Page 1 sur 2
les differences entre les differents type debb
Posté : 22 juin 2005, 16:44
par the_belette
Pour ce qui connaît bien la race qu'elle est pour vous la plus grosse différence entre chaque type de BB?
Autres que bien sure l'apparence
Posté : 22 juin 2005, 16:58
par maylis
moi dans les 3 variétés que je connais (le laekenois,je n'en ai jamais vraiment connu)
la je vais cité dans les variétés que j'ai vu je ne peut donc pas généraliser
je trouve le malinois vif et trés intelligents mais plus exiter que le tervu(je sait pas si vous voyez ce que je veut dire...)
le tervuren trés rapide aussi trés intelligent
le groenendael,intelligent aussi,mais plus calme
et le laekenois je ne sait pas
mais après c'est mon avis personel donc je ne sait pas si tout le monde pense comme moi!
Posté : 22 juin 2005, 18:00
par kiwi2202
je suis pas trop dac sur le groenendael
!
ma BBG est très vive, meme limite hyperactive d'après le véto.
et au club on a rencontré un copain BBG qui etait aussi assez speed...
pour le malinois, ce sont aparement des chiens très obeissant et qui aprennent vite.
les autres BB je sais pas, mais de toute fasson le caractere et la fasson d'etre change pour chaque individu.
Posté : 22 juin 2005, 20:17
par Cheerio
Entierement d'accord avec Maylis.
J'ajouterai avec prudence cependant car ma connaissance de la variete 3est tres limite, je pense que le Laekenois est plus gardien, ou devrais-je dire defenseurs que les 3 autres varietes.
Posté : 22 juin 2005, 20:19
par jenny
eh ben moi je dis que tout depend du caractere du chien et de la lignée on peut prendre tant de bbg dans le lot vous en aurez des calme, doux, et de l'autre exiter, vif voir hyper actif et idem pour les bbt exemple thai thai calme abyss exiter lol je ne generaliserai pas le caractere des uns ou des autres mais juste dire que les bb sont des chiens exeptionnels vu leur caracteristique a se detacher des autres races grace a l'une facon nous montrer leur affection et amours et leur intelligences leur faculte d'apprentissage
Posté : 22 juin 2005, 21:12
par fireman 2
Posté : 24 juin 2005, 21:36
par Cheerio
Je suis d'accord et je ne le suis pas.
Certes, chaque chien a un temperament individuel, sependemment de facteurs genetiques telle que la lignee, et de facteurs environmentaux, tel que la facon dont l'eleveur s'est occupe des chiots, des parents, de son proprietaire et de son entourage.
Cependant, si on prend le Greyhound par exemple, il en existe des plus calmes que d'autres, et meme des bien excites. C'est cependant une race connu pour etre une race calme. Parlons du Beagle, une race connu pour etre indisciplinee. Pourtant, il y en a qui sont tres calme et tres sage. Le fait est que, malgre les differences individuelles de chaque chien, il y a des temperament propre a la race et a la variete. Je maintient donc que le Groenendael est beaucoup plus calme que le Tervueren. ce qui n'empeche d'avoir des Tervuerens calmes, ou des Groenendals hyper actif. Les generalites n'empechent jamais les exceptions, et n'oublions pas non plus que quelquefois, les exceptions sont par comparaison a la generalite. Je veux dire par cela, que meme si un Tervueren est tres calme, l'est-il tout autant que le Groenendael ou bien est il calme par rapport a l'ensemble des Tervuerens? De meme que le Groenendael qui ne cesse de tourner de bouger, est-il vraiment aussi actif que le Terv en general ou est-il tout simplement plus actif que le Groenedael ne l'est generalement?
Attention aux regles generales bases sur son propre chien. Une regle generale ne peut etre generale que si basee sur un ensemble de la race ou de la variete, c'est a dire, une multitude de chiens.
Posté : 25 juin 2005, 15:51
par corto
On ne parle pas de la sensibilité des poils longs?
Posté : 25 juin 2005, 22:08
par Cheerio
C'est un point trs interessant ca Corto, auquel je n'avais jamais pense. Je connais fort bien la sensibilite voire meme la susceptibilite des Groens et des Tervs. Quant au Mal et au Laeken, je n'en sais absoluement rien. Peut etre les proprietaires de ces poils courts pouraient nous en parler un peu?
Posté : 25 juin 2005, 22:59
par Muriel
j'ai deux laekenois à la maison. Une femelle très speed-très gardienne-très protectionniste-qui ne dort toujours que d'un oeil-alerte au moindre bruit-infatigable en randonnée-très fort caractère en travail mais se plie à ma volonté-ne fait jamais la gueule- toujours heureuse de travailler-
et
j'ai un male d'une autre lignée genre pépère pantouflard-snif j'ai perdu ma maitresse-je la cherche partout- mais où est ma maitresse-veux pas travailler car fait trop chaud-j'en ai marre de marcher et voudrais me mettre à l'ombre-c'est quand qu'on rentre à la maison-j'veux des calins encore des calins toujours des calins mais j'veux pas travailler-j'veux pas qu'on m'touche les oreilles, ni les pattes, suis un douillet et je m'écoute, quand j'ai mal qq part je m'arrête j'bouge plus Na !!
voila, deux laekenois avec deux personnalités qui n'ont rien à voir !!!! J'adore le coté travailleuse de Plume et j'adore le coté gros calin de Beltane !!!!!
