Page 1 sur 1

entre les vieux et les jeunes... conflits de génération?

Posté : 12 juin 2005, 20:37
par verodoc
Bonjour,

Voilà j'ai été chercher mon nouveau chien, Eïko, il y a presque 10jours. Il est vraiment mignon, tres gentil, mais quel caractère lol. Le jeune, c'est lui.

Il y a aussi Pitou, le vieux, le bichon de près de 10 ans qui est très gentil. Très tolérant, voir même dominé par le nouverau venu, il "subit" un peu les jeux brutaux d'Eiko. Pourtant, cela ne dégénere pas, Eiko ne mort pas fort, il joue, mais le vieux n'a pas toujours envie de jouer et se met a hurler quand il en a marre. Nous sommes les responsables de ce comportement, dès le début, lorsqu'Eiko faisait (sans intentions) mal a pitou et que ce dernier cuinait, nous arrivions ventre a terre pour le consoller. (j'avais peur qu'il se croit mit de coté a cause du nouveau) Du coup, il a très bien compris que pour se débarasser du jeune géneur, il fallait crier :)


Ce n'est pas très grave bien sur, mais pitou ne risque t'il pas de s'épuiser aforce de se faire courser par Eiko si en notre absence personne ne les sépare. Doit on les séparer lorsque nous partons.
Ce serait dommage, car ce cas de figure ne se presente que peu dans la journée.

Depuis peu, pitou montre un compotement sexuel envers Eiko, est ce du a un rapport de dominance?

merci

Posté : 12 juin 2005, 21:39
par Cheerio
POur repondre a ta derniere question je pense qu'en effet, il s'agit probablement d'un comportement de dominance. Ce qui est tres positif car si il se montre le plus dominant des deux, tu sais que tu peux laisser puppy ennuyer ton vieux Bichon qui, au moment ou il en aura vraiment assez, saura lui repondre.
Maintenant j'ai dis "probablement", car il arrive a l'occasion qu'un chien submissif, lorsque pousse a l'extreme, eprouvant alors agacement et frustration, repondent avec un comportement non adapte. C'est a dire qu'etant submissif, le comportement "agressif" qui devrait etre la reponse normal, est remplace par un comportement autre, qui, bien que variant suivant le chien, en est le plus souvent un ou bien de fuite, ou bien sexuel.