Page 1 sur 12

Abcès, escarre...

Posté : 30 juin 2014, 11:19
par Myriam
Quand y en a plus y en a encore !

Ce que je redoutais avec Solo arrive : soit il est debout en mouvement (ou appuyé contre quelqu'un) soit il est couché (il ne tient plus la position assise). Du coup, il se laisse toujours assez lourdement tomber pour se coucher et comme il est complètement démusclé derrière, les os sont à fleur de peau et j'entends la point de hanche taper au sol chaque fois qu'il se couche :? Et bien sûr, il se couche toujours sur le flan gauche.
Mercredi soir (je partais le lendemain en formation 4 j et je ne suis rentrée qu'hier soir), un énorme abcès a percé en pointe de hanche gauche avec un trou impressionnant. J'ai tout rasé, nettoyé à fond à la Bétadine, fait sortir le maximum de cochonnerie. En mon absence, Pascal a régulièrement mis de la Bétadine mais je n'ai vu en rentrant hier soir aucune évolution. C'est propre, pas de saleté qui sort quand on appuie et c'est compliqué de mettre un pansement à cet endroit. Du coup, j'ai mis du sulmidol dans le trou et il n'a pas l'air d'y toucher trop.
Avez-vous des astuces intéressantes dans ce type de cas ?

Re: Abcès, escarre...

Posté : 30 juin 2014, 12:22
par Félinéa
Pour protéger tu peux utiliser quelques compresses maintenues par élasto, aprem le souci de l'élasto c'est que si tu veux vérifier régulièrement et changer les compresses, c'est galère et ça va irriter la peau.
Sinon sur le long terme à part le faire coucher sur un truc moelleux pour le moment je n'ai pas d'autre idée désolée

Re: Abcès, escarre...

Posté : 30 juin 2014, 14:17
par Myriam
Finalement en rentrant, j'ai appelé le véto. Elle a pu nous prendre tout de suite et j'avais raison de m'inquiéter. Le trou est très profond et ça bourgeonne déjà à l'intérieur. C'était propre mais elle a assuré en refaisant un gros bain de Bétadine diluée. On a rasé une grosse surface pour pouvoir mettre un élastoplaste avec compresse qui protègera un peu. Je dois nettoyer tous les jours.
Et antibios pendant min 10 j.
Mais il est fort possible qu'on doive ouvrir et débrider pour faire une cicatrisation de 2de intention, il y a peu de chance que ça se fasse tout seul :cry: Mon pauvre Solo, ça faisait 3 ans qu'il n'avait pas vu un véto, là il cumule !!

Sinon, il a repris presque 2 kg depuis ses dernières facéties :P

Re: Abcès, escarre...

Posté : 30 juin 2014, 14:29
par Myriam
Ha oui, j'oubliais : les corticoïdes ralentissant la cicatrisation, on abandonne le Mégasolone (pour son ataxie) pour le moment, il repasse sous Méloxicam (générique du Métacam) pour le soutenir un peu côté douleur.

Re: Abcès, escarre...

Posté : 30 juin 2014, 19:59
par Sheitan-Black
Et mer.. ! Pas de chance ! Il ne vous manquait plus que ça !

J'espère que tout s'arrangera pour Captain Solo et vous !

Re: Abcès, escarre...

Posté : 01 juil. 2014, 11:42
par Myriam
Solo a enlevé le pansement ce matin, je pense que ça le grattait. Pas joli en dessous, ça n'évolue pas :( Je pense qu'on s'achemine vers une opération pour une cicatrisation de seconde intention mais ça me fait peur vu son âge....

Savoir où s'arrêter.... rien que d'y penser, ça me donne envie de vomir :cry:

Re: Abcès, escarre...

Posté : 01 juil. 2014, 14:48
par tervie
J'ai vu que tu désinfectais avec de la Bétadine.
Il y a plusieurs années, j'ai dû nettoyer la patte de l'un de mes chiens à la suite d'une opération. Le cas est différent de celui de Solo, mais je peux seulement dire que je nettoyais d'abord à la Bétadine (flacon rouge) et je mettais ensuite la Bétadine (flacon jaune). Je faisais cela trois fois par jour, je changeais chaque fois la bande de gaze hydrophile (j'utilisais différentes bandes que je lavais) que je maintenais avec une bande de fixation adhésive. Je devais lui mettre une collerette car il arrachait le pansement.
Pour des fistules qui ne guérissaient pas à sa patte, j'ai eu recours à un médecin 'homéopathe. J'ai toujours l'ordonnance ; les trois remèdes prescrits 'ont guéri mon chien après six semaines de traitement.
Je n'écris ce message qu'en pensant à Solo. Si cela peut lui venir en aide...

Re: Abcès, escarre...

Posté : 01 juil. 2014, 15:49
par Myriam
Je suis persuadée que l'homéopathie ou les plantes pourraient le soutenir efficacement et malheureusement je n'ai pas ce genre de médecin près de chez moi. Je veux bien le nom de tes remèdes par mp Tervie. Je ferai tout ce qu'il faut pour l'aider *coeur*

Re: Abcès, escarre...

Posté : 03 juil. 2014, 09:45
par Myriam
Je mets les photos en spoiler pour ne pas choquer
Image
Image
Image
ça bourgeonne ++ à l'intérieur, je n'aime pas ça du tout :?

Re: Abcès, escarre...

Posté : 03 juil. 2014, 19:20
par Sheitan-Black
Effectivement, c'est vraiment *affraid*

Je comprend mieux ton dilemme... l'opérer ou pas ? Y a-t 'il une chance que l'opération fonctionne ? Qu'en dit ton véto ?

Courage !

Re: Abcès, escarre...

Posté : 03 juil. 2014, 19:48
par Kerprigent
bouh ouais j'aime pas non plus :cry:

Re: Abcès, escarre...

Posté : 04 juil. 2014, 07:39
par tervie
Le vétérinaire n'a pas fait un prélèvement pour le faire analyser et trouver le germe ?
On peut alors injecter dans la plaie l'antibiotique correspondant + chlorure de sodium avec une seringue sans aiguille.

Re: Abcès, escarre...

Posté : 04 juil. 2014, 07:41
par Myriam
Pour le moment non car les nettoyages à la Bétadine font que c'est relativement propre, il n'y a plus découlement depuis que l'abcès a crevé, juste un peu de lymphe sanguinolente et pas de pus.

Il est au Vétrimoxim pour le moment.

Re: Abcès, escarre...

Posté : 04 juil. 2014, 22:30
par sunny
pauvre p'tit père

Re: Abcès, escarre...

Posté : 07 juil. 2014, 14:46
par Myriam
Evolution pas top top du père Solo, on a un RdV de principe pour une opération mercredi :cry: