Page 1 sur 4
Belgique - Magazine Muzoo de février
Posté : 15 mars 2007, 13:49
par Caramba!
Consacré au Tervueren...
Alors en résumé: un article sur l'historique par JM Vanbutsele (du site belgiandogs.org), un article d'un éleveur belge passionné (qui produit des tervuerens avec excellent caractère et dans le standard, même si pas des supers cracks d'expo). Et en dernier, les deux colonnes avec "l'avis du dresseur" qui te démolissent le BBT en deux coups de cuillère à pot (en gros, caractère de m... et nul au travail, bref, rien à en tirer). Toujours pas d'évolution à l'horizon, ici les gens de mordants persistent à ne penser qu'au travers de leur propre discipline et le reste du monde canin n'existe pas
J' vous dis pas, le débat fait rage ici !!! La présidente du club de race est furieuse, les amateurs qui travaillent en obé et agi aussi.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au lieu de faire du journalisme, le magazine confie la rédaction d'articles à des gens de parti pris. Il ne me paraît pas normal qu'un éleveur puisse rédiger un article et avoir sa pub dans la même revue par exemple (attention, hein, je ne critique pas l'éleveur, lui il fait du bon boulot). Ensuite, en allant mettre le mot du dresseur derrière les autres articles, ça laisse le lecteur sur une très mauvaise impression. Si c'est juste ça faire une revue sur les animaux de compagnie, fastoche, je me lance demain.
Bref, on aurait voulu couler le BBT, qu'on ne s'y serait pas mieux pris...
Alors bêtise ou méchanceté,
je ne sais,
mais plus jamais Muzoo je n'achèterai
Posté : 15 mars 2007, 13:52
par Félinéa
c'est dommage, et à part "l'avis du dresseur", le reste est bien au moins ?
Posté : 15 mars 2007, 14:30
par Caramba!
Oui, heureusement pour le BBT. L'article de JMV est très bien et super documenté, comme d'habitude. Quant à l'article de l'éleveur, il rend très bien la passion que cet homme voue au tervueren. Heureusement...
Posté : 29 juin 2007, 11:46
par Faver
Bonjour,
Je suis l'éditeur du MUZOO Magazine et cest en cette qualité que je me permets de répondre à ce post. Je crois que cette mention en fin d'article n'a pas été bien comprise.
La référence utilisée portait sur le standard du berger belge. Le standard est commun pour les 4 variétés, seule la robe varie.
Hors les dresseurs et hommes d'attaque interrogés déplorent de ne plus voir de tervueren à haut niveau dans les concours de type PCU/Ring/Mondioring, bref dans les disciplines ou depuis des années le malinois excelle.
Voici la question qui était posée : d'où vient cette différence ? Pourquoi existe t'elle alors que le caractère du berger belge est commun aux quatre variétés ? Jai récemment eu la réponse que tout le monde connaissait déjà.
Il ne sagit dès lors pas de « descendre » une variété dont je possède moi-même un représentant, mais au contraire dattirer lattention sur une dérive qui met littéralement en péril la survie des poils longs. Je ne vous surprendrai pas en vous apprenant que dans les hautes sphères, certains pensent à les interdire de travail !
Je reste à votre disposition.
Fabrice Verreckt
Posté : 29 juin 2007, 11:51
par Félinéa
un passage par la case présentation nous ferait plaisir, pour rappel c'est obligatoire avant tout autre post !
Posté : 29 juin 2007, 11:54
par elwin
Tient d'ailleurs j'ai lu ce magazine et les réactions qu'on sucité le mot du dresseur.
Je touve pour ma part que tout ce qu'il a dit n'est pas faux ce n'est pas "méchant" en soit 'est un homme qui aime le BBT et le BB en général, il ne souhaite pas démolir sa race...D'ailleurs c'est en relation avec le post Perplexe trés perplexe...
Posté : 29 juin 2007, 12:12
par Faver
Félinéa a écrit :un passage par la case présentation nous ferait plaisir, pour rappel c'est obligatoire avant tout autre post !
Désolé, voilà qui est fait...
Re: Belgique - Magazine Muzoo de février
Posté : 29 juin 2007, 12:22
par Faver
Caramba! a écrit :Consacré au Tervueren...
