Page 1 sur 1

Vaccins

Posté : 27 nov. 2013, 09:01
par kitano
Bonjour

Aujourd'hui je vais faire les vaccins de ma chienne (la rage en fait) et je me demandais quel vaccins en dehors des vaccins normaux vous faite à votre loulous ? Est ce que vous lui faite le vaccins contre la rage, contre les tiques (piroplasmose) ou contre la leptospirose ?

Re: Vaccins

Posté : 27 nov. 2013, 10:56
par Hermès
Bonjour,
Pour la piroplasmose il y a des pour et des contres, j'avais posé la question à un ami véto qui tient une page facebook, voilas sa réponse:
TOPIC PIROPLASMOSE

En réponse à une question de Melissa.

Le sujet est lancé et il mérite un « topic »à lui tout seul. La question est très pertinente. Je vais te donner des éléments de réponse, te dire ce que moi je fais aussi, et je vais solliciter un laboratoire très connu, producteur d'un des deux vaccins commercialisés contre la piroplasmose, pour publier leur point de vue.
D'abord sur le plan du diagnostic médical l'expérience me fait retenir que les signes qui dominent le tableau clinique en début d'évolution de la maladie sont l'abattement, brutal, important, d'un chien qui était encore en pleine forme la veille voir le matin même, l'hyperthermie (rarement moins de 39,5 °, attention avec un thermomètre bien enfoncé dans l'anus, il ne faut pas avoir peur!) et la description par le propriétaire d'urines de couleur pour le moins soutenue, parfois carrément rouge ou noires). A partir de ça et en l'absence d'un diagnostic de certitude d'une autre maladie, je considère que la piroplasmose est possible à probable, et je traite ! Le nombre de chiens a qui j'ai du faire une injection de Carbésia pour rien !!! Mais aucun n'en est mort (parfois une bonne réaction locale j'avoue...) alors qu'une piro ratée est fatale.
Ensuite le vaccin cache-t-il les premiers symptômes de la maladie ? Quelle bonne question ! On a vu qu'il existait deux aspects dans la maladie : l'aspect « classique », la forme hémolytique, pour laquelle la vaccination malgré ses limites donne une réelle protection (de mémoire 70 % mais j'attends la réponse de Mérial), et l'aspect « maladie auto-immune » où malheureusement là le vaccin semble plus que limité. Dans la forme « classique », deux cas de figures.
D'abord le vaccin est protecteur et la maladie ne se développe pas cliniquement. Tout va bien ! Pas vu pas pris ...
Deuxième possibilité, le parasite passe la « barrière » de la vaccination … le chien est malade. Mais la vaccination induit l'apparition d'anticorps qui luttent contre les antigènes parasitaires et limitent l'évolution de la maladie ; elle est moins grave, dure moins longtemps … mais elle peut être moins visible, c'est une réalité je crois et il faut le dire !
Mais ne nous trompons pas : ce qui sauve un chien c'est dans l'ordre de préférence : un bon antiparasitaire externe, appliqué selon les règles et à la bonne fréquence, puis une alerte précoce (on attend pas 3 jours pour voir l'évolution !), puis un diagnostic différentiel qui inclus la piro très largement (mieux veux traiter pour rien) et enfin un suivi très attentif de la fonction rénale (hépatique dans une moindre mesure) : mon chien boit-il bien (plus que d'habitude = signe d'alerte, ne boit plus = signe d'urgence absolue). Et enfin, un vaccin, même perfectible.
Ai-je été clair ? Trop long ? Trop superficiel ?
Bon alors après tout ça, on fait quoi ?! Je ne sais pas lol !!! Je n'ai jamais vacciné mes chiens contre la piroplasmose jusqu'à cette année, en me disant que je préférais être très consciencieux dans mes traitements anti-parasitaires, et voir venir précocement la piro si jamais elle devait venir … Et cette année j'ai changé d'avis. Mes loulous sont vaccinés. J'ai vu des gens pleurer... J'ai regretté.
La recherche de vaccins anti-parasitaires est un enjeu mondial : je pense en particulier au paludisme qui tue 800 000 personnes chaque année … si un vaccin existait, même imparfait, on vaccinerait tout le monde (tous les riches ? Oups...).
Maintenant sur cette page Facebook j'aimerais avoir les retours d'expérience des propriétaires ; tous les choix sont bons si ils sont nourris par la science de tous !
Et on attend la réponse du labo.
un dernier détail: on pourrait avoir envie de donner un anti-inflammatoire à son toutou qui fait une piro, en attendant de voir le véto: hyperthermie, douleurs musculaires ... NON SURTOUT PAS. les anti-inflammatoires comme l'aspirine sont des anti-agrégants plaquettaires, c'est à dire qu'ils diminuent la faculté des plaquettes a former un "bouchon" en cas d'hémorragie.... déjà que le taux de plaquettes chute avec la maladie (voir les conséquences hématologiques dans le topic ...). et je rappelle que toutou est en anémie, c'est à dire qu'il manque de globules rouge ... enfin les anti-inflammatoires diminuent la perfusion rénale sur un chien qui potentiellement pourrait être en souffrance rénale aigue ... donc anti-inflammatoires = contre-indication (sauf la cortisone que le véto fera probablement ...).
Ciao !
J'espère que sa pourras t'aider.

Re: Vaccins

Posté : 27 nov. 2013, 13:19
par kitano
Retour du veto, alors elle m'a dit que oui la piroplasmose c est pas nécessaire si on a le bon collier anti tique car le vaccin fonctionne mal. Par contre pour les humains perso c est vivement recommandé (c est pas le même) qui l'a fait ici pour vous même ? car on y pense pas mais bon quand même on risque aussi...

