Page 1 sur 2

Louve en châleur et questionnement...

Posté : 23 mars 2006, 12:34
par Noushka
Je place ce message ici, en espérant que c'est la rubrique la plus appropriée.

Ma toutoune, qui approche de ses 5 ans, a ses châleurs en ce moment. Et comme à chaque fois, je me pose la question d'une portée possible afin de garder ensuite une petite :roll:
Surtout en ce moment, en voyant toutes les naissances sur le forum, j'y pense encore plus. :D lol
Jusqu'ici et encore maintenant, je n'ai jamais vraiment trouvé un mâle qui lui conviendrait par chez moi (Normandie), même si j'ai eu des propositions. Et je m'étais refusée à chercher trop loin, pour de simples problèmes logistiques de distances, n'ayant pas énormément de moyens... :wink:

Je m'étais fixée l'âge de 5 ans comme date limite, au delà, cela deviendrait dangereux, surtout pour une primipare. Donc on va dire que là, c'est la dernière année possible.
Et même encore plus restreint, car les deux créneaux étant soit en ce moment, pendant encore 10-15 jours je dirais, soit cet été, vers août.

Je précise aussi que ma louve a ce qu'on appelle une dentition inversée au niveau des incisives, c'est léger, les incisives du bas se contentent de passer par devant celles du haut au lieu de l'inverse, en gardant le contact, mais ça suffit à ce que je n'ai jamais tenté la confirmation.
Ceci dit, c'est bien son seul défaut, à côté de ça, elle a des qualités indéniables, un beau mélange de robustesse et d'élégance, très louve quoi, le genre de tervus que j'aime, ce n'est pas pour rien que je l'avais choisie ;)
J'ai eu des avis très positifs d'amoureux de la race, de quelques éleveurs, et donc j'ai bien essayé une fois d'aller avec elle à une rencontre amicale pour demander au moins l'avis de juges de la race, mais faut croire que le destin ne l'entendait pas ainsi, car la rencontre a été annulée entre temps... Donc elle a un LOF, un pedigree, mais pas de confirmation.

Si j'écris ici, en fait, c'est pour lancer un appel aux propriétaires de beaux tervus sables ou fauve clair (je cherche un chien clair pour contrebalancer le sable un peu foncé de ma louve), qui seraient intéressés par la démarche, en échange d'un choix de portée.

Le détail exact serait un grand chien, avec une fourrure importante, claire mais avec un beau masque, des oreilles plutot placées hautes et petites, un super caractère évidemment, bien dans ses baskets, dans le genre calme mais aussi joueur (sans être destructeur (désolée pour les castors :lol: )). Et surtout, AUCUN problème dentaire.

Si je ne trouve personne, ce ne sera pas grave, je ferais une croix dessus sans états d'âme.. Mais bon, au cas où, qui ne tente rien n'a rien, je lance mon appel ici.

Posté : 23 mars 2006, 13:11
par COCO
plusieurs questions en une :lol: :lol: :lol: :

tout d'abord, l'âge : c'est limite-limite 5 ans (pour l'avoir essayé, c'est très dur pour la chienne, ) mais ce n'est pas infaisable !

les dents:je ne connais pas une seule lignée sûre à 100%, donc, c'est un risque à prendre (ou ne pas prendre) mais déjà, à la confirmation, on pourra te dire si son défaut est grave ou pas, comme ça, sans voir, je n'oserais pas me prononcer ! :wink:

pour le choix de l'étalon:
:arrow: il faut savoir qu'un proprio d'étalon qui prend un choix de portée, DOIT GARDER ce chiot, il n'a pas le droit de le revendre !!! il est donc plus facile de payer la saillie (éventuellement, en différé, au moment de la vente des bébés)
:arrow: si ta chienne est sable, il vaut mieux utiliser un étalon fauve, pour avoir le choix dans les couleurs des futurs petits, sachant que le sable n'est pas très demandé !

Posté : 23 mars 2006, 14:24
par Noushka
COCO a écrit : les dents:je ne connais pas une seule lignée sûre à 100%, donc, c'est un risque à prendre (ou ne pas prendre) mais déjà, à la confirmation, on pourra te dire si son défaut est grave ou pas, comme ça, sans voir, je n'oserais pas me prononcer ! :wink:
Je peux encore tenter la confirmation à son âge ?
Pour le choix de l'étalon:
:arrow: il faut savoir qu'un proprio d'étalon qui prend un choix de portée, DOIT GARDER ce chiot, il n'a pas le droit de le revendre !!! il est donc plus facile de payer la saillie (éventuellement, en différé, au moment de la vente des bébés)
Justement, c'est pour ça que je parle de choix de portée, je préférais trouver quelqu'un, qui comme moi, souhaiterais garder un petit de son chien :wink:
:arrow: si ta chienne est sable, il vaut mieux utiliser un étalon fauve, pour avoir le choix dans les couleurs des futurs petits, sachant que le sable n'est pas très demandé !
Oui, mais voilà, moi j'ADORE les sables :mrgreen: Et je veux être sure d'en avoir :D Par sa teinte, ma chienne est à la limite du fauve, et avec le temps, elle prend de plus en plus des reflets nettement roux-crême sur les flancs. (et ce n'est pas du au soleil :lol: ) Donc, il vaut mieux miser sur du sable ou du fauve clair porteur sable côté étalon.
[/quote]

