Page 1 sur 2

Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 10:50
par dakota
Gabon (7mois) est infernal depuis sa convalescence, repos deux mois suite a sa blessure, et on reprends les ballades et mon bras gauche commence la musculation en même temps. Il tire et quand un camion passe il veut tout simplement l'attrapper.
On a eu le feu vert pour reprendre l'entrainement pour son obeissance et on repart au club dimanche, j'espere que sa peur des camions partira aussi et qu'il va obéir un peu mieux.
Comme solution ,je reste avec lui, assis et je le rassure sur le trottoir et on regarde les voitures et les camions passer pour l'habituer, est ce la bonne solution ou serait il preferable d'aller dans un endroit plus calme pour l'instant ?

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 13:32
par cajou
quand un chien a peur, il ne faut surtout pas le caresser mais seulement faire comme si il n'y avait rien de spécial

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 13:54
par COCO
et je rajouterai : ne pas rester immobile !

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 16:30
par ultim34
Perso je détournerai l'attention du chien au moment du passage du camion en jouant avec le jouet favori du chien, pour focaliser le chien sur son jouet et non sur le camion.... ainsi il associera : camion = qqchose agréable (jeu avec ma maitresse et mon jouet préféré)... en général comme ca ca passe assez vite

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 18:10
par cajou
tout à fait d'accord !!

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 18:50
par wolfin84
ultim34 a écrit :Perso je détournerai l'attention du chien au moment du passage du camion en jouant avec le jouet favori du chien, pour focaliser le chien sur son jouet et non sur le camion.... ainsi il associera : camion = qqchose agréable (jeu avec ma maitresse et mon jouet préféré)... en général comme ca ca passe assez vite
tout à fait d'accord avec cajou et ultim34 !
ne pas prêter attention à ce qui intéresse ou inquiète le chien, le distraire de l'objet de son attention avec une balle, un jeu et surtout continuer à marcher !

Re: Les promenades, dur

Posté : 14 déc. 2011, 22:08
par dakota
Bon j'ai bien fait de poser la question car je vois que je fesait tout a l'envers, merci pour toutes vos infos :D .

Re: Les promenades, dur

Posté : 16 déc. 2011, 08:36
par eric.b
un peu comme un gamin qui a peur de la piqure du doc ,on attire son attention sur nous ou autre chose de plus agréable .

c'est étonnant que le chien est pu développer cette "phobie " en 2 mois .

c'est courant chez le chien ce type de réaction?

Re: Les promenades, dur

Posté : 16 déc. 2011, 08:56
par ultim34
Oui c assez courant ce genre de réaction suite a une très grosse peur!!!!! suffit qu'une fois elle ait été un peu trop près des rails et n'ait pas vu venir la ram.... et du coup elle n'a pas compris ce qui se passait.... SI le chien comprend d'ou vient le bruit en général il n'a pas peur, mais si il ne comprend pas, ca pose probleme....
Après suffit de l'habituer au bruit et que le chien comprenne ce qui provoque ce bruit pour régler le probleme... mais faut que ce soit fait avant que le prob s'installe sinon c un peu plus long.... mais rien n'est jamais perdu :wink:

Re: Les promenades, dur

Posté : 16 déc. 2011, 09:14
par ultim34
DSl je me suis trompé de post.. mais cela peux très bien aller pour celui la aussi en remplacant les rames de RER par les camions!!! mdr :lol:

Re: Les promenades, dur

Posté : 16 déc. 2011, 13:35
par dakota
ultim34 a écrit :DSl je me suis trompé de post.. mais cela peux très bien aller pour celui la aussi en remplacant les rames de RER par les camions!!! mdr :lol:
le probleme de gabon est en fin de compte que le meme que celui avec le post avec le rer , j'avais fait aussi le rapport en le lisant.

