Obtenir le RISH ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Claire84
Chiot fou

Obtenir le RISH ?

Message par Claire84 »

Bonsoir,

Voilà, j'espère que je ne vais pas me faire 'incendier' ou autre :oops:

J'explique en gros : Kookaï est né d'une portée accidentelle et surtout, surprise, découverte de la gestation le 30 juin et naissance le 02 juillet (groenendael X tervueren) (je sais que certaines personnes vont penser que c'est facile de dire que c'est accidentel mais là, c'est réellement le cas, la femelle appartient à la petite fille de mon moniteur et le 02 juillet, elles devaient passer ensemble leur brevet d'agility pour se lancer dans les concours, une portée n'était pas du tout prévue, mon moniteur ayant arrêté l'élevage depuis de nombreuses années. Je vois la chienne 2X/semaine et je vous jure que la gestation ne se voyait pas, le mercredi 29 juin, la chienne s'est encore entraînée, c'est le lendemain que tout est apparu)

Bref, Kookaï n'a pas de pédigrée ... Et du coup, il est au nom de papa (car Kenny n'en a pas non plus et donc je ne peux pas avoir les deux à mon nom pour la St Hubert)

Du coup, je pense de + en + à lui faire faire 2 expos afin d'essayer d'avoir au minimum 2 très bons et ensuite pouvoir demander le RISH
Il a de superbes origines derrière lui (je pourrais les indiquer si vous le souhaiter), enfin, je dis super car c'est ce qu'on m'a toujours dit lol

Mais il est mon 1er berger belge, je le trouve superbe, mais c'est sans doute car c'est mon chien donc je ne suis pas la + objective.

Niveau caractère, il est vraiment chouette, pas une once d'agressivité, pas couillon (hier sur la plage, des militaires étaient en manœuvre au loin et il y a eu énormément de coups de feu, de canon, etc ... et à part relever un peu la tête, aucune réaction)
Avec les étrangers, il lui arrive d'aboyer mais c'est tout, une fois qu'il voit qu'il n'y a pas de soucis, il devient même collant lol

Enfin, j'aimerais votre avis, je vais vous mettre différentes photos (il aura 1 an le 02 juillet), je sais que ce n'est pas évident par photo mais cela peut donner une idée.
Et j'aimerais que vous me disiez si vous, vous le feriez ? (je ne compte pas le faire reproduire car les chiots n'auraient pas un pédigrée complet même si, avoir un bébé de lui, cela me plairait bien, mais bon, c'est une autre histoire ... )

Merci d'avance :)

Image

Image

Image

Image

(Il faut cliquer sur les photos pour les voir en grand, impossible de les mettre + grandes alors que j'ai réussi dans l'autre poste, le mystère de l'informatique :p)
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Obtenir le RISH ?

Message par Félinéa »

Tu dis que tu ne souhaite pas le faire reproduire, donc à partir de là pourquoi tu souhaite le faire inscrire au rish ?
À ce qu'il me semble le principe en est un peu le même que notre Livre d'Attente, qui a pour utilité de réintroduire dans le circuit de reproduction un chien qui n'a pas de papiers pour une raison ou une autre, donc si tu ne veux pas le faire reproduire je ne pense pas qu'il y ai un intéret ....
À moins que ça puisse t'apporter quelque chose au niveau des concours ?? (c'est le cas pour certaines disciplines pour notre LA, excepté celles comprennant du mordant)

Sinon tu dis qu'il a de belles origines, attention méfiance, comme tu l'a dis cette portée était accidentelle et non désirée, et surtout manifestement non vue, il se pourrait donc que le père n'est pas celui supposé, à moins de faire un test adn de filiation tu ne peux pas savoir !
Si d'aventure tu décidais un jour le faire reproduire quand même, je te conseille fortement de demander un test de filiation entre les deux parents supposés et ton chien afin d'en avoir la certitude, sinon tu pourrais avoir de bien mauvaises surprises ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Claire84
Chiot fou

Message par Claire84 »

