Page 1 sur 1

Incompréhension face à un comportement

Posté : 19 août 2012, 00:08
par Himano
Je me résous à vous exposer mon "souci" après des échecs successifs pour tenter de comprendre ce comportement. Selon le contexte, on interprète différemment une simulation de saillie chez le chiot (dominance, jeu etc...). Or, je suis devant un mur car incapable de reconnaître ce qu'il en est car sûrement pas assez d'expérience pour ça. C'est d'autant plus gênant quand c'est son propre chien qui s'adonne à cela sur le chien des voisins et du coup, je ne sais pas comment réagir : laisser faire ou intervenir. Et si j'interviens, que dois-je faire ? J'ai tenté plusieurs fois de le prendre au collier pour l'éloigner du chien mais il revient à la charge dès que je le relâche après un ordre. Ca fait des mois que ça dure et j'avoue que je commence à désespérer.
Mâles comme femelles mais bizarrement, pas tous. Au club par exemple, c'est arrivé sur deux ou trois chiens seulement. Chez moi, c'est une chienne avec qui il a presque grandit et je crois que c'est avec elle que c'est le pire. Dès qu'il est avec elle, il fait bang bang. Elle se laisse faire deux minutes puis se rebelle. C'est comme ça depuis ses deux mois et je sais par contre que c'est pas un trouble sexuel du coup. Si c'est de la dominance, il devrait le faire sur TOUS les chiens non ? Pourquoi juste quelques uns ? Et surtout, comment réagir ? Il ne le fait pas sur les humains. Merci pour vos réponses.

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 19 août 2012, 12:44
par mantia
Ton chien a quel age ?? car il y a plusieurs réponses face à cette situation, si c'est de temps en temps c'est un comportement naturel pour dire c'est moi qui te "domine" je résume, c'est la brouette. Sur tous les chiens pas forcément car s'il les sent plus sur que lui il ira pas car il sait qu'il se fera prendre une rouste.

Si cela est tout le temps ben dévie l'attention du chien par surprise pour l'en dissuader car de toute façon, il vaut mieux éviter qu'il le fasse, et si tu veux pas faire reproduire ton chien penses peut etre à le castrer avant la puberté (voit avec le véto).
Revoir aussi ou se situe ton chien par rapport à toi, la famille au niveau éducation afin de le remettre en place, l'éducation de base quoi. Il peut aussi être stressé (il fait ça pour apaiser son angoisse comme il pourrait aboyer) et manquer de stimulations (sorties libre et exercice mental).

Il faudrait nous dire aussi comment tu vis avec ton chien pour mieux comprendre.
Pas facile à essayer de t'aider je me base sur mon vécu d'un chien qui au club le faisait tout le temps sur le mien mais aussi sur les autres, en fait il voulait s'imposer en étant superieur je suppose car il ne faisait que sur certains et que au club.

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 19 août 2012, 13:04
par Félinéa
Si ç ne dégénère pas en bagarre, que tout se passe bien et que ça ne devient pas une vraie saillie, il n'y a aucune raison d'intervenir, au contraire, et si tu l'enlève à chaque fois ça me semble normal qu'il recommence, puisque tu ne le laisse pas aller jusqu'au bout !! Après c'est sur que les proprios des chiens concernés ne seront peut etre pas forcément compréhensifs ... :roll:

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 19 août 2012, 16:21
par Himano
C'est bien ça le problème comme tu dis. Les propriétaires qui voient un chien faire ça au leur ont de suite un a priori, genre, il est mal éduqué, genre, c'est un pervers sexuel et d'autres joyeusetés.
mantia a écrit :Ton chien a quel age ?? car il y a plusieurs réponses face à cette situation, si c'est de temps en temps c'est un comportement naturel pour dire c'est moi qui te "domine" je résume, c'est la brouette. Sur tous les chiens pas forcément car s'il les sent plus sur que lui il ira pas car il sait qu'il se fera prendre une rouste.

Il a huit mois et a toujours eu ce comportement là sur cette chienne qui se laissait faire au début. La puberté arrivant, elle supporte moins et l vire au bout de quelques minutes. Il ne tente pas sur les gros caids, courageux mais pas téméraire comme dit mon véto. J'ai remarqué qu'il ne "s'en prenait' pas aux adultes mais aux chiots car il se fait rembarrer d'office s'il pose ne serait-ce qu'une patte sur le dos de certains chiens du club. Du coup, il n'insiste pas.

et si tu veux pas faire reproduire ton chien penses peut etre à le castrer avant la puberté (voit avec le véto).

Si c'est un problème de dominance, tu penses que ça va le "calmer" un peu de ce côté là ?

Revoir aussi ou se situe ton chien par rapport à toi, la famille au niveau éducation afin de le remettre en place, l'éducation de base quoi. Il peut aussi être stressé (il fait ça pour apaiser son angoisse comme il pourrait aboyer) et manquer de stimulations (sorties libre et exercice mental).

