Page 1 sur 12

Perplexe, très perplexe

Posté : 16 mai 2007, 13:03
par Myriam
Je vais sans doute me faire taper sur les doigts mais tant pis, il y a quand même des choses qui me chagrinent fort.

Je vois dans la classe Tervueren Jeune mâle 2ème jeune mâle Bart.
Je ne me permettrai pas de juger la morpho de ce chien que je n'ai fait qu'apercevoir et en plus je n'y connais rien en tervueren.
Par contre, j'ai rencontré ses proprios juste avant et j'ai failli me faire gnaquer par le chien complètement terrorisé parce que j'ai voulu le caresser.... Et je ne suis pas une brute, je connais ce type de chien, j'y suis allée vraiment cool. Et au vu de la réaction, je me suis accroupie (histoire qu'il n'y ait plus de questions de peur parce que au dessus etc...) et là j'ai failli le prendre en pleine tronche.
2ème épisode : je tiens quelques minutes deux chiennes de Brigitte qui a dû s'absenter (donc deux malinoises de son élevage) et là encore panique totale des pauvres bêtes;
3ème épisode : une malou sort du ring et croise les deux chiennes de Brigitte ; elle a sauté dessus immédiatement et agressivement.
4ème épisode : un groupe de groe avec apparemment un test de sociabilité ; une bouteille en plastique avec un fond de sable (même pas de caillous) agitée et là panique totale, la moitié des chiens en hélicoptères.
5ème rencontre : Forban le laekenois (fils d'Arpo que je connais assez bien car j'ai fait parti de son club auparavant et qui est super équilibré) ; pas moyen de caresser le chien dans un premier temps, réaction d'agressivité immédiate même si ça s'est calmé plus tard.
6ème épisode : Mme Héraly était juge et je discutais avec son mari quand on l'a vu sursauter violemment ; elle a voulu vérifier les dents d'une chien et a failli se faire bouffer aussi.

Ben moi j'en ai marre de voir ça voyez-vous !! Il va quand même falloir que les éleveurs de beauté se mettent un grand coup de pied au cul :evil: Le caractère fait partie du standard et je trouve inadmissible qu'on donne encore des excellents à des chiens qui ont visiblement un problème.
On vit en société, avec du monde partout, des gamins, des mobylettes qui pétaradent, des chiens qu'on croise. N'importe quel bâtard est capable de vivre correctement mais nombre de chiens que j'ai vu ce WE non.
Je discutais avec un de mes voisins il y a quelques jours et on parlait des Groe. Pour lui, hors de question d'en avoir, c'est un chien réputé mordeur et méchant. Et ces exemples je peux les multiplier à l'infini.

J'aime cette race à la folie et je pleure quand je vois ça.

PS : Je me relis et je veux rajouter certaines choses
- Les chiens de lignées travail sont loin d'être exempts de tares comportementales aussi, ce n'est pas plus rassurant ; mais dans l'ensemble, les chiens QUI travaillent me semblent aller nettement mieux

- J'ai écrit que je ne jugeais pas la morpho de Bart, n'y connaissant rien en tervueren : rien qu'en elle-même, cette phrase est dramatiquement révélatrice de l'écart existant entre les quatre variétés alors que seules la longueur du poil et sa couleur devraient varier ; on accepte des têtes en groenendal et tervueren qui ne seraient pas admises en malous par exemple, des têtes sans fin qui ne respectent plus le standard quoi que vous puissiez en penser, reportez-vous donc au document donné par le CFCBB quand vous vous inscrivez (rapport longueur crâne/longueur museau, existence d'un stop, oui oui un stop, un vrai, dessiné...) etc etc...
On en parlait avec Féli ce WE parce que je disais que je préférais de loin la tête de sa Vega à celle d'Uba qui pourtant est bien mieux notée par les juges. Et Féli m'a dit qu'elle était certaine qu'en malinois, Véga et sa tête serait nettement mieux jugée qu'en tervueren !! Pourtant, on n'est pas sensé avoir la même race au bout de la laisse ??? Pour moi c'est aberrant !

Pas mieux dans un autre sens chez le chien de travail mais ce n'est pas là le débat : pour des gens qui se basent quasi uniquement sur la morpho et parlent de lignées de STANDARD, tout ce que j'ai relaté plus haut me choque profondément !!

Je pourrais continuer comme ça longtemps longtemps. Je sens que je vais me faire écharper mais tant pis. C'est la passion et l'amour de la race qui parlent :lol:

Posté : 16 mai 2007, 13:24
par aghate
pas envie ni de raison d'ailleurs de t'écharper, mais tu fiches une trouille bleue aux futurs acquéreurs de BB, notamment ton passage sur les groe est ''terrifiant'' quand justement on en attend un !!! quel monstre va bien pouvoir débarquer chez moi ? c'est la première réaction. Si même des chiens ''primés'' officiellement ne sont pas fiables, alors à quels saints se vouer ???? :pleure:

Posté : 16 mai 2007, 13:26
par jenny
eh ben mymy rien a dire sur ce que tu as dit ! le caractere de certains berger belge laisse parfois perplexe c'est vrai mais je ne pense pas que ce soit les eleveurs les principales fautives et a qui on doit jetter la pierre mais a mon avis le plus grand des boulots c'est le proprio ! car quand l'eleveur donne le chiot il est peut etre bien equilibrer mais il y a un age critique auquel tout les chiots sont plus ou moin sensible et il ne faut pas LOUPER cette periode et ca on l'oublie parfois. Thai et abyss ne sont pas de gros gros caractere mais je sais une chose c'est que je n'ai pas laisser passer quoique ce soit dans les craintes et bosser bosser bosser jusuq'a ce qu'elles aye mieux dans leur tete (à la periode chiante) . Apres je pense que c'est un autre debat loll on est tous au meme point , on aime nos chiens et la race sinon on ne serai pas ici entrain tous de discuter , voilà :D

Posté : 16 mai 2007, 13:38
par Félinéa
Jenny a écrit :je n'ai pas laisser passer quoique ce soit dans les craintes et bosser bosser bosser jusuq'a ce qu'elles aye mieux dans leur tete (à la periode chiante)
Et trouve tu normal de justement devoir bosser bosser bosser pour qu'un chien soit bien dans sa tete , alors que chez la plupart des chiens c'est naturel ?
Que les proprios fassent des conneries , et que l'équilibre d'un chien adulte en dépende en grande partie, ca c'est indéniable, mais quand je voie des éleveurs qui font un super boulot de sociabilisation, des proprios qui prennent correctement la suite sans aucun faux pas, et que le chien au final est quand meme peureux une fois adulte ...... il y a quand meme bien une partie héréditaire, et je trouve que bien trop peu y prettent attention !


Aghate a écrit :Si même des chiens ''primés'' officiellement ne sont pas fiables, alors à quels saints se vouer ????
d'où l'interet de toujours visiter les élevages, rencontrer les chiens, discuter avec des proprios, bref de prendre le temps de choisir sans se fier aux seuls titres des chiens !!!

Posté : 16 mai 2007, 13:49
par Myriam
Je vous répond à toutes les deux :

Agathe, la seule chose à faire, c'est de rencontrer les parents de ton futur chiot, de venir à l'élevage voir dans quelles conditions sont élevés les chiots, venir si possible plusieurs fois voir ton chien. Avec tout ce que j'ai pu voir un peu partout, je ne ferai jamais autrement, je te le jure que ce soit pour un chien de compgnie ou un chien de travail !!
Quant aux titres... ils ne reflètent que la beauté, en aucun cas le caractère, crois-moi !
Pour les groe, je parlais d'une réputation en général que je retrouve chez l'homme de la rue et qui ne reflète pas MON opinion.

