education sans aucune violence ????
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Re: education sans aucune violence ????
Je souhaiterais bénéficier d'un cours moi aussi...Des règles de la vie de famille aux exercices d'ob. Merci d'avance
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Re: education sans aucune violence ????
La marche au pied de A à ZCOCO a écrit :
explique nous ta façon d'apprendre la marche au pieds, Robert !
Je différencie deux choses dans le comportement du maître et son chiot.
1 le travail du maître avec son chiot dans une marche au pied.
2 le travail du maître avec son chiot dans la découverte du monde extérieur.
1 on peut apprendre au chiot dès le troisième jours de son arrivée à la maison. Réduire la distraction à zéro afin d’avoir une total attention du chiot sur son conducteur.
Pour la marche au pied, se contenter de peu pour finir un jour avec un résultat énorme. La première chose est de lui apprendre le coté ou il devra se placer automatiquement à coté de son conducteur. Habituellement le coté gauche.
Il y a pour cela ce que j’ai baptisé « le petit pas de danse » qui consiste à partir en marche arrière en étant face au chiot. Appeler le chiot. Le chiot nous rejoint. Nous l’incitons à venir sur notre gauche avec la main gauche qui pendouille tout en nous tournant sur la droite de 180 ° qui nous mène dans la direction de marche du chiot. (En vérité celle que nous avons choisie !)
Le comportement de nous rejoindre sur notre coté gauche sera marqué par notre marqueur de bons comportements (pour moi le clicker, pour vous ce que vous avez choisi !) et est récompensé d’un renforceur primaire, une friandise. Le temps écoulé entre le marqueur de bons comportements et la friandise fait que nous avons déjà parcouru 1 ou 2 pas !
Cela est répété autant de fois que possible sur 3-4 minutes et répété autant de fois que possible sur la journée, sur la semaine.
Quand c’est acquit par le chiot, par le chien, on répète exactement la même chose mais le marqueur de bons comportements se déclenchera pour avoir parcouru 2-3 pas avec l’attention du chiot. Puis le jour suivant pour accompagner son conducteur sur 4-5 pas, …. Toujours aller à la vitesse du chiot, du chien !
2 la laisse doit être ni trop courte (ce qui donne le contrôle immédiat des déplacements du chiot, du chien. Cela conditionne le chiot à s’appuyer sur le collier pour avancer lui faisant croire que c’est la solution de tracter son conducteur pour avancer) ni trop longue (ce qui permet au chiot de ne pas être contrôler par son conducteur ce qui lui permet également de s’auto éduquer en se passant de l’avis de son maître). La laisse idéal est 1.5 m à 2 m. elle nous permet en extérieur de laisser une liberté dans la découverte de ce qu’il trouve, rencontre et au conducteur de lui donner les renseignements de ce qui est bon ou mauvais pour le chiot (et non pas pour lui, le maître). La laisse devra être toujours décontractée, allongée ou rétrécie suivant la position du chiot.
En extérieur, il est impossible de gérer la distraction, donc il vous sera impossible d’avoir son attention sur vous. Dès qu’il vous semble que le chiot n’a plus de distraction alors vous pouvez tenter la pratique de la marche au pied comme décrite plus haut. Mais tenez compte qu’une distraction peu surgir de n’importe ou et vous faire perdre l’attention du chiot. S’il s’avère que le chiot marche à vos cotés alors renforcez ce comportement par le marqueur de bons comportements suivi d’une friandise.
Lorsque le chiot aura atteint la fin de la période de socialisation, 16 semaines, vous pourrez alors pratiquer la technique de l’arbre, du piquet pour former le jeune chien dans la marche au pied. Cette technique consiste à s’arrêter dès que le chien tire sur sa laisse, de donner son marqueur de bons comportements dès que celui-ci détend sa laisse même s’il se trouve à 1 m devant nous. Pour cela la main qui tient la laisse sera contre la hanche et non pas dans le vide afin de ne pas faire tension quand le chien détend sa laisse et ainsi retendre malgré nous la laisse.
Quand le chien aura compris que dès qu’il y a une tension sur la laisse cela mettra fin à la progression de la marche alors nous raccourcirons cette laisse afin de le placer pas loin de notre hauteur et lui demander de se placer au pied par l’intermédiaire de l’ordre appris dans la première phase de travail (1) sans distraction à la maison.
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Re: education sans aucune violence ????
il va s'eb dire que l'on renforce toutes les initiatives qui va dans le sens que l'on souhaite. le chien étant un opportuniste, il répétera tous les comportements récompensés.
cintrairement à une méthode par le renforcement négatif, le chien doit prendre des initiatives, faire des tests et à nous de le renseigner positivement. aucun contact physique, aucune communication négative que cela soit par la voix par la laisse par le collier.
cintrairement à une méthode par le renforcement négatif, le chien doit prendre des initiatives, faire des tests et à nous de le renseigner positivement. aucun contact physique, aucune communication négative que cela soit par la voix par la laisse par le collier.
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Re: education sans aucune violence ????
Un chien apprend tout au long de sa vie des comportements soit appris par un qui dame, soit par lui-même par une autosatisfaction. Comme je l’ai souligné ci-dessus, le chien est un opportuniste, adoptera un comportement qui le rend gagnant et le répétera.Félinéa a écrit :
Alors là je te trouve sacrément gonflé Robert, toi qui refuse systématiquement de nous proposer des solutions concrètes lorsqu'on te le demande !
Si tu souhaite causer de concret, alors commence donc déjà TOI par nous expliquer comment concrètement tu fais avec un chien que tu trouve les deux pattes sur la table le nez dans ton assiette (et l'option je ne laisse jamais mon assiette sans surveillance n'est pas valide, nos chiens vivent en famille, avec nous en permanence, et quoi qu'on fasse on ne peut pas surveiller en permanence un chien, des moments d'inattention on en a forcément à un moment ou un autre ! ), comment tu interdit à un chien de lécher quelque chose de mauvais pour lui, ou comment tu fais lorsqu'un chien te grogne dessus ou te mord parce que tu lui interdit quelque chose, puisque c'étaient ici les quelques exemples du sujet de départ, et non la marche au pied.
Placez une poubelle neuve et vide au centre de la pièce, il ira l’examiner et par après il ne s’en intéressera plus. Placez y une friandise et à partir de là, il vérifiera s’il n’y a pas quelque chose dedans. Donc pour ce qui est de la nourriture sur la table … je fais attention ! n’oublions pas qu’en méthode douce il doit prendre des initiatives !
« comment tu interdit à un chien de lécher quelque chose de mauvais pour lui, »
Il faut savoir qu’en méthode douce on n’interdit pas mais on lui demande quelque chose positif, quelque chose qui sera récompensé. Par exemple on lui apprend l’ordre « tu laisses ! » et une fois qu’il s’exécute il est récompensé. Le chien sait qu’il n’est pas perdant puisque le positif vient derrière. Rappelez vous le chien est un opportuniste de première ! la communication est positive !
« comment tu fais lorsqu'un chien te grogne dessus ? »
1 c’est mon chien, 2 ce n’est pas mon chien.
1 c’est mon chien : il ne s’agit pas de dressage mais un problème de comportement avec le maître. Il y a une confrontation entre les deux sujets. Il y a agressivité. Il faut en premier lieu définir le type d’agressivité ! elle est situationnelle !
une agressivité par irritation demande le respect du chien et vérifier où se situe cette irritation.
une agressivité par crainte veut dire qu’il n’y a pas de complicité ni de confiance alors ce maître avec son chien n’est certainement pas renforcement positif ! c’est un travail sur le maître qui doit être réalisé.
Une agressivité territoriale démontre que le maître n’est pas respecté comme un leader et qu’il est largement en dessous. C’est également un travail sur le maître qui doit être réalisé pour que son comportement devienne au yeux du chien le leader. Un maître qui est le serviteur d’un chien ne peut être reconnu comme un leader dons le chien prendra cette position de leader même s’il n’en a pas la capacité.
