N° puce ou tatouage : 250269604874338
Sexe : M
Variété : Groenendael
Date de naissance : 31/10/2012
Inscrit au LOF : Oui
-> Si oui, élevage contacté : Oui
Adoption proposée par : particulier / éleveur
Nom de la personne en contact : Véronique 06 63 69 61 02 (Eleveur) - Christine 06 75 54 10 18 (Propriétaire)
e-mail éleveur : par mp sur le forum
Chien visible à : à coté de Nantes (44)
Adoption tous départements : Oui
Hors territoire : oui
Covoiturage accepté : Non
Famille d'Accueil acceptée :Non
Frais d'adoption : Aucun
Historique / Cause de la demande de placement ou de l'abandon :
La maîtresse avait pris le chien pour faire des balades, mais elle n'arrive pas à le gérer. Il tire, surtout sur un passage où il y a 2 chiens qui aboie dessus (Horus a été mordu par l'un de ces 2 petits chiens à travers).
Le chien a pris le pouvoir à la maison, sur les enfants (16 et 18 ans) et la maîtresse, mais pas sur le maître. Il grogne sur la maîtresse et les 2 enfants.
Handicap : Aucun de connu.
Caractère :
Très Calin. Stress facilement. Fait de l'hyper-attachement.
N'a pas peur des coups de feu.
Ce n'est pas un chien dominant. Mais il a pris le pouvoir alors qu'il n'en a pas le caractère. Il se met lui même la pression et stresse.
S'entend avec les enfants : Oui / Non
S'entend avec les autres chiens : Oui / Non
S'entend avec les chats : Non
Autres éléments importants :
Lorsqu'un élément stressant arrive, il n'écoute plus, et donc l'éducation qu'il a appris ne sert plus.
Historique éducatif: Le chien a suivi 15 cours d'éducation la première année. Puis a fini par aller au club canin, mais le chien débordait déjà la maîtresse. Au bout de 3 séances, le club lui a dit de ne plus revenir. Et lui ont conseillé un comportementaliste. Celui-ci venu chez eux et lui ont dit de réduire sa zone de garde du jardin, trop grand pour lui, et cela lui a fait du bien (peut-être qu'il y a eu d'autres conseils, appliqués ou pas, mais je ne sais pas). Il est speed. Ce comportementaliste fait aussi pension. Il a eu le chien en garde 2 fois, et la deuxième fois, il a dit à la maîtresse de ne plus revenir, un autre chien de la pension la plaqué 3 fois au sol, et Horus n'était pas d'accord, il a été blessé (mais il n'y a plus rien maintenant). Ce qui fait que le comportementaliste lui a dit d'aller voir un véto, car il doit avoir une tumeur au cerveau. Elle a été voir, mais la véto dit non. Une amie lui a conseillé d'aller voir des éducateurs (qui ont un excellent niveau - formateur d'éducateur ...), ce qu'elle a fait. Ces éducateurs ont dit que le chien faisait le "Kéké"...
Comme la maîtresse n'arrive pas à le canaliser, elle est fatiguée d'essayer. c'est dommage, car elle allait voir des gens pour construire une relation, lui disait ce qu'il n'allait pas mais ne lui indiquait pas la démarche à suivre, ou l'aidait à développer cette démarche. D'où la demande de placement.
On peut donc constater, elle a vu beaucoup de personnes, qui se renvoie la balle, et au final, elle est perdue.
J'ai revu le chien, une demi-journée, et avec des personnes qui ont plus de 20 d'expériences dans le chien. On la mis dans diverses situations pour voir ce qu'il en était.
- La maîtresse est en discutions avec une personne et moi, le chien a voulu aller à un arbre, il a tiré pour aller à l'arbre, et la maîtresse s'est laissé emporté à l'arbre, elle n'a pas cherché à lui dire non.
- Il m'a grogné dessus, je lui ai indiqué qu'il n'avait pas à faire ça (avec autorité et en douceur), et le chien a communiqué avec des gestes d'apaisement. Tout s'est bien passé ensuite, il a testé, il a vu que cela ne servait à rien, sujet clos.
- Il était en stress quand la maîtresse avait la laisse. Et quand une personne à qui j'ai fait appel l'a pris. Il s'est senti en confiance au bout d'un moment, on n'avait plus le même chien, il s'est détendu, observateur, ne cherchait plus à tirer à droite ou à gauche.
- On l'a mis en présences d'autres chiens, pas de souci, si on lui explique correctement ce qu'il doit faire ou pas. Il est même interrogateur, mais pas encore joueur, il se retient.
Le chien connait bien les codes de communications, mais il me semble que la famille ne les avait pas tous.
Important il faut une personne calme, avec et de la patience, et qui connait déjà le monde du chien. C'est un chien qui a du lignée travail dans le sang, il est intelligent, mais n'arrive pas à gérer son stress. Il n'a pas appris.
Je ne pense pas qu'il a le caractère pour faire du mordant sportif. Mais un chien de tous les jours à la maison, ballades, oui.
Il a eu une éducation de base, mais à mon avis, il faut reprendre à 0. Montrer tout au chien, lui apprendre une zone de confort pour apprendre à se canaliser, et faire confiance au maître.
Il faut une famille pour qu'il s'épanouisse.
J'espère n'avoir rien oublié.
Pour les appels, vous pouvez contacter la propriétaire et moi-même.
Photo :

Diffusion sur les autres forums autorisée : oui