Page 1 sur 3
la marche au pied
Posté : 29 juin 2005, 14:17
par Izzy57
J'aimerai savoir à partir de quand un chien comprend que ce n'est pas agréable de tirer sur sa laisse pour avancer plus vite que son maitre.
Parce que ce n'es pas agréable pour moi non plus car j'ai toujours peur de tomber.
Posté : 29 juin 2005, 14:28
par kiwi2202
tu as un chiot ?
si c'est le cas, il est si gros que sa pour que tu ai peur de tomber

?
ben, dès son plus jeune age tu peux commencer a lui apprendre

!
re marche au pied
Posté : 30 juin 2005, 07:14
par Izzy57
Non elle n'est pas si grosse que cela, mais quand meme, 12 kilos qui tirent c'est rude surtout lorsqu'on a une cheville foulée.
Merci.
Re: la marche au pied
Posté : 30 juin 2005, 09:56
par corto
Izzy57 a écrit :J'aimerai savoir à partir de quand un chien comprend que ce n'est pas agréable de tirer sur sa laisse pour avancer plus vite que son maitre.
Parce que ce n'es pas agréable pour moi non plus car j'ai toujours peur de tomber.
C'est un travail à réaliser avec ton chien.
La marche au pied n'est pas naturelle pour eux et aussi moins rigolotte que de tirer comme un malade.
En club d'éducation on apprend tout cela trés bien (entre 1 et 3 mois).
Y vas tu ou veux tu la méthode ?
Posté : 30 juin 2005, 10:06
par kiwi2202
tu devrais essayer les coups de sonnettes, avec moi sa a très bien marché (le chein est au pied a gauche, tu tiens la laisse de la main droite, dès que le chien n'est plus a sa place tu donne un coup sec vers toi sur la laisse).
Posté : 30 juin 2005, 17:52
par Cheerio
I start all my pups at 8 weeks. I put them on the harness and take them for walks, allowing them to do whatever they please. The only goal is for them to get comfortable while walking in the street tied up.
At 10 weeks,
Je commence tous mes chiots a 8 semaines. Je les mets au harnais et je les laisse faire tout ce qu'ils veulent. J'en prends generalement 2 a la fois. Le but est simplement de leur apprendre a etre confortable en laisse.
A 10 semaines, je commence a leur apprendre a marcher au pied. Toujours au harnais, je les emmene un a la fois se promener. Je pratique alors le meme entrainement qu'avec les adultes si ce n'est qu'ils sont au harnais et non au collier. Des qu'ils me passent je me retourne et marche de l'autre cote. en 20 minutes ils marchent au pieds.
A l'occasion, il y a un chiot qui trouve sa tres drole et se met a jouer au lieu d'avancer des qu'il est en laisse, mais il suffit alors de tourner le debut de l'exercise en jeu en marchant a reculon par example et tres vite le chiot commence a marcher.
Avec un chiot, il faut souvent recommencer l'exercice de temps a autre pendant la promenade, et generalement en debut de chaque promenade. Mais a 12 semaines. ils marchent au pied...au grand etonnement de ces gens de Biarritz qui ont achete recement un de mes chiots...
Posté : 30 juin 2005, 21:19
par Ghyslaine
Cheerio, pourrais-tu préciser l'avantage d'utiliser le harnais plutôt qu'un collier classique?
Ghy
Posté : 30 juin 2005, 23:21
par kiwi2202
j'ai souvent entendu dire que les harnais utilisé sur les chiots pouvaient causer des problemes de croissance, ou meme de malformation ?
Posté : 01 juil. 2005, 08:47
par corto
La méthode au harnais n'est pas plus difficile pour les moins aguerris de l'éducation ?
Posté : 01 juil. 2005, 19:33
par robert
souvent la traction exercée par les chiots a été conditionné par le maitre malgré lui. le maitre doit faire son travail de leader et accompagner son chiot à droite , à gauche dans la découverte de son environnement lors de la promenade. il doit lui indiquer si ce qu'il décourvre est bien ou pas en s'intéressant également sur l'objet ou en fuyant cet objet de découverte. retenir le chiot pour ne pas qu'il découvre son environnement est un non sens à son éducation. il doit nous reconnaitre comme étanbt son leader, son meneur et non pas comme une personne qui lui apporte des contraintes.
enfin c'est mon idée.

Posté : 01 juil. 2005, 21:16
par Cheerio
Pour repondre a ta question Ghyslaine, j'utilise le harnais chez le chiots pour trois raisons:
1- temperament.
Attacher un chiot est une chose assez difficile a comprendre pour le chiot qui souvent ou bien refuse de marcher, ou bien tire de tout sens. lorsqu'il est maintenu par la gorge, le traumatisme est d'autant plus grand. N'oublions pas que lorsque Maman veut discipliner son chiot elle l'attrape par la gorge. Lorsque l'on met un collier au chiot et qu'il se met a tire, il ressent cela comme une correction qu'il ne comprend pas. Mis au harnais, le chiot semble accepter d'etre attache beaucoup plus facilement, et se sent plus libre de ses gestes. Mon mari et moi avons remarque que le temperament du chiot est beaucoup plus stable lorsqu'eleve au harnais. Et c'est ainsi que nous donnons a present un harnais ajustable a toute personne qui achete nos chiots.
2- Securite.
Le chiot effraye, que ce soit parce qu'attache, ou par un facteur exterieur telqu'un bruit, une personne, voiture, animal... lorsqu'il de met a se debattre peut de liberer de son collier. Il ne peut pas se liberer de son harnais.
3- Sante.
Une corrolation tres importante a ete documente entre la collapse de la trachea chez les chiens d'age mure et l'utililisation des collier lorsque ce chien etait chiot. Puisque l'on sait que le harnais evite se probleme, purquoi ne pas l'adopter.
D'autre part, certaines races telles que le Beagle, et le BB ont tendance a souffrir d'une faiblesse des vertebres cervicales. L'utilisation du collier accentue le probleme.
pour Izzy
Posté : 04 juil. 2005, 20:54
par sleon
On peut commencer très jeune la marche au pied...
Si le chiot a moins de 6 mois il faut y aller en douceur, mais après vous pouvez utiliser un petit collier chainette.
Le principe est d'effectuer des petites sacades, et ne pas le ramener en force vers vous. (faites tjs l'inverse de ce que veut faire votre compagnon).
Le harnais ne me semble pas judicieux pour apprendre la marche au pied car il offre plus la possibilité au chien de tirer.
Vous pouvez également vous rendre dans un club d'éducation canine pour apprendre les bases de l'éducation et sociabiliser votre chien avec les autres.
Posté : 05 juil. 2005, 05:28
par Cheerio
Sleon, essaie le harnais et tu seras bien etonne. En 15 minutes ton chiot marchera au pied...
Posté : 05 juil. 2005, 10:29
par sleon
Cheerio : ma réponse concernant le harnais s'adressait pour des gens qui avaient des difficultés avec la marche aux pieds alors que le chiot a déjà grandi avec cette lacune.
Personnellement, mon objectif avec mes chiens (outre le plaisir d'avoir d compagnons) est de les travailler en ring. pour cela, je mets de l'obéissance assez tardivement. De plus je n'utilise le harnais que pour le mordant. Et quand ils sont chiots je ne mélange pas plaisir de mordre et obéissance. Le harnais leur offre donc la possibilité de tirer pour rejoindre le chiffon....
Amitiés
Posté : 13 juil. 2005, 07:08
par jepipote
j'ai un petit souci, quand je proméne alaia en laisse, elle ne sopporte pas d'avoir des gens ou des bruit qui viennent de deriere elle, elle est pourtant pas peureuse. forcément faire marcher un chien au pied qui se retourne c'est pas facile. alors si vous avez des astuces je suis preneur.