choix du chiot dans la portée

aghate
Vieux loup

choix du chiot dans la portée

Message par aghate »

bonjour,

je vais dans un avenir assez proche, devoir à faire le choix (cornélien *gni* ) de mon chiot parmi ''x'' petits BB, au-delà du feeling pur et comme le conseillent certains, de prendre le chiot qui viendra à moi *copain* , de ne pas prendre le plus réservé ni le plus excité, j'aimerais savoir ce que les éleveurs présents sur ce forum recommandent ou pratiquent avec les futurs adoptants ... faut-il faire certains tests ou pas ? (style maintenir le chiot sur dos pour voir sa réaction comme le font les vétos ?).
Pour mon york, j'y suis allée au feeling et je ne l'ai pas regretté mais j'ai peut-être eu de la chance ...
merci d'avance pour vos conseils
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Perso, je choisirai mon chiot selon les activités que je voudrai faire avec lui.
Les test de Campbell et similaires ne sont pas si affidables, ils sont vieux et pas signficatifs. D'autant plus que, si j'étais un éleveur, je n'aimerai pas du tout ces manipulations sur le chiot.
Quand je devrai faire ce chix, j'observerai le petit dans ses expériences avec le monde, les hommes, les chiens, les choses inconnues etc., je remarquerai ces réactions et je chercherai à juger celui le plus convenable pour notre vie ensemble. Pas facile!
Et surtout, pas de choix fondé sur celui qui me rapproche le premier, ou sur la couleur.
Enfin, s'il n'y aura pas celui que je cherche, j'attendrai la prochaine portée.
Oui, je sais, c'est beaucoup scientifique et le coeur n'a pas le droit de s'exprimer, mais je préfère ainsi pour moi et pour lui.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

moi je crois surtout qu'il faut faire confiance à son eleveur, lui seul sait exactement comment sont ces chiots et sauras si tel ou tel chien sera apte à vivre la vie qu'on a lui proposer. Pour moi tout repose sur la confiance et le dialogue avec l'eleveur. Bien sur il faut tomber sur un bon eleveur, et c'est pas toujours gagné. Au dépend de ça, il faut vraiment prendre le chien qui nous correspond. (ne pas prendre celui qui a le plus de carctere si on n'est pas sur de pouvoir se faire respecter, ne pas prendre le plus speed si on vit en appartement etc...) mais seul l'eleveur pourra savoir comment est tel ou tel chien. Le reste c'est le feeling...
Fanny
vitality
Renard futé

Message par vitality »

Pour Créole, j'avais dit à mon éleveuse que je voulais une chienne de compagnie et une chienne d'agility. Je suis allé voir les chiots une seule fois lorsqu'ils avaient quelques jours. Puis par la suite je n'ai pas pu retourné les voir donc j'ai fait une totale confiance en mon éleveuse qui a choisit ma fille pour moi! Et je ne suis absolument pas déçue bien au contraire :lol: !
Donc de mon point de vue je peux juste te dire de faire confiance en ton éleveur car il connait bien ses chiens...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

totalement d'acc avec ce qui a été dis auparavant, l'éleveur voie ses chiots grandir, on décele les caractères et tendances très tot déjà, discute beaucoup avec lui (ou elle :lol: ) de ce que tu recherche exactement , demande lui comment il "ressent" chaque chiot, et fais lui confiance :wink:

Et sylvie je te le confirme, en tant qu'éleveuse je ne veut pas de ces tests qui ne font qu'inquiéter les chiots à un age où ils découvrent tout et ne veulent pas dire grand chose je trouve, tout ce qui est demandé dans ces tests on le voie très bien en observant les chiots entre eux et avec leur mère tous les jours !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

il est peut être un peu tôt, cependant, Féli ma bien dit que Cham était vraiment zen! et qu'il correspondait plus à ce que je recherchais! (ça tombait bien je voyais casiment que lui :oops: )
et bien pour le moment elle ne s'est pas trompé! c'est un chien très calme, très zen!
merci Féli :wink:
ImageImage
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Je suis d'acord avec vous quand vous dites aussi de faire confiance à l'éleveur...je l'avais oublié, mais c'est un aspect très important, s'il est sérieux!!!!!
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

celà va de soi, on ne le dira jamais assez mais le choix de l'éleveur est extremement important !!!

Vanessa ben de rien, moi j'suis bien contente qu'il soit chez toi :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
sarmoti
Chiot fou

Message par sarmoti »

Et bien moi, j'ai un totale confiance en mon éleveur :) (merci Annie et Denis). Je vais aller voir les chiots le week end prochain, et je sais que je pourrai compter sur eux pour m'aider dans mon choix.

