Je vais essayer de répondre pour mon club
1) Non, personne n'est obligé de faire de l'éducation, même si c'est vivement conseillé au départ.
Les cours d'éducation ont 2 niveaux : débutants et avancés. Parfois, quand il y a beaucoup de chiots, le groupe des débutants se scinde en deux : d'un côté les chiots et de l'autre les adultes.
2) Pour toutes les disciplines sportives, la pratique en commence le plus tôt possible pour conducteurs qui veulent faire de la compétition (sans même passer par la case éducation).
Après, il y aussi les gens qui venait simplement faire de l'éducation et qui découvrent l'agility ou prennent goût à l'obéissance. Ils changent alors tout simplement de discipline au moment où ils le désirent, d'autant plus que le cours débutant d'agility commence par une bonne demi-heure d'éducation.
3) La pratique de l'éducation continue aussi longtemps que le propriétaire le souhaite.
Mais s'il s'oriente vers l'obé, il n'a plus le droit de faire de l'éducation pour ne pas perturber le chien avec des méthodes et des attentes complètement différentes sur le même terrain.
En conclusion , je dirais qu'il n'y a pas de parcours type. La plupart des gens qui destinent leurs chiens à une discipline bien particulière, la pratiquent dès le plus jeune âge de leurs compagnons, sans faire les séances d'éducation (ou très peu).
Quant à ceux qui font de l'éducation, ils ont bien sûr la possibilité de pratiquer une autre discipline, mais il n'y a aucune règle d'imposée au niveau du temps passé en éduc.