Elle lèche tout !

Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Elle lèche tout !

Message par Myriam »

Voilà, j'ai un "souci" - si on peut appeler ça souci - mais qui pourrait devenir gros : dès qu'elle se pose quelque part, Aken lèche tout ce qui est à sa portée. Chaussures, pantalon, pull, à terre etc etc , tout tout tout.

Je n'arrive pas à lui passer ce comportement.

Deux dangers :
- un jour elle va lécher une saloperie et risque l'empoisonnement
- moins grave mais chiant pour une chienne de travail : j'appréhende le jour où on commencera les appats :lol:

Idées ?????
Myriam
jepipote
Renard futé

Message par jepipote »

pour l'empoisonement faut être vigilant, par contre pour le refus d'appat j'ai un truc imparable......... fait de l'agility *mdr* *mdr*
HERVE.
mon site ici
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Ma chienne était comme ça. Maintenant elle semble en rémission :roll: Hypothèse: anxiété.

Présentement je la sens beaucoup plus sûre d'elle (elle vient d'avoir un an) et je ne sais pas s'il y a un lien, mais elle a eu ses premières chaleurs et ops elle lèche moins, ou presque plus, enfin sauf mes mains :shock:

D'autre part il y a le trouble obcessionnel compulsif qui existe aussi chez le chien. Il se manifeste souvent après des bouleversements dans l'horaire du guide ou autre changement environnemental qui le met dans un état de stress émotionnel important. Mais je crois vraiment pas que ce soit le cas de ton BB...
Ce qui est déjà sera...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

question à ceux qui sont dans le domaine "santé animale", je sais que chez certains animaux quand ils lèchent partout comme ca, en particulier terre, pierres et métal, c'est le signe d'un manque de minéraux, est-ce que ca peut etre le cas chez le chien aussi ?

heu sinon pour ton soucis Myriam, peut-etre lui tendre des "pièges" en badigeonnant de quelque chose de très amer ce qu'elle est tentée de lécher ? pas forcément évident je te l'accorde, mais je suis en panne d'idées là :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
robert
Renard futé

Message par robert »

quel age le chien?
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

voir plus bas
Modifié en dernier par Myriam le 16 mars 2006, 07:49, modifié 1 fois.
Myriam
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Elle a 7 mois et demi et elle a toujours eu ce comportement.

C'est une chienne vive, bien dans ses baskets. Mais dans la vie en général, elle a un comportement de fouineuse : toujours à fureter partout, à trouver ce qui n'est pas à sa place.

Pour le léchage par exemple, on fait un câlin, elle lèche mes vêtements, mes mains, mon visage ; si elle fait une pause sur mes genoux quand je travaille à mon bureau, elle va lécher le plan de travail. Si elle s'allonge à terre, ce sera le sol. La moindre trace sur le sol fait l'objet d'une exploration gustative en règle. Pareil pour mes talons de chaussure s'il y la moindre trace de terre dessus. On dirait presque que ça relève du comportement exploratoire en fait.
Myriam
Sandrine
Compagnon fidèle

Message par Sandrine »

Son frère Léon a la même manie, beaucoup de léchage du sol à la maison, les bas de pantalon etc etc...
Par contre il ne lèche pas le reste des vêtements, ni nos mains.
Nous aussi on essaye de comprendre ce comportement et nous aussi nous n'arrivons pas à lui faire passer...
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

cela peut-être du à des douleurs gastriques, et le chien, pour apaiser ces douleurs, va tenter de lécher pour trouver le "remède miracle" !!!!!!!!!!!!

quelques signes supplémentaires, ce sont en général des chiens qui boivent beaucoup (en tout cas, bien plus que la moyenne) et qui souvent, ont de petites régurgitations après la gamelle ou la boisson, donc, à surveiller :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
robert
Renard futé

Message par robert »

es ce que le chien à été vu par le vétérinaire dernièrement ? pour exclure toute patologie .
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

J'avoue que non. Akenn est en pleine forme, elle ne régurgite pas, fait ses besoins normalement et n'a pas changé d'état d'un coup. Et elle a toujours eu ce comportement en plus.

J'avoue ne jamais avoir pensé à un prob de santé et vu la forme qu'elle a, je doute qu'un véto me prenne au sérieux si je vais le voir ....
Myriam
Sandrine
Compagnon fidèle

Message par Sandrine »

Vu que Léon le fait aussi, et que nous devons aller chez le véto sous peu, je lui demanderais de quoi peut provenir ce comportement.
robert
Renard futé

Message par robert »

à cet age la, je vois plus une découverte de son monde extérieur et cela se fait par la gueule, par le nez et peu par le touché. en promenade le féliciter par des friandises sans compter pour touts les bons comportements si petit soit il.
en clicker training nous employons le clicker pour marquer les bons comportement et le récompenser d'une friandise. ce marqueur de bons comportemlents peut etre un "oui", un " yes", .. ou tout autre suivi d'une friandise. il sent qqchose oui friandise , sans lui laisser le temps de lècher. par conditionnement le chien se retournera sur le maitre très souvent pour avoir sa récompense. échanger aléatoirement la friandise pour un contact physique, par la main.
dans le jardin placer des friandises sans qu'il le voit et ensuite l'y placer. il découvrira le sens premier qui est de lécher la nourriture au détriment du reste.
auchiendespres
Chiot fou

Message par auchiendespres »

Je ne sais pas si cela a un rapport avec les symptômes du "Pica"

Des raisons médicales peuvent parfois expliquer le Pica
On appelle « pica » ou « aberration du goût » l’habitude de certains chiens de manger des substances qui n’ont aucune valeur nutritive, comme des cailloux, du bois, du plastique ou de la terre. Cette habitude peut être liée à un problème de comportement ou à des raisons médicales.

Si le « pica » relève du comportement, il peut se manifester chez les chiens qui, quand ils étaient chiots, aimaient mâchouiller des objets ou mordiller, ou se servir beaucoup de leur gueule quand ils étaient en contact avec des gens. On croit que le pica est tout simplement un prolongement de ce comportement, qui s’est étendu à l’ingestion de substances inhabituelles.

Le pica peut aussi indiquer des problèmes de digestion. Souvent, l’ingestion de terre ou de substances semblables peut servir à soulager les douleurs stomacales ou intestinales, qu’elles soient causées par l’hyperacidité ou par des crampes dues à des gaz. Dans certains cas, l’adoption d’un aliment du commerce de très bonne qualité et plus facile à digérer peut régler la question.

Votre vétérinaire devrait étudier la possibilité d’une carence nutritive. Ainsi, une carence en minéraux, comme le sodium ou le fer, peut inciter certains chiens à manger des substances inhabituelles. Il serait aussi utile de faire un test de dépistage de parasites intestinaux. Consultez votre vétérinaire afin d’éliminer la possibilité de ces troubles médicaux ou d’autres.
Image

.....
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Très intéressant le ''Pica''. Merci de l'info. 8)
Ce qui est déjà sera...
Répondre