Posté : 23 mars 2006, 14:27
par Noushka
J'oubliais, merci d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Posté : 23 mars 2006, 15:02
par COCO
de rien :D

la confirmation peut se demander à tout age, puisque c'est un droit à reproduire LOF, tout simplement !!!!!!
et je ne conseillerai à personne de faire reproduire sa chienne sans :wink:

pour la couleur du mâle, il vaut mieux un fauve clair qu'un sable (cela n'engage que moi) pour une femelle sable, si tu te retrouves avec 10 chiots sables, bonjour pour le placement !!!!!! et avec un fauve clair, il y a peu de chances pour qu'il soit homozygote !

Posté : 23 mars 2006, 18:12
par Noushka
Histoire d'illustrer un peu, voici trois photos prises il y a moins d'1 heure :

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... oo.fr:8080

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... oo.fr:8080

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... oo.fr:8080

Pour les chiots sables, je ne suis pas sure qu'ils aient forcément moins la côte que les fauves, ils sont justes plus méconnus ;)
D'ailleurs par chez moi, l'ordre d'apparition, c'est groenendael, tervu sable puis fauve.

Non, mais je prêche pour ma paroisse, forcément lol, mais je suis réaliste aussi, fauve ou sable, il y a un risque de ne pas tous les placer de suite, c'est certain :? C'est aussi pour ça que jusqu'ici, je restais très prudente...

Mais là, l'échéance des 5 ans approche, et je me rends compte que ce serait vraiment dommage de pas avoir une loupiote de ma louve... dur dur.

Posté : 23 mars 2006, 19:09
par Félinéa
je pense qu'avant toute chose tu devrais déjà la faire confirmer et en discuter avec un juge spécialisé de race, qui lui pourra te dire ce qu'il en pense, et vers quelles origines tu devrais te tourner .
je pense aussi qu'il vaut mieux bien choisir ton male, et pas prendre celui qui voudra bien ou ne sera pas loin, parce que l'hérédité ce n'est pas simple, et si tu choisi mal ton male tu risque d'etre "décue" dans ce que tu obtiendra, accoupler deux chiens juste pour avoir un petit de l'un d'entre eux, tu sais ce que j'en pense ..... :?

Posté : 23 mars 2006, 19:37
par Noushka
C'est exactement ce que je pense aussi ! ;)

C'est bien pour ça que jusqu'ici je ne lui ai pas fait faire de portée, car dans les mâles dispos que j'ai pu trouver, aucun ne correspondait au type, qui à mon sens, pourrait améliorer ce que peut apporter ma louve.
J'avais même peur d'avoir peut-être été trop perfectionniste, car en 4 ans, je n'en ai retenu encore aucun :lol:

Je ne dis pas non plus qu'aucun chien n'irait... J'en ai déjà vu, deux-trois fois, des comme je cherche. Mais j'avoue que j'ai rarement osé contacter les propriétaires. Je l'ai fait en fait une fois, au début, et la réponse a été tellement désagréable que ça m'a complètement refroidie. :(

Posté : 23 mars 2006, 20:27
par COCO
les gens ne sont pas toujours sympa :wink:

Posté : 23 mars 2006, 20:31
par Noushka
On pourrait pourtant espérer que des gens qui partagent une aussi belle passion que celle du BB le seraient tous forcément. ;)
C'était le genre de pensée utopiste que je croyais étant plus jeune. :roll: J'ai vite déchanté....

Et heureusement que j'ai trouvé ce forum depuis, ça fait du bien de se rendre compte que les utopies ont parfois quand même une part de vérité ^_^

Posté : 23 mars 2006, 20:38
par souka
Je suis d'accord avec toi coco car rien qu' en demandant des conseilles les gens te repondre pas tres bien.
Image

Posté : 23 mars 2006, 23:54
par Myriam
Je ne suis pas trop tervueren en général mais je trouve celui sur la photo de Souka absolument magnifique :D

Posté : 05 avr. 2006, 12:04
par Noushka
Je fais remonter le fil...

En fait, si je pouvais trouver une version mâle de la belle Surprise des Etangs Sauvages : (la maman de la petite Bohème)

Image

Avec peut-être un poil de masque en plus sur le front, mais sinon, niveau couleur, oreilles, fourrure, allure générale, c'est vraiment ce genre de chien que j'aimerais trouver ^_^

Si l'un ou l'une d'entre vous connait un tel chien... ;)

Posté : 05 avr. 2006, 12:19
par vitality
En mâle sable, il y a aussi Trust de Ribaudeau (mais dans le sud!!) ou Urian du DTV ou encore Ultime white des étangs sauvages mais je ne sais pas où ils se situent, en tout cas je trouve ses trois chiens splendides!!
Moi perso, si je prendrais un tervu ca serai un sable ou alors il faudrait que je trouve un tervu fauve qui me plaise vraiment (c'est à dire un clair)!!!

Posté : 05 avr. 2006, 13:11
par Noushka
Yes, vive les crêmes ^_^ :Tsable:

Et c'est vrai que j'aime beaucoup Ultime white :wink: