elwin a écrit :O dit souvent que le groen est plus sensible que le tervur... Au début, quand j'ai dit à des amis d'agility que je prenais un groenendael, ils m'ont quasiment tous dit: "Mais qu'est ce que tu vas faire avec ça? C'est sensible, c'est mou...".
Alors là je suis encore en désaccord. Je ne sais pas si mes Groenendaels sont différents des autres mais il paraît que oui! Mes chiens ont beaucoup de caractères. Vois-tu ma vision de l'élevage est de faire des chiens qui répondent le plus au standard possible. Je ne produis pas seulement pour une force quelconque. Je ne fais pas de compromis. C'est-à-dire que je ne produis pas seulement pour UNE discipline que ce soit l'agilité, l'obéissance, la confirmation, etc. Je produis un chien 'global' qui pourrait exceller dans toutes les disciplines du choix du maître. Je trouve que c'est une grosse faiblesse ici au Canada chez plusieurs éleveurs. Leur vision (s'ils en ont une pour commencer), semble bien différer de la mienne. Plusieurs sont prêts à sacrifier la beauté, la structure, la fourrure, etc, pourvu que le 'reste' du chien correspond pour une discipline en particulier. Je suis totalement en désaccord avec cette façon de procéder.
Ici au Canada, je dois dire que j'ai été très déçu du caractère des Tervuren. C'est exactement pour cette raison que je m'en suis graillée d'un pour commencer afin que je puisse faire ma propre 'expérience' afin de voir si c'était vraiment le Tervuren en soit qui démontre un comportement instable, peureux, timide et même craintif ou bien si cela pourrait être dû à son environnement et à ses maîtres. Le premier Tervuren sable vient de la Czech de lignée d'un éleveur qui a une vision semblable à la mienne. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a été élevé avec seulement des noirs mais ce chien à un sacré de bon tempérament. Solide comme du roc et ne flanche à rien. Je me suis donc dit, je vais retenter l'expérience même si mon associée était complètement contre d'avoir un autre Tervuren. Celle-ci je l'ai pris au Canada d'un très bon élevage. Malheureusement si elle aurait tombé dans des inexpérimentées, je suis certaine qu'elle aurait fini comme pratiquemment tout les autres Tervuren que l'on rencontre si souvent ici au Canada.
Pour ce qui est du Malinois, alors là ça ça l'a un sacrément temparément à tout casser. C'est un chien qui a un tempérament qui est fort et très stable. J'aime bien mon Malinois et je suis certaine qu'il fera très bien ici au Canada. Encore une fois le Malinois au Canada est une variété qui est mal comprise et c'est pour cette raison que l'on en retrouve tellement à l'SPCA. Je trouve ça bien triste que les gens s'acquiert cette variété sans faire la recherche nécessaire avant afin de voir si oui ou non ce chien est vraiment ce qu'il veule avoir.
Présentement nous avons une jeune chienne Groenendael qui aura 3 ans l'an prochain à Vancouver et elle excelle en agilité. Elle est même parvenue à s'attirer l'oeil d'une des plus grandes gagnantes du Canada. Cette dame a fait un exprès pour venir nous féliciter d'avoir produit une chienne exemplaire. Ceci était quelque chose car on s'évite normalement pour des raisons personnelles.
Le plus triste dans tout ça c'est que les gens ici veulent avoir des chiens qui font ce qu'ils demandent dès qu'ils reçoivent le chiot chez eux à 8,9 semaines. C'est absolument insensé! Ils ne donnent la chance au chien de se développer et de se faire éduquer, entraîner à un rythme 'normal'. Je suis certaine que c'est aussi pour cette raison qu'il y a tellement de chien comme 'inutile' ou bien qu'à 3 ou 4 ans commencent à avoir des 'épisodes' de santé car il a été poussé trop vite, trop loin, trop jeune. Bien sur ceci n'est que mon opinion personnelle après plusieurs années d'observation. Je peux bien être sur le mauvais côté de la voie ferrée aussi mais c'est ce que j'ai remarqué ici au Canada.