Jenny, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Il est évident que le futur proprio est essentiellement responsable de ce que devient son chiot. Mais la génétique est là. Tous les chiens ont une adolescence que nous, en bout de laisse, devons savoir gérer. J'ai élevé trois chiens (certes, des malous de travail mais vivants en maison et appartement comme des chiens de compagnie) et je n'ai pas trouvé cela difficile à gérer.
Mais si j'ai bien compris nombre de discussions avec des proprios et des éleveurs, l'adolescence du tervueren est une période vraiment critique où le comportement du chien évolue souvent (et vers le moins bien apparemment). Si je parlais d'un seul individu, je dirais "OK, c'est le maître" ! Mais là ça me semble aller très au delà en fait, ça devient racial (variétal ???). Et c'est ce qui me gêne profondément.

Même s'ils ne travaillent plus aux moutons, nous avons de chiens de BERGER : capables normalement de gérer un troupeau mais aussi de le défendre contre tout agresseur (animal ou humain). Ils doivent être sûrs d'eux, capables de décisions, résistants au stress.
Et ce ne sont pas les chiens pétés de trouille que j'ai vus en trop grand nombre qui vont défendre quoi que ce soit.
Par contre, bouffer la main du gamin qui va passer par là.... (oui je sais, le gamin n'a pas à toucher patati patata mais les mômes font surtout ce qu'ils veulent et la plupart des parents laissent faire, c'est trop mignon .... :roll: )

Posté : 16 mai 2007, 13:50
par jenny
Félinéa a écrit :
Jenny a écrit :je n'ai pas laisser passer quoique ce soit dans les craintes et bosser bosser bosser jusuq'a ce qu'elles aye mieux dans leur tete (à la periode chiante)
Et trouve tu normal de justement devoir bosser bosser bosser pour qu'un chien soit bien dans sa tete , alors que chez la plupart des chiens c'est naturel ?
/color]
non je trouve pas ca normal de bosser mon chien pour plus qu'il n'ai de crainte absolument pas mais j'ai pas envie que mon chien morde quelqu'un de trouille et qu'il se mette a trembler pour un oui ou un non a la moindre chose ca c'est sur et certain . Je sais que si j'aurai rien fait avec thaina elle serai hyper trouillarde et meme si l'elevage etait "ca se passe de commentaire" je suis tres satisfaite de son caractere et idem d'abyss mais clair que j'ai largement moin bosser avec elle (juste que c'etait pris vers 4 5 mois un bloquage des poubelles sur le bord du trottoire loll mais c'est passer). Apres le berger belge est pas non plus tres facile et a mettre dans toutes les mains . Maintenant c'est pas parce que c'est des chiens qu'il doivent forcement toujour aimer aller vers les autres . Mais il est vrai que l'eleveur joue un role clef oui mais c'est pas toujours l'eleveur en faute desolé ca je ne suis pas d'accord.

Posté : 16 mai 2007, 13:52
par Myriam
Félinéa a écrit :Et trouve tu normal de justement devoir bosser bosser bosser pour qu'un chien soit bien dans sa tete , alors que chez la plupart des chiens c'est naturel ?
Que les proprios fassent des conneries , et que l'équilibre d'un chien adulte en dépende en grande partie, ca c'est indéniable, mais quand je voie des éleveurs qui font un super boulot de sociabilisation, des proprios qui prennent correctement la suite sans aucun faux pas, et que le chien au final est quand meme peureux une fois adulte ...... il y a quand meme bien une partie héréditaire, et je trouve que bien trop peu y prettent attention !


d'où l'interet de toujours visiter les élevages, rencontrer les chiens, discuter avec des proprios, bref de prendre le temps de choisir sans se fier aux seuls titres des chiens !!!
Merci Féli pour cette réponse croisée :D , ça fait plaisir de voir l'investissement des jeunes éleveurs qui ne se masquent pas les difficultés !!!

