Dans ma présentation, je vous avais parlé de la formation de chien d'assistance que j'avais faire avec Haska. Alors cette semaine, l'association l'Autre Regard est venue à la maison, afin que l'on discute de ce que j'attends d'Haska, en tant que chien d'assistance, pour qu'elle puisse m'aider dans la vie de tous les jours.
Pour mémoire, je souffre d'une maladie orpheline, qui s'apparente à une myopathie, sans en être une. J'ai tous les symptômes, mais les divers examens médicaux (y compris les examens génétiques) ont démontré que je n'avais pas la myopathie, mais que les symptômes. En terme médical, je suis une mutante (ben ils sont où mes pouvoirs des X mens ?


Il y a quelques années, ma maladie m'a rattrapée et certaines fois je faisais des crises : mon corps devait comme une poupée de chiffon et je tombais au sol, incapable de bouger, ni d'émettre un son pour appeler à l'aide. Mais il suffit que l'on me prenne la main, que l'on me touche le bras, pour que je retrouve le contrôle de mon corps et que je puisse à nouveau bouger. Mushu, mon chien nu Chinois a été formé dans ce sens. C'est lors d'une crise qu'il m'a sauté dessus que j'ai compris qu'il y avait quelque chose à faire avec lui, pour m'aider dans cette situation très stressante pour moi.
Ma dernière grande crise, en octobre 2004 (je n'avais pas de chien à l'époque) : je suis restée plusieurs heures, inanimée sur le sol de ma salle de bains. Quand les pompiers m'ont secourue, j'étais en hypothermie. Mais l'angoisse quand ils ont cru que j'étais décédée et que l'un deux a laissé sortir de sa bouche un "merde, elle est morte". Heureusement qu'un des pompiers s'est baissé pour vérifier s'il y avait une souffle de ma part.
Mushu aura 10 ans cette année. Je prépare la relève avec Haska, ma BBT (9 mois le 25 février).
L'association au départ était assez mitigée quand j'ai annoncé que j'allais prendre un berger Belge. Personne ne voyait dans cette race un futur chien d'assistance. Trop speed, trop "chien de garde". Les formateurs ont vu Haska tout début septembre, elle avait à peine 3 mois. On m'a prié de travailler à fond la socialisation ainsi que l'obéissance. De l'emmener le plus possible partout avec moi, pour la familiariser à toutes les situations de la vie courante.
Une fois par semaine au suis en cours d'éducation canine et 1x au club du Berger Belge de ma ville. Là aussi, l'association a eu très peur, quand j'ai dit que j'étais inscrite au club de la race. La présidente était persuadée que l'on allait m'encourage à travailler ma chienne pour faire des concours. Ah ben non. J'ai été très clair quand j'ai retourné mon formulaire d'inscription. J'ai adopté Haska non pas pour faire des concours mais pour être un chien de famille, qui sera ensuite chien d'assistance pour personne handicapée.
Et bien quelle satisfaction après la discussion de cette semaine avec l'association qui a revu Haska pour la 2ème fois. Je leur ai expliqué que je travaillais déjà avec elle, pour démarrer sa formation : ramasser des objets (j'ai encore de la peine à lui faire comprendre qu'elle doit mes les donner après me les avoir apportés). Ils ont été scotché quand ils ont su qu'elle arrivait même à ramasser une pièce de 5 francs Suisses. Quelques exercices, dont un tout nouveau pour elle, qu'elle a bien réussi et qu'elle a été capable de refaire un peu plus tard durant l'entretien. Et même surpris d'apprendre que quelques jours avant, je l'avais emmenée pour la 1ère fois avec moi au cinéma et que tout s'était bien passé.
Les formateurs ont unanimes : selon eux, la formation d'Haska devrait être rapide, car elle apprend vite, elle est très à l'écoute. On m'a félicité pour ces bons résultats. Je suis fière de ma louloutte.
Mais si pour l'instant je suis arrivée à ces bons résultats, c'est grâce à mes différents professeurs qui me font travailler 2 fois par semaine, ainsi que tout ce que je travaille de mon côté. Et à l'éleveuse et ma prof. d'éducation canine qui m'ont aidée dans le choix de la louloutte. Merci Lidwine et Simone.
