Mais étant donné tout ce que je vois fleurir en ce moment sur divers sites et Facebook, et la désinformation galopante pratiquée par certains qui font peur aux particuliers en affirmant des conneries à partir d'infos glanées ici ou là, sans aucune vérification et avec un super mix entre projets de lois, lois appliquées et arretés, je pense qu'il est important que pour une fois ce sujet-ci passe en zone publique afin que tous soient informés.
Alors alors, ici et là, on peut voir pas mal de choses sur les "nouvelles lois" sur l'élevage canin en France, et pas mal de choses contradictoires.
Alors j'ai eu envie de regarder de plus près et de faire un peu le point, et j'ai pu constater qu'on trouvait surtout beaucoup beaucoup de conneries concernant tout ça !
On peut en particulier lire partout que désormais le seuil de portées à partir duquel il faudra se déclarer comme éleveur pro a été abaissé à 1 portée par an, que même dans les petits élevages il y aura de nouvelles obligations en matière de locaux, etc ... Donc pour que ce soit clair pour tout le monde, pour le moment c'est faux !
Certes, un projet de loi a été adopté au sénat le 24 juillet, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
MAIS
1/ ce texte est à l'heure actuelle toujours un projet de loi, et non pas une loi définitivement ratifiée et en application, ce qui est très différent.
Ça veut dire que telle et telle loi vont être étudiées et débattues, mais pas qu'elles seront forcément adoptées au final, et donc encore moins qu'elles sont déjà en application
2/ ce projet de loi ne dit en aucun cas qu'à l'avenir on devra se déclarer dès la première portée.
Ce nous concerne est l'article 24, alinéa 6, et ça dit très exactement :
En résumé, ce projet de loi autorise le gouvernement à prochainement redéfinir les lois actuelles, et effectivement il sera question d'abaisser le seuil de déclaration, mais ... c'est loin d'être fait pour le moment ! Il va encore falloir l'ordonnance (dans un délai de 12 mois dit le texte), le projet de loi de ratification (encore trois mois apres l'ordonnance), puis les examens, les votes, etc, etc, ... bref pour le moment on n'y est pas encore, et la loi qui s'applique est bien toujours la même, à savoir l'article L214-6 du Code rural et de la pêche maritime, qui dit que :Article 24
I. – Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par voie d’ordonnances, les dispositions législatives nécessaires afin de :
[..]
6° Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, notamment en redéfinissant le seuil de déclaration de l’activité d’élevage de chiens et de chats, en réglementant ou en interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, tout en préservant, d’une part, l’activité des éleveurs professionnels comme non professionnels qui garantissent la pérennité des races et des espèces et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective et, d’autre part, la pérennité des ventes effectuées par des professionnels sur les foires et marchés, et renforcer la protection des animaux, en étendant, dans le code de procédure pénale, le pouvoir des associations de défense et de protection des animaux de se constituer partie civile pour tous les délits relevant du chapitre unique du titre II du livre V du code pénal ;
[..]
II. – Les ordonnances mentionnées aux 2°, 3° et 7° du I sont prises dans un délai de huit mois suivant la promulgation de la présente loi. Les ordonnances mentionnées aux 1°, 4°, 5°, 6° et 8° du I sont prises dans un délai de douze mois suivant la promulgation de la présente loi.
Pour chaque ordonnance, un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de cette ordonnance.
Source : Projet de loi n°171 sur le site du sénat
Après c'est vrai que ce projet de loi sera tout de même à suivre très attentivement, mais pour le moment voilà quoi.III.-On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an.
[...]
V.-Les personnes qui, sans exercer les activités mentionnées au III, détiennent plus de neuf chiens sevrés doivent mettre en place et utiliser des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux.
Pour lire l'article complet cliquez ici
Pour les courageux qui souhaitent suivre l'avancée du dossier législatif (lectures, relectures, votes, passage chez le voisin, relectures, revotes, etc ... cliquez ici
Par contre il y a d'autres choses intéréssantes niveau législatif cette année, suite du dossier au prochain post