Oui les différences morphologiques sont importantes.
Et on peut aussi aimer les deux passionnément comme c'est mon cas et sans racisme aucun.
Effectivement, parler des déviances que l'on trouve chez certains malous de travail est plutôt facile et relève quand même d'une non connaissance générale de ces lignées. Moi aussi je vois des chiens qui ne ressemblent à rien (enfin, pas à un BB) en concours. Mais j'en vois aussi beaucoup qui, quoi qu'en pensent les afficionados du standard, répondent à ce cahier des charges appelé STANDARD OFFICIEL.
(Rq : je parle de l'élevage français, pas du belge faisant des chiens de travail qui sont, eux, très souvent vraiment trop éloignés du standard à mon goût)
En lignée de travail, j'ai vu des produits de M'H de la Rochelière vraiment très bien faits. Je me souviens d'une chienne que j'ai vu bosser en pistage par exemple dont je me demandais si elle était beauté ou travail tellement elle était bien faite. Fille de M'H confirmée Excellente. J'ai vu quelques semaines plus tard un de ses frères en concours d'obé, très joli aussi.
Actuellement, il y a un chien qui me plait énormément, c'est Twiny du Void de la Bure. Il a fait la finale cette année à 3 ans (pas mal n'est-ce pas !!) et a également remporté un CACS et un CACIB en expo si ma mémoire est bonne. Il a fait ses premières saillies, je suis curieuse de voir sa progéniture.
Chez M. debonduwe, à la Virginie, tu peux trouver des chiens très bien typés, comme Océane par exemple (que tu connais bien LOL) ou Scorpion qui a remporté cette année le Wasels. Oshana, issue de sa sélection (G'Bang x Héra de la Virginie) en est aussi un bel exemple. Effectivement, ce sont des chiens de travail, plus costauds que des chiens de beauté. Les lignes de tête sont moins ciselées, le stop plus prononcé... Ca n'a pas empêché Oshana de faire 1ère Excellente et CACS le jour de sa confirmation !!!
Chez Roland Thibault, les chiots issus de M'Hadès de Vulcain sont quelquefois très intéressants à regarder (dès que je rentre chez moi, je vous mets une photo d'un jeune prise à la NE).
Je ne prends que quelques exemples parmi les plus connus.
Comme toujours, il est important de souligner à quel point le standard est soumis à interprétation - des juges, des éleveurs- la preuve la plus flagrante étant la différence entre les chiens primés il y a 50 ans et ceux primés aujourd'hui.
Pour ma part, je pense que les tenants des deux types de lignée sont allés trop loin chacun dans leur sens et que le pendule va reprendre sa place doucement. La différenciation s'est effectuée en 20-30 ans. Il faudra à mon avis bien plus de temps pour retrouver l'équilibre.
Et cela passera par des éleveurs fondamentalement passionnés qui devront sans doute accepter de faire du "moyen" un certain temps.
Et je ne suis absolument pas persuadée que ça passe par des lignées mixtes par contre !! Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai jamais dit !!
Voila quelques remarques, un peu dans le désordre, je complèterai sûrement plus tard, là je file en cours