Quelle laisse? Quel collier?

Kr0nik
Chiot fou

Quelle laisse? Quel collier?

Message par Kr0nik »

Bonjour à tous,

C'est une question qui revient souvent et je n'ai pas réellement trouvé réponse à mes questions dans la recherche...

J'accueille mon chiot dans 3 jours et je compte faire de l'obé avec lui.
Quel collier et quelle laisse utiliser pour les débuts?

Je pensais utiliser une laisse-lasso en nylon, comme j'utilise déjà avec ma croisée BA, je trouve ça très pratique.
Un truc comme ça, mais en 8mm de diamètre.

Image

Mais je me demande si je peux lui mettre ça d'office ou s'il vaut mieux d'abord passer par un collier en nylon ou en cuir classique...?
S'il vaut mieux prendre un collier classique, quelle taille prendre? Sachant qu'il fera à peu près 4kg quand je l'aurai.

Merci beaucoup de vos réponses !
virginie
Vieux loup
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par virginie »

J'ai le même système, mais en cuir. Il l'a eut à 5 mois, perso j'aime beaucoup.
Pour le club il a un collier nylon, plus harnais pour la RU.
Petit, il avait une chainette pour les ballades en ville (pas taper lol)
Kr0nik
Chiot fou

Message par Kr0nik »

Et avant ses 5 mois, tu lui mettais quoi comme collier?
virginie
Vieux loup

Message par virginie »

Kr0nik a écrit :Et avant ses 5 mois, tu lui mettais quoi comme collier?
Collier nylon et chainette pour la ville, j'avais trop peur qu'il se barre avec un simple collier !
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Pour Haska, petit collier en nylon, histoire de l'habituer gentiment à ce "machin". Et pour les cours d'éducation, c'est le collier métallique.

Mais j'alterne à présent entre le collier en cuir, le collier en tissus (plus large, vu qu'elle a grandit) et le collier en néoprène.

Pour la laisse, collier en tissus, mais je ne compte pas le nombre qu'elle a rongée :( . 1 laisse en cuir, qu'elle essaie à chaque sortie de ronger (ce n'est pas un chien que j'ai, mais un rongeur). Parfois, je reprends ma laisse métallique, histoire de lui faire passer l'envie d'attraper sa laisse pour s'y faire les dents. Et elle a 22 mois.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Vanessa06
Chiot fou

Message par Vanessa06 »

quest que vous appelez collier metallique? parce que si c est le collier semi etrangleur je trouve ca un.peu jeune a 5 mois.. meme pour l'obé! moi j ai utiliser un collier plat en nylon , puis vers ces 6 mois en cuir, et maintenant qui tire plus pour la balade c est le harnais et collier semi etrangleur pour l obe mais je le met pas en etrangleur pour moi c est pas la.bonne methode..
Vanessa06
Chiot fou

Message par Vanessa06 »

Elle a pas a mordre la laisse ta chienne surtout a 22 mois! moi il le fait seulement quand on commence a jouer, il la mord je lui pas toucher et cest bon :) et si elle arrete pas tu lui mets un.petit coup sur le museau avec!
Kr0nik
Chiot fou

Message par Kr0nik »

Ce n'est pas pour le côté étrangleur que j'aime la laisse-lasso mais pour sa praticité.
Comme il ne connaitra pas encore le collier ni la laisse, j'irai chercher un petit collier en nylon demain... Mais quelle taille prendre?
virginie
Vieux loup

Message par virginie »

pour la taille, j'avais commandé un collier chiot en nylon réglable :wink:
Vanessa06
Chiot fou

Message par Vanessa06 »

je pense que c est le mieux pour commencee! parce que la laisse comme tu as montrer si il sait pas marcher en.laisse et tire il va s etrangler!
Ambroisie
Chiot fou

Message par Ambroisie »

