Page 1 sur 2
independant ou dependant, le belge?
Posté : 12 avr. 2007, 00:33
par Caro24
J'ai dans l'idee que le berger belge (groenendael) est un chien hyper pot de colle, tjrs fixé sur son maitre et tjrs dans ses culottes.
Dailleurs j'aime bien les chiens colleux et demonstratifs.
Mais j'ai lu sur quelques sites que le belge est independant.....????
Ou bien ils sont dans le champs?
Donnez moi votre experience a ce niveau avec vos chiens svp....question de choisir la race qu'il me faut...!
Posté : 12 avr. 2007, 00:53
par Félinéa
je dirais que tous les belges sont des pots de colle, après ca va dépendre de chaque individu, et aussi de la manière dont tu va l'éduquer .....
Sur mes trois tervus j'ai trois caractères bien différents,
-> Uba est le pot de colle absolu en toutes circonstances, une vraie glue toujours à faire sa morpionne
-> Sasca est pot de colle aussi, mais différement, en extérieur ca lui arrive de partir en vadrouille si une odeur intéréssante l'attire
-> Véga elle c'est pot de colle en intérieur, et en extérieur si on n'y fait pas gaffe elle fait sa vie et nous oublie
Posté : 12 avr. 2007, 01:53
par Caro24
Est-ce facilement decelable pour l'éleveur de savoir quel chiot sera plus sociable et colleux, ect...? Ou ca se determine plus tard...?
Posté : 12 avr. 2007, 09:56
par winlogon
pour ta derniere question je n ai pas de reponse mais par contre,en ce qui me concerne, venus me suis tout le temps à l interieur comme a l exterieur; quand on se balade elle ne s eloigne jamais, sauf biensur si c'est pour un lapin ou un chat, et encore, j ai juste à dire " la balle" pour qu elle revienne aussitot; quoique pour les lapins ce ne soit pas toujours evident!
Posté : 12 avr. 2007, 10:10
par Bayka
Bayka est une glue enfin elle
est devenue car au départ elle était indépendante (ça m'inquiétait d'ailleurs...). Son frère l'est un tout petit peu moins, contrairement à sa frangine, il ne recherche pas en permanence les mains et l'attention
Pour ce qui est d'être démonstratif, il n'y a pas de problème
Posté : 12 avr. 2007, 12:47
par Félinéa
Caro24 a écrit :Est-ce facilement decelable pour l'éleveur de savoir quel chiot sera plus sociable et colleux, ect...? Ou ca se determine plus tard...?
facilement je ne saurais dire, je n'ai eu que deux portées ca fait trop peu pour en faire une généralité je trouve, mais je l'avais vu assez tot quand meme, après ca doit certainement dépendre de chaque portée, j'ai trouvé les différences de caractères plus flagrantes sur celle de véga que sur celle d'Uba
Posté : 12 avr. 2007, 23:53
par Ptit Vert
en ce qui concerne ma propre expérience, je rejoisn Féli sur l'idée que cela dépend bcp de l'éducation car il me parait évident que si j'avais elevé Byron différemment, on ne serait pas aussi fusionnel lui et moi mais en ce qui me concerne je dirai 100% DEPENDANT DE SA MAMAN et j'adore
Posté : 13 avr. 2007, 15:49
par fromlok
Pot de colle, je dirait oui pour les 4 variétés, (mais les exceptions sont tjs de mise). Mais effectivement la manière d'éduquer joue aussi, si tu écarte systématiquement le toutou. Mais sache que le berger belge est heureux AU COTE de son maitre.
Posté : 13 avr. 2007, 17:46
par chichi28
Pot de colle, c'est ce qui fait tout le charme de nos belges
C'est très agréable mais ça a aussi ses inconvénients...Nous essayons de laisser Bliss (7 mois) toute seule dans le jardin (30 min) et ce n'est pas une mince affaire car elle aboie dès qu'elle est seule (je précise que nous sommes totalement absents) et devient un peu dingue. Je pense qu'elle a encore du mal à s'approprier le grand jardin car si elle reste seule dans la maison, mise à part la mini tornade qu'elle nous fait, elle ne s'égosille pas.
Les avantages: proche de ses maîtres en toute circonstance.
Posté : 13 avr. 2007, 19:09
par calim6
pot de colle : affirmatif pour les 2 miens, surtout à l'intérieur mais à des degrés différents. Uno est le pire des 2, il fait autant de pas que moi et monte la garde devant toutes les pièces où j'entre et où il n'a pas le droit de pénétrer : salle de bain, toilettes...Il tape des crises qd on s'en va, aboiements et destruction de la 1ere chose qui lui tombe sous les crocs et aprés retour au calme plat. En même temps j'adore la complicité qu'on peut avoir, ses demandes de calins, de carresses et au final...........j'aurais du mal à prendre un autre chien qu'un black....
Posté : 13 avr. 2007, 19:32
par Ptit Vert
c'est clair que parfois ça peut avoir quelques inconvénients mais encore une fois les avantages sont tellement bénéfiques que je crois que ça en vaut bien la peine !!
Byron fait pareil, dans le jardin 5 minutes tout seul, il aboie comme un fou ! et m'attend même devant la porte des toilettes quand je vais faire pipi !!! c'est dire !
Posté : 13 avr. 2007, 19:47
par calim6
juste un oubli...... il était super indépendant tout petit, il menait sa vie comme un grand tout juste s'il ne fallait pas lui quémander une carresse. Il est devenu pègue qd on s'est mit au travail : éducation, obé et c'est pire depuis qu'il a attaqué l'agility.
Posté : 13 avr. 2007, 19:54
par Bayka
calim6 a écrit :juste un oubli...... il était super indépendant tout petit, il menait sa vie comme un grand tout juste s'il ne fallait pas lui quémander une carresse. Il est devenu pègue qd on s'est mit au travail : éducation, obé et c'est pire depuis qu'il a attaqué l'agility.
donc ma Bayka n'est pas un cas isolé
Posté : 14 avr. 2007, 00:06
par Caro24
Si je me fie sur l'opinion générale, le BB est plutot independant plus jeune, et plus il grandit, avec l'éducation qu'on lui donne, et en travaillant avec lui, il devient un vrai pot de colle adulte...C'est ca?:roll:
Ou bien y en a-t-il parmi vous que meme bebe, votre berger belge etait pot de colle..??
Posté : 14 avr. 2007, 00:42
par Félinéa
heu non meme bébé ils le sont , du moins les miens l'ont été dès le départ, et meme Cheyenne et Chaman qui sont tous les deux bébés sont très demandeurs !