Page 1 sur 2
Femelle en chaleur ayant un comportement de male ??????
Posté : 14 janv. 2006, 00:45
par Félinéa
Bon alors Nico et Uba se sont absentés trois jours, et depuis leur retour j'ai un problème de cohabitation entre les deux miss .
Pour re-situer, Véga est la petite dernière, ultra dominée par Uba depuis le début, mais ayant tendance à vouloir faire la chef avec les chiens "extérieurs", mais bon jamais de soucis à la maison, Uba la remettant toujours très vite à sa place .
Pendant ses chaleurs, miss Véga a tendance à vouloir monter un peu tout le monde, male femelle peu importe mais ca lui passe vite après s'etre fait remettre à sa place quelques fois .
Mais là c'est la première fois qu'elles nous font leur chaleurs quasi en meme temps, Véga les ayant déclenchées une semaine après le début de celles d'Uba, et depuis leur retour , elle a avec Uba un comportement de male .
Quand je dis comportement de male, c'est que j'ai vraiment l'impression de voir un male devant Uba, memes mimiques, meme manière de faire, avec ce regard un peu fou, et n'écoutant plus rien autour, c'est dingue on dirait vraiment un de ces males totalement obsédés par une femelle, elle est limite incontrolable .
Et forcément elle passe ca journée à vouloir monter Uba, qui elle tolère une fois, deux fois et ensuite ca dégènère, là on en est au point de devoir les séparer dans la maison dans la journée et ce soir ballade séparée parce que ca commence à vraiment etre mauvais entre les deux .
Quelqu'un aurait-il déjà eu le cas , je cherche désespérément une idée mais je trouve pas là .....
ps : je ne sais pas si ca a une importance, mais probablement que si, Uba était absente parce qu'on la fait saillir
Posté : 14 janv. 2006, 00:56
par Myriam
Je ne sais pas si ça existe chez les chiens mais on trouve ce comportement chez les vaches ; on dit qu'elles taurinent.
C'est dû à un déséquilibre hormonal et on rétablit ça avec un léger traitement hormonal il me semble.
Par contre, faites vraiment gaffe aux bagarres avec Uba juste saillie : trop de mouvement la première semaine peut empêcher la nidification. Pas le moment que la miss se dépense trop.
Pas d'autre idée sinon.
Posté : 14 janv. 2006, 01:01
par Félinéa
Par contre, faites vraiment gaffe aux bagarres avec Uba juste saillie : trop de mouvement la première semaine peut empêcher la nidification. Pas le moment que la miss se dépense trop
ben vi c'est bien pour ca qu'on les sépare la journée, sans compter que j'ai pas envie d'en retrouver une des deux blessées,
mais d'un autre coté les séparer n'arrange pas le problème bien au contraire, parce que si je prend Véga dans le bureau uba est jalouse comme un pou, mais si je prends Uba c'est Sasca qui commence à tirer la tronche arrrrrrrrrrrrr
Probable qu'il y ai un déséquilibre hormonal sinon, je vais peut-etre bien en causer à mon véto tiens
Posté : 14 janv. 2006, 08:38
par jenny
si tu sais qui est reellement le chef de meute prend le avec toi car si c'est reelement baba qui est chef elle n'a pas a etre en bas avec sasca car vega si elle est soumise a baba va prendre de l'assurance et renforcer son temperement de "dominante" qui pour le moment est vite rabaisser pas uba sauf que là baba a la nidation en cours pe donc est pe fatiguer la prendre avec toi et laisser vega et sasca en bas . mais surment hormone la dessous
meme si vega prend le dessus sur uba c'est pas grave juste qu'il faut poser les choses pas les laisser en suspend sinon ca va degenerer (j'ai eut le cas avec magnum et pato et on les a laisser une fois se cartonner et ct fini pato etait le chef et magnum c'est ecraser)
Posté : 14 janv. 2006, 09:11
par blackwolf
En fait, il semblerai que ce ne soit pas un dérèglement hormonal, mais un ensemble d'événements qui amènent une certaine confusion.
Le langage canin est essentiellement basé sur des émissions olfactives qui présentent une situation particulière dans un instant T.
Il n'y a pas de "réflexion" dans les réactions de Véga, mais plutôt un comportement instinctif. Les odeurs de saillie sont réelles et les chaleurs de Véga créent certainement une confusion des genres, d'où ces manifestations étranges.
Le mélange d'odeurs et le sentiment d'avoir une place à prendre (chaleur = statut de reproducteur) poussent Véga à simuler l'acte de saillie qui est à la fois un geste de dominance et très souvent un appel à la reproduction.
Vos deux filles n'ont visiblement pas la même lecture de ces événements. Cela devrait rentrer dans l'ordre une fois toutes ces "émanations" passées.
Il est bien qu'elle soient ensemble lorsque vous êtes présents.
Ceci dit, maintenez VOTRE autorité en refrénant les instincts de Véga, afin de limiter les réactions d'Uba qui reste somme toute fragile en cette période.
Posté : 14 janv. 2006, 11:10
par Félinéa
c'est clair qu'on ne laisse pas Véga faire, et elle se prend une engueulée à la fois d'Uba et de nous, mais elle en a strictement rien à foutre, elle recommence à faire suer tout le monde meme pas une minute après , donc pour l'instant séparation , je ne peux meme plus les laisser ensemble meme lorsqu'on est présent
du coup Uba reste avec moi dans le bureau ,
Sasca couinne comme un chien très malheureux qu'on l'a séparé de sa copine,
et Véga attend derrière le portillon des fois que pffff .......
Posté : 14 janv. 2006, 15:50
par blackwolf
Autre petite histoire de réponses inadaptées à des stimulations olfactives, comparables à celle d'Uba et Véga.
Quand nos chiennes approchent de la mise bas, Light se comporte avec elles comme si elles étaient en chaleurs. Il devient interessé et leur fait la cour, chose qu'elles refusent dans de grandes virevoltes accompagnées de quelques claquements de dents qui remettent le pépère bien vite à sa place. Puis, dès qu'elle mettent bas, il ne supporte plus leur présence et leur grogne après.
Nous avons mis quelque temps avant de comprendre. En fait, avant la mise bas, les chiennes émettent des phéromones proches de celles dégagées lors de l'oestrus.
La suite est plus surprenante.
Dès la 5ème semaine, les chiots se promènent librement dans une partie de la maison, allant au gré de leurs envies. Il arrive parfois qu'ils croisent Light lorsqu'il est assoupi.
A leurs yeux, toute forme noire allongée ne peut qu'être un "sac à tétines". En général, le coyote se lève brusquement en grognant fort. Il n'a jamais été méchant mais ne supporte plus les chiots avant l'âge de 8 semaines, lorsqu'ils ont enfin compris qu'il était différemment constitué de leur maman.
Ainsi, après que les chiennes aient mis bas, elles dégagent les odeurs des chiots qui tètent. Par assimilation erronée d'odeurs, Light prend les chiennes allaitantes pour......... des chiots
Posté : 14 janv. 2006, 16:12
par Félinéa
Merci de toutes ces infos Denis !
Posté : 14 janv. 2006, 19:17
par maylis
Tiens, je ne savait pas que des tels comportements pouvait arriver, c'est bizar quand meme...Félinéa, Sasca ne dis rien face a ce comportement des femelles?
Denis, Light les rejettent parce que les chiots ne comprennent pas que Light est un male est non une femelle?
ça t'es arrivé a chaques mise-bas ce comportement?
ps: C'est qui le petit bout de choux dans les pattes de Light?
Je pose pleins de question désolé, mais ça m'interesse ce comportement, car je n'en avait jamais entendu jusqu'a présent.
Posté : 14 janv. 2006, 19:46
par Félinéa
ben Sasca lui il est castré, et chose bizarre il ne s'interesse qu'aux chaleurs d'Uba, véga ne l'a jamais intéréssée, mais alors du tout du tout .
Du coup quand véga lui monte dessus, il la laisse faire un peu, et puis la vire quand il en a marre et elle y revient pas, apperement elle le craint plus lui que Uba ....
par contre les affaires de filles il s'en mele pas, elles se démerdent entre elles, pas fou le gros mdrrrrr
Posté : 14 janv. 2006, 23:02
par jal
Petite élucubration : pour ma part comme le dit Denis il y a confusion au niveau des odeurs (les 2 chiennes en chaleurs + la saillie), mais ce que tu décris me laisse penser que ta chienne porte déjà...
Certaines chiennes sentent tout de suite ou plutot très rapidement si elles sont fécondées..
Sur cette hypothèse, on peut dire " je porte la vie = je suis l'élue... socialement j'ai gravie toutes les marches et me retrouve en haut de la pyramide... => exarcerbation des comportements visant à s'imposer comme chef de meute..
A toi de voir comment tu peux gérer l'espace au mieux pour qu'il n'y ait pas de dégats.. théoriquement après la mise bas la structure sociale du groupe va se rétablir..
Vigilance et patiente... finalement ca ne dure pas neuf mois...mdr...
Posté : 14 janv. 2006, 23:39
par Félinéa
heu vi mais là c'est pas Véga que j'ai fait saillir, c'est Uba, donc selon cette logique véga devrais pas penser se trouver en haut de la pyramide
Posté : 15 janv. 2006, 07:21
par Sandrine
Petit problème qu'on connait très très bien à la maison. Effectivement, pas facile à gérer car ça peut partir en bagarre, mais par contre, ça se calme tout seul en fin de chaleurs, chacun reprend sa place respective.
Petit exemple du comportement d'Oshana en période de chaleurs:
ca commence environ 4/6 semaines avant le début des chaleurs, où elle commence à moins nous obéir (elle fait la sourde oreille
), cherche à "bouffer" tous les autres chiens extérieurs à la maison (alors qu'en temps normal elle ne connait pas la laisse en ballade, ou alors très peu), puis ensuite, au moment des chaleurs ça devient avec les autres femelles de la maison "monte-moi dessus, je te monte dessus, monte moi pas dessus" etc etc... Puis en fin de chaleurs, ça se calme tout seul, comme si il ne s'était rien passé...
Par contre, c'est vrai que c'est pas marrant à gérer pendant ce temps là, il faut faire attention surtout à bien respecter la hiérarchie déjà établie entre elles 2.
Allez, courage, ce n'est que l'affaire de quelques semaines.
Posté : 15 janv. 2006, 10:11
par Myriam
Euh il y a eut-être la réponse dans un autre post mais je ne l'ai pas trouvée alors je fais la curieuse
: qui est l'élu pour Uba ?
Enfin si c'est pas trop indiscret