Comportement vis à vis des jeunes enfants

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof »

Bonjour,

Voilà je craque sur les bergers belges à poil long, tervu ou groe je ne sais pas encore, je les aime tous les 2 !
Mais j'ai une petite fille en bas âge, qui aura peut être un petit frère ou une petite sœur, et je me demandais si le berger belge était adapté au contact avec les jeunes enfants ?
Je sais que tout est une question d'éducation, mais le rapport à l'enfant sera différent selon le caractère du chien, et le belge me parait quand même fougueux...

Ma chienne actuelle (beauceron) a bien accepté ma fille et ne lui ferait jamais de mal volontairement. Elle est protectrice envers elle et dès que la petite se réveille, la chienne attend derrière la porte pour aller lui faire des bisous à travers les barreaux du lit. Donc tout va bien, mais ça reste un gros chien, fougueux, pas délicat, et il faut avouer que ma fille, même si elle l'adore, s'en méfie un peu aussi. Les câlins se terminent souvent avec un coup de patte ou de tête involontaire, les déplacements de la chienne se transforment vite en bousculade... Bref elles ne joueront pas ensemble de sitôt (voire peut être même jamais vu leurs âges respectifs :? ).
Bon, le beauceron aime les enfants, n'est pas dangereux bien éduqué, mais il est plutôt adapté aux grands enfants et aux ados plutôt qu'aux petits. Même ma nièce qui a 8 ans n'est pas toujours à l'aise quand ma chienne se met à courir et jouer...

Est ce que je dois m'attendre à la même chose avec un belge ?
Si c'est le cas, je prendrais un chien d'une race plus adaptée, et j'attendrais quelques années pour prendre un belge (si la vie me le permets), le temps que le ou les petits grandissent...
Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par ksper37 »

Alors je vais te parler de ma maigre expérience avec cette race. Je vais donc te présenter ma BB d'un an ;)
Alors dehors, le jeu avec un petit enfant (très petit dans ton cas), c'est en rêve. Ma chienne, sauf travail au club et séances à la maison, est juste une pile électrique dès qu'elle a la possibilité de s'éclater dehors.
C'est un bulldozer de 26 kgs qui fonce droit devant lui. Par exemple, j'avais un problème avec ses courses après les voitures le long de la clôture. J'ai suivi des conseils en mettant des chicanes perpendiculaires au moyen de grillage rigide.
J'ai remarqué qu'elle a du "oublier" récemment ce détail dans sa course : toute la partie basse est enfoncée :cry: Elle a du se faire mal en plus quand je vois la bosse dans le panneau rigide. Et pourtant elle sait qu'il est là...
Si jamais un jeune enfant est sur la trajectoire, je sais qu'il y aura un problème. Elle aura du mal à faire un pas de coté. Elle fonce ;)

A la maison, c'est autre chose. Elle est beaucoup plus posée. Mais cela n'exclut pas des moments de purs délires de sa part où elle "pète" son câble.
Alors j'adore ça moi bien sur. On se bat, elle essaie de m'attraper les poignets, j'essaie de lui bloquer les pattes...c'est notre jeu. Mais c'est un peu physique. Et ça déplace de l'air :roll:
Si jamais j'avais un petit à la maison à ce moment, ce serait tendu.
La phase de nourriture est elle aussi un peu vive.
Je me retrouve avec un kangourou dès que la gamelle s'approche. Elle parvient sur un coup de reins à se retrouver avec le haut du dos au niveau de mes épaules. Et je ne suis pas un nain ;)
Là aussi donc, si un jeune enfant s'approche, il peut y avoir quelques "dommages" non volontaires.
Mais tout ça n'est rien à coté du plaisir qu'elle me procure chaque jour.
Même si j'avais un enfant en bas age, ce choix de chien se ferait de nouveau.
Toutes les situations sont possibles pour pouvoir détenir en toute sécurité un BB qui cohabite avec un enfant.
Il suffit juste de prévenir les situations à risques.
Et pour finir, nous avons fait un petit test au club : ma chienne était une de celle au départ qui tirait le plus fort sur la laisse. Je finissais le cours avec un bras plus long que l'autre. Un jour, un enfant de 8 ans était là. Le but était de le faire conduire nos loulous pour voir.
J'ai eu très peur quand il a fallu que je lui tende la laisse...et lui aussi car il connaissait ma chienne et voyait ce qu'elle faisait.
Et bien il a fait le tour de l'enclos en partant avec un assis. Puis au pied. Et la chienne n'a jamais quitté son genou... :evil:
Donc je ne m'en fais pas trop, les BB savent très bien se réguler aussi en fonction des nécessités.
Attention, ce que je dis là n'engage que moi.
Ce n'est que ce que j'ai pu constater depuis que j'ai ma BB ;)
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Froggy »

Je n'ai aussi qu'une petite expérience puisqu'Hash est mon premier berger belge et qu'il n'a que 9 mois donc son caractère va évoluer pour devenir plus speed ou plus posé je ne sais pas... Je n'ai pas d'enfant non plus.
Mais je suppose que tu veux de préférence un chiot? Dans ce cas avec n'importe quelle race tu auras les soucis classiques du chiot qui va mordiller le petit, lui piquer ses jouets ou lui courir après et il faudra lui apprendre à ne pas le faire. La force du belge c'est sa facilité d'apprentissage, il comprend vite, mais son handicap dans ce cas là c'est son côté foufou. On ne va pas se voiler la face, le belge n'est pas réputé pour son calme, c'est aussi ce qui fait son charme et en fait un bon chien de travail mais ça veut aussi dire qu'il faut bien canaliser toute cette énergie si on veut avoir un chien calme à la maison. Là ce qui est bien c'est qu'il apprendra dès tout petit à se comporter avec les enfants de la famille mais ça te fera du boulot entre le chiot et les enfants.
Après c'est une histoire d'élevage aussi, il faudra bien le choisir et choisir le chiot en fonction de ce que tu recherches et demander à l'éleveur de t'aider.

Le mien est un peu un extra terrestre je crois puisque c'est un tervu de travail...zen :lol: Pas qu'à la maison je veux dire, mais même dehors il va pas sauter ou courir tout seul (d'ailleurs j'ia du mal à le faire vraiment courir) il va jouer avec d'autres chiens mais si l'autre veut pas il insistera pas, la gamelle...moui il va me suivre si je cherche ses croquettes mais sans plus, il est très doux avec les gens qu'il ne connait pas ou peu, avec moi ou les gens proches de lui bien sûr ça sera la mega fiesta quand il nous voit mais il sait aussi être très calme et doux. Ìl n'a jamais vraiment mordillé non plus (à part une folie des jupes quand il était petit). Tout ça pour dire qu'il y a de tout en tempérament et que le chien est aussi un peu à l'image du maître: on a une famille à l'école du chiot avec un petit groe et il est tout calme et doux.

Un belge avec des enfants en bas âge c'est faisable mais ça demandera peut-être plus de patience de stratégies qu'avec une race plus calme, moins tornade. tout dépend du temps que tu auras à lui consacrer.
Image
Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Hellie »

Hellie (BBG beauté, 5 mois) est aussi super calme à la maison, mais c'est une pile à l'extérieur. Tout se passe à merveille avec mon garçon de 6 ans. Par contre c'est vrai qu'il a l'âge de comprendre comment bien se comporter avec un chiot. Sinon je vais avoir un bébé dans quelques jours. Je te dirai si Hellie change de comportement à son arrivée.

J'ai été élevée avec un Groenendaël quand j'avais 10 ans, mes soeurs en avaient 6 et 3, et tout s'est excellemment passé. Après je ne connais pas les lignées travail. Mais à l'intérieur, tous les groe que j'ai vu sont super cools et pantouflards, par contre dehors ça n'a rien à voir. De vraies bombes à 4 pattes. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano »

Gajeel 10 mois, hyper calme à la maison dès qu'il a eu sa dose de sport, il a besoin de courir au minimum 1h tous les jours sinon il ne tient pas en place et fait les 100 pas dans l'appart'. Je le comprends dans un sens, pas de jardin blabla...

Par contre, il n'a jamais bousculé qui que ce soit une fois qu'il a bien acquis que non, on ne force pas le passage. Depuis, il attend sagement qu'on ait fini, trop mimi. Il a appris la douceur avec notre chatonne de 2 kg, un tout petit gabarit qu'il manquait d'écraser à chacun de leurs jeux. Après s'être pris plusieurs coups de pattes sur le museau et l'avoir entendu miauler à de nombreuses reprises, il est devenu extrêmement doux avec les petits êtres et a pris conscience de sa force. Il peut jouer avec un chiot teckel sans aucun problème à l'école du chiot, il fait attention même avec ses pattes. J'en viens aux enfants. Il ne les approche pas s'ils sont eux mêmes brutaux, les cris et l'agitation le rendent nerveux mais lorsqu'un petit s'approche doucement et joue avec lui au ballon, c'est un tout autre chien. C'est une de ses qualités dont je suis très fière. Je pense donc que tout dépend de la façon dont le maître va canaliser son chien, la douceur n'est pas innée, elle s'apprend.
Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Mirtille54 »

