quelques petits conseil s'il vous plait

Répondre
ludo0709
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:11

quelques petits conseil s'il vous plait

Message par ludo0709 »

slt a tous,j'ai lu tous ce qu'il sait dis a propos d'un chien très peureux,cela ma deja beaucoup eclairé car je vis plus ou moins le meme avec mon malinois de 5 mois,il n'y a,faut le savoir qu'une dixaine de jours qu'il est avec nous et deja pas mal de progrès de son coter niveau mefiance,alors voilà venons en au fait,je n'arrive pas a le promener en laisse pourtant je voudrais bien l'emmener en balade mais pas moyen il se bloque et reste sur place alors voilà que me conseiller vous? merci d'avance
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

tiens tiens j'ai connu ca moi aussi :?
y'a pas cinquante solutions, tu le remets debout ! nous c'est ce qu'on a du faire avec Sasca, il s'asseyait en tremblant tous les deux pas, alors on le remettait debout , en douceur, sans brusquerie, et en lui parlant sans cesse, et on marchait, rebelotte deux pas plus tard ect ....
Quand il avait peur de quelque chose selon la chose et l'intensité du blocage soit on n'y fesait pas attention, soit on riait en montrant l'objet et en allant manipuler cet objet, mais sans le forcer à s'en approcher au départ.

Dans tous les cas, de la douceur et de la fermeté , il ne faut pas le laisser bloqué sur ses peurs, ni le rassurer ca risquerait de les renforcer, mais il faut lui montrer quand meme que tu est présent et avec lui.
Et beaucoup beaucoup de sorties, il faut lui montrer le monde !!! Tout en y allant progressivement ceci dit, faut pas non plus l'enmener demain en fete forraine non plus !

Et puis pas trop cogiter non plus ils le sentent sinon et ca aide pas, à l'époque on n'y connaissait pas grand chose et on ne s'est pas vraiment posé de question, on avait décidé que de toute manière ca ne pourrait que aller de mieux en mieux et que de toute facon c'etait le notre le plus beau et le plus intelligent, je crois que ca a pas mal aidé aussi :roll:



ps : un passage par la case présentation me ferait plaisir merci !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

J'ajouterai à ce que vient de dire Félinéa, qu'il est possible de donner à ton chiot du "RESCUE" ou "Fleurs de BACH", 1 heure avant chaque sortie et de te procurer un collier D.A.P (Dog Apaising Pheromones) qu'il portera en permanence.
Ces deux produits combinés, qui se trouvent en pharmacie sans ordonnance, procurent un certain bien-être au chiot et lui permettent d'apaiser ses craintes. Cela augmente son seuil de tolérance au stress et aux peurs que peut déclancher son nouvel environnement.
Ceci dit, il est primordial de mettre en place les conseils de Félinéa car ces "médicaments" ne sont que des atténuateurs et ne peuvent être efficaces sans une grande complicité associée à une bonne éducation et une bonne sociabilisation. N'hésite pas à te rendre dans un club d'éducation.
Quel est le vécu de ton chiot et d'où vient-il? (occasion pour vous présenter dans le post "Présentation" comme le suggère notre webmaster)
Modifié en dernier par blackwolf le 22 juin 2006, 06:13, modifié 1 fois.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Et quand il est sans laisse, est-ce qu'il te suit ?

Tu peux aussi essayer de travailler avec des friandises : associer le fait de te suivre à quelque chose de très très agréable. Il fait un pas, tu récompenses, puis deux etc etc
Etre très patient dans tous les cas il a apparemment associé la laisse à quelque chose de très désagréable, il faut bouleverser tous ses repères pour les mettre dans le bon sens.

Bienvenue et bon courage
Myriam
Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve »

si tu as des copains qui ont un chien avec lequel il s'entend bien, tu peux essayer de les promener ensemble
ça peut le décoincer de voir que ma foi, c'est pas si terrible ! il suffit qu'il démarre et prenne confiance mais comme dit féli, douceur et fermeté surtout pour les belges
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

perso pour l'instant je n'essayerait pas sans laisse pour deux raisons :
la première c'est que ce "lien" avec le maitre peut le rassurer en lui montrant que le maitre est là
la deuxième, et la plus importante, c'est une question de sécurité !! quand on a un chien peureux il peut prendre des coups de speed suite à une grosse frayeur et là attention s'il n'est pas attaché et qu'il traverse une route ..... (quoique je dis ca mais pendant ce genre de coups de speed Sasca arrivait à se défaire de tout y compris de harnais bien serrés !!!)

