Page 1 sur 5

Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 13:10
par Aimé
bonjour,

alors voila, je viens vous faire part du gros soucis que j'ai avec Ironn.

je n'arrive pas à le gérer quand il est à la maison avec les enfants ou quand des invités viennent. j'ai 3 amours de 6, 5 et 3 ans.j'ai installé quelques règles qu'ils respectent comme ne pas aller embeter le chien quand il dort, ne pas prendre ses jouets, ne pas aller dans le vari kennel etc...
mais depuis quelques temps, le chien et les enfants ne sont presque plus en contact, Ironn est juste insupportable, il leur saute dessus comme une brute, leur mord les pieds quand ils sont dans le canapé, attrape les vétements... je ne sais vraiment pas comment réagir face à cela.

du coup très souvent le chien reste dehors, je sais que ce n'est pas bien car je fuis le problème au lieu de chercher à le résoudre. je fais donc appel à vous en espérant trouver une solution, car laisser mon chien dehors et le sortir de notre vie de famille ce n'est vraiment pas la vision que j'avais d'un chien de compagnie. de plus Ironn doit se sentir exclu et délaissé (surtout pendant les vacances qui viennent de passées).

avant hier matin, je suis aller au stade avec lui, et il était dans un état d'excitation incontrolable. il s'est mit à me sauter dessus, aboyer, faire des "claquements de dents", je me suis tourné pour l'ignorer et la, il m'a pincé les mollets! l'énervement montait de plus en plus, aussi bien de son coté que du mien, j'ai donc mis fin à la ballade.
l'après-midi on est retourner au stade,il s'est défoulé, on a joué à la balle et tout se passait très bien. ensuite on a bossé un peut (assis, coucher, pas bouger) des ordres qu'il réalise super bien pour son age et que j'adore lui faire faire! à un moment il s'est remit à me sauter dessus, donc je lui dis "non"! et la, il a recommencé à se rouler par terre comme un foufou, essayer de me choper les bras etc...

voila,j'aime mon loulou, c'est un super chien, j'ai attendu pas mal de temps avant de pouvoir l'avoir. donc vos conseils sont les bienvenus, je lis partout sur le net qu'on a pas le droit à l'erreur dans l'éducation du malinois,ça ne me rassure pas car j'en fais c'est certains. je me remets en question 10 fois par jour, je veux faire les choses correctement et avoir les bons gestes pour ne pas risqué l'accident (surtout avec les enfants).

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 14:50
par Félinéa
Quel âge a-t-il déjà ? Qu'a-t-il comme sorties et exercices ? Va-t-il en club ?
Tu dis qu'il n'a presque plus de contact avec les enfants, pourquoi et qu'en etait-il avant, partageaient-ils des activités, et si oui lesquelles ?

La première impression que j'ai de ce que tu dis, c'est que c'est effectivement le comportement d'un chien qui se sent délaissé et cherche l'attention des membres de sa famille.
Après c'est sûr qu'il y a des comportement qu'il ne faut pas accepter, en l'isolant quand il les fait pour qu'il comprenne que ce n'est pas comme ça qu'il aura votre temps, mais il faut surtout trouver la cause et travailler dessus si vous voulez qu'il soit plus gérable et calme à la maison.

Sinon si ça peut te rassurer, des erreurs on en fait tous avec nos chiens, même quand on a de l'expérience, ce n'est pas pour autant qu'ils deviennent des monstres sanguinaires, il faut arreter de penser qu'il existe des chiens pour lesquels "on n'a pas le droit à l'erreur" !

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 16:23
par Himano
+1 avec Félinéa, Gajeel est mon premier Belge et le comportement que tu décris (aboyer comme un fou autour de moi et me chiquer le pantalon), il me l'a fait aussi quand il a atteint l'adolescence. C'était insupportable et tout comme toi, je me sentais perdue et je me demandais ce que j'avais raté dans son éducation. Je pensais aussi qu'on avait pas le droit à l'erreur avec un Belge mais j'étais tellement focalisée sur ce que j'avais lu, que j'en ai oublié l'essentiel : ma propre relation avec mon chien.
Ce que j'ai fais pour qu'il se lasse de ses aboiements et qu'il comprenne qu'il n'obtiendrait rien en le faisant :

Dès qu'il commence à s'exciter,tu arrêtes tout exercice et jeu (rangement la balle dans ta poche par exemple) et tu te détournes de lui comme tu le fais. Et là c'est très important de rester cohérente ! A partir du moment où tu l'ignores et qu'il aboie, tu dois l'ignorer jusqu'au bout et rester calme. Tu marches dans la direction opposée à lui. Forcément, il va te tourner autour pour te forcer à le regarder mais tu changes de direction et tu continues, tu ne lâches rien jusqu'à ce qu'il en ait marre, râle et se calme. Dès qu'il est totalement calme, là, tu l'appelles et tu peux recommencer à jouer avec lui. Je te garantie qu'aucun chien sur cette terre ne peut aboyer indéfiniment et surtout pas un chien facilement excitable. Crois-moi, je sais que c'est pas facile mais il faut tenir et faire comme si les aboiements n'existaient pas. Tu peux par exemple prendre un mp3 et mettre la musique pour atténuer le bruit. Par précaution, mets un pantalon type jean au cas où l'idée le reprendrait de te chiquer et s'il te saute dessus, tu te retournes et tu marches. Il faut qu'il comprenne qu'il n'existe plus du tout à tes yeux quand il essaie de contrôler les choses. C'est toi le leader, pas lui, ce n'est pas à lui de décider quand la ballade se termine, quand on arrête le jeu etc...Les mauvais comportements sont punis par une mise à l'écart directe.

