Débordements en promenade... :/

Répondre
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Débordements en promenade... :/

Message par Noushka »

Hier soir, je suis allée promener Sashka avec ma nièce (7 ans). On n'a pas pu aller aussi loin que j'aurais voulu au départ car j'ai bien senti que ma nièce fatiguait un peu (même si il lui arrive de m'accompagner assez loin sans problème d'ordinaire).
Bref, ma louve était assez excitée, et donc, forcément, le fait de faire demi-tour alors qu'elle aurait bien fait 1 petit km de plus, ça n'a pas arrangé.

Peu après avoir fait demi-tour, en face de nous, j'ai vu arriver 3 personnes.
On avait déjà croisé plusieurs groupes, marcheurs comme cyclistes, sans problèmes, et j'avoue que comme je devais surveiller ma nièce qui trainait les pieds derrière, j'ai baissé ma garde.
Au moment où on allait les croiser, Sashka s'est précipité sur le gars qui marchait devant, aboyant et grognant sur ses pieds. Ca n'a même pas duré 1 seconde, je l'ai ramené à moi tout de suite, mais c'était assez impressionant, surtout pour le pauvre gars, qui a bien fait un bond de 2 m sur place et a eu l'air terrifié.

Elle adore faire des "blagues" avec certains promeneurs, en particulier ceux qui ont peur des chiens ou ne les aiment pas (c'est fou comme elle les repère à des kms), elle lance un aboiement bien fort juste derrière eux quand on les croisent, ils sursautent, et elle se marre (queue tourniquet, grand sourire, langue sortie).
D'un autre côté, plus jeune, elle a longtemps eu peur des gens, donc j'ai corrigé ça en 2 temps, d'abord en la tenant bien au pied à chaque rencontre, puis une fois qu'elle arrivait à croiser sans plus de problème, en lui laissant suffisamment de mou pour qu'elle puisse approcher et constater par elle-même que les passants ne lui voulaient pas de mal ;)
Ca a assez bien fonctionné, et maintenant, elle peut croiser des gens sans problèmes, et s'amuse même avec certains.
Mon dilemme étant que je ne veux pas qu'elle reprenne peur, donc favoriser les contacts, tout ne la laissant pas faire peur, et donc devoir aussi les limiter.
Je fais donc toujours attention à qui on croise et à anticiper en la gardant au pied strict si besoin, car justement, autant quelqu'un qui va l'ignorer, elle va l'ignorer aussi, autant quelqu'un qui a peur, en général elle va tout de suite chercher à le titiller.

Mais c'est la première fois que je la vois foncer de face, et toucher quasiment la personne, et surtout grogner comme ça. :? J'ai pu calmer le jeu, et rassurer la personne et ceux qui l'accompagnait, mais en ce moment, avec la psychose des gros chiens, ça la fout mal comme on dit !

Certes, elle était excitée, mais tout de même :? Je ne doute pas qu'elle ne l'aurait jamais mordu, mais je me questionne sur ses réactions très ciblées.
Viviane
Compagnon fidèle

Message par Viviane »

et la personne n'aurait pas fait un geste qui lui aurait fait peur à Sashka ? Ca m'étonne tout de même qu'elle réagisse comme ça d'un seul coup sans aucune raison alors qu'elle ne l'a jamais fait auparavant :D ou alors elle trouvait juste qu'ils étaient un peu trop près de toi et de ta nièce et elle a voulu les prévenir qu'elle était là pour vous protéger ?
Viviane et Toy :Tsable:
christo
Chiot fou

Message par christo »