2 Ce n’est pas mon chien. Je n’ai pas respecté le chien qui me mord, je n’ai pas reconnu les signaux qu’il me donnait. Je suis en tord.
Si c’est un chien agressif qui attaque sans signaux d’apaisement alors je dépose plainte contre le maître qui a un chien associable.
« ou te mord» avant de mordre un chien établi un contact et donne des signaux d’apaisements comme il les donnerait à un comparse de la gente canine. Si ces signaux ne sont pas respectés par le maître, qu’il y a acharnement alors il monte dans la communication jusqu’à mordre pour faire fuir le stimulus déclencheur !
« parce que tu lui interdit quelque chose » encore une fois on interdit pas au chien en méthode douce mais on lui demande sous une forme où le chien sera récompensé. Il faut rechercher le comportement antagoniste au premier (interdit) et le récompenser. Communication positive.
Un chiot qui est élevé dans la philosophie du renforcement positif est en recherche du comportement positif et non négatif avec son maître. C’est ce dernier qui à force de renforcer les comportements autorisés renseignera les règles de vie positives de la maisonnée. Rappelez vous encore une fois que le chien est un opportuniste, donnera les comportements récompensés et non l’inverse. Les mauvais ne sont pas récompensés donc ignorés par le chien.
PS : je ne recommanderais jamais une méthode douce à une personne qui ne comprend pas sa philosophie.
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Re: education sans aucune violence ????
Pour les règles de vie, elles sont propres à chacun de nous ! Certains souhaitent avoir le chien dans le divan, d’autres pas ! Certains souhaitent avoir le chien dans la chambre, d’autres pas ! Certains souhaitent avoir le chien dans le lit, d’autres pas ! Certains souhaitent avoir le chien uniquement en extérieur, d’autres pas ! Sur les genoux passer ne porte devant, d’avoir un chien sur le derrière dès que l’on s’arête, … d’autres paschichi28 a écrit :Je souhaiterais bénéficier d'un cours moi aussi...Des règles de la vie de famille aux exercices d'ob. Merci d'avance
Comme je viens de le dire il suffit de renforcer tout le positif, ce que le chien peut faire ! Il peut rester au bas de l’escalier, couché au bas du divan, il peut resté à mon coté dans la position qu’il désire, m’accompagné dans la maison quand je lui demande, il peut rester sur ces 4 pattes quant il me voit…
Quant aux exercices d’ob il faut être sur que l’on ait bien compris la philosophie et qu’elle nous convient (pour le chien il n’y a aucun problème !). De se faire épauler par un professionnel, par une personne qui pratique cette philosophie, de suivre scrupuleusement un livre, de suivre les conseils donnés dans la rubrique clicker training de ce forum.
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Re: education sans aucune violence ????
« ou te mord» avant de mordre un chien établi un contact et donne des signaux d’apaisements comme il les donnerait à un comparse de la gente canine. Si ces signaux ne sont pas respectés par le maître, qu’il y a acharnement alors il monte dans la communication jusqu’à mordre pour faire fuir le stimulus déclencheur !
Dans le cas d'un chien qui mord par peur ou stress oui il va tenter des signes d'apaisement avant d'aller à mordre, mais pas dans les autres cas !!!
Mais comme d'habitude je constate que tu ne répond à aucune question, tu reste encore une fois dans ta théorie et la recherche du pourquoi et du comment, ce qui est bien joli pour résoudre le problème sur du long terme, mais ne règle en aucun cas le problème immédiat qui est qu'il a ton bras dans la gueule et qu'il serre !
Que l'on puisse être en tord quand un chien mord ou grogne, ça oui on est bien d'accord, mais il n'empeche que ça arrive, donc puisque tu ne me propose aucune solution concrète dois-je en conclure que tu laisse donc le chien grogner ou mordre sans rien dire et que tu attend tranquillement qu'il ai fini ? Non parce que c'est vraiment l'impression que tu donne, et sincèrement moi ça me fait peur pour ton entourage !!
Ha mais oui suis-je bête, on n'a qu'à apprendre à nos chiens à ne rien toucher nulle part avant de les enmener où que ce soit, comme ça on sera sûrs qu'ils ne pourront jamais manger quoi que ce soit qui traine et qui pourrait les empoisonner, et puis pareil pour tout le reste, rappel, marche au pied, et cie ....robert a écrit :« comment tu interdit à un chien de lécher quelque chose de mauvais pour lui, »
Il faut savoir qu’en méthode douce on n’interdit pas mais on lui demande quelque chose positif, quelque chose qui sera récompensé. Par exemple on lui apprend l’ordre « tu laisses ! » et une fois qu’il s’exécute il est récompensé. Le chien sait qu’il n’est pas perdant puisque le positif vient derrière. Rappelez vous le chien est un opportuniste de première ! la communication est positive !
Y'a des jours franchement je me demande quelle genre de vie mène ta chienne pour que tu soit à ce point en dehors de la réalité ! Un chien ça vit, ça bouge, ça teste, et parfois ben oui ça se met en danger, ou ça peut mettre en danger autrui aussi ! Il y a des comportements que tu peux en effet ignorer pour ensuite modifier un comportement indésirable, mais il y a des choses qui nécessitent une action immédiate pour la sécurité de ton chien et la tienne, comme une interdiction de toucher, de grogner, de mordre, ou d'aller quelque part, et la méthode positive telle que tu la prone ben moi je trouve ça on ne peut plus dangereux pour tout le monde !
ps : évite de faire quatre messages à la suite le prochain coup, tu pouvais tout aussi bien tout dire dans un seul et ça aurait été plus clair pour tous !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
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Re: education sans aucune violence ????
Rhaaaa du grand Robert, aussi lourd et pesant que le dictionnaire du même nom, mais totalement esotérique et satellisé sur la planète Mars :-)
Sais tu Félinéa, que le Robert vient, comme le Capitaine Flamme, d'un autre galaxie, celle de l'imposition des mains sur la tête du chiot pour le transfert du fluide vital du Maître ?
Tout ceci nécessite beaucoup de lignes de théorie.... :-)
Un jour faudrait que je le vois en vrai, le Robert, juste pour rire... des fois je me demande même s'il a un chien, en fait !
Si sa bestiole s'appelle Alf, mange les chats et vient de la planète Melmac, ce n'est peut être pas un chien mais un extraterrestre, attention ! :-)
Alexandra
PS : désolée j'me lâche hihihi ! mais ça me rappelle quand Robert me conseillait, lorsqu'un chien mordait une personne jusqu'au sang, de pudiquement détourner le regard, prendre mon chien sous le bras et partir sans rien dire.... et aussi que pour empêcher le chiot de faire une faute, il suffisait de l'empêcher de faire la faute... (la poule ou l'oeuf ?)... Aaaaah la pédagogie par la méthode douce de Robert, tout un poème !!
Sais tu Félinéa, que le Robert vient, comme le Capitaine Flamme, d'un autre galaxie, celle de l'imposition des mains sur la tête du chiot pour le transfert du fluide vital du Maître ?
Tout ceci nécessite beaucoup de lignes de théorie.... :-)
Un jour faudrait que je le vois en vrai, le Robert, juste pour rire... des fois je me demande même s'il a un chien, en fait !
Si sa bestiole s'appelle Alf, mange les chats et vient de la planète Melmac, ce n'est peut être pas un chien mais un extraterrestre, attention ! :-)
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PS : désolée j'me lâche hihihi ! mais ça me rappelle quand Robert me conseillait, lorsqu'un chien mordait une personne jusqu'au sang, de pudiquement détourner le regard, prendre mon chien sous le bras et partir sans rien dire.... et aussi que pour empêcher le chiot de faire une faute, il suffisait de l'empêcher de faire la faute... (la poule ou l'oeuf ?)... Aaaaah la pédagogie par la méthode douce de Robert, tout un poème !!
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Re: education sans aucune violence ????
Remettons les choses à leurs places !Félinéa a écrit :
Mais comme d'habitude je constate que tu ne répond à aucune question, tu reste encore une fois dans ta théorie et la recherche du pourquoi et du comment, ce qui est bien joli pour résoudre le problème sur du long terme, mais ne règle en aucun cas le problème immédiat qui est qu'il a ton bras dans la gueule et qu'il serre !
Que l'on puisse être en tord quand un chien mord ou grogne, ça oui on est bien d'accord, mais il n'empeche que ça arrive, donc puisque tu ne me propose aucune solution concrète dois-je en conclure que tu laisse donc le chien grogner ou mordre sans rien dire et que tu attend tranquillement qu'il ai fini ? Non parce que c'est vraiment l'impression que tu donne, et sincèrement moi ça me fait peur pour ton entourage !! !
On demande ici si c’est possible d’éduquer dresser un chien sans aucune « violence » puis on me demande comme je fais et je répond.
Maintenant ce que tu me demandes dans le cas d’un chien qui mord ce n’est plus du dressage mais du comportement ! C’est pour cette raison que je donnais plusieurs réponses en fonction d’une réponse ou d’une auto agression. Mais pour des cas comme celui là c’est du comportement et là il faut voir le chien dans son contexte pour élaborer une thérapie comportementale avec les maîtres.
Donc c’est du cas par cas et non une généralité.
Félinéa a écrit : Ha mais oui suis-je bête, on n'a qu'à apprendre à nos chiens à ne rien toucher nulle part avant de les enmener où que ce soit, comme ça on sera sûrs qu'ils ne pourront jamais manger quoi que ce soit qui traine et qui pourrait les empoisonner, et puis pareil pour tout le reste, rappel, marche au pied, et cie ....
alors je vais préciser pour toi ! une fois que le chien a appris le « tu laisses » il est possible de l’employer sur ce que l’on veut même si cela n’a pas encore été employé pour quelque chose de bien précis. En clicker training le « tu laisses » veut dire ne touche pas à ce que tu es actuellement entrain de t’intéresser.
« mais il y a des choses qui nécessitent une action immédiate pour la sécurité de ton chien et la tienne, »Félinéa a écrit : Y'a des jours franchement je me demande quelle genre de vie mène ta chienne pour que tu soit à ce point en dehors de la réalité ! Un chien ça vit, ça bouge, ça teste, et parfois ben oui ça se met en danger, ou ça peut mettre en danger autrui aussi ! Il y a des comportements que tu peux en effet ignorer pour ensuite modifier un comportement indésirable, mais il y a des choses qui nécessitent une action immédiate pour la sécurité de ton chien et la tienne, comme une interdiction de toucher, de grogner, de mordre, ou d'aller quelque part, et la méthode positive telle que tu la prone ben moi je trouve ça on ne peut plus dangereux pour tout le monde !
- « comme une interdiction de toucher », tu laisses !
- « de grogner, » on s’éloigne du stimulus
- « de mordre, » tu laisses et on s’éloigne du stimulus
- « ou d'aller quelque part » viens !
Il est vrai que j’ai du mal à dire ce que je ferais avec un chien qui me mordrait ! Pour les amis de mes membres je suis appelé à leurs domiciles pour des problèmes de comportements de leurs chiens. Ca va du chien qui fait pipi au chien agressif avec les visiteurs avec le maître. Et sur 20 ans que je suis dans les chiens je ne me suis jamais fait attaqué, jamais fait mordre ! Pourquoi ? Parce que je respecte le chien ! Et toutes les thérapies comportementales sont faites en renforcement positif !
Je comprends que tu ne comprennes rien ! Tu t’es déjà cassée les dents dans le clicker training ! Tu n’y as rien compris et ce n’est pas demain que tu comprendras.nalex a écrit :Rhaaaa du grand Robert, aussi lourd et pesant que le dictionnaire du même nom, mais totalement esotérique et satellisé sur la planète Mars
Re: education sans aucune violence ????
nalex a écrit :Rhaaaa du grand Robert, aussi lourd et pesant que le dictionnaire du même nom, mais totalement esotérique et satellisé sur la planète Mars :-)
Sais tu Félinéa, que le Robert vient, comme le Capitaine Flamme, d'un autre galaxie, celle de l'imposition des mains sur la tête du chiot pour le transfert du fluide vital du Maître ?