Pour la lepto donc c'était dans le vaccin normal sauf que le vaccin a changé et un nouveau est sortis ça vaut la peine pour l'été prochain de demandé au veto avant le rappel des vaccins de votre chien de faire le nouveau vaccin contre la lepto seul (le nouveau) et ensuite pour les rappels il sera intégré aux suivants. Ceci surtout pour les chiens qui vont dans l eau car c est contagieux à l'humain. Voila voulou :D

Re: Vaccins

Posté : 27 nov. 2013, 20:28
par Félinéa
Nous on fait les vaccins classiques plus la rage, et c'est tout.
La piro je ne suis pas pour pour les raisons évoquées au dessus.
La toux de chenil je l'ai fait, et tous mes chiens l'ont chopé quand même ... Il est loin de couvrir toutes les variantes du virus et peut lui aussi masquer les premiers symptomes, du coup maintenant je ne le fais plus.

Pour info, pour la lepto il existe un vaccin humain aussi, pour ceux qui ont des facteurs de risque. Par contre, c'est long (c'est à dire avec plusieurs rappels assez espacés), et je me souviens que mes collègues et moi l'avions senti passer pfiouuu !

Re: Vaccins

Posté : 28 nov. 2013, 15:04
par Bargara
Ici
- le vaccin combiné classique (CANIGEN® SHA2PPI): contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la parvovirose, le virus influenza et la leptospirose
- le vaccin contre la toux du chenil, car obligatoire pour la mettre en pension
- celui contre la rage, car obligatoire pour passer la frontière

Re: Vaccins

Posté : 29 nov. 2013, 16:06
par jarptitza
Je fais les vaccins obligatoires pour les chiens qui vont en club et font des concours + colliers "scalibor" anti-tiques.

Re: Vaccins

Posté : 29 nov. 2013, 19:31
par kitano
moi aussi scalibor pour le collier c est le meilleur :D

Re: Vaccins

Posté : 30 nov. 2013, 00:02
par Butterflybimbo
Moi aussi vaccins rage, et les autres qui vont avec et toux de chenil, sauf que Fidélio a fait une allergie au vaccin : oedème de Quinck, le museau comme une patate, urgence véto 1 h après le vaccin, bien sûr c'était déjà la garde de nuit ! Mon véto m'a dit que c'était certainement l'allergie au vaccin contre la leptospirose (il me semble) mais j'ai eu peur. *affraid*

Re: Vaccins

Posté : 30 nov. 2013, 09:13
par kitano
Butterflybimbo a écrit :Moi aussi vaccins rage, et les autres qui vont avec et toux de chenil, sauf que Fidélio a fait une allergie au vaccin : oedème de Quinck, le museau comme une patate, urgence véto 1 h après le vaccin, bien sûr c'était déjà la garde de nuit ! Mon véto m'a dit que c'était certainement l'allergie au vaccin contre la leptospirose (il me semble) mais j'ai eu peur. *affraid*

ho mince *affraid*

la toux de chenil je l'ai faite une fois. Vous vous la faite car vous avez beaucoup de chien ou pour autres raison ?

Re: Vaccins

Posté : 30 nov. 2013, 11:44
par Bayka
je fais la toux de chenil car il y a eu plusieurs cas dans mon club canin cette année,et puis en concours d'agility ou en expo il y a des cas de temps en temps

Re: Vaccins

Posté : 30 nov. 2013, 13:24
par kitano
ah ok moi on m avait pas conseillé de le faire en club mais mon club était nul. Merci pour les précisions

Re: Vaccins

Posté : 30 nov. 2013, 19:31
par Bayka
bin depuis la première, mon père (président du club où je me trouve) le recommande à tous les nouveaux adhérents et l'a recommandé également aux personnes déjà adhérentes, voire limite l'exige presque car trois cas de toux cette année = contaminations d'autres chiens du club + 3 fermetures du club pfff :roll: ça fait beaucoup pour tous ceux qui n'y sont pour rien !

Re: Vaccins

Posté : 02 déc. 2013, 19:16
par Bargara
Kitano je crois que tu es en Suisse.
Si c'est le cas, méfie-toi de la toux du chenil, il y a eu plusieurs épidémies dans diverses régions. A voir avec ton véto si c'est maintenant sous contrôle ou encore d'actualité.

Re: Vaccins

Posté : 04 déc. 2013, 21:32
par kolina
Ici en Suisse : en plus de la rage je fais la toux du chenil. On l'a recommandée au club d'éducation car effectivement ça revient. Moi de toute façon je la fais à chaque fois car mes chiens sont susceptibles d'aller en pension et surtout, comme ceux sont des chiens d'assistance, je les amène le plus possible partout.

J'ai un vaccin combiné qui regroupe les principales infections.

Pour le vaccin contre les tiques, c'est moi qui me fais vacciner. Les chiens, c'est uniquement s'ils ont été mordus par cette méchante bébête.

Re: Vaccins

Posté : 09 déc. 2013, 17:48
par Himano
Concernant la santé de mon chien, elle est ma priorité. Il a eu tous les vaccins disponibles, est assuré chez Santévet à 100%, est vermifugé 4 fois par an, a sa pipette de Certifect tous les mois bref je suis parano. Mais quand je vois l'état dans laquelle est la rue et tous les proprios de chiens qui n'ont pas honte de dire que leur chien n'est pas vacciné, je préfère me faire confiance. Je suis parfaitement consciente que Gajeel n'est à l'abri de rien mais au moins, je serai parée s'il lui arrive quelque chose.