Passer deu chien de compagnie au chien de concours...

Répondre
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Passer deu chien de compagnie au chien de concours...

Message par verodoc »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai (je pense bien du moins) réussit a faire d'Eïko un très bon chien de compagnie. Il est très gentil, très doux (si on tient compte de son energie qd meme) bien sociabilisé, il aime tout le monde, se comporte bien en ville, en train, en voiture, a la maison, et sait meme rester calme lorsque j'etudie et rester seul lorsqu'on travaille ou lorsqu'on est a l'ecole.

Bon d'accord, il detapise un peu et a "gouter" le fauteuil en cuir de papa, mais a mon avis ca c'etait un peu inévitable.

Pour ce qui est des ordres, sachant que rien n'entre dans ses oreilles les 3 premieres minutes de la ballade (l'exuberance du malinois...), mais qu'apres 5 ou 6 tours de la prairie derriere la maison a toute vitesse, il recupere ses facultés cérébrales :lol: , je sais lui faire faire ceci:
  • :arrow: assis, couché, debout, le tout au pied (avec ou sans laisse)
    :arrow: reste (au pied ou a une certaine distance, seul ou qd d'autres chiens lui tourne autour)
    :arrow: rappel (dans tte les circonstances)
    :arrow: marche au pied sans laisse (si je suis tres attentive a chaque tentation)
    :arrow: (en cours d'apprendtissage) devant: donc il doit non pas se mettre au pied, mais devant moi
Pas mal quoi pour un chien de maison. Mais je voudrais faire de lui un bon chien de concours d'ovbe. Donc ceci n'est qu'un petit debut

Par contre la marche au pied avec laisse releve du defis!! Il ne tire pas, reste plus ou moins pres de moi, bien que fort en avant... Mais rien de tres academique, aucune chance de satisfaire le moindre juge de concours.
Que faire pour corriger se defaut...
Je crois que c'est du a fait qu'il est trop energique, mais alors au court de la promenade ca devrait s'ameliorer... Pq le fait il certaines fois et pas d'autres? Et surtout pourquoi le faire sans laisse, mais pas avec???
De plus, si je bosse dure la semaine ca progresse bien, puis une fois arrivee au dressage, il ne se contient plus du tout et recommence a marcher trop en avant et meme a tirer parfois...
Pourtant il ne manque pas d'exercice...

L'educateur voit bien qu'il apprend tres vite et fait pleins de choses interessante, mais il exige que je corrige ce defaut, j'ai bcp de mal...

Ce n'est pas un defaut tres grave pour une chien de compagnie, apres tout il ne tire pas. Mais pour les concours...
Que faire? ça n'est pas un defaut?
Que dois savoir faire un chien d'obe? Quels sont les exercices demandés?

Merci bcp

vero
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

Je trouvais les concours d'obéissance très ludique et spectaculaire à voir ... C'est pour celà que j'ai essayé (jusqu'en 3 avec Morgen)

Perso je trouve que ça a bien changé... et que les points tombent super vite maintenant et pour pas grand chose... Je fais donc une pose pour les concours.

Tu trouveras plein d'info et les exercices sur ce lien:

http://www.sanslaisse.com/pages_sports/ ... obeissance

Sache que l'on commence d'abord par le CSAU et le Brevet avant de passé en classe 1. Et si tu as besoin d'autre info ou technique de travail n'hésite pas à demander...!

Ha ! une dernière chose ... les règlements vont changer mais je ne sais pas pour quand c'est prévue .
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

j'avoue que post-réveillon j'ai la flemme de regarder ces liens :roll: , donc au cas où ce ne serait pas précisé , j'ajoute une chose que nous a dit une juge :
à partir de maintenant la moitié des points de chaque exo prendront en ocmpte l'allure générale, c'est à dire si le chien est joyeux, fait les choses avec entrain, s'il a un contact avec son maitre etc .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Lucile
Renard futé

Message par Lucile »

J'ai regardé le deuxième lien, il est très très bien, du coup j'ai tout imprimé, c'est clair et très précis, mais bon si les réglements changent... :?
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
auchiendespres
Chiot fou

Message par auchiendespres »

Les concours d'obé français n'ont rien à voir avec ceux en Belgique.
Moi je ne me tracasserais pas trop s'il est un peu en avant (c'est mieux que de devoir tirer car le chien traîne)
Si ton chien est trop devant toi, marche plus lentement de façon à ce que ton chien s'adapte à ton rythme, puis repars normalement et recommence plus lentement.
N'hésite pas à tapoter sur la jambe pour ramener le chien près de toi et récompense le avec une friandise dès qu'il se positionne bien.
Je travaille en concours avec 4 chiens, donc si tu as des questions sur les concours n'hésite pas à me contacter. Je précise moi, je travaille en méthode douce, jamais une traction sur ma laisse, jamais je ne contrains mes chiens dans leur apprentissage.
Image

.....
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé

oK avec toi Féli, pour avoir un chien joyeux... sauf que maintenant si le chien est trop joyeux (et tout dépends de l'appréciation du juge) ben les points tombes très vite...

Non je ne suis pas amère, mais j'ai vue l'évolution de l'Ob ... et quand maintenant j'entends que le chien n'a pas le droit de tourner la tête pour la position dans la marche (interdiction qu'il regarde son maître tourner) ben là je dis qu'on part dans une dérive pas super super...

Je pense que l'Ob classique va perdre du monde au détriment de l'Ob rythmé. Mais ce discours n'engage que moi... :wink:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

de toute facon je suis plus pour l'obé à la belge moi alors ....... :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé

:shock: OUPS !!! je viens de réaliser que Verodoc habite la Belgique ... j'avais même pas fais gaffe :wink:
Donc je retire ce que j'ai écris ... là je peux pas t'aider car je ne connais pas les réglements.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

*mdr2* j'avais pas vu non plus, ha ben bien
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Merci pour toutes vos réponses!!!
:P

Je vais m'appliquer a lire tous vos liens, mais pas avant le soir, car la journée je suiscensée éudier pour mes examens de la semaine prochaine...

:? :? Courage plus que 4semaines lol :wink:

Après quoi, je melancerai a fond dans l'obe.

En tout cas, je n'hésiterai pas a vous poser des questions si necessaire! Merci a tous!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Répondre