Oh la Coco... !?
Ce n'est pas un un "constat d'échec". Pas du tout !
Cela montre au contraire tout ton investissement affectif envers ce chien.
Après, c'est sûr qu'on ne peut pas tout contrôler. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas.
Tu vois par exemple, quand tu me dis que tu n'avais jamais "perdu un chien aussi jeune", à moi ça me fait penser à la relation entre ma fille Doriane et Dario.
Un berger bernois acheté par mon beau père et ma mère, et qui est nait quasi le même jour.
Je vous laisse penser ce que vous voudrez de cette évidente et surprenante similitude entre le nom de ma fille et celle du chien mais je vous assure que rien n'avait été concerté.
Mais soit. Ces deux-là se sont entendus comme pas possible dans le jardin de mes parents et ailleurs.
Le gros Dario (55 kg) et la petite Doriane (de 8 à 25 selon le moment) étaient comme quasi "liés".
Et la mort du chien l'a profondément affectée, c'est un fait.
Il faut dire aussi que je les avais bien présentés l'un à l'autre. Contrairement à d'autres qui par "nature ou précaution" (dont mon beau-père) ont à priori peur des chiens".
Mais bon, c'est pas la quetion. Ou pas tout à fait ce que je voulais dire.
Ce que je veux dire, c'est qu'à moins qu'on ne soit passablement "vieux", voire très vieux

, dés lors qu'on prend la décision de "prendre un chien" on doit s'attendre
et se préparer à ce qu'il s'en aille avant nous.
Et pour ce que j'en pense, c'est encore plus vrai avec les enfants vu que le chien va forcément partir à un moment "décalé" par rapport au développement affectif de l'enfant.
Est-ce pour ça qu'on ne prendra plus de chiens et qu'on ne leur donnera pas tout l'amour dont nous sommes capables ?
Je ne pense pas. Et je ne dirais pas non plus qu'avoir(*) un chien est une étape indispensable dans la vie d'un homme, d'une femme ou d'un enfant.
Moi en tout cas, ça m'a souvent bien aidé. Et pour en avoir parlé après coup avec Doriane, je pense que cela l'a bien aidé aussi à entrevoir les subtilités de la vie.
De ses richesses et aussi de ses... limites.
Ou pour le dire autrement, je crois plus au chien et à nous qu'à dieu et aux saintes écritures de ses prophètes.
Barf, croquettes, tout ça, c'est un peu pareil.
Aimez vos enfants et vos chiens comme vous mêmes, le ciel ne vous y aidera pas.
Biz,
Phil