Je ne sais pas si il existe une différence de caractère entre les 4 Bergers Belges mais une chose est sure : les 4 sont très speed et très dynamiques !
Après, ayant un Groenendael à la maison et en connaissant d'autres chez des amis je peux dire que leur dynamisme n'est pas une gène pour les enfants car ce sont des Chiens très doux, absolument pas bourrin. Certe, une bousculade peut arriver dans le jeux (comme avec n'importe qu'elle race).

Mes parent ont un Berger allemand (Jerry lee) avec lequel j'ai grandit. Actuellement j'ai une petite croisé Berger allemand à la maison. Je connais beaucoup de personne qui en ont et qui ont aussi des enfants (même tout petit). Ces Chiens rafole des enfants (je précise quand meme que l'éducation et la socialision y sont tout de même pour qqch), on pourrait dire que c'est la nounou des gosses et pourtant, tout le monde est d'accord pour dire que se sont de véritables brutos. Jerry lee a fait tomber une gamine rien qu'en remuant la queue, j'en connait un qui a cassé le nez de son maitre en levant la tête ... Ca ne les empèche pas d'être de bons compagnons pour les enfants, même si parfois il a quelques accidents.

Pour en revenir au Berger Belge, s'il est bien éduqué, il fera naturellement attention à ne pas bousculer les petits. La première chose à inqulquer au Chien c'est de ne pas sauter sur les gens et de toujours surveiller leurs jeux (mais j'imagine que tu le sais déjà).
Je ne peux pas parler de Diablo avec les enfants puisqu'il les évite le plus possible mais j'ai découvert en lui la douceur incarnée, que se soit avec les Humains ou les autres Animaux.
sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof »

OK merci de vos expériences !

Pour ce qui est des bergers allemands, j'avais remarqué avec celui d'un ami que si leur caractère est doux, leur contact peut être quelque peu... rugueux !! :lol: Un peu comme ma beauceronne je dirais...

Donc je retiens que les belges sont plus doux que leurs cousins allemand et français, ils sont capables d'être tendres et délicats, mais... pas tous ! Quand je lis ce que tu as écrit ksper, j'ai l'impression qu'il s'agit de ma chienne quand elle était jeune ! (elle s'est aussi pris des grillages et même des murs par inadvertance... même pas mal lol ).
La différence de comportement est elle due à des lignées différentes ? Lignée beauté plus douce que lignée travail ?

Après effectivement, que ce soit lignée beauté ou travail, j'ai l'impression qu'il faudra de toutes façon attendre que les petits d'homme soit plus grands avant d'avoir un chiot belge... :cry:
C'est vrai que ce sont quand même des chiens remuants...
Ma fille est très douce avec les animaux en général, voire prudente. De ce côté ci pas de problèmes, elle ne risque pas d’assommer un chiot à coup de pied ! C'est plutôt elle qui risque d'avoir peur d'un chiot trop entreprenant.

Les autres races que j'envisage, pour leur côté calme et cool avec les enfants sont le colley et le bouvier bernois, ou peut être le berger blanc. Mais ce seraient des choix de raison, mon cœur va plutôt au berger belge !!
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par chichi28 »

Je n'ai aucun souci avec mes deux belges (malinois de 6 et 2 ans) et ma petite de 4 ans et demi. BB 2 va bientôt arrivé. Ils sont aussi sympa avec les autres enfants.

Pour le caractère, cela dépend vraiment des lignées qu'elles soient standard ou travail ET BIEN ENTENDU de l'éducation et de la place du chien au sein de la famille. Le belge est actif et son tempérament bouillonnant n'est pas une légende. Il conviendra de lui consacrer une partie de votre temps pour le jeu physique et la fatigue mentale.

Votre vie de famille n'est pas incompatible avec l'accueil d'un berger belge qui s'adapte à pas mal de situation. Il y a ici pas mal d'éleveurs et d'amateurs de poils longs qui peuvent vous orienter et vous conseiller.
Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Hellie »

Oh là, là, le berger blanc suisse, ma soeur en a un, et il ne reste jamais en place, que ce soit dehors ou dedans, il n'arrête jamais. C'est le seul que je connaisse donc je n'en fais pas une généralité, mais suis bien contente d'avoir mon Hellie à la maison et pas lui! *mdr2*
Image
sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof »

Chichi, vous avez eu votre 2è malinois quand votre fille avait 2 ans 1/2 ? ça s'est bien passé ? Les chiens vivent avec les enfants ou ils ont un espace séparé (garage, chenil, jardin... ) ?
C'est un chien de lignée travail ou "beauté" ?

Oui le berger blanc je ne sais pas... J'en ai vu des très speed mais aussi des très calmes, et aussi des trouillards d'ailleurs... J'ai l'impression que comme pour le berger australien, leur notoriété ne leur fait pas du bien...
Le bouvier bernois est très massif, pas sportif, il a une petite santé et il vieillit mal... Mais il est réputé pour être un ange avec les gosses et avoir un super caractère.
Le colley est plus léger et plus sportif mais il parait qu'il est trouilleux et aboyeur ? Mais est réputé très doux et gentil.

Pfff pas évident quand on doit concilier les exigences de tout le monde ! Surtout que les exigences changent, à partir de 5-6 ans effectivement le rapport au chien n'est pas le même que pour les petits en bas âge...
L'idéal étant un chien déjà adulte, ça élimine les problèmes de manque d'autocontrôles des chiots. Mais comme on ne sait pas ce qu'il a vécu avant, je ne serais pas tranquille de mettre un chien adulte avec ma progéniture !
Et puis si mon homme ne peut pas papouiller un chiot il va pas apprécier... Moi perso c'est plutôt le chien adulte qui m'intéresse, et je considère le chiot comme un "adulte en devenir". Mais lui aime bien plus les jeux et l'insouciance des jeunes que le "sérieux" des adultes... Pas le même rapport au chien encore une fois. Pour moi c'est un collègue, un compagnon de vie, pour lui c'est un copain de jeu.

En tous cas félicitations aux futures nouvelles mamans et bon courage pour la fin de grossesse et l'accueil du petit bout ! Prenez soin de vous !
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano »

Urkan, le berger blanc de mon ami qui va avoir dix ans a toujours été assez peureux et il évite les enfants. Il n'aime pas trop le bruit. Par contre, je ne l'ai jamais vu faire preuve d'agressivité envers quiconque et les petits peuvent le caresser, il ne dira rien.
De mon point de vue, je pense que les meilleurs compagnons des enfants, ce sont les races de type mollossoides : Terre Neuve, Bouvier Bernois, Dogue allemand, Leonberg...J'ai grandi avec des danois (5) et je m'en souviens très bien. Ce sont des chiens d'une extrême douceur malgré leur taille importante, c'est inné chez eux. Ils savent qu'ils sont forts mais n'en usent jamais, ils sont placides et contrôlent leurs mouvements. J'ai une amie qui a un Terre Neuve et trois enfants de 3, 6 et 7 ans. Un amour que son chien et elle n'a presque rien eu à faire, son chien a compris tout seul que les enfants humains sont fragiles. Ma tante avait un Leonberg et quand je jouais avec lui vers mes 13/14 ans, il ne m'a jamais bousculé, pas une fois. Pourtant, il adorait courir dans le jardin mais dès qu'il venait vers moi, il s'arrêtait de lui même. Gajeel, j'ai du le lui apprendre car il était exactement comme la chienne de ksper chiot, un bulldozer. Il s'est souvent cogné dans les murs en courant comme un dératé :lol: Avec les enfants au début, ce n'était pas terrible vu qu'il en avait peur.

Chez le belge, je n'ai pas suffisamment d'expérience contrairement aux très grandes races de chien donc je préfère laisser les autres t'en dire plus. mais si c'était moi et que je devais choisir une race seulement pour mes enfants, je ne prendrai pas un berger belge car trop speed et certains ont le pincement facile.
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par chichi28 »

"Chichi, vous avez eu votre 2è malinois quand votre fille avait 2 ans 1/2 ? ça s'est bien passé ? Les chiens vivent avec les enfants ou ils ont un espace séparé (garage, chenil, jardin... ) ?
C'est un chien de lignée travail ou "beauté" ?"
J'ai eu ma première chienne avant mon première enfant effectivement. Ma chienne avait 2 ans et la cohabitation s'est parfaitement bien déroulée. Je n'ai eu aucune inquiétude mais je surveillais systématiquement tous leurs contacts. Elles n'étaient jamais laissées seules dans le jardin comme dans la maison. Avec Mon deuxième chien qui n'est autre que le fiston de ma chienne, la cohabitation est idéale malgré la taille et l'ossature de mon mâle. Surveillance obligatoire évidemment mais cela je le fais avec n'importe quel type de chien.

Mes chiens font entièrement partie de notre foyer, rentrent dans la maison quand ils y sont invités. Ils sont à leur place au sein de la meute que nous composons. Il faut penser meute et les humains doivent rester les dominants. Mes chiens sont très affectueux, pots de colle. En revanche, il conviendra de s'efforcer à lui garder un temps de jeu POUR EUX même avec les enfants. Ma fille joue beaucoup avec mes chiens (balle) et distille des ordres par ci par là.

Mes malinois sont issus de lignées standards (beauté) mais dans le cadre de mes activités canines je rencontre des lignées travail capables de vivre en famille.
sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof »

Bien sûr le chien aura ses maîtres rien que pour lui parfois, même avec des enfants !
De toutes façons pour être honnête, j'en ai autant besoin que le chien... Laisser ma fille et son père en tête à tête et aller m'occuper de ma chienne, pour moi, c'est une récréation ! Loin d'être une corvée !
Ceux qui ont des enfants me comprendront :lol:

Himano tu penses donc que parmi les races que j'ai citées je devrais plutôt m'orienter sur le bouvier bernois ? Un bon gros pépère plutôt qu'un berger ?

Ma mère a eu une terre neuve, c'était effectivement un amour. Je ne me suis jamais rendu compte qu'elle devait être vraiment puissante, car jamais elle n'a bousculé ni tiré en laisse...
Ma chienne fait 15 kg de moins mais elle, je me rends bien compte qu'elle est bien plus puissante que moi physiquement ! heureusement elle ne le sait pas lol...

Bref si j'essaye de résumer : je peux prendre un belge, il faudra bien le cadrer, l'éduquer et beaucoup m'en occuper, mais il peut être doux et tendre avec mes petits au quotidien.
Mais ce n'est pas à priori la race idéale avec de jeunes enfants, un chien qui bouge moins serait plus adapté.
:sauteur:
Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par ksper37 »

Tu n'as pas saisi la subtilité des posts présentés sur ta discussion je pense ;)
Je vais donc me permettre de te synthétiser le tout.
Lorsque je t'ai parlé de ma BB, je t'ai volontairement dressé un portrait d'une chienne très agitée dehors, parfois excitée dedans et surtout...bien présente dans la maison :lol: Mais encore une fois, c'est parce que je l'ai voulu comme ça !
Chez moi, il n'y a pas d'enfants, je ne suis pas un bébé et je ne voulais pas d'un caniche. Si j'ai pris un BB, c'est justement pour tout cela.
J'ai passé sous silence un détail qui peut t'aider par contre. J'ai aussi une jack-russell. Monstre d'au moins...2.5kgs. Gana en fait 10X plus. Cela te donne le rapport de force. Et bien dès que la petite est là, Gana marche sur des œufs. Elle va lui chercher les friandises dans la gueule, Gana lui apporte ses jouets. Bref, elle sait être très douce aussi !
Chichi28 t'a bien expliqué que pour lui (elle?), la cohabitation BB/enfants ne pose aucun problème. C'est à toi de gérer au départ et de canaliser.
Hellie, Himano tiennent un discours identique...
Alors toi qui rêve de ce type de chien, pourquoi te brider ?
D'autant plus que si c'est réellement cette race que tu veux, tu feras en sorte d'y mettre le temps qu'il faut pour que tout aille pour le mieux.
Alors fonce ;)
Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par hippie »

je lis ce post depuis le début et il y a quelque chose que je ne comprend pas, dans tous les cas tu parles de prendre un gros chien... et ils ont tous leur période fofolle jusqu'à leurs deux ans...
la chose c'est de les canaliser et apprendre que non on ne fonce pas sur les enfants (et aux enfants qu'on n'excite pas le chien)... après si tu aimes le BB pour te brider comme le dit Ksper? il est vrai que c'est un gros chien mais si cela sera un chien de maison, que tu veux posé, l'éleveur ne te donnera pas le chiot le plus fougueux de la bande!
voilà mon avis, bonne continuation dans tes recherches
Audrey
Répondre