ET je suis sure que plusieurs vont retrouver dans cette description leur groen, leur tervueren ou leur malinois !!!!!
Posté : 26 juin 2005, 00:22
par Gabro
Il faut comparer ce qui est comparable. Comment peut-on comparer quatre variétés alors que dans une seule il y a déjà tellement de différences ! Nous avons chez nous six chiens tervueren et tous tellement différents. La plu tard des chiens sont de chez nous, mêmes origines,alors même caractère et même défauts . Et non; Chacun a sa personnalité. On peut tout voir chez nous.
1)des chiens avec du mordant
2)des chiens très sensibles
3) des chiens très speedés
4)des chiens très calmes
5)des chiens très actifs
6)des chiens très sur d'eux
7) des chiens très câlins
8)des chiens indépendants
Le caractère est personnel à chacun.
On peut les élever de la même manière on n'aura jamais le même résultat.
Je dirais qu'ils ont le même caractère avec des différences
Posté : 27 juin 2005, 09:50
par corto
Parce qu'il y a des exceptions, on ne peut définir des archétypes?!
Mais n'a t'on pas plus de chance d'avoir un chien "sensible" quand on prend un poil long, ou un chien plus "fonceur" si on prend un malinois?
Mais il y a des poils longs de travail et des malinois craintifs!
Comme quoi le choix de la variété n'est pas suffisant. Il faut aussi voir la lignée, les progénitures et enfin bien choisir le chiot; pour avoir un chien qui aura une chance de s'approcher de ce que l'on veut.
Cela me rappelle la règle toute bête de: "Le chiot de 2 champions ne sera pas forcément un champion. Mais il aura plus de chance de l'être que le chiot de 2 inconnus!"
Alors oui je vois des lignes de caractères dans les différentes variétés (hors laekenois, que je ne connais pas).
Au fait j'ai un Terv' sensible mais pas craintif, soumis mais bon au mordant. Je le mets dans quelle catégorie????
Posté : 27 juin 2005, 16:53
par Ghyslaine
Muriel dit:
....-veux pas travailler car fait trop chaud-j'en ai marre de marcher et voudrais me mettre à l'ombre-c'est quand qu'on rentre à la maison-j'veux des calins encore des calins toujours des calins mais j'veux pas travailler-j'veux pas qu'on m'touche les oreilles, ni les pattes, suis un douillet et je m'écoute, quand j'ai mal qq part je m'arrête j'bouge plus Na !!
Tiens! J'ai reconnu quelqu'un là ...
Finalement c'est une description assez générale...
Ghy
Posté : 27 juin 2005, 18:44
par maylis
moi,je parlait dans les variétés que je connaissait,et il faut dire que j'ai ressentie ce caractère qui ressort plus dans certaine variété que dans une autre,bien sur,il ne sont pas tous comme ça,mais,je pense qu'ils ont qu'à meme un caractère qui les différenci de peu.
Je trouve que le malinois(dans ce que je connais,bien sur) et le plus hyper actif des 4 variété(par contre pour le laekenois je ne sait pas)car il est toujours attentif a ce qu'il se passe il ne laisse rien passer qui peu paraitre anormal.Il est par contre moins accroché a son maitre par rapport au tervu et au groe.Il est cependant toujours pret a apprendre de nouvelles chose.
Je trouve le tervuren actif, trés joueur et qui a toujours envie d'apprendre de nouvelles choses,et il est aussi trés attentioné a son maitre,toujours a la recherche d'une caresse.
Le groenendael me semble etre plus calme que les autres,ce qui n'empeche absolument pas qu'il y est des exeptions bien sur,il a un caractère plus poser,je veut dire moins actif moin a bouger partout pour aller sentir les odeurs de part et d'autre,j'ai l'impression qu'il en a que pour son maitre,il est toujours coller a lui il cherche toujours une caresse ou un regard peu importe du moment qu'il arrive a avoir l'attention du maitre.Il est lui aussi toujours pret a apprendre de nouveau tours!
Je suis absolument d'accord qu'ils ne soit pas tous pareille,car mon groe et quasiment tout le contraire de ce que je viens de dire sur le groe,sauf qu'il est toujours coller a nous et qu'il adore apprendre de noueaux tours!!!
mais c'est le caractère que je sens qui ressort le plus dans chacun d'eux!
Posté : 29 juin 2005, 13:46
par fireman 2
ben moi,c'est parreil;j'ai le gros qui a huit ans maintenant.il est en permanence en action.lorsqu'il est sorti de son parc,il n'arrête pas de faire des aller retour dans le jardin(bonjour les tranchées)
partout ou il va,c'est la pile;et cela depuis qu'il est bébé.
le petit qui a maintenant 12 semaines,et bien c'est le contraire.il est d'un calme pas possible.je n'ai jamais vu un groe comme ça.nous avons commencé au club la semaine dernière.dans ce club,c'est la méthode dite "naturelle" qui a été mise au point par monsieur Ortéga.on dirait que ça ne l'interresse pas.
a part jouer avec les autres chiens ou avec leurs maîtres,le reste ,c'est vraiment le minimum.je suppose que cela viendra petit à petit.pour faire du pistage et de la décombre,il va devoir se réveiller un peu.mais avec de la patience,on y arrivera.
comme quoi même avec des parents qui "travaillent",la progéniture ne sera pas nécessairement de bons travailleurs