Page 1 sur 2

Ergots

Posté : 13 oct. 2006, 19:20
par baxter
Est ce que le fait de laisser les ergots au chien peut vraiment lui nuire ou bien leur suppression n' est que d' ordre esthetique?

Posté : 13 oct. 2006, 19:37
par COCO
pour les ergots, on ne suprime que ceux à l'arrière (ceux de l'avant étant en général bien plaqués à la patte).

Et oui, le risque de blessure est grand, surtout avec un survolté comme le berger belge :wink:

Posté : 08 juil. 2007, 06:42
par Mapbella
Moi j'enlève les deux: c'est à dire ceux de derrières et ceux d'en avant aussi. Oui effectivement, ils ont aucune utilité et peuvent vraiment blessé le chien.

Posté : 08 juil. 2007, 07:01
par DANEY Françoise
COCO a raison on ne doit supprimer que les ergots des pattes arrières.
Ce geste doit être fait afin d'éviter aux chiens de se " prendre" dans des herbes ou des buissons et de se blesser inutilement
J'ai connu des chiens dont les éleveurs soit ne savaient pas soit ne l'avaient pas fait...avec des ergots aux pattes arrières.
Le standard prévoit " que la présence d'ergots aux pattes arrières n'est pas souhaitée"
Par contre un Juge Belge dont je ne citerai volontairement pas le nom a mis une fois à un de mes chiens malinois, Champion de beauté de surcroit le qualificatif Très Bon en raison d'ergots mal coupés aux pattes arrières ( cela avait été pourtant fait par un Vétérinaire car ils étaient articulés)
Donc il vaut mieux en faire l'ablation dès les premiers jours qui suivent la naissance
Faites attention si vous coupez les ergots des pattes avant vous risquez peut être, si un Juge le découvre, de faire déclasser votre chien
Je crois savoir que les ergots des pattes avant sont utiles dans l'appui du " démarrage" de la course.

Posté : 08 juil. 2007, 07:33
par Mapbella
DANEY Françoise a écrit :Faites attention si vous coupez les ergots des pattes avant vous risquez peut être, si un Juge le découvre, de faire déclasser votre chien
Je crois savoir que les ergots des pattes avant sont utiles dans l'appui du " démarrage" de la course.
Nous avons définitivement des façons différentes de procéder! Ici au Canada, aucun juge ne pénalisera un BB pour avoir les ergots avant d'enlever.

Posté : 08 juil. 2007, 16:05
par ema
Je retire à la naissance les ergots des pattes arrières, bien que ce ne soit plus un motif de non confirmation. En expo je ne sais pas.

Posté : 08 juil. 2007, 17:40
par fromlok
ema a écrit :Je retire à la naissance les ergots des pattes arrières, bien que ce ne soit plus un motif de non confirmation. En expo je ne sais pas.
C'est fait par vétérinaire sous anesthésie??? Comment pratique t'on cette opération, est-ce comme la coupe de la queue de certaines races?

Posté : 08 juil. 2007, 18:01
par Félinéa
ca se passe comment la coupe de queue ? :oops:

pour les ergots si c'est fait dans les heures suivant la naissance il n'y a pas besoin d'anesthésie, et beaucoup d'éleveurs le font eux-meme aux ciseaux
par contre si ce n'est pas fait à la naissance et qu'on attends que le chien soit adulte ensuite ca devient une ablation avec anesthésie effectivement

Posté : 08 juil. 2007, 18:04
par elwin
Bieuuuuuuurrrrrrrkkkkk :oops:

Alors la coupe de la queue c'est du même style! On le fait 3 jours aprés la naissance (pour que le chiot soit plus vigoureux qu'a la naissance) chez un véto sans anesthésie. Le véto utilise un scalpel et ensuite recout.

Posté : 08 juil. 2007, 18:06
par fromlok
Pareil, on place un garrot et un coup de ciseaux à l'inter vertèbre. :cry: :cry: :cry: Je serais bien incapable de le faire

Posté : 08 juil. 2007, 18:09
par djialfness
j'pourrais pas faire ça!!!!!!!!! :shock: :oops:

Posté : 08 juil. 2007, 20:48
par ema
je retire les ergots avec un bistouri, c'est totalement indolore pour le chiot et pour les ames sensibles, ça ne saigne même pas si c'est fait rapidement

Posté : 09 juil. 2007, 10:46
par olivir69
je coupe au ciseaux dés la naissance ,et il n'ya que peu de sang et c'est totalement indolore!!

Posté : 09 juil. 2007, 11:29
par Zora
"totalement indolore "

Vous avez déjà essayé sur vous même ? ( Je ne remet pas en question la nécessité de la coupe des ergots, seulement les "qualitifs" de la coupe).

Posté : 09 juil. 2007, 16:56
par Raïa
c'est souvent l'alcool que l'on met pour desinfecter qui les picottent mais ils ne chouinent pas quand cela est fait vite apres la naissance. Par contre il ne faut pas attendre plus de trois jour car cela se forme comme un doigt. Passer quelques mois, c'est opération sous anesthesie generale.