Ma famille ne s'investit pas dans son education, ils ne le sortent pas non plus et ne jouent pas avec. C'est mon chien, je me demm... comme ils disent. Il m'obéit dès que je lui demande quelque chose mais ce n'est pas leur cas car il ne les reconnait pas en tant que leaders et ça, je ne peux rien y changer s'ils ne veulent faire aucun effort de ce côté là. Quand je suis seule avec lui, dehors, idem. Très bon rappel sauf quelques rares exceptions, je l'appelle, il revient; je lui dis de s'asseoir, il s'assoit mais il est encore jeune et je vois que les hormones commencent à le travailler. A table, dès que je me lève pour aller chercher un truc, c'est la salsa entre eux et lui. Il va mendier à côté d'eux et leurs Non sont complètement inutiles. Dès que je reviens, un "Gajeel panier" suffit pour qu'il s'en aille. Donc, je ne veux pas m'avancer mais je pense que côté hierarchie, il me reconnait en tant que chef. Par contre, dès qu'un seul des membres de ma famille m'accompagne en ballade (c'est tellement rare que je peux les compter sur mes dix doigts), il est complètement perturbé et ça, je le comprends. Ils cassent ses habitudes etc, il leur aboit dessus dès qu'ils s'éloignent du "groupe", à savoir moi.
Je sais que c'est franchement pas un modèle à suivre, je le sais très bien mais ce ne sont pas mes enfants. Ils n'en font qu'à leur tête et je ne peux pas les forcer à m'écouter car soi disant, je dis des co....
Désolée de parler aussi crûment mais quand je repense à cette situation, je ne peux pas m'empêcher d'être en colère et déçue. Je connais des tas de familles qui s'investissent tous dans l'éducation du chien et ce, même s'il n'a été souhaité que par un des membres de la famille.


Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 19 août 2012, 20:00
par mantia
Si c'est que sur cette chienne ben laisse faire alors et tant pis pour les remarques des proprios, explique leur que ton chien commence ça crise d'ado et quand il se fera bien rembarrer il arrêtera. La castration ça fera baisser ses hormones ça lui montera moins à la tête mais après pour des infos plus poussés demande au véto.

Ensuite pour l'éducation ce que je voulais dire pour la famille c'est qu'il faut être cohérent vu que vous vivez tous ensemble il faut que tout le monde ait le même discours si à table on décide que le chien n'a pas à mendier et bien personne ne lui donne et on l'ignore totalement quand il vient, pas de regard, rien le chien partira de lui même, pour tout le reste c'est pareil car sinon le chien va avoir du mal à se situer au sein de la famille, c'est juste qu'ils doivent respecter ce que toi tu as décidé pour ton chien, si c'est non pour le canapé, la chambre.... et bien tout le monde doit lui interdire tu comprends, c'etait ça dans mon esprit.

Sinon ça va être hard pour ton chien et pour toi, dommage que la famille fasse si peu d'effort, moi aussi j'ai ma chienne mais tout le monde mon mari et les enfants respecte ce que j'ai décidé pour son éducation sinon comment veux tu que le chien comprenne. Courage tu vas bien arriver à leur faire entendre raison enfin un minimum quand même ;)

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 20 août 2012, 12:14
par marc
Pas facile de répondre sans être dans la situation.
J'ai l'impression que c'est "compulsif", du coup j'ai tendance à pense qu'il faut intervenir et ne pas laisser faire.
Maintenant à distance je ne saurais dire si c'est compulsif ou pas. J'ai cette impression.
Deux de mes chiens ont tendance à faire cela de manière "compulsive" je trouve, le m^le, et une femelle.
Le mâle a ce comportement avec tout nouveau chien, de manière "lourde", "insistante". Il a une sociabilité médiocre et je pense qu'il exprime son "malaise". Il ne sait pas faire autrement.
La femelle en question a tendance à faire cela sur les femelles avec lesquelles elle vit; elle a également une sociabilité médiocre avec les autres chiens, elle a peu de "vocabulaire" pour communiquer avec les autres.
Donc mon expérience c'est de considérer que si c'est "compulsif" c'est un signe de mauvaise communication, de manque de "vocabulaire" pour le chien.
Perso désormais j'interviens avec la femelle en question car cela génère une tension entre les chiens au quotidien, son comportement "agace" les autres.
Avec le mâle il y a peu de contact avec des chiens qu'il ne connaît pas, du coup je n'ai pas à intervenir.
Avec mes autres chiennes ce comportement peut se produire, mais de manière très ponctuelle, pas compulsive, donc je n'interviens pas.
Pas mieux.