Avec les enfants, tu dois être encore plus ferme. Il est intolérable qu'il s'en prenne à eux comme il le fait. Dès qu'il commence à s'exciter et à s'en prendre à eux, c'est isolement en bonne et due forme. Tu ne dois pas attendre qu'il monte trop vite, il faut que ce soit effectif dès qu'il a ces comportements. Se montrer agressif envers l'humain c'est non.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 16:42
par Aimé
Ironn a un peut moins de 3 mois et demi. pendant la période des vacances et des fetes, je ne suis pas fier de le dire, je ne lui ai pas consacrer beaucoup de temps :oops:
les enfants ont repris l'école donc j'ai repris le rythme qu'on avait concernant les sorties, c'est à dire 30 à 45 min le matin et pareil en milieu d'aprés midi. (sortie au stade de foot, en foret, routes de campagne... j'alterne les 3).
depuis qu'il est arrivé à la maison, tout les samedis nous sommes aller en club canin comme spectateurs. le samedi 28 décembre nous avons fait une première vraie séance, et j'ai vu un mec frappé un chien à coups de longe et lui faire faire "l'hélicoptère"car il ne voulait pas se coucher.se jour la,choqué, j'ai décidé de changer de club.
samedi 4 janvier, direction un autre club à 30 min de chez moi, il n'y avait personne car le temps etait vraiment mauvais, donc pas d'exercices ce jour là.
hier, on a donc fait notre 1ère vraie séance d'éducation.

plus de contact avec les enfants car je ne sais pas comment réagir quand il les attrape, leur saute dessus etc. la dernière fois il a fait pleuré ma fille en lui pinçant les doigts donc j'ai pris Ironn et je l'ai mis dehors, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

hier il s'est retourné sur ma main quand j'ai voulu le mettre assis. concrètement je dois réagir comment face à ça?

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 16:48
par Aimé
merci Himano, voici des explications simples et clair que je mettrai en pratique dès demain!

pour l'isolement je fais quoi? je l'enferme dans une autre pièce?

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 16:53
par Himano
Le chien qui se retourne sur moi pour me choper, je te garantie qu'il me trouve. Je n'ai jamais battu mon chien attention mais se retourner sur son maître ou sur toute autre personne, c'est tolérance zéro pour ma part. L'éducation en douceur est la meilleure solution mais je ne me laisserai jamais marcher dessus s'il me défie.
Si Ironn sent que tu as peur de lui, il sait qu'il prend le dessus sur toi. Le leader ne craint pas son chien.

Oui tu l'enfermes dans une pièce, exemple la salle de bain ou le garage car pour moi, le jardin ne doit pas servir à le punir mais à avoir de bons moments avec lui.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 16:56
par Félinéa
Aimé a écrit :plus de contact avec les enfants car je ne sais pas comment réagir quand il les attrape, leur saute dessus etc. la dernière fois il a fait pleuré ma fille en lui pinçant les doigts donc j'ai pris Ironn et je l'ai mis dehors, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Si si le mettre à l'écart est une bonne solution, mais à condition qu'il ai aussi des moments de jeu et de détente avec eux ! Après peut-etre qu'il y a mieux que le jardin pour l'isoler, le but est qu'il soit à l'écart et qu'il s'y ennuie et cogite, s'il est dans son jardin avec tous ses jouets, l'intéret est tout de suite plus limité :lol:
Mais il faut qu'il comprenne qu'il ne peut être avec eux que quand il est calme, et qu'il est à l'isolement quand il est exité.

Par contre autant un chien ou chiot qui pince d'exitation je le comprends tout à fait, autant je suis surprise qu'un chiot de trois mois se retourne sur ta main parce que tu veux l'asseoir ! il y a peut etre un problème de méthode aussi, tu t'y prends comment pour le faire asseoir ?

Sinon une autre piste, aurais-tu un petit boudin de motivation ou un jouet qu'il aime mordre ? Tu pourrais t'en servir pour lui faire comprendre qu'il y a des choses qu'il a le droit de mordre et d'autres non. Dans ces cas là, dès qu'il pince on fait un gros "NON !!", et rapidement après on lui présente son jouet/objet/boudin qu'il a le droit de mordre et on l'incite à aller dessus en le félicitant, en général ils comprennent rapidement que ça ils ont le droit de mordre, mais que tout le reste est interdit.

