Page 1 sur 2
Posté : 10 avr. 2007, 19:52
par winlogon
olivir69 a écrit :Aprés 2 autres dosages,nous voilà embarqué à la saillie chez SATURNE jeudi 8 mars.Papa SATURNE était au ange comme maman UNITY,mais la saillie a étè un peu plus compliqué que ce que l'on aurait souhaité;cela s'est terminé en insémination à l'école véto de LYON vendredi 9 mars.....On croise les doigts maintenant!!!
bonjour, je suis nouvelle ici, alors est ce que quelqu un pourrait m expliquer cette histoire de dosage svp; c'est quoi exactement?
Posté : 10 avr. 2007, 21:50
par Félinéa
ta question méritait bien un sujet à elle toute seule, j'ai donc divisé
Quand on parle de dosages, il s'agit de calculer le taux de progestérone dans le sang, afin de savoir si le moment est propice pour la saillie ou s'il faut attendre ... ou si c'est trop tard, dans le cas où on ai loupé le début
Tu as deux méthodes pour ca, soit un test colorimétrique, soit une analyse en laboratoire (les memes que pour les humains ) qui est plus précis mais plus cher
Posté : 11 avr. 2007, 09:44
par Drena
Le dosage en labo n'est plus précis que si le labo est "étalonné" pour les chiens. Si c'est un labo qui n'a l'habitude de travailler qu'avec des humains, le test colorimétrique est nettement plus fiable!
Posté : 11 avr. 2007, 15:15
par Félinéa
qu'appelles tu étalonné pour les chiens ?
le labo peut ne faire qu'un dosage, et le véto interprete ensuite non ?
Posté : 11 avr. 2007, 15:51
par olivir69
il existe effectivement des kits d'étalonnage fourni par le CERREC pour les labos humains.Mais par expérience je fais suivre réguliérement 2 chiennes dans un labo humain vers grenoble;qui n'est pas étalonné pour chien,les résultats de dosages sont en ng;que nous interpretons nous même....et les saillies ont toujours trés bien fonctionnées au moments que nous avions choisis
Posté : 11 avr. 2007, 17:35
par Drena
C'est très compliqué à expliquer, mais en résumé, au labo: le dosage est précis au niveau de la valeur qu'on recherche, c'est à dire, les valeurs "humaines". Quand c'est plus éloigné de ces valeurs, ce n'est pas interressant et donc, le dosage est moins precis (la marge d'erreur est plus grande). Les valeurs qui nous interessent en canine sont différentes et sont justement là ou la marge d'erreur est la plus grande.
Par exemple, si on envoit deux fois le même sang au même labo, on peut obtenir deux résultats différents. Bon, après, c'est au véto d'interpreter les résultats.
C'est un peu compliqué d'expliquer sans rentrer dans des détails très techniques...
En résumé, le labo, c'est bien si le véto connait son labo. Mais le test colorimétrique est tout à fait fiableaussi!
Posté : 11 avr. 2007, 18:15
par Félinéa
ok donc en gros si le véto sait que c'est pour un chien et a l'habitude c'est bon, sinon autant prendre le test colorimétrique, j'ai juste ?
Nous apparement ils ont l'habitude, donc pas de soucis, mais comme pour Virginie il me semble que les résultats étaient en ng, faudrais que je vérifie
Posté : 11 avr. 2007, 18:41
par Drena
Oui, mais il ne faut pas considérer le test colorimétrique comme moins bien, c'est tout aussi bien!
Posté : 12 avr. 2007, 02:22
par olivir69
En ce qui me concerne je ne suis pas une adepte des tests colorimétriques.Je les ai utilisé en débutant l'élèvage avec mon véto ;les saillies ont étaient laborieuses car la date de saillie de la premiére n'était pas fixée correctement;de ce fait la saillie ne se faisait pas au jour fixé par le véto;et j'étais obligé d'y décalé de 48h!!! Donc de repartir à la saillie.
Pour moi je ne conseille que les tests de progesterone labo;car quand la chienne est prête au niveau hormonale....il n'y a pas de doute et on fait tout pour que la saillie se passe le jour J!!
Posté : 12 avr. 2007, 09:43
par Drena
Et pourquoi la date de la premiere saillie n'etait pas bien fixee????
Posté : 12 avr. 2007, 12:37
par Félinéa
tu élève depuis combien de temps Virginie ? les tests ont peut-etre évolué en fiabilité depuis ?
Nous on a utilisé le test colorimétrique pour Uba, et y'a eu aucun soucis (remarque pour Véga qui a été un peu plus longue a se décider on l'a fait en labo, et aucun suocis non plus )
Posté : 12 avr. 2007, 18:03
par olivir69
Pour cette premiére saillie en question,Aprés 4 heure d'essai et une grande agréssivité de la chienne(trés dominante!!) mon véto m'avait conseillé d'attendre 48h.Ce que l'on a fait et cela a marché au bout d'une heure.Ce que je n'aime pas dans tout examen de type colorimétrique,c'est qu'il s'agit en fait d'une fourchette fournie...et que moi j'aime les choses clairs nettes et précises ,comme dans les dosages sanguins hormonaux.
Pour revenir à ces dosages colorimétriques,un des mes propriétaires a étè confronté au même probléme à Grenoble,pour la premiére saillie d'OLIKA,je le fais aller chez son véto pour dosage colorimétrique...le véto nous annoce un départ pour la saillie....ils partent à la saillie à 7h de chez eux,arrive chez le propriétaire de JOUR J et là refus gatégorique de saillie...le lendemain il effectue là bas pour la premiére fois un dosage sanguin et OH stupeur la chienne n'est pas prête....la ssaillie se fera 2 jours plus tard.....mais heureusement que j'ai des propriétaires en or car ils ont dus rester sur place 5 jours au lieu de 2!!!!
Et cela n'est pas possible pour tout le monde....
Alors aprés 3 essai par dosages colorimétriques à 2 endroit totalement différents j'ai abandonné.....et je table maintenant sur du sûre!!!
Et pou ta question félinéa cela n'est pas si vieux puisque cela date d'il y a 6 et 7 ans.
Posté : 13 avr. 2007, 11:50
par Drena
On ne doit pas parler des mêmes tests. Ceux dont je parle ne fonctionne pas avec des fourchettes mais avec deux témoins précis et grâce à ça, on peut déterminer avec précision le jour de l'ovulation. Mais ceci dit, si tu es content avec ton labo, c'est très bien aussi. Chacun ses préférences!
Posté : 13 avr. 2007, 11:50
par Drena
fonctionne avec ent, pardon!
Posté : 13 avr. 2007, 12:54
par Félinéa
Drena a écrit :Ceux dont je parle ne fonctionne pas avec des fourchettes mais avec deux témoins précis et grâce à ça, on peut déterminer avec précision le jour de l'ovulation.
je crois que je ne les connais pas ceux là, ils fonctionnent comment exactement ?