Félinéa a écrit :Tu dis que tu ne souhaite pas le faire reproduire, donc à partir de là pourquoi tu souhaite le faire inscrire au rish ?
À ce qu'il me semble le principe en est un peu le même que notre Livre d'Attente, qui a pour utilité de réintroduire dans le circuit de reproduction un chien qui n'a pas de papiers pour une raison ou une autre, donc si tu ne veux pas le faire reproduire je ne pense pas qu'il y ai un intéret ....
À moins que ça puisse t'apporter quelque chose au niveau des concours ?? (c'est le cas pour certaines disciplines pour notre LA, excepté celles comprennant du mordant)

Sinon tu dis qu'il a de belles origines, attention méfiance, comme tu l'a dis cette portée était accidentelle et non désirée, et surtout manifestement non vue, il se pourrait donc que le père n'est pas celui supposé, à moins de faire un test adn de filiation tu ne peux pas savoir !
Si d'aventure tu décidais un jour le faire reproduire quand même, je te conseille fortement de demander un test de filiation entre les deux parents supposés et ton chien afin d'en avoir la certitude, sinon tu pourrais avoir de bien mauvaises surprises ...
Alors alors :)

Au niveau de la St Hubert, on ne peut pas avoir 2 chiens sans pédigrée à notre nom (pour faire des concours) et comme je fais des concours d'agility et que j'en ferai sans doute avec lui aussi, j'ai du le mettre au nom de papa.
Même si on s'entend super bien, il peut toujours se passer un truc et bon, les histoires de famille peuvent aller loin parfois ...
Donc l'avoir à mon nom serait une sécurité, c'est la raison principale.

Au niveau de la généalogie et des origines, déjà le fait qu'il n'y ait que des tervueren ou des groenendael dans la portée, cela montre que c'est au moins un berger belge qui a sailli.
La femelle n'est pas sortie de chez elle une fois en chaleur donc impossible que ce soit un autre chien.
Ensuite, il y a 2 mâles chez mon moniteur, le papa, Cyrtan, âgé de 5 ans et un autre très vieux, il y avait 7 chiots dans la portée et selon ce que de nombreux éleveurs m'ont dit, une fois que le chien est + âgé, il y a + de chance d'avoir de petites portées.

De +, au niveau caractère, les 4 chiots (2 ont été euthanasiés à la naissance car pas réservés et la personne n'aurait pas pu garder des chiots non vendus et ne voulait pas qu'ils se retrouvent en refuge, et 1 est mort à 6 semaines d'un accident) sont extras, ils ont tous le même caractère, celui décrit + haut.
Hors, le vieux mâle est un chien mauvais (et d'autres chiens avec la même généalogie, des frères/soeurs de portée sont pareil) donc aucun doute sur le père.

Maintenant, comme je l'ai dis, de toute façon, je ne compte pas le faire reproduire (oui avoir un bébé de lui serait chouette, mais cela ne voudrait pas dire que j'aurais le même chien et puis pour la préservation de la race, c'est mieux de faire reproduire des chiens avec pédigrée)
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Claire84 a écrit :Ensuite, il y a 2 mâles chez mon moniteur, le papa, Cyrtan, âgé de 5 ans et un autre très vieux, il y avait 7 chiots dans la portée et selon ce que de nombreux éleveurs m'ont dit, une fois que le chien est + âgé, il y a + de chance d'avoir de petites portées
Ca arrive tout de même qu'il y ait une portée nombreuse malgré que le père soit âgé. Dans le topic des P'tits Bouts, un Tervue de 12 ans est le papa d'une portée de 14 chiots donc comme l'a dit Féli, tu devrais faire un test, on ne sait jamais.
Claire84 a écrit :ils ont tous le même caractère, celui décrit + haut.
Hors, le vieux mâle est un chien mauvais (et d'autres chiens avec la même généalogie, des frères/soeurs de portée sont pareil) donc aucun doute sur le père.
Je dis peut-être une bétise auquel cas on me corrigera mais le caractère des chiots évolue quand ils grandissent et n'oublions pas que même si le tempérament du père compte dans la lignée, c'est quand même la maman qui les élève.
Quand tu dis "mauvais", c'est ?
Claire84
Chiot fou

Message par Claire84 »

Non non, aucun doute sur le papa de toute façon, ça j'en suis certaine, tout le monde le dit.