J'ai aussi commencé avec un collier en nylon réglable (qui était d'ailleurs un poil trop grand pour elle, au départ, même réglé au minimum mais ils n'avaient pas plus petit au magasin) ... et elle a ce collier encore aujourd'hui =)
Sinon, je suis d'accord avec Vanessa, à 22 mois, les louloups ne sont plus sensés mordiller leur laisse °° Sans compter qu'ils les abîment, c'est quand même une vilaine habitude, notamment si ta fifille tire fort dessus pour t'entraîner avec elle ou jouer.
Freyja a sept mois et elle a encore tendance à mordre sa laisse : on m'a clairement dit de lui faire perdre cette habitude, au club. Du coup, quand elle s'excite dessus, c'est un gros non, très ferme, et si elle ne lâche pas tout de suite, je tire un bon coup sur la laisse en répétant "non" et au bout de trois ou quatre fois, elle lâche. Pour les fois suivantes, pendant la promenade où elle essaie de rechopper la laisse, le NON suffit. Elle lâche aussitôt.
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Pareil, pour un chiot plutôt prendre un collier en nylon réglable parce que ça évite de commencer avec de l'étrangleur et ça permettra aussi, que quand ton chiot sera détaché, tu pourras le rattraper plus facilement, il ne sera pas tout tout nu.
Il faut voir du côté des colliers pour petits chiens.
après, la laisse lasso j'aime beaucoup aussi surtout pour l'agility.

Pour l'obé, ça dépend ce qu'on entend par là: si on veut dire éducation ou la discipline obéissance, parce que pour avoir une belle marche de concours je trouve que ça se bosse sans laisse justement donc peu importe le collier.

Hash n'a jamais choppé sa laissé mais Easy oui petite, ce qui a bien marché pour moi ça a été de, quand elle commençait à mâcher sa laisse, prendre la laisse très court et marcher d'un pas vif en changeant de direction pour qu'elle soit obligée de lâcher si elle voulait suivre, dès qu'elle lâchait je félicitais et remarchais normalement.
Image
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Gajeel a eu un collier en nylon jusqu'à ses 6 mois puis je l'ai passé au harnais et maintenant j'utilise la laisse lasso qu'on voit sur l'image que tu as montrée (c'est exactement la même). J'alterne selon ce que je fais et selon mes envies du moment.
Mais surtout, tu lui enlèves une fois à la maison. Les colliers en metal, je préfère pas les utiliser, j'ai un doute sur l'effet qu'ils ont sur le poil des Belges à poils longs, surtout sur du Noir. J'ai eu le cas d'une Chow Chow d'un voisin qui n'avait pas le poil aussi long que Gajeel mais il était coupé et décoloré au niveau du cou, une sorte de noir bronze vraiment moche (le même ton que prennent les poils noir avec le soleil).
Dinah
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Dinah »

A l'arrivée de mon chiot chez moi, j'ai utilisé un harnais et laisse normale en ville. D'une part parce que j'avais peur qu'un collier plat sur un petit chiot tout rond au poil de nounours ne puisse glisser de la tête s'il tire en arrière (c'est arrivé adule à mon colley en pleine ville, depuis c'est ma "phobie") et d'autre part parce que ne connaissant pas la laisse, il risquait de vouloir se mettre à galoper et se voir bloqué d'un seul coup par la laisse tendue et je préférais qu'il amortisse ce "choc" avec l'ensemble du corps qu'avec le cou (d'autant que souvent les chiots qui courent comme ça finissent souvent en pirouette une fois la laisse bloquée).

Pour les balades au parc, c'était harnais et longe en nylon, que je laissais trainer au sol. Histoire de voir s'il avait tendance à suivre et revenir, l'habituer à la "liberté" et pouvoir le rattraper facilement si besoin était. J'ai rapidement pu enlever la longe car il n'est jamais éloigné et est toujours revenu au 1er rappel.

Aujourd'hui en ville c'est, selon mes envies soit collier plat cuir + laisse cuir ou bien plus souvent laisse lasso. en ballade laisse lasso (mais avec aussi un tout fin collier rond avec médaille d'identification pour qu'il ne soit pas "nu" au cas où), car c'est plus facile à enfiler s'il faut rattacher le chien car trouver un anneau d'attache d'un collier classique dans tous les poils, pas facile ;-) En voiture, c'est harnais et ceinture de sécurité.
Image Image
Kr0nik
Chiot fou

Message par Kr0nik »

Merci pour toutes vos réponses, vous confirmez donc mes idées.

Je vais aller chercher un collier en nylon réglable pour les débuts (ce qui me permettra en effet de travailler à la longe, que j'ai déjà) et puis je passerai à la laisse lasso, que j'adore vraiment pour son côté pratique.

C'est de l'obé discipline que je fais. Et si je bosse sans laisse en individuel, faudra bien que je la mette quand je le bosserai en groupe, du moins au départ.
Répondre