Par contre si tu as des coins totalement sécurisés là oui faut le lacher, le laisser explorer (à l'époque le seul endroit qu'on avait trouvé c'etait un terrain de tennis :roll: )


sinon +10 à ce qu'à dit Alawa, si tu connait d'autre chiens bien dans sa tete ca peut lui faire un bien fou !!!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

*mdr* Je me suis mal exprimée : bien sûr pas question d'essayer le sans laisse en terrain libre pour le moment !!
Et le système de la récompense, ça peut aussi le rassurer sur la laisse :wink:
Myriam
ludo0709
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:11

Message par ludo0709 »

re slt merci pour tout vos conseils,pour repondre en gros a tout le monde il n'y a que 10 jours que je l'ai et il a deja 5 mois je ne connais pas sont vecu d'avant,pour les recompenses j'y ai penser mais il bloque tellement qu'il les garde en gueule et les craches dès que je m'en eloigne,pour ce qui est de me suivre il commence seulement a le faire quand il voie que je m'en vais,mais dès que je me retourne il file,meme quand je l'approche il est tres craintif je pense qu'il a été battu et sans doute par un homme car il approche plus facilement ma femme par contre j'ai aussi un p'tit bichon avec qui il s'est parfaitement sociabilisé et j'ai essayer aussi de les balader a deux mais rien n'y a fait je pense qu'il faudrat de ma part patience et perseverance merci encore si il y a d'autre conseil je suis toujours preneur merci
PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS »

Avant de travailer autre chose il faut lui laissé le temps de s'attacher a toi ,pour moi c'est primordial dans une bonne relation chien humain ,et une fois qu'il t'aurra choisi en referent tu peux commencer doucement a le bosser .Enfin moi je vois ca comme ca ,c'est ma facon de faire .
Image
ludo0709
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:11

Message par ludo0709 »

merci papyruss c'est ce que je pensais aussi de toute façonje pense que tant qu'il ne s'attache pas a moi je ne saurai rien en faire du fait qu'il ne ce laisse pas approcher je vais encore laisser passer du temps merci bonne soirée
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

entièrement d'acc avec Papyruss, pour l'instant créée ce lien avec lui avant toute chose !
pour les friandises il faut déjà qu'il ai confiance en vous donc pour le moment ......

je vais certainement aussi faire pousser de hauts cris à certains mais attention si tu souhaite aller en club !!!!
visite bien avant, et regarde comment les moniteurs se comportent, parle avec eux, un chien comme le tien il ne faut surtout pas le forcer ou le brusquer au départ, c'est toi qui sentira quand il sera pret à etre un peu poussé à s'approcher de ce dont il a peur, et quand il sera pret à se surpasser pour te faire plaisir, cerains moniteur ont un peu trop tendance à considérer que tout chien fait forcément de la comédie et donc à trop pousser !!
Quand je suis arrivée en club, j'ai eu l'immense chance d'etre prise en charge par deux supers moniteurs qui avaient déjà eu ce genre de cas, je sais que si ca avait été certains autres que je connais maintenant à la place ils auraient fait plus de mal que de bien

'tite question, en intérieur avec vous il se comporte comment ?
il vient vous voir ou c'est caché dans son coin ? laissez lui le temps de vous découvrir , de venir vers vous, ca viendra petit à petit je sais c'est dur au début quand on a enfin SON chien et que lui il ne veut pas vous approcher et a peur de vous, mais une fois que le contact est établi et qu'un lien se créée, je peux te dir qu'il est exceptionnel ! :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
ludo0709
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:11

Message par ludo0709 »

slt felinéa ben voilà depuis que j'ai le chien il fait beau dehors donc il a plus passé du temps a l'exterieur sauf les jours ou il faisait moins bon et c'est jours là ce passait bien les deux ou trois premier il ne ce laissait pas approcher mais maintenant bien faut savoir aussi que j'ai un terrain de 10 are donc il a la place pour lui batifoler
Avatar du membre
lilou-lexie
Puppy
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2006, 08:12
Localisation : toulon var 83

Message par lilou-lexie »

coucou... j'avais fait un beau post tout bien écrit hier et pis je sais pas pourquoi il y est pas :shock: :roll: donc je vais résumer mais en tenant compte de que les autres t'ont dis entre-temps (ça fait pas de mal de se répeter... :P )

alors primo je pense aussi qu'il faut lui laisser le temps de créer un lien avec toi et ta famille avant de le "pousser" vers les autres

pour la sécurité je confirme que la laisse est indispensable avec un trouillard parce que tu risques de le perdre sinon (même moi qui suis anti-laisse j'ai du m'y mettre avec ma petite tervu) et je dirais même de lui mettre un harnais au début pour qu'il ne puisse pas s'échapper s'il prend peur... bon évidemment n'importe quel chien peut quand même s'en échapper mais là tu auras quand même le temps de t'éloigner de ce qui lui fait peur ce qui te permettra de le calmer...

