BEAU ou BON, pourquoi pas les deux!!!!

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

ben moi alaïa est née du coté

beau de la barriére, et j'ai bien l'intention de la faire passer du coté bon. n'en derange certain!!!
HERVE.
mon site ici
Avatar du membre
gieness
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 13 sept. 2005, 17:22
Variété(s) à la maison : MALINOIS

beau et bon

Message par gieness »

Moi je veux un chien beau qui soit

bête et un bon qui soit moche....
(Ca me rappelle une chanson, amis du Nord vous trouverez bien vite ! Beau, Beau

et Con à la fois !)

Soyons sérieux ! Bien sur qu'on ne va pas demander à une danseuse classique de gagner

un combat de boxe !

Mais à part certains "extrémistes" qui se ficheraient complétement de la stabilité

caractérielle de nos BB au profit uniquement de la morpho, et vice et versa, d'autres qui se ficheraient pas mal du

standard au profit uniquement de la perf. physique qui d'entre nous ne rêve pas d'avoir le bon et le beau ?
Et là

encore, chacun voit midi à sa porte !
Pour moi (c'est donc un avis personnel et je comprends qu'on ne soit pas

d'accord) un bel exemple de beau et bon, c'était Onyx, à Loïc Le Floch.
Certains diront qu'OB et agility, c'est pas

du travail...
Je sais, mais Onyx était aussi une très bonne illustration du chien de famille.
Maintenant je suis

d'accord, ce n'était peut être pas un chien de travail, au sens RING 3 du terme... Et là OK, la morpho doit être en

rapport avec le travail demandé.
Ce débat me rappelle celui qui a lgtps animé le milieu des chevaux de trait.
Si

Si !
Beaucoup de nos races dites lourdes n'ont eu la vie sauve que grâce.... à la boucherie... Dans les années 50,

60, ces chevaux ont disparu au profit des tracteurs. Leurs cousins de selle, voyait se développer au contraire une

équitation de loisir démocratisée. (Les militaires de carrière au chômage avaient là un bon débouché après la

guerre)
Les lourds pdt ce tps étaient encore élevés pour leur bon rapport poids/viande... C'est triste, mais s'il n'y

avait pas eu ça ils auraient disparu bcp + vite.
Ds les années 70/80 les VRAIS passionnés (et les haras) se sont

rendus compte que ces races "dégénéraient" (aplombs, dos, encolures, têtes ....)
parceque uniquement élevées

pour la filière viande.
Ils ont remis ces LOURDS au travail, chacun ds sa spécialité (le débardage en forêt ne

demande pas la même morpho qu'un "postier", un laboureur, un polyvalent selle/ montagne, un carrossier etc... ) et

fonction aussi des régions et climat.
Et puis le tourisme vert s'est développé, on a ressortit les vieilles voitures,

redécouvert les fêtes des moissons et les vieux engins agricoles, le show biz les as remis à l'honneur (les erreurs

historiques d'emploi des races sont rares ds les films maintenant, paradoxalement, souvent + fréquentes pour les

chiens).
Aujourd'hui, nos chevaux de trait ont retrouvé leurs formes, modelées par un travail spécifique. S'il est

vrai que les boulonnais ne font + qu'une fois par an la route du poisson, ils travaillent par ailleurs en attelage

(promenades, loisirs, concours, certains ont la charge du fumier ds les centres équestres etc...) et c'est tjrs mieux

que rien !

Tout ça pour dire, que le travail façonne autant le caractère que la morpho, et que ds le cas qui nous

intéresse, nos cher BB, le seul adage qui tienne vraiment la route serait.... Tel maître, tel chien !
C'est surtout en

fonction des aspirations du maître que l'on s'orientera vers telle ou telle lignée, et que l'on trouvera le compagnon

qui réponde à nos désirs de beau et bon, chacun dosant comme il l'entend ensuite...
Enfin qui d'entre nous trouve

que son chien est moche ? N'avons nous pas tjrs le + beau des compagnons ?
Et ce petit défaut que les autres

lui trouvent, n'est il pas caché par ses énormes qualités ?

Mais peut être que je parle comme ça parceque j'ai

un top corniaud Orange seulement...

Voilà un sujet réellement passionnant !
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny »

alors j'ai choisit je suis ni pour l'un ni pour l'autre *pendu* j'ai une melange merci de dire mixte svp ...qui travaille

(bon je vais radoter agility pistage obe et meme on a fait un peut de ring mais pas de concours) et fera meme une ou

deux expos :roll: bref mon camp c'ets tout sans me prendre trop au sérieux *cestcela*

autant vous dire que

cette discussion je l'entend souvent et perso vu la manière ou les deux populations me mettent au ban *triste* sous

pretexte d'avoir une mixte, je prefere juger l'individu chien pour lui meme et non son appartenance à une population

*deja dehors*

alors à ce que je croiserais à la NE pas la peine de me dire qu'elle est petite, menu qu'elle

ressemble pas à un chien de beauté ni à un chien de travail *corde* , regardez plutot combien elle est tout

simplement mimi et s'éclate dans tout ce qu'elle fait


NB je tempererais le nombre de licencies en

utilisation, pas mal de club prendre des licences systématiques pour leur societaire qui ne verraont jamais un terrain,

par contre le nombre de carnet de travail ...le chiffre reste important je pense
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

foucault a écrit :Les

utilisateurs, simplement 18301 licences en 2004 et 15971 pour les six 1er mois de 2005 :lol: :lol: :lol:

C.

Foucault
mmm pour moi ca ne veut pas dire grand chose un nombre

de licence, beaucoup de clubs la comprenant dans l'adhésion
regardez rien qu'au mien, si ma mémoire est

bonne il doit y avoir 80 licences, mais la très grosse majorité ne viennent qu'aux cours du dimanche matin, pour moi

ce ne sont pas des utilisateurs ca ..........

Sun on a quand meme le droit de dire que c'est un pin's ???

:mrgreen:
Avatar du membre
gieness
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 13 sept. 2005, 17:22
Variété(s) à la maison : MALINOIS

Message par gieness »

Tout à fait

d'accord avec Félinéa, et on ne parle pas non + des licences utilisation OB...
L'OB est elle vraiment sélective de

race au sens où l'entendent ceux qui pratiquent le mordant ? Sinon ça se saurait qu'un champion d'OB peut

homologuer son titre en classe travail....

OB ou agility, pour moi même combat... Mais point de vue stat, là c'est

vrai que le débat est qd même un peu faussé qd on parle de licence....

Et puis la petite phrase de Sunny

résume pas mal les choses : 4 variétés, des lignées différentes, mais une seule race !

Allez les amoureux du

BB, ne désespérons pas, on est tous sur le même forum....
Au moins là, y'a unanimité !
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

*hola* B.R.A.V.O

!!!
*hola*
Avatar du membre
gieness
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 13 sept. 2005, 17:22
Variété(s) à la maison : MALINOIS

Message par gieness »

5 pages depuis juin, aurions nous épuisé le sujet ?............
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

Allez !

parce que j'aime bien défendre le beau et bon ... je vous présente T'sisco van de hoge

laer

http://home2.scarlet.be/p4u65048/m-tsisco.htm

Multi champion et ... j'irais pas lui dire

du mal de sa mère
LOL

P'être qu'en France on aime trop catalogué... d'autre ce pose pas de

question.

Il y a pas si longtemps je me suis fais jeter d'un club parce que j'avais un "poil long" et qu'ils ne

bossaient que les malinois ...

No comment

!
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Tiens, je reconnais là (Tsisco) le grand-père paternel du mâle que j'ai eu et qui

m'a donné bien du fil à retordre dû à son caractère d'ultra-dominant! J'ajoute cependant que c'est un chien d'une

très grande intelligence et qui performe en OB. À voir son attitude il aurait été extra en ring mais ce sport n'existe

pas chez nous. Pour l'instant il poursuit sa carrière en OB et en expo.

Ghy
Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland »

Tsisco

j'adore c'est le grand pere d'Auckland d'ailleurs ,je confirme ,le chiot a du caractère :lol:
A+.Régine
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Décidément je ne comprends pas très bien la façon dont vous

vous prenez pour catégoriser les lignées de travail et les autres de beauté.... :oops: On m'a dit que T'sisco faisait

partie seulement d'une lignée de beauté... :o Alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on s'y prend pour

catégoriser? Et quand le chien et ses descendants seront-ils considérés comme faisant partie de telle ou telle

lignée? Une lignée de travail qui produit de beaux chiens n'est-elle pas quand même une lignée de travail? :roll: J'y

perds mon latin....

Ghy
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

Ben moi non plus j'ai jamais été bonne en Latin ! *gni*

C'est juste le fait de

"catégoriser" les chiens qui me gène un peu justement. Il n'y a qu'un standart ! alors pourquoi autant de différence

physique ? Je pense qu'a la base C'EST un chien qui a été créé pour le travail. Alors pourquoi en faire 2 catégories

??????
Avatar du membre
Martine
Compagnon fidèle
Messages : 274
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:06
Localisation : Ivry La Bataille
Contact :

Message par Martine »

En effet pourquoi :?:

Pourquoi un chien issu d'une lignée dite "de travail", même si c'est un trés beau chien , ne sera jamais un champion

de beauté.Même dans les classes travail les lignées sont des lignées de beauté.Pourquoi un chien qui est beau

peut-il travailler et pourquoi un chien qui travaille ne peut-il pas être beau :?: :?:
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

Il ne faut pas confondre lignée de travail et chien qui

travaille

Il n'y a pas 2 races, il y a 2 types de sélection,
un éleveur choisit le type de chien qu'il veut produire,

pour la compétition ou pour les expositions, et c'est déjà difficile d'obtenir des résultats.

T'Sisco est né

d'une alliance de chiens performants en expo, mais il travaille, à haut niveau, et c'est extrèmement rare. C'est donc

une lignée beauté qui travaille, mais je le répète, c'est extrèmement dur d'y arriver, et on peut même parler dans ce

cas là du facteur chance.
Qu'il soit en RCI III, c'est extraordinaire, mais je ne connais pas ses pointages, et il

n'est pas champion de travail (je peux me tromper) et va't'il retransmettre à coup sur (ou à peut près sur) son

potentiel ? c'est moins évident......

de la même manière qu'un chien sélectionné pour de la compétition aura

peu de chance de devenir champion de beauté, ça arrive qu'il y en ait de très beaux, mais ce type de sélection

génétique n'est pas le but recherché par les éleveurs de travail.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Et pourquoi il n'y aurait pas un seul type de sélection qui réunit les deux aptitudes? Je comprends bien ce que tu

dis, la réalité tellle que vécue, mais quels sont les obstacles pour un éleveur qui sélectionne sur les aptitudes au

travail à ajouter la beauté morphologique à son choix de chiots parmi ses produits? Parce que, il me semble, que

dans l'une de ses portées, les chiots moins jolis ne seront pas nécessairement les plus performants? Et après

quelques générations de choix judicieux d'un point de vue de la beauté ET des aptitudes, les qualités

morphologiques du standard devraient se généraliser parmi les produits.

Ghy
Répondre