Page 1 sur 2
aux éleveurs
Posté : 15 janv. 2006, 12:02
par fromlok
Hello,
Voilà je vous pose une question à vous les éleveurs, cette question me trotte ds la tête depuis des années: quant vous faites une portée, avez vous déjà des commandes avant la saillie, estes vous certains que tous les chiots seront vendus (ou placés), et s'il en reste qu'en faites vous? Je voudrais une réponse en toute franchise.
Merci
Posté : 15 janv. 2006, 19:54
par jepipote
tiens je pense que ça va répondre a ta question:
http://lesilesfidji.free.fr/news/index.html
Posté : 16 janv. 2006, 18:43
par blackwolf
Lors des premières portées, nous avons été fortement aidés par les éleveurs des étalons. Nous avons fait feu de tout bois en publicité en nous permettant de récuser les demandes douteuses.
Aujourd'hui, le bouche à oreille, les amitiés cynophiles, les rencontres et internet multiplient les contacts, si bien que les 2/3 des chiots sont réservés avant la naissance.
Nous nous gardons toujours une marge de sécurité puisqu'on ne peut connaître à l'avance le sexe et le nombre de chiots.
Notre choix de nous limiter à une toute petite production nous permet de répondre à une petite demande. Nous avons la chance d'avoir des chiots réservés depuis plusieurs mois sur des portées à venir.
Ceci dit, nous devons admettre que nous sommes privilégiés car dans la variété Tervueren, la demande est moins forte que la production, à l'inverse de la variété Groenendael.
Aujourd'hui, les seuls chiots restés à la maison étaient voulus et désirés.
Posté : 19 janv. 2006, 12:54
par fireman 2
chez moi;puisque je débute,il n'y a aucunes réservations.la nichée est publiée sur le site de la st-hubert,elle va l'être sur celui du cfcbb,dans ce forum......j'espère évidemment trouver acquéreur pour mes bébés bien-sûr mais si il en reste (pas trop j'espère )je ne vais pas les "liquider" ,mais je pense qu'ils trouveront un bon maître ou alors,je les placerai en condition d'élevage.mais l'avenir nous le dira.
Posté : 26 janv. 2006, 13:19
par Plume
2005 a vu naître ma première portée de BB. Je n'avais pas de réservation avant la naissance des chiots. J'ai été aidé par des amis éleveurs. J'ai aussi passé des annonces et j'ai dû sélectionner les gens car il m'est arrivé de tomber sur des personnes un peu douteuses...
Sinon, effectivement, le bouche à oreille fonctionne, et beaucoup plus que je ne me l'imaginais. J'ai régulièrement des appels (encore 2 cette semaines) de la part de gens qui me demande quand j'aurai à nouveau des chiots de disponibles. Mais bon, ce n'est pas prévu avant longtemps ; je préfère donc renvoyer ces personnes sur les éleveurs qui m'ont aidée.
Posté : 27 janv. 2006, 08:48
par fireman 2
c'est vrai que le bouche à oreille fonctionne en général mais bon,je verrai bien.je ne me tracasses pas encore trop pour le moment car ils n'ont que 18 jours mais il faut y penser.et c'est toujours quand on a pas de portée qu'il y a de la demande.
Liege n'est pas loin de thionville ;on ne sait jamais si tu as encore de la demande !!!!!!!!!
Posté : 27 janv. 2006, 18:20
par fromlok
Je presume qu'il est tout indiqué d'arpenter les expos pour montrer la "marchandise"
(entre autres) quels critères prenez vous en compte pour choisir l'expo adéquate?
Merci de vos réponses
Nb, il y a plus d'éleveurs que ça sur ce forum, allons ...., ne faites pas les timides
Posté : 27 janv. 2006, 18:37
par COCO
chez nous, on prend peu de réservations avant, parce qu'entre le nombre de chiots, le sexe et la couleur........................... je limite
et là, par exemple, il me reste un mâle et une femelle de disponibles, ben, ils apprennent la vie de famille avec nous, avant de trouver un acquéreur !!!!!
Mais je ne vais pas dans des "expo-ventes" c'est bon pour ramener des maladies, y a toujours un risque !!!!!!!
en plus, je n'aime pas trop ce style de manifestation, on étale sa marchandise
et les acqéreurs choisissent souvent sur un coup de tête !!!!!!!
Posté : 27 janv. 2006, 19:06
par Plume
COCO a écrit :
Mais je ne vais pas dans des "expo-ventes" c'est bon pour ramener des maladies, y a toujours un risque !!!!!!!
en plus, je n'aime pas trop ce style de manifestation, on étale sa marchandise
et les acqéreurs choisissent souvent sur un coup de tête !!!!!!!
Tout à fait d'accord avec toi
Posté : 27 janv. 2006, 19:56
par fromlok
Ben comment faire pour se faire connaitre au début, puis il faut bien en faire parfois? Qu'appelez vous les expos ventes. Quant je regarde les resultats d'expos il y beaucoup d'affixes qui s'affichent. Quels sont les critères de choix.
Coco, juste pour mon plaisir des yeux, voudrais tu m'envoyer par mp une photo de Just, fais tu encore des saillies avec?
Merci
Posté : 27 janv. 2006, 20:45
par fireman 2
Posté : 28 janv. 2006, 08:59
par fromlok
Oui ça je sais que les chiots ne vont pas aux expos, c'est aisé à comprendre, et que les adules peuvent ramener des saloperies. Mais je ne connais tjs pas vos critères pour choisir une expo
. Vous en faites au moins deux ou trois par an minimum !?
Posté : 28 janv. 2006, 09:38
par blackwolf
Nous non plus, pas d'expos vente (beurk
KK les microbes)!
Sinon, pour les expos ou nous "étalons la marchandise" (quelle vilaine expression), notre sélection se fait aujourd'hui selon plusieurs critères:
*Importance de la réunion (Nationale, Régionale, Spéciale de race)
*Proximité des lieux d'habitation des propriétaires des chiots nés ici.
Nous les assistons s'ils souhaitent exposer leur chien.
*Présence d'amis éleveurs ou propriétaires.
*Qualité du juge (plutôt spécialiste que toutes races)
*Proximité de notre maison.
*Qualité des lieux (certaines sont exécrables, d'autres de vrais bonheurs)
En fait, au début nous allions dans beaucoup d'expos (15 en moyenne) aujourd'hui, nous nous restreignons aux 4 ou 5 des plus importantes selon nos critères.
J'espère que cela répond mieux à ta question.
Posté : 28 janv. 2006, 10:33
par COCO
tout pareil que denis et annie pour moi, je limite les expos aux plus importantes !!!!!!!!!!
Posté : 28 janv. 2006, 19:28
par fromlok
Oui merci, je comprend un peu mieux, en fait c'était ironique le terme d'étalage de la marchandise. Mais bon, si on veut qu'un toutou soit connu ainsi que l'élevage amateur ou prof., il faut bien se montrer. En fait je voudrais aller à quelques expos cette année, pour me remettre un peu à la page, presque 20 ans que j'y ai plus pointé mon nez ds ce genre de truc
, et voulais savoir quelles sont les exécrables et les vrais bonheurs, alors si vous pouvez m'aiguiller, vos impressions sont les bienvenues. Demain il y en a une à Mouscron (cac cacib), si j'ai l'occasion de partir tôt (2 h de route) j'irais bien, histoire d'aller jetter un oeil sur les groupes 1 et 9.