je rajouterais de le laisser en "liberté surveillée" avec une longe de 10 m dans les endroits tranquille ou normallement tu devrais pouvoir le lacher mais au je te conseille pas de le lacher car un coup de stress peut vite arriver... personnellement je laisse la longe se ballader par terre derrière la chienne (j'ai pris une très fine cordelette type escalade qui résiste à 600 kgs mais en étant hyper légère) comme ça elle se sent libre d'explorer comme si elle était seule mais je peux récupérer la laisse si je sens arriver un problème (chien ou vélo...)

quel que soit le vécu de ton chien ne t'inquiète pas il va devenir TON chien là je parle vraiment en connaissance de cause parce que quand j'ai récupéré ma première chienne en refuge à 8 mois c'était vraiment un enfer mais comme j'y connaissais rien en chien et que c'était un bon petit batard de labrador personne est venu me dire comment faire ni m'inquiéter pour rien en me disant toutes les bétises que j'ai entendu pour ma petite tervu... (je parle pas du forum y a que sur le net que j'ai eu des conseils sensés et de bonnes idées...)

et pour le club je dirais aussi de faire gaffe moi j'ai un super club ou tout le monde à fait ce qu'il fallait pour que la chienne s'habitue en douceur au contact avec les gens mais même là-bas j'ai trouvé que certains y allait un peu trop fort et ne tenait pas compte des avertissements du chien... c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'inscrire à une formation de comportementaliste pour en apprendre le plus possible et plus tard aider les autres... avant d'en arriver à des drames qui font la une des journeaux...

je sais je suis bavarde mais un dernier point très résumé qui te rappelleront les signeaux d'alerte du chien...

avant de mordre (dernière étape si tout va bien...) le chien prévient... quand on connait les chiens on pense en premier au grognement mais il faut savoir aussi qu'un chien qui :
- se fige
- détourne le regard ou carrément la tête
- recule en bout de laisse, s'écrase sur son arrière train avec la queue entre les jambes...
- etc.....
est un chien qui manifeste sa peur et qui risque si on le braque et le force d'être obligé de "mordre" pour nous dire que ça suffit...

je reprécise ça ici parce que je pense que ça peut aider certaines personnes car ma fifille a failli être classée directement dans la catégorie mordeuse irrécupérable à même pas 3.5 mois, car certaines personnes de club ont voulu profiter du fait qu'elle était jeune et "pas dangereuse" pour la forcer à venir en laisse ou au bras ou se faire toucher par des inconnus sous prétexte que c'était à cet age là qu'il fallait agir et pas plus tard...

du coup la petite a manifesté sa peur et son désaccord mais n'arrivant pas à se faire comprendre elle a failli mordre (ça a claqué dans le vide mais l'intention y était) et du coup tout le monde l'a lachée... du coup on associe vite l'équation de base = on me gonfle donc je rale puis je mord = je mord et on me gonfle plus ??? cool... d'après vous c'est quoi la prochaine étape... facile...
pour plus qu'on me gonfle je mord directement... heureusement on en est pas arrivé là avec ma petite...

alors oui c'est vrai c'est l'age de la fin de sociabilisation donc il faut avoir le plus de contacts possibles d'accord... mais si c'est pour avoir des contacts qui font peur et qui inquiète de plus en plus le chien et qui le pousse à rajouter les grognements puis la morsure à son comportement de base (qui était l'immobilisation avec détournement du regard) je trouve QUE C'EST VRAIMENT PAS LE BUT...

enfin bon j'ai calmé tout le monde et repris les choses en main sur les conseils d'un vrai comportementaliste et avec l'aide de toutes les bonnes volontés du club (encore merci à ceux qui m'ont tout bien expliqué... même si y viennent pas sur les forums :( )

et tout va de mieux en mieux avec ma titite qui est de plus en plus belle :D cette semaine elle s'est même laissé carresser par une inconnue au cours d'une ballade (bon d'accord la dame à attendu 4 min accroupie à coté de la chienne qu'elle vienne juste froter son museau... mais pour moi c'est une super victoire)

c'est juste dommage que beaucoup de vrai pro soient moins patient que quelques inconnus...

bon courage et surtout ne baisse pas les bras...
ludo0709
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2006, 11:11

Message par ludo0709 »

slt lilou-lexie merci je vais aussi aller voir un comportemantaliste avec mon chien dès qu'il sera un peu plus sociable je ne veux surtout pas le brusquer de trop et comme tu dis risquer un drame donc je patiente un peu et essaie de passer le plus de temps possible avec merci encore
Répondre