J'ai eu le même problème avec Taïga. Elle réagissait par peur! et c'était très difficile de savoir quand elle allait avoir ces réactions!
peut-être que la tienne a voulu défendre son espace vital! on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête, des fois!
Mais quoi que ce soit, tu ne peux pas te permettre de laisser faire! surtout que là, dans sa tête de chien, elle a gagné! les gens ont eu peur d'elle! elle risque peut-être de recommencer.
Je pense que le mieux, dans ces situations, c'est de détourner l'attention du chien systématiquement!
Bon, tu avais ta nièce et il est vrai qu'elle a sûrement senti que tu n'étais pas avec elle et elle en a profité!
Quand je vois des gens, jogger ou n'importe quoi d'autre je rappelle systématiquement, mais je ne la prends pas au pied ni en laisse, je l'appelle en face de moi (de manière à la fixer sur moi et non sur sa proie) avec de la bouffe. Je ne donne pas tout de suite la bouffe, mais j'ai la main avec ma friandise (très appétissante) près de mes yeux et je lui demande de me regarder. Je lui parle de manïère à garder son attention et quand les personnes passent, je lui donne. Association du chien agréable avec les distractions qui passent!
Tu peux aussi la mettre terre et lancer la bouffe entre les pattes! mais tu ne la laisse surtout pas se fixer sur ses proies! Si tu la mets terre, elle doit être face à toi! A aucun moment tu la laisses fixer ses proies! quand elle est bien, tu récompenses.
Si tu n'es pas sûre de toi au début, tu peux la prendre en laisse, mais aucune traction sur la laisse. C'est important qu'elle soit complétement détendue. Si elle part quand même, là tu la ramènes immédiatement sur toi et tu peux tendre la laisse, mais dès qu'ele est de nouveau assise et sur toi tu détends la laisse et tu féclicites avec une voix très douce.
Si tu croises des personnes qui n'ont pas peur, tu peux leur demander de donner des friandise en leur expliquant comment faire! se baisser, ne pas regarder le chien dans les yeux, etc.
Taïga a 10 ans maintenant et quand je l'ai prise, je n'ai pas anticipé ces réactions. Je ne savais pas.
Avec les 2 autres, je n'ai pas attendu que les mauvais comportements se déclenchent. J'ai tout de suite pratiqué comme ça dès les premières rencontres en balades et je n'ai eu aucun problèmes.
L'important, je pense, c'est de leur dire quoi faire avant plutôt que d'attendre le mauvais comportement et de corriger!
Le chien est le miroir de la famille...
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Etait-ce la première fois que tu sortais en compagnie de Sashka et de ta nièce ?
Dès que nous sortons en compagnie de nos petits-enfants ou avec des chiots, Rayyan a la fâcheuse tendance à se précipiter au-devant des personnes inconnues que nous croisons en promenade. Elle aboie de façon vindicative une ou deux fois et fait demi-tour la queue en panache. L'instinct de défense des petits semble assez fort chez elle, alors que si nous sommes seules, elle s'en moquent éperdument. Peut-être que Sashka fait de même!

Je ne m'inquiéterai pas outre mesure, du moment qu'elle semble te défendre et ne fait qu'effrayer les personnes croisées.
Il est important cependant de lui faire comprendre que tu n'as pas besoin d'être protégée, ce rôle t'étant dévolu, pour elle et ta famille.
A chacun sa place.
Un petit travail en club pourrait être bénéfique.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

christo a écrit :Si tu croises des personnes qui n'ont pas peur, tu peux leur demander de donner des friandise en leur expliquant comment faire!
mmm ca perso je le ferais pas, j'ai déjà tant de mal à les empecher de prendre n'importe qui de n'importe qui !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur

Message par Noushka »

Merci pour vos réponses :)

Alors non, ce n'était pas la première ballade avec ma nièce, elle et ma toutoune se connaissent depuis toutes petites, même si on ne se voit que quelques semaines par an. :wink:
Je ne suis donc pas sûre que c'était un réflexe de défense, surtout que ma nièce était bien 3 m derière moi, et les personnes à la même distance en face de moi... après, je ne sais pas si la personne a fait un geste ou quoi que ce soit que ma toutoune aurait pu mal interpréter, j'ai tourné la tête à peine 1 seconde vers ma nièce à ce moment là.
Même si ceci dit, après coup, je ne serais pas étonnée si il n'y avait pas eu spécialement de geste, mais d'apprendre que le gars sur lequel elle a aboyé n'était pas "net". C'est totallement subjectif de dire ça, mais il faut reconnaitre qu'elle se trompe rarement sur les personnes.
Un exemple concret parmis d'autres, elle n'a jamais accepté un des amis de mon père, pourtant, elle le connait depuis ses 3 mois. Elle a continué à lui grogner et à lui aboyer dessus comme face à un intrus pendant 4 ans, elle ne s'est calmé que l'an dernier... et il s'est avéré que cet "ami" n'en était effectivement pas un, on a découvert qu'il avait fait un coup vraiment bas à mes parents dans leur dos. :roll:
Donc c'est vrai que j'ai tendance à faire confiance à ses intuitions aussi...

Mais d'un autre côté, il n'est pas non plus question de la laisser sauter sur tous les lascars potentiels qui passent :mrgreen:
Et jusqu'ici, elle ne m'avait jamais fait une telle démonstration, quand elle aboie en ballade, on sent que c'est vraiment du jeu :?

L'idée de la friandise, c'est pas mal, le hic avec elle, c'est qu'elle n'est pas gourmande, ou plutot, pas tout le temps. Si elle a vraiment une idée en tête, peu importe la friandise ou le jouet... :roll:
Et d'un autre côté, je tiens à ce qu'elle puisse croiser sans problèmes les gens de face sans avoir besoin de la détourner. Mais j'emmènerais quelques croquettes dans ma poche la prochaine fois au cas où ;)
(Mais comme Féli, moi je ne préfère pas l'habituer à recevoir des croquettes d'inconnus. trop méfiante depuis l'empoisonnement de mes anciens chats.)

