Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?
- kolina
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?
Bonsoir. Je compte faire stériliser Haska. Généralement tous les chiens d'assistance sont neutrés. Pour ma part ca ne me pose aucun problėme car je souhaitais le faire faure, indépendamment du fait qu'elle serait formée chienne d'assistance. Là où je suis étonnée c'est que l'on m'a conseillé en plus de la stérilisation, c'est de faire enlever la matrice car ça n'a pas de sens de laisser un tissus mort en place.
Je vais poser la question à ma véto sur sa maniėre de procéder mais il semblerait que cette méthode ne soit pas généralisée. Avez-vous déjà entendu ceci de votre côté ?
Je vais poser la question à ma véto sur sa maniėre de procéder mais il semblerait que cette méthode ne soit pas généralisée. Avez-vous déjà entendu ceci de votre côté ?
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
- Kerprigent
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?
Pour une fois je vais répondre : je ne sais pas du tout, et du coup les avis m'intéressent
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
- Sheitan-Black
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Je viens de faire stériliser Tihuacan (10 ans), et justement, j'ai posé la question à mon véto. Il m'a répondu que l'ovariectomie est moins traumatisante pour le corps de la chienne que l’hystérectomie (moins de muscles à sectionner, moins d'organes à "déplacer" pour accéder aux ovaires).
Pour lui, pour bien faire, s'il faut enlever l'utérus, il faut aussi faire une ablation des trompes, des ovaires et du col de l'utérus... bref de tout l'appareil génital... ce qui est une opération très lourde. De plus, me dit-il en plaisantant, mais sérieusement tout de même, que la Nature n'aime pas le vide...
Tout comme toi et Kerprigent, je vais attendre les autres avis ou expériences... ce sera un sujet très intéressant à suivre.
Pour lui, pour bien faire, s'il faut enlever l'utérus, il faut aussi faire une ablation des trompes, des ovaires et du col de l'utérus... bref de tout l'appareil génital... ce qui est une opération très lourde. De plus, me dit-il en plaisantant, mais sérieusement tout de même, que la Nature n'aime pas le vide...
Tout comme toi et Kerprigent, je vais attendre les autres avis ou expériences... ce sera un sujet très intéressant à suivre.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
- Kerprigent
- Admin
D'autant plus que je vais stériliser Drill d'ici peu de mois, donc ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Tout comme le véto de Sheitan l'a dit, enlever l'utérus, ce n'est pas juste enlever une "poche", c'est tout un système musculaire aussi.
Et ce n'est certainement pas un "tissu mort" comme on t'a dit Kolina ! La stérilisation par ovariectomie ne tue pas l'organe utérin Il ne sera juste plus soumis aux hormones des ovaires, ce qui le rendra "dormant" en quelque sorte.
A moins d'une maladie, d'un réel risque pour la chienne (genre infection massive, tumeur), il n'y a pas de réel bénéfice à enlever l'utérus.
Et ce n'est certainement pas un "tissu mort" comme on t'a dit Kolina ! La stérilisation par ovariectomie ne tue pas l'organe utérin Il ne sera juste plus soumis aux hormones des ovaires, ce qui le rendra "dormant" en quelque sorte.
A moins d'une maladie, d'un réel risque pour la chienne (genre infection massive, tumeur), il n'y a pas de réel bénéfice à enlever l'utérus.
Il y a plusieurs années,on disait celà pour l'utérus et les chiennes que j'ai fait stériliser ont eu l'utérus enlevé.Mais depuis quelques années,les véto ne sont pas pour enlever l'utérus.Les deux dernières chiennes que j'ai eu n'ont eu que les ovaires enlevés et elles n'ont eu aucun problème.Ryane est partie à 11 ans d'un cancer de l'estomac,et ma Vodka est toujours là,à 8 ans en pleine forme!Et quelle différence pour l'opération!!Aucune douleur,Vodka n'avait même pas de pansement et n'a jamais touché la cicatrice,qui d'ailleurs est toute petite.En 4 ou 5 jours,plus rien.Et sans parler de la différence de prix.
Je m'étais beaucoup documenté pour une de mes chiennes.
Finalement elle a eu une ovariéctomie par les flancs.
Seulement les ovaires donc, et pas par le ventre.
C'est moins traumatisant pour le corps de la chienne, surtout que par les flancs l'accès chirurgical est direct, sans avoir à bouger les autres organes.
Concernant la suppression de l'utérus, plusieurs vétérinaires m'ont indiqué que ce n'était pas nécessaire.
Ce qui est sûr c'est que l'intervention est plus longue, plus complexe, plus traumatisante pour le corps.
Elle avait eu aussi une anesthésie gazeuse, moins d'effets secondaires que l'anesthésie classique.
Au final 2 cicatrices sur les flancs et 10 ou 15 jours avant d'enlever les fils. Elle avait quand même réussi une fois à arracher les fils d'un côté. Collerette conseillée je pense.
Finalement elle a eu une ovariéctomie par les flancs.
Seulement les ovaires donc, et pas par le ventre.
C'est moins traumatisant pour le corps de la chienne, surtout que par les flancs l'accès chirurgical est direct, sans avoir à bouger les autres organes.
Concernant la suppression de l'utérus, plusieurs vétérinaires m'ont indiqué que ce n'était pas nécessaire.
Ce qui est sûr c'est que l'intervention est plus longue, plus complexe, plus traumatisante pour le corps.
Elle avait eu aussi une anesthésie gazeuse, moins d'effets secondaires que l'anesthésie classique.
Au final 2 cicatrices sur les flancs et 10 ou 15 jours avant d'enlever les fils. Elle avait quand même réussi une fois à arracher les fils d'un côté. Collerette conseillée je pense.