L'autre mâle est agressif, mauvais, attaque (mais ne sort pas de chez lui vu tout ça, ils ont un grand terrain), est tout raide.

Ah oui, aussi, le chiot qui est mort à 6 semaines était gris et le papa est gris (l'autre vieux est très charbonné)

Mais bon, ici n'est pas un débat sur le père vu que de toute façon, comme je l'ai indiqué plusieurs fois, ce n'est pas pour le reproduction et le but de ce poste était d'avoir votre avis à propos de mon chien ;)
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Le seul problème pour moi est si d'aventure il te venait à l'idée un jour de vouloir le faire reproduire, attention aux certitudes de tout le monde sur le père, la couleur grise (ou sable) peut venir aussi bien d'un chien fauve que sable (la charbonnure n'ayant aucune incidence) ou même un groe, le caractère est fortement influencé par les conditions d'élevage et de croissance (c'est vrai aussi bien pour ton chien que pour celui que tu qualifie de "mauvais"), et même s'il est vrai qu'en général la fécondité diminue avec l'âge, un vieux chien peut tout de même avoir une portée nombreuse (il y a eu des reproducteurs célèbres qui ont sailli avec succès à 10 ans passés, par exemple Gourou a eu plusieurs portées de 6 chiots à 13 ans !!) , donc méfiance ...

Donc attention à ne pas tomber plus tard dans le piège de "je veux un petiot de mon loulou super génial que j'adore", je te rassure on y passe tous, c'est normal, après faut savoir être raisonnable, mais sinon si ton but est uniquement de pouvoir concourir avec, tu n'a rien à perdre à le tenter, il y en a ici qui ont fait cette démarche d'inscription au LA français pour cette raison et ça s'est bien passé !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Claire84
Chiot fou

Message par Claire84 »

Félinéa a écrit :Le seul problème pour moi est si d'aventure il te venait à l'idée un jour de vouloir le faire reproduire, attention aux certitudes de tout le monde sur le père, la couleur grise (ou sable) peut venir aussi bien d'un chien fauve que sable (la charbonnure n'ayant aucune incidence) ou même un groe, le caractère est fortement influencé par les conditions d'élevage et de croissance (c'est vrai aussi bien pour ton chien que pour celui que tu qualifie de "mauvais"), et même s'il est vrai qu'en général la fécondité diminue avec l'âge, un vieux chien peut tout de même avoir une portée nombreuse (il y a eu des reproducteurs célèbres qui ont sailli avec succès à 10 ans passés, par exemple Gourou a eu plusieurs portées de 6 chiots à 13 ans !!) , donc méfiance ...

Donc attention à ne pas tomber plus tard dans le piège de "je veux un petiot de mon loulou super génial que j'adore", je te rassure on y passe tous, c'est normal, après faut savoir être raisonnable, mais sinon si ton but est uniquement de pouvoir concourir avec, tu n'a rien à perdre à le tenter, il y en a ici qui ont fait cette démarche d'inscription au LA français pour cette raison et ça s'est bien passé !
J aime mon chien, je le trouve extra mais non, il ne reproduira jamais :)

Ca je le dis car j en suis sûre :)
Claire84
Chiot fou

Message par Claire84 »

J'ai tenté une expo avec Kookaï, une amie l'a présenté, il a été top, genre il avait fait ça toute sa vie, j'étais hyper fière de lui.

Malheureusement, il a été DK car il lui manque des PM mais chaque fois que je demandais aux genre de regarder ses dents, ils le tenaient à cet endroit.

Enfin, nos 'projets' en agility se sont envolés (genre peut-être participer à la coupe de Belgique, on ne sait jamais) et surtout, l'avoir à mon nom ...

Pas grave, il a été génial et c'est le principal :)
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Dommage car tu as un très beau chien bien construit.

Bonne continuation avec lui :sauteur:
Myriam
Claire84
Chiot fou

Message par Claire84 »

Merci :)

Ca ne change rien à l'amour que je lui porte et on s'éclate en agi, c'est le principal :)
Répondre