Le malinois noir était reconnu jusqu'à la réunion officielle des cynophiles (du BB) après la première guerre mondiale. Là, ils ont décidé de le mettre de coté (anisi que les bringés qui ont été repris pas la suite par les hollandais pour en faire leur race nationale) et de n'accepter que les robes fauves masqué de noir pour le malinois. Seulement, la génétique, elle, ne suit pas les règlements établis et inévitablement nous retrouvons des individus qui naissent avec cette robe. La discussion sur l'autre forum porte surtout sur les autrs bébés de la portée qui ressemblent beaucoup, de par leur couleur et leurs oreilles à un mix rot.
Bref, même s'il y a encore des individus chez qui le gène se manifeste, ils ne sont pas pour autant reconnu dans les standards d'aujourd'hui.
En passant, j'écoutais à la télé une émission sur les chiens sauvages à New-York et l'équipe qui est chargée de les capturer (pour adoption lorsque possible). Je les ai vu capturer un Malinois Noir (en tout cas, en apparence). Il se débattait comme un diable dans l'eau bénite. Ils l'ont trainé sur le dos (sans lui faire mal quand même), après lui avoir passé deux lassos. Mais ils ne montraient pas de signe d'agressivité outre le fait de vouloir s'enfuir. Ensuite ils l'ont apporté au centre pour évaluer s'il pouvait éventuellement vivre l'adoption. HÉLAS! Trop craintif... voué à la ''destruction'' comme ils disent

. Il faisait tellement tellement pitié, sa petite tête appuyé contre le mur du fond, sans bouger. Si j'avais pu... c'est certain que je l'aurais pris sous mon aile ce chien là.

Ce qui est déjà sera...