
Don't panic!
La température, pour être un bon indicateur, doit être tombée d'au moins un degré et y rester!
Il faut que tu sache que si elle est primipare(sa première portée), la température peut faire sa chute bien avant.
En tous les cas, chez le belge, même s'ils existent, les problêmes de mise-bas sont assez rares.
Je vais essayer de te décrire rapidement ton travail mais si tu ne le sens pas, appelle ton DMV.
1° Mettre ta chienne au calme.
2° Evite la hauteur(lit...)
3° Prépare ton matériel : Thermomètre, alcool, compresses ou coton, serviettes (si possible pas neuves, serviettes d'hygiène intime(et oui mesdames, vous possédez toutes de fabuleuses serviettes absorbantes!), une lampe UV si tu en as une.
4° Une paire de ciseaux(qui coupent bien STP!)
5° Tu vas préparer une petite potion magique que tu donneras à ta chienne si tu vois qu'elle commence à fatiguer car je ne pense pas que tu aies des ampoules de calcium :
- un jaune d'oeuf
- un peu de sucre
- du miel et tu mélanges tout ça.
Alors, le moment est arrivé.Pas de panique.
Ta chienne va perdre "les eaux", tu ne peux pas les manquer, tu auras une grosse flaque.
Ta chienne va haleter et tu la verras pousser.Laisse-là prendre la position qu'elle veut.
Les bébés naissent dans leur poche(en théorie).Les chiennes savent déchirer la poche mais si tu vois qu'elle ne le fait pas au bout d'une ou deux minuts, fais le.
Le bébé dehors, tu le prendras dans une serviette, la tête en bas et tu le secoueras pour lui évacuer les voies respiratoires.A ce moment là, il va prendre une grosse bouffée d'air, la première de sa vie!
Il faudra que tu les frivctionnes assez vigoureusement et que tu les sèches le plus possible.Si tu as l'intention de suivre la courbe des poids, c'est le moment de le mettre sur la balance et ensuite, tu le donnes à maman qui va le laver, le reniffler et enfin le mettre à la tètée.Certains ont parfois du mal à trouver la mamelle, dans ce cas, aide le un peu.
Les "descentes" vont s'enchaîner ensuite.Ca ne veut pas dire que tout sera fini en 1 h! Prépare-toi à y rester un moment et décale tes rendez-vous de la journée!
Si tu as de la natamortalité, ne le laisse pas à côté de maman!merci pour elle.
Ca, c'est un conseil, moi, personnellement, c'est ce que je fais, ça me permet de les reconnaître, tu peux leur mettre un petit collier en ficelle avec un numéro.
AHHH!! j'ai oublié un détail plutôt important : Si la maman ne le fait pas, tu peux couper les cordon à environ 4-5 centimètre du bidon, n'oublie pas de désinfecter tes ciseaux et le cordon.Pour ce qui est du placenta, je te conseille de ne pas la laisser les manger tous.Juste un ou deux et le reste ira à la poubelle mais ça, chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît!
Maman aura le cucul tout plein de sang, ne t'inquiète pas, c'est normal!Quand elle aura fini, ce qui serait bien, c'est qu'elle sorte un peu faire pipi.Mais certaines chiennes, surtout primipare, refusent.
En tous les cas, veille à ce que tes chiots aient bien chaud.Si tu en as une, mets les sous la lampe à UV, si tu n'en as pas, courre vite en acheter une à la jardinnerie du coin, ça ne coute pas bien cher et ça te fera longtemps.
Avant de les mettr au chaud, vérifie bien qu'ils sont le plus sec possible, s'ils sont mouillés, paradoxalement, ils vont se refroidir sous la lampe.La peau pompera toute la chaleur de la lampe et la chaleur du corps ira compenser la peau.
Bon, dernier petit détail, les nouveaux-nés ne mangent pas de Performance, ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu vérifies que ta chienne a bien du lait.Sinon, courre chez ton véto, en allant chez Jardimachin pour prendre une boîte de lait.Ne te laisse pas avoir, avec une portée entière, une boîte de 400 grs ne va pas loin!

Dernière chose trés importante : Si pendant deux heures, il n'y a plus aucune contraction et que tu sais que ça n'est pas fini, appelle ton DMV qui viendra lui faire une petite injection d'Ocytocine, une hormone favorisant la contraction.
Bon, Félinéa et les autres, je suis désolé, c'est un peu long mais il n'est pas simple de décrire une mise-bas en trois lignes, vous me pardonnerai peut-être dans quelques années!