Je précise aussi, je la tiens toujours en laisse. Impossible de la lâcher dans mon coin, surtout en été, beaucoup trop de touristes, de cyclistes, de joggeurs, etc...
Modifié en dernier par Noushka le 02 août 2006, 13:33, modifié 1 fois.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

faut venir en Creuse t'aura pas le soucis :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur

Message par Noushka »

Félinéa a écrit :faut venir en Creuse t'aura pas le soucis :mrgreen:
Viii, une belle ballade dans un ptit chemin perdu de forêt :mrgreen:
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

christo a écrit :J'ai eu le même problème avec Taïga. Elle réagissait par peur! et c'était très difficile de savoir quand elle allait avoir ces réactions!
peut-être que la tienne a voulu défendre son espace vital! on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête, des fois!
Mais quoi que ce soit, tu ne peux pas te permettre de laisser faire! surtout que là, dans sa tête de chien, elle a gagné! les gens ont eu peur d'elle! elle risque peut-être de recommencer.
Je pense que le mieux, dans ces situations, c'est de détourner l'attention du chien systématiquement!
Bon, tu avais ta nièce et il est vrai qu'elle a sûrement senti que tu n'étais pas avec elle et elle en a profité!
Quand je vois des gens, jogger ou n'importe quoi d'autre je rappelle systématiquement, mais je ne la prends pas au pied ni en laisse, je l'appelle en face de moi (de manière à la fixer sur moi et non sur sa proie) avec de la bouffe. Je ne donne pas tout de suite la bouffe, mais j'ai la main avec ma friandise (très appétissante) près de mes yeux et je lui demande de me regarder. Je lui parle de manïère à garder son attention et quand les personnes passent, je lui donne. Association du chien agréable avec les distractions qui passent!
Tu peux aussi la mettre terre et lancer la bouffe entre les pattes! mais tu ne la laisse surtout pas se fixer sur ses proies! Si tu la mets terre, elle doit être face à toi! A aucun moment tu la laisses fixer ses proies! quand elle est bien, tu récompenses.
Si tu n'es pas sûre de toi au début, tu peux la prendre en laisse, mais aucune traction sur la laisse. C'est important qu'elle soit complétement détendue. Si elle part quand même, là tu la ramènes immédiatement sur toi et tu peux tendre la laisse, mais dès qu'ele est de nouveau assise et sur toi tu détends la laisse et tu féclicites avec une voix très douce.
Si tu croises des personnes qui n'ont pas peur, tu peux leur demander de donner des friandise en leur expliquant comment faire! se baisser, ne pas regarder le chien dans les yeux, etc.
Taïga a 10 ans maintenant et quand je l'ai prise, je n'ai pas anticipé ces réactions. Je ne savais pas.
Avec les 2 autres, je n'ai pas attendu que les mauvais comportements se déclenchent. J'ai tout de suite pratiqué comme ça dès les premières rencontres en balades et je n'ai eu aucun problèmes.
L'important, je pense, c'est de leur dire quoi faire avant plutôt que d'attendre le mauvais comportement et de corriger!
j'aime beaucoup tout ce que tu as dit. J'aurais fait la meme chose. En effet, c'est comme ça que j'ai fait oublier à Blu la passion de poursuivir les voitures en aboyant qui avait commencé dans son adolescence. Dès les premières fois j'ai fait ce que tu as expliqué. Maintenant je ne lui demande plus de me regarder ni de rester assis ou à terre, car il ne s'occupe plus des voitures. Résultat: on peut nous promener tranquillement.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
christo
Chiot fou

Message par christo »

Noushka a écrit :L'idée de la friandise, c'est pas mal, le hic avec elle, c'est qu'elle n'est pas gourmande, ou plutot, pas tout le temps. Si elle a vraiment une idée en tête, peu importe la friandise ou le jouet... :roll:
Et d'un autre côté, je tiens à ce qu'elle puisse croiser sans problèmes les gens de face sans avoir besoin de la détourner. Mais j'emmènerais quelques croquettes dans ma poche la prochaine fois au cas où ;)
Essaie plutôt des très bonnes saucisses :wink: qque chose de très bon qu'elle n'aura qu'en balade :wink:
(Mais comme Féli, moi je ne préfère pas l'habituer à recevoir des croquettes d'inconnus. trop méfiante depuis l'empoisonnement de mes anciens chats.)

Je comprends! Moi, j'ai un côté naïf! :wink:
Mais quand je faisait ça, c'était moi qui donnait les friandises aux personnes!!! et puis c'était des personnes que je croisais régullièrement en balade, donc pas de soucis!
Le chien est le miroir de la famille...
Répondre