Re: Les promenades, dur

Posté : 12 janv. 2012, 10:08
par Cath45
Des nouvelles ? Comment ça se passe maintenant ? :?:

Re: Les promenades, dur

Posté : 12 janv. 2012, 22:42
par dakota
On a repris l'education avec en plus des bases de ring et son maitre (moi) a eu droit aussi a sa leçon :D .
Bon lui ayant expliqué le soucis avec les camions , le dresseur m'a dit d'aller dans un endroit calme, donc le calme + les 4 nouvelles leçons pour nous deux et il a déjà énormement évolué; on va continuer encore un peu au calme car vu comment il est foufou :sauteur: et curieux, j'attends avant de me remettre sur les trottoirs de ma zone industrielle.

Re: Les promenades, dur

Posté : 07 mai 2012, 10:47
par hippie
bonjour,
je me permets de poster sur ce sujet car j'ai un peu le même problème et je ne sais pas si je réagis bien...
hippie a 12 semaines et parfois elle a peur en ballade, donc elle s'arrête ou prend le chemin du retour, nous disons non et la tirons un petit peu sur le chemin que nous avons choisi, ou alors nous lançons sa balle pour qu'elle ne pense plus à ce qui lui faisait peur...
mais ce matin je suis passée devant une maison où il y a un malou qui aboit, il n'a pas l'air méchant il ne vient pas mettre son nez sous la cloture pour aboyer donc on ne le voit quasiment pas.... mais voila que ma loute a pris peur et a tiré comme une folle devant cette maison, et plus moyen de lui faire penser à autre chose... du coup je l'ai laissé tirer devant la maison puis une fois passée comme elle continuait j'ai tiré en disant non, et l'ai ramené vers moi, je l'ai fait asseoir. elle avait l'air calmé mais quand je me suis relevée elle retirait.... du coup au lieu de rentrer directement (maison à 10m) j'ai fait un crochet pour la faire jouer avec sa balle et là elle était beaucoup mieux, plus du tout peureuse...
alors est-ce que j'ai bien fait et faut-il que l'on repasse de plus en plus devant cette maison pour qu'elle s'habitue? ou cela risque-t-il de la rendre peureuse pour de bon?
pour le moment elle ne voit pas beaucoup de chien, le rappel est jeudi et on commence le club dans 10jours... on croise juste un tervu en ballade de temps en temps et après un petit moment de recul elle lui saute dessus et l'embête (il est très très patient).
en vous remerciant de vos réponses, audrey

Re: Les promenades, dur

Posté : 07 mai 2012, 11:50
par Himano
Je pense que tu as eu le bon comportement qui est de détourner le chien de sa peur et non de le réconforter ce qui provoque l'effet inverse. Si je peux te donner un conseil, de part mes expériences avec mon loup qui est aussi de tempérament peureux, c'est de profiter à fond du fait qu'elle soit jeune pour lui faire voir un maximum de choses MAIS en douceur. C'est à dire que pour commencer (si tu en as la possibilité) c'est de travailler sur sa peur du malinois qui aboie en ne passant pas directement devant la maison mais d'y aller à une certaine distance. Tu vas pouvoir la mesurer en observant la réaction de ta chienne. Si stress (regarde bien ses mimiques : baillements, yeux qui clignent, couinements, oreilles baissées etc...) qui indiquent qu'elle est anxieuse, tu t'éloignes encore jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de réaction. A partir de là, tu vas pouvoir travailler au jeu/friandise en te rapprochant de plus en plus. Il faut y aller par étapes, c'est un peu long mais ça paye toujours.

Ce que j'ai fais avec Gajeel, c'est utiliser la main cible. Je lui ai appris à toucher la paume de ma main avec son museau et il recevait une récompense sur tous les objets qui lui faisaient peur. Aujourd'hui il passe devant poubelles, réverbères, cônes de sécurité, voitures, vélos ET chiens qui aboient derrière le portail sans la moindre réaction. Parfois il faut refaire les étapes car on a l'impression de régresser mais il faut garder à l'esprit que ce qu'il a appris n'est pas perdu :)