Édit : tir croisé avec Himano :lol:

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:03
par Félinéa
Himano a écrit :Le chien qui se retourne sur moi pour me choper, je te garantie qu'il me trouve. Je n'ai jamais battu mon chien attention mais se retourner sur son maître ou sur toute autre personne, c'est tolérance zéro pour ma part. L'éducation en douceur est la meilleure solution mais je ne me laisserai jamais marcher dessus s'il me défie.
Entièrement d'accord là dessus !
Après c'est un chiot, en général à cet âge ils sont plus facilement impressionnables et reconnaissent plus facilement plus fort qu'eux qu'un adulte, du coup il y a des petits trucs efficaces, par exemple s'il te pince ... ben tu le pince aussi ! J'ai déjà grogné après mes chiennes ou leur ai mordu l'oreille, ça les a vite calmées :lol: Ça les surprend, ça leur rappelle qu'il faut contrôler sa morsure parce que ça peut faire mal, etc...
Ce qui me fait penser au passage, jusqu'à quel âge ce chiot a été avec sa mère ? Il a tendance à beaucoup mordre et pincer à te lire, c'est fréquent qu'un chiot de lignée utilisation ai une forte envie de mordre, mais qu'il le fasse à tord et à travers on peut aussi se demander si sa mère lui a bien appris à inhiber sa morsure.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:15
par Aimé
j'ai le vari kennel mais j'ai mis du temps pour l'habituer à quelque chose de positif pour ne pas qu'il gémisse la nuit etc, il y va toujours avec plaisir donc je vais pas m'en servir pour les punitions ça serait gacher tout cque j'ai fais, la salle de bain est à l'etage et cet accès lui est interdit. donc pour l'isolement il me reste la cuisine ou les toilettes.

et bien en fait, en ballade ou à la maison, quand il est calme et que j'ai son attention, ma voix suffit. il exécute trés bien les ordres. il a toujours une friandises et des caresses en retour.
hier au club, j'ai souffert pendant une heure!!!lol il a tiré pendant toute la séance tellement il veut jouer et aller voir tout le monde, mais c'est normal, il est encore jeune.
à un moment je lui ordonne de s'asseoir, mais au bout de 4 "assis", Ironn n'a pas obéit. l'éducateur m'a donc expliqué que je doit l'asseoir fermement dès le 1er ordre car il m'a dit que sinon il allait finir par ne plus m'écouter à force de donner un ordre "dans le vent". j'ai donc dis, Ironn assis!!! et j'ai appuyer sur son arrière train, et c'est à ce moment qu'il s'est retourner pour me choper.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:15
par Himano
Oui voilà, grogné je l'ai déjà fait aussi et même si ça parait ridicule, ce n'est pas inefficace pour avertir.
3 mois et demi c'est presque pile poil l'âge où Gajeel a commencé à m'aboyer dessus mais franchement, j'étais consciente d'être la cause de ce comportement. Quand je l'ai eu, je ne travaillais pas, j'avais tout le temps pour lui et j'attendais tellement ce chien (20 ans) que j'ai oublié de poser des limites. J'ai aussi eu tendance à vouloir le garder pour moi ce qui a entraîné ses soucis de sociabilité heureusement aujourd'hui quasiment réglés. Il a deux ans et je te rassure Aimé, rien n'est perdu. Le plus important c'est de croire en toi et en lui, il ne demande qu'à te comprendre et à te faire plaisir. Quand tu seras sûre de toi, tu verras que tout coulera naturellement. Par contre, même s'il se calme pendant une période, attend toi à tes reculs de temps en temps mais ils sont normaux, ton chien ne sera pas un monstre ou ne sera pas devenu fou. Ce sera juste un petit con d'ado :lol:

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton éducateur. On ne force pas le chien en appuyant sur son arrière train, déjà, ça peut lui faire mal et causer des problèmes plus tard mais c'est moyen pour obtenir sa confiance. Un chiot doit être stimulé par le jeu, l'apprentissage ne doit pas se faire sous la contrainte physique. Je ne salue pas le comportement de ce moniteur.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:16
par Aimé
Ironn est né le 3 octobre, l'éleveur m'a appelé pour aller le chercher le 28 novembre.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:20
par Aimé
j'attend beaucoup de lui aussi, je l'aime et j'ai réfléchi avant de le prendre. j'ai confiance en moi, il me faut juste savoir comment faire face aux situations génantes.

je pensais me faire lincher et en fait pas du tout, vous me conseillez et prenez le temps de me répondre, c'est super gentil. merci beaucoup

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:23
par Himano
Ton histoire a fait écho avec la mienne, je suis mal placée pour te faire la morale :lol:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:24
par Aimé
il faut que je trouve le moyen de capter son attention pendant les cours d'éducation. je sais qu'il adore quand je lui présente un chiffon ou sa corde a noeud.

Re: Ironn et les enfants

Posté : 12 janv. 2014, 17:49
par Himano
Apprend lui l'ordre "fixe". C'est rapide, facile et super pratique. Dès qu'il te regarde hop, tu dis "fixe" + félicitations et récompense. Il va vite comprendre :D