Sans cette confiance, je ne voie pas très bien comment choisir en toute objectivité. Car elles sont trop craquantes ces petites boules de poils.

Donc en résumé Agathe, et comme te l'ont dit beaucoup de gens, fais confiance à ton éleveur.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

au risque de répéter ce qui a été dit :lol: :

dis à l'éleveur ce que tu recherches comme chien (compagnie, expo, agility, ring..........) et fais lui confiance ! :wink:

Bien que le caractère des chiots peut changer à mon avis (j'en veux pour preuve mon australienne et ma femelle tervu : chiots c'étaient des ptites aventurières un peu indépendantes et Bayka envoyait paitre tous les chiens qui osaient l'embêter (même sa mère mdr) ; adultes elles sont devenues de vraies glues super sympas :lol: :lol: :lol: par contre mon mâle est resté assez fidèle à son caractère de départ).

En résumé, je te dirai que pour le choix du chiot, fais confiance à ton éleveur car comme cela a été dit il connaît bien ses chiots et qu'ensuite le caractère de ton chien dépendra en grande partie de l'environnement, des expériences et de l'éducation que tu lui proposeras :wink:
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

moi j'ai toujours bien expliqué à l'eleveur ce que je cherchais comme chien :eveille plutot speed et apres comme je me debrouille pour avoir le choix de portee je regarde quand même tous les chiots
pour mon colley j'ai choisi celui de l'eleveur ,pour Thorgal on a hesite entre 2 dont celui de l'eleveur et finalement suivi ses conseils ,il faut dire que dans cette portée la plus geniale c'etait la femelle mais on voulait uniquement un male même si on a beaucoup hesite :aucun regret et pour Auckland (issu de la portee de cette fameuse femelle ),je ne voyais que lui :wink: mais bon l'eleveur me conaissait bien à ce moment la
A+.Régine
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Raïa a écrit :moi je crois surtout qu'il faut faire confiance à son eleveur, lui seul sait exactement comment sont ces chiots et sauras si tel ou tel chien sera apte à vivre la vie qu'on a lui proposer. Pour moi tout repose sur la confiance et le dialogue avec l'eleveur. Bien sur il faut tomber sur un bon eleveur, et c'est pas toujours gagné. Au dépend de ça, il faut vraiment prendre le chien qui nous correspond. (ne pas prendre celui qui a le plus de carctere si on n'est pas sur de pouvoir se faire respecter, ne pas prendre le plus speed si on vit en appartement etc...) mais seul l'eleveur pourra savoir comment est tel ou tel chien. Le reste c'est le feeling...
Tout à fait d'accord, *merci* Laetitia :wink:

Euh, merci du cadeau, au fait l'éleveur est responsable jusqu'à quel âge *faitbeau*

Non, sans blague, Laetitia savait exactement quel chiot nous correspondait le mieux et pour cela je lui dit un grand merci car ce n'est pas facile de choisir.
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

je ferai confiance à l'éleveur, ça va de soi pour moi, je suppose qu'avec l'expérience on peut voir quelles sont les dispositions des chiots. Cependant, de mon point de vue de néophyte, il me semble que ça doit être assez dur de déterminer si le chiot sera par exemple bon gardien et je me demande comment on fait pour savoir si tel ou tel aura plus que l'autre des dispositions en agility ?

attention, je ne cherche pas le chien ''parfait'' mais celui qui aura le plus de chance d'être bien avec et chez moi.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je rejoins ce qui s'est dit avant :wink: faire confiance à l'éleveur, c'est ce qu'il y a de mieux...............

Pour les tests, j'avoue que je n'aime pas du tout voir les gens manipuler mes bébés, en partant de ce qu'ils ont pu lire dans des livres :evil: d'autant plus que la fiabilité de ces tests....................... est plutôt limitée :lol:

Prenez 2 chiots, sensiblement identiques en comportement, l'un que vous laissez à jeun quelques heures, l'autre, que vous aurez gavé juste avant les tests............................. vous obtenez un extra excité pas facile à contrôler, et un cool :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
lilylatervu
Puppy

Message par lilylatervu »

Entièrement d'accord ! Ces tests sont absurdes *danseurs* , imaginez en plus la différence de "résultat" en fonction de la personne qui le fait passer : S. Stallone ou K. Minogue...
Campbell a cependant précisé que ses tests ne devaient être pratiqués qu'une seule fois à l'âge de 7 semaines précisemment.
*violon*
Répondre