Prendre un malinois

Répondre
BBM
Chiot fou

Re: Prendre un malinois

Message par BBM »

wolfin84 a écrit :
Thany a écrit :Encore 2 ans ? :shock:
D'ici le temps, tu auras opté pour un crollé... sont les meilleurs mais bon, ils se méritent ! :mrgreen:
Courage ! Les semaines passent vite. :lol:
oh oui ! prends un crollé, tu ne le regrettera pas ! :laek:
Désolé, mais là j'avoue que j'ai peur de devoir te décevoir, parce que, pour le moment en tout cas, je suis beaucoup plus axé Malinois ou Tervueren, c'est bien pour ça que je voulais savoir s'il y avait une différence notable entre ces 2 variétés, autre que l'esthétique.

Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à départager ces 2 races, et je n'ai pas envie de choisir juste sur l'esthétique, cela dit, peut-être que c'est la seul solution s'il n'y a pas d'autre différence, qu'en pensez-vous ?
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Ha si, il existe une solution : prends les deux :sauteur: :sauteur:

Joyeux Noël :P
Myriam
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Plus sérieusement - parce que je viens seulement de lire le post en entier - si tu nous disais ce que tu envisages de faire avec ce chiot ? Ca peut aussi aider à te diriger vers l'un ou l'autre.
Que ce soit tervu ou malou, travail ou standard, tu trouveras forcément le pire et le meilleur dans chaque case. L'important est de te rapprocher d'un éleveur en qui tu auras confiance, quitte à en voir plusieurs. On n'est en effet pas tous sensibles à la même chose.
Après j'ai deux malinois de travail à la maison, Solo 9 ans et demi et mon premier chien à moi... Je n'y connaissais rien, j'en ai bavé non pas à cause de son caractère mais parce que je lui ai donné une mauvaise éducation sur certains points à la base et qu'il souffrait anxiété de séparation. Ca s'est très facilement résolu lorsque je me suis mise à chercher le pourquoi du comment. Toi tu es déjà dans cette réflexion avant d'avoir ton chien donc je ne pense pas que ça soit un souci. Akenn a rejoint Solo alors qu'il avait 4 ans et c'est un vrai bonheur.

Bon person, je vote malou, ça n'étonnera personne :mrgreen:
Myriam
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Ha si, il existe une solution : prends les deux :sauteur: :sauteur:

Joyeux Noël :P
J'y ai pensé aussi :wink: , mais comme tu l'as vu je pense, c'est pas avant longtemps, trop longtemps selon moi en tout cas, que je l'aurai, et donc, je ne connais pas grand chose sur les horaires que j'aurai, par contre, je sais que je serai prêt à lui consacrer tout le temps nécessaire dès que possible, et que je suis prêt à me lever plus tôt et me coucher plus tard s'il le faut, là n'est pas le problème, mais de là à tenter le coup avec 2 chiens, c'est un peu juste non, :D ?
Plus sérieusement - parce que je viens seulement de lire le post en entier - si tu nous disais ce que tu envisages de faire avec ce chiot ? Ca peut aussi aider à te diriger vers l'un ou l'autre.
Je ne savais même plus si j'avais dit ou pas ce que je voulais faire avec, si je ne l'ai pas fait, je m'excuse, parce que c'est vrai que si on ne sait pas ça, c'est difficile de conseiller.
Hors tout ce qui est évident : le promener, jouer avec, etc, etc., je pense faire de l'obéissance, pour ce qui ne connaissent pas, je vous met un lien avec des vidéos (haut niveau) et un pour expliquer ce que c'est :
-http://obeissancecanine.free.fr/methodeentrainement.htm
-http://www.obeissance.eu/
A ne pas confondre avec l'éducation, l'obéissance est bel et bien un sport canin. Je pense qu'il est utile aussi de préciser que je n'ai pas du tout l'intention de faire des sports avec mordant comme le ring par exemple, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un chien "lignée travail" puisque si j'ai bien compris, "lignée travail" sous-entends les sports à mordant.
Que ce soit tervu ou malou, travail ou standard, tu trouveras forcément le pire et le meilleur dans chaque case.
ça j'en suis conscient :wink: .
L'important est de te rapprocher d'un éleveur en qui tu auras confiance, quitte à en voir plusieurs. On n'est en effet pas tous sensibles à la même chose.
C'est ce que j'ai déjà cru comprendre en effet.
J'ai l'impression que l'éleveur joue un rôle extrêmement important dans ce choix, voire LE plus important, ce qui paraît plutôt logique.
Après j'ai deux malinois de travail à la maison, Solo 9 ans et demi et mon premier chien à moi... Je n'y connaissais rien, j'en ai bavé non pas à cause de son caractère mais parce que je lui ai donné une mauvaise éducation sur certains points à la base et qu'il souffrait anxiété de séparation.
Je ne veux pas me vanter, mais comme tu dis, je ne pense pas que ce sera le problème pour moi, peut-être pour l'anxiété de séparation, mais l'éducation, ça devrait aller, puisque je n'ai jamais eu de malinois ou de tervueren, mais je connais beaucoup de gens qui en ont, j'en ai déjà beaucoup parlé, et j'ai eu des chiens "de famille", donc je ne peux pas dire que j'ai strictement aucune connaissance.
Bon person, je vote malou, ça n'étonnera personne :mrgreen:
Je me répète beaucoup, mais un nombre très très impressionnant de gens, après même que je fasse ce sujet m'ont déjà redit qu'il ne fallait mieux pas commencer par un malinois, ce qui me renforce encore plus d'en l'idée d'en prendre un, :wink: .

Par contre, si je leur répond "et dans ce cas, par quoi je commence", personne n'a encore su me répondre, étrange, n'est-ce pas ?

Pire, si je parle de tervueren, beaucoup moins de monde me dit qu'il ne faut mieux pas, alors que d'après ce que vous m'avez appris, le caractère est le même.

EDIT :
Ah oui, et JOYEUX NOËL À TOUS !!!
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à départager ces 2 races, et je n'ai pas envie de choisir juste sur l'esthétique, cela dit, peut-être que c'est la seul solution s'il n'y a pas d'autre différence, qu'en pensez-vous ?
Il y a aussi la solution de l'adoption. ;)
Le forum Bergers belges en détresse est malheureusement plein de chiens cherchant une famille. Malinois et tervueren surtout, tous âges. Pour certains chiens, tu peux connaître leur caractère, habitudes, entente avec congénères, chats, enfants, etc.
Les questions de Myriam sont très pertinentes.

Voilà, j'ai fait mon petit appel pour les BB en détresse (j'espère que j'ai le droit). Ma bonne action de Noël. *ange*
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Le forum Bergers belges en détresse est malheureusement plein de chiens cherchant une famille. Malinois et tervueren surtout, tous âges.
J'encourage les adoptions moi aussi, par contre, je sais que pour certains, il est possible de connaitre leur passé, mais je dois avouer que je préfère pas avoir comme premier chien un chien adopté, car étant donné que comme j'ai dit, j'ai l'intention de faire de l'obéissance, je préfère pourvoir l'avoir chiot, vers ces 2-3 mois.
Mais cela changera peut-être, et même certainement lorsqu'il s'agira de mon deuxième ou troisième chien :wink: .
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Tu sais, ce qui fait peur dans le malinois n'est souvent pas a priori ce qui est annoncé (soit un chien vif hyper réactif, qui ne pardonne pas l'erreur etc...) : en fait comme tout berger belge un malinois est passionné par ses maîtres et fera tout pour te faire plaisir.
Simplement il a une capacité d'assimilation extrêmement importante et apprendra vite tout ce que tu lui diras. Y compris les "conneries". Et c'est toujours plus facile d'éduquer que de rééduquer, tout le monde le sait bien.
Voilà pour moi la difficulté du malinois ! Maintenant, pour avoir fait des erreurs avec mon premier chien (Solo), je peux te dire que ça se redresse très bien aussi. Solo est connu par de nombreux membres ici qui pourront te confirmer le potentiel glue de la bestiole :mrgreen: Surnom : le calinois :sauteur: :sauteur:

Après, que ce soit lignée beauté ou travail : en 8 ans j'ai pu voir une évolution des deux milieux, vers du mieux dans les deux sens. Des malinois de beauté plus stables, des malinois de travail ressemblant plus à des bergers belges et dont on a enfin compris que la puissance de morsure ne faisait pas tout (évolution très visible en ring où les bêtes de guerre ont laissé la place à des chiens plus "intellos" même si à l'heure actuelle on rebascule sur les gros mordeurs avec particulièrement les lignées issues de Judex, un exemple parmi d'autres). Après, il faut s'adresser préférentiellement à certains élevages selon ce qu'on cherche. Donc tu trouveras des bons chiens de famille et d'obé partout.

Pour l'obé de compétition, ne t'inquiète pas on connaît aussi ici :wink:
Moi j'ai juste passé le brevet avec mes zouaves (Solo 96 points, Akenn 100 points) parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça mais je reconnais aussi avoir fait ça sans faire partie d'une équipe d'obé qui doit rendre les choses plus intéressantes.
Quant au mordant : Solo en a fait quelques séances à 18 mois : cinglé de la toile mais peur du bâton et surtout trop conditionné à ne pas mordre et lâchant dès qu'il sentait le membre derrière la toile. Ca ne l'empêche pas de sauter sur tout costume croisé avec délice :mrgreen:
Akenn a fait un peu de ring, jusqu'en ring II : premier concours raté parce que complètement flippée par l'HA qu'elle ne connaissait pas ; second concours même score mais avec changement de méthode de travail entre deux, elle m'a fait des anticipés partout, même aux sauts :roll: Arrêt pour cause de blessure grave de l'HA suivi d'un déménagement. Associé à un certain dégoût du milieu pour des raisons persos, ça fait 6-8mois qu'elle n'a pas mordu (mais ça nous manque quand même). Ca reste une "petite" chienne malgré de bonnes origines de travail. Donc tu vois, j'ai deux chiens de famille que je peux emmener partout avec deux malous de travail !!
Myriam
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Je comprends ce que tu veux dire BBM.
Mais je te précise juste qu'il y a aussi des chiots à adopter. Là, deux tout petits viennent de trouver une famille. :D Mais je ne veux pas te mettre la pression, c'était juste une info, une piste. ;)
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Simplement il a une capacité d'assimilation extrêmement importante et apprendra vite tout ce que tu lui diras. Y compris les "conneries". Et c'est toujours plus facile d'éduquer que de rééduquer, tout le monde le sait bien.
Ah, c'est vrai que c'est peut-être plus ça qui "fait peur".
Moi j'ai juste passé le brevet avec mes zouaves (Solo 96 points, Akenn 100 points)
Bons résultats, même exceptionnel pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas, félicitations.

Pour le mordant, j'avoue que ça ne m'intéresse pas, non pas que mordre rendrait le chien agressif, ce qui est faux (ou plutôt pas toujours vrai), mais plutôt à cause des méthodes, qui sont, dans la plupart des clubs je précise, trop sévères à mon goût. Mais je sais aussi que certains le font en étant moins brutal.

Et myriam, des équipes d'obé, j'en connais un peu, et comme pour le ring je pense, ça rend les choses plus intéressantes suivants les personnes qui la compose :wink: .

Donc maintenant, plus qu'à visiter des élevages, ça ferait pas un peu bizarre de se renseigner plus d'1 an et demi à l'avance ?

Myriam, j'ai l'impression que tu connais "un peu" :roll: les malinois, donc tu n'aurais pas une liste d'élevage à conseiller par hasard (dans toute la France, je ferai les km nécessaires) ? Les autres aussi évidemment, que ce soit malinois ou tervueren ?
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

BBM a écrit :Donc maintenant, plus qu'à visiter des élevages, ça ferait pas un peu bizarre de se renseigner plus d'1 an et demi à l'avance ?
Pas du tout, perso en tant qu'éleveuse j'ai a priori plus confiance en des gens avec qui je suis en contact régulier depuis longtemps qu'en des gens que je viens à peine de rencontrer, sans compter que ça nous permet de mieux cerner les attentes de la personne et donc de mieux l'orienter sur un chiot correspondant !
En plus dans certains élevages il vaut mieux prendre contact longtemps à l'avance pour espérer avoir un chiot !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Sur ma portée actuelle, j'ai une réservation qui date d'il y a plus d'un an ! et une autre a plusieurs mois, donc tu vois, ça ne choque pas ! Bien au contraire, comme le fit Félinéa, ça a plutôt tendance à nous mettre en confiance et à établir des liens
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Félinéa a écrit :
BBM a écrit :Donc maintenant, plus qu'à visiter des élevages, ça ferait pas un peu bizarre de se renseigner plus d'1 an et demi à l'avance ?
Pas du tout, perso en tant qu'éleveuse j'ai a priori plus confiance en des gens avec qui je suis en contact régulier depuis longtemps qu'en des gens que je viens à peine de rencontrer, sans compter que ça nous permet de mieux cerner les attentes de la personne et donc de mieux l'orienter sur un chiot correspondant !
En plus dans certains élevages il vaut mieux prendre contact longtemps à l'avance pour espérer avoir un chiot !
OK, c'est vrai que ça parait logique.
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

*+1* avec Félinéa et Kerprigent.

J'ai également des demandes longtemps avant la saillie, cela permet de tisser des liens et de bien cerner le type de chiot que recherche la personne tant en caractere qu'en morphologie.
Surtout n'hésite pas a contacter les élevages qui t'intéresse, un éleveur sérieux sera heureux de te renseigner même 1 an avant :wink:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Bon, il n'y a absolument rien de fait, encore beaucoup de difficulté à choisir, mais si je devais décrire la situation, je dirais que j'aurais plus tendance "à partir" sur le malinois.

Cela dit, rien d'étonnant, parce que j'ai beaucoup plus de renseignements sur le malinois que sur le tervueren. D'un autre côté, j'imagine que les renseignements donnés sont plutôt donnés pour le berger belge (incluant les 4 variétés) que pour la malinois spécifiquement, et donc que j'ai autant de renseignements sur ces 2 variétés.

Mais comme déjà dit plus haut, maintenant, c'est avec les éleveurs que je verrai, pour la plus grosse partie en tout cas. Je visiterai un maximum d'élevages dès que possible, mais le problème, c'est que les premiers, à part 1 ou 2, sont à plus de 100km, et que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment à part le week-end, mais j'imagine que les éleveurs sont habitués à recevoir le week-end.
En tout cas, je le ferai dès que possible, je vous informerai si j'arrive enfin à me décider :wink: .

PS : en dehors de http://www.eleveurs-online.com, dans lequel TOUS les élevages ne sont pas référencés, connaissez-vous des sites présentant une liste d'éleveurs ?
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

tu as chiens de france où beaucoup d'éleveurs ont un site
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Répondre