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au lieu de faire du journalisme, le magazine confie la rédaction d'articles à des gens de parti pris. Il ne me paraît pas normal qu'un éleveur puisse rédiger un article et avoir sa pub dans la même revue par exemple (attention, hein, je ne critique pas l'éleveur, lui il fait du bon boulot). Ensuite, en allant mettre le mot du dresseur derrière les autres articles, ça laisse le lecteur sur une très mauvaise impression. Si c'est juste ça faire une revue sur les animaux de compagnie, fastoche, je me lance demain.
Alors bêtise ou méchanceté,
je ne sais,
mais plus jamais Muzoo je n'achèterai
Je connais Willy depuis quelques temps et, vu son expérience, j'ai préféré que ce soit lui qui nous raconte le tervueren à la suite de l'intervention de Jean-Marie. Je préfère ce genre d'article plutot que l'interprétation grotesque que ferait un journaliste qui bien évidement ne peut connaître en détail toutes les races.
Pour ce qui est de la pub, bon nombre d'autres éleveurs ont été contacté, comme chaque mois, mais personne d'autre n'a été intéressé.
Posté : 29 juin 2007, 12:26
par chichi28
Perplexe trés perplexe...
Effectivement ce post laisse perplexe
Posté : 29 juin 2007, 12:31
par Faver
Perplexe à quel niveau ?
Posté : 29 juin 2007, 12:43
par chichi28
Il faut allez voir ce post qui a fait débat...C'est dans la rubrique DIVERS
Posté : 29 juin 2007, 12:51
par Faver
"Beau ou bon", c'est celui là ?
Posté : 29 juin 2007, 12:56
par djialfness
Posté : 29 juin 2007, 13:16
par Murdock
Nous sommes bien d'accord: les propos de l'éleveur ne sont absolument pas mis en cause. Nous parlons ici des propos du dresseur. Qui est quelqu'un que je connais très bien et depuis très longtemps, et que si il ne le dit pas de façon franchement claire (quoique cela se ressente parfaitement dans cet article) est convaincu que tous les chiens de beauté quelle que soie la marque sont des merdes qui ne valent pas le prix de la balle à leur mettre entre les deux yeux!!!!! Vous lui auriez posé la question sur le groenendael ou, pire, sur le malou hors origines travail, vous auriez eu la même réponse. Or, un chien de berger est un chien de..... berger et ne doit pas nécessairement mordre à 15 pour être un excellent chien. Je pense que le problème de fond et que, bien que ce dresseur soit un excellent HA qui pourrait faire mordre une chèvre, quand il est décidé à le faire, il n'est vraiment pas la personne à interroger pour ce genre de race. Interviewer le sur le BA ou sur le Malinois de travail, c'est son domaine. Il aurait été bien plus judicieux d'interroger quelqu'un qui travaille des chiens de beauté!!!!
Posté : 29 juin 2007, 13:32
par Caramba!
Bonjour Faver,
Je suis contente que tu te manifestes ici, ça montre que tu prends les choses à coeur. Et j'apprécie beaucoup la façon non agressive que tu as de donner ton avis (c'est tellement rare sur les forum...).
Tu dis que l'article a été mal compris. C'est possible, mais ça ne devrait pas arriver...
Bien sûr qu'un journaliste ne peut pas connaître toutes les races. Mais le métier d'un journaliste, c'est justement d'investiger sur un sujet, de collecter toutes les infos qu'il juge utile et de les résumer en restant impartial et en respectant ses sources. Avec cette démarche, Muzoo n'aurait pas eu à diffuser le maladroit "mot du dresseur". Et c'est d'autant plus dommage que les deux autres articles étaient vraiment bien.
En ce qui concerne la publicité, ce n'est pas du tout le fait qu'un seul éleveur ait annoncé qui me dérange. Je connais Willy, j'ai aimé son article, et il est bien clair que c'est la passion qui l'anime et non l'appât du gain. Mais ce que je trouve contraire à l'éthique, c'est que l'auteur d'un article ait sa publicité juste derrière ledit article. Ca s'apparente à du publi-reportage.
Quant au fond, je n'ai plus bien l'article en tête. Je le relirai ce soir.
Je n'ai pas non plus eu l'occasion de lire le dernier numéro de Muzoo dans lequel il y a, parait-il, des infos complémentaires sur le tervueren. Mais de toutes façons, comme dit plus haut, cela se rattache à un autre post en cours sur le forum...