Le forum est déjà une mine d'information, beaucoup de conseils ont été donnés...
Félinéa a écrit : C'est vrai que pour nous ça semble une évidence, mais tu verras à l'usage que la très grande majorité des demandes de saillie, les chiennes ne sont même pas confirmées (ne parlons même pas des radios des hanches ), voire même pas au LOF, les gens n'en voient tout simplement pas l'intérêt pfff ...
Donc en fait quand quelqu'un te demande une saillie, les premières choses à vérifier c'est
1/ la chienne est-elle inscrite à un livre des origines ET confirmée,
2/ est-elle radiographiée (enfin si tu sélectionne les femelles là dessus, beaucoup de gens acceptent des saillies sur chiennes non radiographiées, mais perso je ne te le conseille pas),
3/ les gens feront-ils un suivi de chaleurs (ne rigolez pas, y'en a qui ne savent déjà pas qu'il faut que la chienne soit en chaleurs ),
4/ la portée sera-t-elle bien déclarée et inscrite au LOF par le naisseur, parce que malheureusement on voit une foule de gens qui vendent des chiots issus de parents LOF mais pas inscrits ....
Une fois que tu as ces réponses, y'a déjà un sacré écrémage à faire, et bien peu qui restent ...
Il est préférable aussi de demander le pedigree de la chienne, parce que des fois les gens flashent sur un male sans se soucier de rien, et il s'avère qu'en fait les deux fiancés sont de proches parents et qu'un mariage est donc tout à fait déconseillé ... Pour ça au moindre doute demande avis à ton éleveuse, elle te conseillera volontiers sur l'intéret d'accepter ou refuser telle ou telle union
Bayka a écrit : Perso, si les gens sont contre le fait de radiographier la chienne alors je n'accepterai pas la saillie... question d'éthique !
Félinéa a écrit :Pleiiiiiiiiiiiiiiin de choses
En vrac ce qui me viens à l'esprit là : le pedigree, les résultats complets, avec quand il y a les deux une partie expo et une partie disciplines, des photos ou scans des tests et résultats de santé, des détails de jugement récents, et plein plein plein plein de photos, en expo, pas en expo, sous tous les angles, à tous les âges, etc ...
Quand il s'agit d'un mâle qui a déjà reproduit tu peux également faire une rubrique avec les alliances déjà effectuées, les chiots, leurs résultats, photos, etc ...
Certains mettent les expos ou concours à venir, ça peut être utile pour quelqu'un souhaitant rencontrer ton chien, à condition de le mettre à jour très souvent.
Sinon ce que je conseille aux proprios d'étalons aussi c'est de ne pas oublier de préciser que leur mâle est dispo pour des chiennes LOF confirmées, et qu'elles doivent aussi être radiographiées.
En ce qui concerne le caractère de la chienne (peur, agressivité...), le sujet avait été abordé :
(extraits de plusieurs sujets ouverts par la même personne)kirikou a écrit :moi je suis pas trop daccord sur le 50/50; c'est quand m^me elle qui les élève...
Si j'étais obligé de faire un choix ;je préfère choisir un mâle un peu sensible et une femelle bien stable...
moi je ferais comme ça...
je la reverrai dans d'autres conditions
je m'informerai sur ses parents, gd parents(caractère...)et tres important comment la propriétaire compte élévés les chiots???
exemple une mère qui a peur des coup feux ne doit pas êtres présente lorsque que le chiot entend ceux ci....en gros elle va avoir beaucoup de travail a faire sur les chiots, va t-elle bien les sociabilisés??il faut que tu t'interresse à ça aussi....lorsqu'elle va voir du monde ,il ne faut pas que la mère soit en stress, les chiots vont reproduire ...
c'est difficile de donné une réponse catégorique car chacun à des objectifs differents...
mais moi en tant qu'éléveuse et avec mon but de sélection je ne ferais pas
Je pense que tout est dit...
Personnellement, je ferais également attention aux conditions de vie de la chienne, genre un élevage multi race, portée à outrance, travail ou pas de sélection de l'éleveur ou du particulier
MOI j'applique les conseils !!!! et je ne fais pas les tests (caractères, santé) à mon chien pour accepter par la suite des chiennes non confirmées, non radiographiées etc
Il n'y a pas si longtemps que ça je cherchais un élevage, j'ai pris le temps, j'ai été exigeante, c'est donc pas aujourd'hui que je dirais "oui, prenais un chiot de la portée d'Izen, ils sont beaux..." alors qu’aucuns tests n'a été effectués... QUESTION D’ÉTHIQUE