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 20 août 2012, 14:41
par Himano
Gajeel va à l'école du chiot depuis ses deux mois et a le plus souvent possible été mis en contact avec d'autres chiens donc je ne sais pas s'il a vraiment un problème de sociabilité. Vu qu'il est réservé, ça se pourrait mais là, je ne peux pas te répondre sans dire une bêtise. Je demanderai aux éducs du club pour avoir leur avis à ce sujet. De ce qu'ils m'ont dit, il semble équilibré et l'éducateur qui le connait bien l'a utilisé une fois comme régulateur avec des chiots de deux/trois mois. Il y avait une petite border collie complètement affolée qui n'avait jamais vu de chiens et Gajeel a été extraordinaire avec elle, très doux. Il faisait 6 fois sa taille.
Comme je l'ai dis plus haut, il n'a ce comportement qu'avec certains chiens, d'où mon questionnement mais avec cette femelle, c'est compulsif oui :?

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 20 août 2012, 16:25
par marc
Comme c'est avec quelques chiens, pas tous, j'entends, peut être une situation qui le stresse particulièrement avec une seule réponse possible pour lui? Après quelle situation ou quel enchaînement? Est ce qu'il y a des points communs???? Pas d'idée à distance.
Mon expérience perso, c'est le rapport au stress, et un "code canin" inadapté, pour les miens.
Ce n'est que ma vérité.
Pour toi ???
C'est mieux de comprendre mais on n'y arrive pas toujours non plus. C'est vrai aussi que l'avis des maîtres concernés, sur le caractère "pervers" de ton chien, pur anthropomorphisme pour le coup, joue en faveur d'une intervention de ta part.
Ensuite si tu veux intervenir, comment le faire?
Renforcement positif bien sûr, car l'interdit risque de ne pas régler le problème, tu as essayé déjà, mais pour quel "bon comportement", et comment le mettre en place?
Une des difficultés je trouve c'est que cette posture fait également partie des codes, donc l'interdiction "absolue" n'a pas grand sens.
Désolé mais pas mieux de mon côté.

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 20 août 2012, 20:34
par Himano
Bravo, tu as encore mieux expliqué ce que je ressens devant cette situation. C'est parfaitement ça, j'interviens parce que le maître râle donc gêne de ma part car si tout était aussi simple dans notre société actuelle, je lui dirai d'aller se faire fiche. Mais on nous apprend depuis tout petit à vivre en société et surtout, on nous apprend à respecter autrui. Au stress, j'y ai pensé mais pas dans le sens mauvais stress, dans le sens excitation qu'il n'arrive pas à contrôler peut-être ? Parce que cette chienne, il a grandit avec (elle a un mois de plus), ils s'entendent très bien et jouent ensemble deux à trois fois par semaine.
L'intervention...j'ai exclu toute forme d'interdiction puisque comme tu l'as souligné, ça fait partie des codes, je me contente de le ramener à mes côtés le temps qu'il se calme. Je le fais asseoir pendant quelques minutes et je le relâche. Je n'ai rien trouvé d'autre qui marche :? La friandise et le jeu, ça ne l'intéresse plus dès que cette petite femelle est dans le secteur alors que dans une situation autre, il suffit que je sorte son jouet pour qu'il soit fixé sur moi.
Serait-il amoureux ? :mrgreen:

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 21 août 2012, 11:10
par wolfin84
Cette femelle est-elle stérilisée? Le chevauchement entre mâle et femelle, en dehors des périodes de chaleurs ou de pré-chaleurs, est court, suivi souvent d'un "coup de gueule" de la femelle qui accepte la domination "mais faudrait pas pousser"!
A l'adolescence, les chiens mâles cherchent une place hiérarchique dans la meute et testent les autres mâles (ce que fait le tien), ils ne se mesurent qu'à des congénères de même rang ou de rang légèrement supérieur, rarement bille en tête sur un mâle dominant adulte et sûr de lui.
les gens sont souvent gênés par les chevauchements entre chiens (surtout de même sexe) et leurs remarques montrent surtout leur gêne anthropomorphique et leur méconnaissance des chiens et de leurs codes de conduite.
mais il est vrai que ce comportement peut être agaçant : en rando, un teckel était tombé "amoureux" d'une petite shetland de 5 mois et bien que tous les participants aient des chiens et connaissent leurs codes, au bout d'un moment, on a demandé à la maîtresse du teckel de le tenir en laisse.
On peut calmer le chien et ses ardeurs par des fleurs de Bach ou l'homéopathie, il sera moins "fougueux", la castration n'étant jamais envisagée d'emblée et seulement si le chien se montre agressif envers les autres mâles.
Soit tu arrives à trouver des gens ayant un mâle adulte équilibré qui expliquera à l'ado qu'il n'est pas de taille à jouer dans la cour des grands, soit tu le tiens en laisse pendant le temps de son adolescence en cas de rencontres avec des grincheux.

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 21 août 2012, 11:48
par Himano
Les fleurs de Bach, ça s'utilise occasionnellement ou comme un traitement ?

Re: Incompréhension face à un comportement

Posté : 21 août 2012, 11:56
par Félinéa
Les deux !
On peut utiliser certaines en ponctuel, pour un stress passager (orage, expo, etc ...), ou faire un traitement de fond de plusieurs jours à plusieurs semaines pour traiter un problème de fond