Tout ceci nécessite beaucoup de lignes de théorie.... :-)
Un jour faudrait que je le vois en vrai, le Robert, juste pour rire... des fois je me demande même s'il a un chien, en fait !
Si sa bestiole s'appelle Alf, mange les chats et vient de la planète Melmac, ce n'est peut être pas un chien mais un extraterrestre, attention ! :-)
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PS : désolée j'me lâche hihihi ! mais ça me rappelle quand Robert me conseillait, lorsqu'un chien mordait une personne jusqu'au sang, de pudiquement détourner le regard, prendre mon chien sous le bras et partir sans rien dire.... et aussi que pour empêcher le chiot de faire une faute, il suffisait de l'empêcher de faire la faute... (la poule ou l'oeuf ?)... Aaaaah la pédagogie par la méthode douce de Robert, tout un poème !!
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Re: education sans aucune violence ????
robert a écrit : Je comprends que tu ne comprennes rien ! Tu t’es déjà cassée les dents dans le clicker training ! Tu n’y as rien compris et ce n’est pas demain que tu comprendras.
C'est marrant, parce que dans tous mes messages sur le clicker training, j'explique que ça marche bien et que j'ai de super résultats, alors je me demande où tu as pêché que je me suis cassé les dents quelque part :-)
Rhaaa, et si en plus le Robert perd la boule et mélange les contributions, mes amis, on n'est pas sortis de l'auberge
En tout cas j'aimerais pas être la voisine de Robert.... vu qu'il laisse mordre le chien sans rien lui dire (ben oui, faut pas le gronder et puis la personne qui s'est fait mordre c'est de sa faute, elle ne "respecte pas" le chien, contrairement à lui, donc elle l'a bien mérité !).
Après ça tu m'étonnes qu'il insiste pour enseigner le refus d'appât !!!
Avec tous les voisins excédés qui doivent vouloir empoisonner son chien :-)
Bon pour en revenir au sujet initial : tu as donné ton point de vue, Maitre Yoda a indiqué clairement que ta méthode ne lui convenait pas, pourquoi tu continues à envoyer des tonnes de messages et à agresser tout le monde ?
Et pourquoi à chaque contribution tu reviens toujours au même sujet, ton sujet de bataille perpétuel ? Tu n'as rien d'autre à faire dans la vie ou quoi ? Tu ne pourrais pas apprendre un peu à RESPECTER (toi qui n'a que ce mot là à la bouche) les méthodes et les écrits des autres ?
Alexandra, qui décidément ne comprendra jamais Robert, ça c'est sûr !
Modifié en dernier par nalex le 22 juil. 2010, 21:59, modifié 1 fois.
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Re: education sans aucune violence ????
Ah oui quand mêmeleys a écrit :nalex a écrit :Rhaaaa du grand Robert, aussi lourd et pesant que le dictionnaire du même nom, mais totalement esotérique et satellisé sur la planète Mars :-)
Sais tu Félinéa, que le Robert vient, comme le Capitaine Flamme, d'un autre galaxie, celle de l'imposition des mains sur la tête du chiot pour le transfert du fluide vital du Maître ?
Tout ceci nécessite beaucoup de lignes de théorie.... :-)
Un jour faudrait que je le vois en vrai, le Robert, juste pour rire... des fois je me demande même s'il a un chien, en fait !
Si sa bestiole s'appelle Alf, mange les chats et vient de la planète Melmac, ce n'est peut être pas un chien mais un extraterrestre, attention ! :-)
Alexandra
PS : désolée j'me lâche hihihi ! mais ça me rappelle quand Robert me conseillait, lorsqu'un chien mordait une personne jusqu'au sang, de pudiquement détourner le regard, prendre mon chien sous le bras et partir sans rien dire.... et aussi que pour empêcher le chiot de faire une faute, il suffisait de l'empêcher de faire la faute... (la poule ou l'oeuf ?)... Aaaaah la pédagogie par la méthode douce de Robert, tout un poème !!
