Page 1 sur 1
myosite musculaire
Posté : 21 févr. 2007, 20:55
par ambre
bonjour,
je cherche des renseignements sur la myosite musculaire (notament au niveau de la machoire)
savez vous si c'est génétique?
avez vous une idée des races les plus touchées?
connaissez vous une technique de soins (autre que de détruire l'immunité complète du chien)?
et je suis preneuse de tous renseignements concernant cette maladie
merci d'avance
Posté : 22 févr. 2007, 01:34
par rzzz
La myosite musculaire est la destruction de fibres musculaires par le systeme immunitaire, la forme de la maladie relative aux muscles des machoires est la plus commune des forme de myopathie inflammatoire chez le chien. La maladie peut se declarer à tout age et les 2 sexes sont touchés de la meme facon.
Il me semble que toutes les races sont concernées, mais je crois me souvenir que les cas chez le boxer etaient plus frequent (je verifierai l'info).
A ma connaissance un marqueur de la dermato myosite a été mis en evidence sur le chromosome 35 (je crois que c'etait une etude sur des shetlands).
Quel genre de traitement le veto a t'il proposé? Une cortico-therapie ?
Posté : 23 févr. 2007, 11:42
par ambre
le cas a été déclaré sur une jeune chiot de 1 mois et demi l'évolution rapide de la maladie n'a pas permis de mettre en place une cortico-thérapie qui aurait entrainé des problèmes rénaux avant les 18 mois du chien
a priori si elle avait été plus agée la corticothérapie lui aurait donné (2 à 4 ans de vie supplémentaire sans douleur juste en ramant un peu pour trouver une solution pour la nourrir correctement
en moins d'un mois elle ne pouvait plus du tout fermée la gueule et à deux mois et demi mettait presque trois heures en fractionnant la gamelle pour avaler à peine deux cent grammes
il a fallu se résoudre à la piquer
je me renseigne parce que cela m'a marquée et piquer un si jeune chiot que l'on a vu naitre n'ai pas facile
a titre d'information c'était un cavalier king charles
merci pour les renseignements si vous en avez d'autres je suis preneuse évidement
Posté : 02 mars 2007, 21:07
par Twinnie
Salut!
J'ai une chienne groenandael de 10 ans maintenant, atteinte de cette maladie; la 1ère crise s'est déclenchée vers 3 ans. Elle avait du mal à manger pendant 2 jours, et le lendemain: paralysie complète de la machoire.
Elle a été traitée essentiellement par "mégalosone", un corticoide. Tout de suite il y a eu une fonte des muscles du crâne (machoire, dessus du crâne, autour des yeux...).
Mon véto fait des miracles...Elle vit avec ça depuis 7 ans maintenant!!!Elle a fait quelques crises, et depuis quelques années: plus rien! Cela s'est stabilisé.
Elle est toujours sous surveillance, mon assurance m'a "jetée", mais qu'importe... elle ne souffre pas (ça c'était le plus important pour moi), elle "pète" la forme et la joie de vivre et a pu faire une belle petite carrière d'agility (mon véto pense que cela l'a aidé à tenir le cap!). Elle sait bien mettre des coups de dents quand elle a envie...
Question alimentation, des croquettes mouillées à l'avance. Elle avale plus qu'elle ne croque, à moi de faire attention. Par contre, côté friandises, plus question d'oreilles de porc et autres "nonoss"..trop long à mâcher et elle s'abîme les gencives.
Sinon, un minimum de stress, de l'activité physique, un contôle sanguin régulier... et je crois un gros coup de bol pour elle (dixit Maison Alfort).
Il y aurait une forme génétique et une forme auto-immune, avec différents types de gravité.
Apparemment, il y a quelques cas chez les chiens de chasse.
Voilà...
Courage à ceux qui connaissent cela...quelques chiens n'en réchappent pas.*
Cat
Posté : 03 mars 2007, 12:44
par ambre
Merci, pour ces renseignements et pour le récit de ton expérience...
Bon courage avec ta louloute et amusez vous bien encore de longues année...