand elle mange. Un chiot s'approche, elle grogne. Il s'en va. Un autre s'approche, elle grogne. Il insiste. Elle pince. Simplissime. Clair, net et précis.
Petite précision : j'ai utilisé le collier à pointes au travail, pas pour soumettre mes chiens dans la vie quotidienne. Ca c'est un travail de fond tout à fait différent, même si l'une (la vie quotidienne) a une incidence sur l'autre (le travail sur le terrain). Utiliser un collier à pointe pour soumettre un chien, je trouve ça tout à fait pathétique, et une belle preuve d'incompétence.
Image
loreleifrance
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:53

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par loreleifrance »

rysma a écrit :et pour ça il faut un collier à pointe?
deux choses
on en revient toujours au même ,la compétition , l'enjeu c'est pour qui?le maitre ou le chien?
c'est pareil pour tous les animaux utilisés en sport , l'objectif c'est le résultat , pas l'animal , il n'est que l'outil de ce résultat
quelque part , c'est bien pour satisfaire l'égo de l'humain non? :lol:
attention , ce n'est qu'une réflexion, je sais que vous aimez vos chiens

Alors pour en revenir au collier picot, quand je donne une correction avec cet "engin" comme tu l'appelles (lol), j'affirme en une seconde que c'est moi qui commande, je suis claire et concise
donc pour montrer que c'est toi qui commande , il faut utiliser la douleur faite au chien?
bien sûr , le chien n'est pas' écrasé' mais il sait que tu vas volontairement lui faire mal pour qu'il obéisse

deuxième chose
' Je ne veux pas les terroriser, je veux juste qu'ils aient pour moi du respect teinté de crainte'
j'ai aussi une petite meute depuis de nombreuses années ,je n'ai jamais soumis aucun de mes chiens ni utilisé de collier à pointe
le leader , c'est celui qui inspire la confiance , le respect et les chiens se soumettent à cela
' Et l'effet magique, c'est qu'un chien qui te craint un brin... ne craint rien d'autre et est complètement cool (no stress). En effet, ce chien là a un vrai leader, et n'a besoin de s'inquiéter pour rien, c'est aussi simple que ça'
un chien n'a donc aucun sentiment , il craint donc tout va bien?
un peu réducteur pour moi
un chien est plus complexe que cela
*+1* les méthodes positives sont aussi utilisées en ring RCI mondioring à très haut niveau :sauteur: *coeur*
mais certains ne sont pas près de changer de mentalité, on leur a appris comme çà alors pourquoi changer ? :twisted:
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par carteron claudine »

les methodes positives sont aussi utilisées ,mais le résultat n'est pas assez rapide sans doute,quand on fait la course à la

première place :evil:
Répondre