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Re: education sans aucune violence ????
enfin une note positive !nalex a écrit :
En tout cas j'aimerais pas être la voisine de Robert.... :
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Re: education sans aucune violence ????
Non, tu as donné une réponse sur ce qu'il faudrait éventuellement faire après coup pour traiter le problème sur la durée, mais tu n'a en aucun cas donné une réponse sur ce qu'il convient de faire immédiatement pour éviter la morsure ou faire stopper la morsure, ou ne serais-ce que pour faire comprendre au chien qu'il est mal de mordre !robert a écrit :Remettons les choses à leurs places !Félinéa a écrit :Mais comme d'habitude je constate que tu ne répond à aucune question, tu reste encore une fois dans ta théorie et la recherche du pourquoi et du comment, ce qui est bien joli pour résoudre le problème sur du long terme, mais ne règle en aucun cas le problème immédiat qui est qu'il a ton bras dans la gueule et qu'il serre !
Que l'on puisse être en tord quand un chien mord ou grogne, ça oui on est bien d'accord, mais il n'empeche que ça arrive, donc puisque tu ne me propose aucune solution concrète dois-je en conclure que tu laisse donc le chien grogner ou mordre sans rien dire et que tu attend tranquillement qu'il ai fini ? Non parce que c'est vraiment l'impression que tu donne, et sincèrement moi ça me fait peur pour ton entourage !! !
On demande ici si c’est possible d’éduquer dresser un chien sans aucune « violence » puis on me demande comme je fais et je répond.
Maintenant ce que tu me demandes dans le cas d’un chien qui mord ce n’est plus du dressage mais du comportement ! C’est pour cette raison que je donnais plusieurs réponses en fonction d’une réponse ou d’une auto agression. Mais pour des cas comme celui là c’est du comportement et là il faut voir le chien dans son contexte pour élaborer une thérapie comportementale avec les maîtres.
Parce que détourner son attention c'est une chose, mais si tu ne fais que détourner son attention le fait est que le chien ne comprendra pas qu'il a franchi là une limite qu'il n'a pas à franchir et que la morsure c'est tabou, et il recommencera !
Et effectivement il ne s'agit en aucun cas ici de dressage, mais d'éducation dans la vie de tous les jours, puisque comme tu semble l'avoir zappé dans le premier message de ce sujet il est question d'un chien qui a pincé son maitre par contrariété déjà !! Hors l'inhibition de la morsure et la relation au maitre ça fait bel et bien partie d'une éducation que moi j'appelle de base, rien à voir avec du dressage ou du "travail", on est donc bien en plein dans le sujet à ce qu'il me semble !
Robert a écrit : « mais il y a des choses qui nécessitent une action immédiate pour la sécurité de ton chien et la tienne, »
- « comme une interdiction de toucher », tu laisses !
- « de grogner, » on s’éloigne du stimulus
- « de mordre, » tu laisses et on s’éloigne du stimulus
- « ou d'aller quelque part » viens !
Il est vrai que j’ai du mal à dire ce que je ferais avec un chien qui me mordrait ! Pour les amis de mes membres je suis appelé à leurs domiciles pour des problèmes de comportements de leurs chiens. Ca va du chien qui fait pipi au chien agressif avec les visiteurs avec le maître. Et sur 20 ans que je suis dans les chiens je ne me suis jamais fait attaqué, jamais fait mordre ! Pourquoi ? Parce que je respecte le chien ! Et toutes les thérapies comportementales sont faites en renforcement positif !
Tiens je croyais que tu n'interdisait jamais ? Finalement si quand même parfois tu demande de laisser, ouf ..... Mais je doute que la personne qui ai la main dans la gueule apprécie la manière tiens !
Ceci dit, ça ne m'étonne guère que tu ne te soit jamais fait mordre, et tu sais pourquoi ? Parce que tu fuit le potentiel conflit homme / chien en permanence ! Tous ces conseils que tu donne au gens (Tu grogne ? Oh éloignons nous de ce qui te provoque le grognement ! Tu va mordre ? Oh éloignons nous et apaisons la situation ! ), moi je n'y voie pas un respect particulier du chien, mais uniquement les signaux que renvoie un soumis à un alpha pour l'apaiser et désamorcer une situation qui le dépasse, rien de plus, tu ne règle pas les soucis, tu te contente de reconnaitre au chien son statut de dominant pour qu'il se calme et que l'orage passe, tout en limitant au maximum les interactions avec dans l'espoir de lui faire ensuite "oublier" son mauvais comportement. Mais il y a des chiens qui n'oublient jamais tu sais, et avec ces chiens là ta méthode est dangereuse je pense .....
J'ajoute que mettre des limites et des interdictions à un être vivant, quel qu'il soit, ce n'est pas le rendre malheureux ni lui enlever toute initiative, contrairement à ce que tu laisse entendre dans nombre de tes messages, c'est simplement le structurer et l'aider à trouver sa place, et un être vivant qui se trouve à sa juste place et aimé est tout simplement heureux ....
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Re: education sans aucune violence ????
avec Féli...
Que des règles de bon sens quoi, mais si bien expliquées...
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Re: education sans aucune violence ????
On ne détourne rien du tout !Félinéa a écrit :
Parce que détourner son attention c'est une chose, mais si tu ne fais que détourner son attention le fait est que le chien ne comprendra pas qu'il a franchi là une limite qu'il n'a pas à franchir et que la morsure c'est tabou, et il recommencera !
On apaise le chien pour pouvoir communiquer avec lui.
« Et effectivement il ne s'agit en aucun cas ici de dressage, mais d'éducation dans la vie de tous les jours » ce n’est ni du dressage ni de l’éducation mais un contre conditionnement sur un comportement appris. C’est du comportement et cela se travaille à travers le comportement du maitre. Donc du cas par cas.Félinéa a écrit : Et effectivement il ne s'agit en aucun cas ici de dressage, mais d'éducation dans la vie de tous les jours, puisque comme tu semble l'avoir zappé dans le premier message de ce sujet il est question d'un chien qui a pincé son maitre par contrariété déjà !! Hors l'inhibition de la morsure et la relation au maitre ça fait bel et bien partie d'une éducation que moi j'appelle de base, rien à voir avec du dressage ou du "travail", on est donc bien en plein dans le sujet à ce qu'il me semble !
Félinéa a écrit : Tiens je croyais que tu n'interdisait jamais ? Finalement si quand même parfois tu demande de laisser, ouf
Effectivement on n’interdit pas au chien mais on le control positivement par un comportement antagoniste au premier et qui sera lui renforcé.
On ne fuit rien mais on désamorce le conflit pour s’engager dans une relation positive.Félinéa a écrit : Ceci dit, ça ne m'étonne guère que tu ne te soit jamais fait mordre, et tu sais pourquoi ? Parce que tu fuit le potentiel conflit homme / chien en permanence !
Un chien communique avec son langage canin.
Libre à toi de le penser !Félinéa a écrit : Mais il y a des chiens qui n'oublient jamais tu sais, et avec ces chiens là ta méthode est dangereuse je pense .....
parce que tu crois que l’on ne pose pas de limite à un chien dans une méthode douce ? Mais cela reste dans une forme de communication positive.Félinéa a écrit : J'ajoute que mettre des limites et des interdictions à un être vivant, quel qu'il soit, ce n'est pas le rendre malheureux ni lui enlever toute initiative, contrairement à ce que tu laisse entendre dans nombre de tes messages, c'est simplement le structurer et l'aider à trouver sa place, et un être vivant qui se trouve à sa juste place et aimé est tout simplement heureux ....
Je sais qu’il est difficile pour une personne qui ne connaît pas la philosophie d’une méthode douce de ne pas faire appel à ses préjugés. Surtout que l’on dit le plus souvent le contraire du moins dans la communication.
Mais peut être qu’à ton tour tu pourrais m’expliquer la manière , la procédure que tu aurais sur un chien agressif avec les humains, avec toi !