- Félinéa
- Admin
Je pense qu'une ovariectomie suffit pour une chienne stérilisée jeune ou n'ayant jamais eu de soucis particulier, par contre pour une chienne qui a déjà reproduit et mise à la retraite je me pose la question, il me semble qu'un véto m'avait dit que pour ces chiennes là les risques sont augmentés et qu'il est donc préférable de tout enlever.
Pourrait-on avoir l'avis des vétos du forum là dessus ?
Pourrait-on avoir l'avis des vétos du forum là dessus ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Milkakaouette
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Alors l'ovariectomie simple est suffisante pour une chienne qui n'a jamais eu d’imprégnation hormonale. La chirurgie est beaucoup moins traumatisante pour la chienne, plus courte et moins douloureuse. En plus, l'utérus ne "meurt" pas mais il s'atrophie et ne se développe pas. la chienne garde un utérus de chiot toute sa vie
Sur le long terme les études montre qu'il n'y a pas de différence entre une Ovario simple et une OVH.
Pour les chiennes ayant déjà reproduit ou agée, on préfère l'OVH pour limiter les risque de pathologie "cachée" de l'utérus.
Sur le long terme les études montre qu'il n'y a pas de différence entre une Ovario simple et une OVH.
Pour les chiennes ayant déjà reproduit ou agée, on préfère l'OVH pour limiter les risque de pathologie "cachée" de l'utérus.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
Bon ben çà va ma véto m'a pas dit de sottiseAlors l'ovariectomie simple est suffisante pour une chienne qui n'a jamais eu d’imprégnation hormonale. La chirurgie est beaucoup moins traumatisante pour la chienne, plus courte et moins douloureuse. En plus, l'utérus ne "meurt" pas mais il s'atrophie et ne se développe pas.
parce que je lui avait posé la question en m’inquiétant de ce fait quand elle m'a dit que c'était une ovario, c'est ce qu'elle m'a répondu aussi (chienne stérilisée à 6 mois)
- kolina
- Compagnon fidèle
Bonjour,
Je voulais attendre encore jusqu'à février prochain qu'Haska grandisse encore (du point de vue caractère, histoire qu'elle ne reste pas bébé dans sa tête) mais comme les mâles commencent à lui tourner autour, et qu'au dernier cours d'éducation un chien ne s'est pas fait prier pour essayer de la monter, je me dis que quelque chose est en train de se préparer.
Donc comme mon 1er chien est un mâle (castré quand même, mais bon, ça ne doit pas être évident quand une femelle en chaleur partage la maison !), RDV est pris pour faire stériliser la louloute. Elle aura 6 1/2 mois.
Est-ce que parmi vous qui avez stérilisé jeune votre chienne, vous avez vu une différence de caractère ? Car j'ai entendu dire (ça encore 2 clans s'affrontent sur le sujet) que si on stérilise trop tôt une chienne, elle reste bébé dans sa tête, toute sa vie.
Je voulais attendre encore jusqu'à février prochain qu'Haska grandisse encore (du point de vue caractère, histoire qu'elle ne reste pas bébé dans sa tête) mais comme les mâles commencent à lui tourner autour, et qu'au dernier cours d'éducation un chien ne s'est pas fait prier pour essayer de la monter, je me dis que quelque chose est en train de se préparer.
Donc comme mon 1er chien est un mâle (castré quand même, mais bon, ça ne doit pas être évident quand une femelle en chaleur partage la maison !), RDV est pris pour faire stériliser la louloute. Elle aura 6 1/2 mois.
Est-ce que parmi vous qui avez stérilisé jeune votre chienne, vous avez vu une différence de caractère ? Car j'ai entendu dire (ça encore 2 clans s'affrontent sur le sujet) que si on stérilise trop tôt une chienne, elle reste bébé dans sa tête, toute sa vie.
- hippie
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes et il s'agit d'une interrogation, notamment pour mikakaouette qui a l'air de très bien s'y connaitre : on m'a dit (vétos, amis et forum) que le fait de stériliser trop tot une chienne pouvait avoir pour effet secondaire de l'incontinence... je ne sais pas si cela vaut pour chaque chien, ou pour un type de race ou si c'est très particulier et rare... d'ou mon interrogation
Audrey
- Félinéa
- Admin
Est-ce qu'une chienne stérilisée très jeune reste bébé, je ne saurais dire, par contre sur toutes mes chiennes j'ai pu noter un très net changement de maturité après les deux premières chaleurs ... C'est ce qui fait d'ailleurs que je ne suis pas pour les stérilisation très précoces.kolina a écrit :Est-ce que parmi vous qui avez stérilisé jeune votre chienne, vous avez vu une différence de caractère ? Car j'ai entendu dire (ça encore 2 clans s'affrontent sur le sujet) que si on stérilise trop tôt une chienne, elle reste bébé dans sa tête, toute sa vie.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- kolina
- Compagnon fidèle
Hello Haska a été stérilisée la semaine passée : uniquement les ovaires ont été enlevées.
À présent je surveille pas qu'elle n'arrache ses fils car la collerette elle arrive à l'enlever. Mais elle est chou car des que je dis NON quand elle se lèche elle arrête de suite. Ça ne doit pas être évident quand ça démange.
À présent je surveille pas qu'elle n'arrache ses fils car la collerette elle arrive à l'enlever. Mais elle est chou car des que je dis NON quand elle se lèche elle arrête de suite. Ça ne doit pas être évident quand ça démange.
- Ptitenendael
- Chiot fou
Je ressors ce topic, pour savoir si vous aviez du nouveau?
Ovarectomie chez femelle jeune après un ou deux chaleur?
Ovarectomie chez femelle jeune après un ou deux chaleur?
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel
Walter Russel