Posté : 16 mai 2007, 14:06
par Noushka
jenny a écrit : Maintenant c'est pas parce que c'est des chiens qu'il doivent forcement toujour aimer aller vers les autres.
Je relève cette petite phrase, car en dehors de tout aspect "craintif", je dois avouer que je préfère largement avoir un chien qui réfléchit et évalue, avant d'aller voir quelqu'un de nouveau, quitte à passer pour un chien "asocial" méfiant ou même peureux :roll: , qu'un toutou classique qui fait la fête à tout le monde et peut partir avec le premier étranger qui passe....

Après, c'est autre chose si le chien panique lorsqu'on croise juste des passants dans la rue.... :wink:

Posté : 16 mai 2007, 14:18
par Myriam
Chaque chien a son caractère, c'est clair. J'en ai deux très différents à la maison :
Solo qui aime tout le monde, met son nez partout (et l'a regretté bien des fois) et pourrait quasi partir avec n'importe qui mais que je ne peux pas lâcher quand je suis dans une manifestation comme Le Touquet parce qu'il veut participer à tout :lol:

Et Akenn qui n'est pas trop câline en dehors de la maison, qui ne partira pas avec le premier venu mais qui reste sage, en qui je peux avoir totalement confiance malgré son jeune âge comme elle me l'a montré ce WE. Et ça correspond plus à un caractère de BB.

Mais de là à être trouillard, il y a un grand pas.

Régis me raconte souvent cette anecdote : avant ses malinois, il a eu il y a déjà 20 ans un tervueren (entre autre) issu d'un élevage de beauté parce qu'il les trouvait très beaux. Un jour, une vielle dame dans la rue a claqué de la langue pour attirer l'attention du chien, déjà adulte... Le chien est parti en panique totale ! Et ce n'est pas de l'avoir trop rassuré quand il avait la trouille que ce chien était comme ça, hein Régis :lol: Donc le problème n'est pas nouveau hélas.
Mais ça ne rend pas moins les choses difficiles au quotidien. Ca n'est pas logique de devoir se battre pour avoir un chien simplement avec des réactions normales :evil:

Posté : 16 mai 2007, 14:28
par Félinéa
Jenny a écrit : Maintenant c'est pas parce que c'est des chiens qu'il doivent forcement toujour aimer aller vers les autres .
ca je suis d'acc avec toi Jen, d'ailleurs je n'aime pas cette tendance chez certaines races à etre immédiatement copain avec n'importe quel inconnu comme si c'etait son maitre !
MAIS il y a une énorme différence entre un chien qui mets de la distance avec un étranger sans pour autant en avoir peur, et un chien qui mets de la distance par peur ou qui sursaute au moindre bruit !

Pour avoir vécu ce que j'ai vécu avec Sasca c'est quelque chose que je ne souhaite à personne un chien comme ca, meme si maintenant on a bien réussi à le "récupérer" je sais trop bien le mal que ca fait à la fois au maitre et au chien, et la dangerosité que ca peut avoir, j'ai conscience de la chance énorme qu'on a eu qu'il n'ai pas une once d'agessivité !!!!

Jenny a écrit : Mais il est vrai que l'eleveur joue un role clef oui mais c'est pas toujours l'eleveur en faute desolé ca je ne suis pas d'accord.
Je ne dis pas que l'éleveur est toujours en faute, beaucoup font un super boulot de sociabilisation, mais quand justement l'éleveur a fait un super boulot de sociabilisation, le maitre aussi et que le chien est quand meme peureux, t'en conclu quoi toi ?
Le blem il est peut-etre aussi en amont dans la réflexion sur les alliances !
Ca fait bien longtemps qu'en travail les éleveurs ont conscience que certaines lignées se marient mal avec d'autres parce que ca ne donne pas des caractères adaptés au travail, quand est-ce que les éleveurs de beauté prendront enfin conscience de la chose et se pencheront sur la question ?
Enfin je généralise, heureusement que c'est déjà le cas chez certains et qu'on a ici des éleveurs dont les chiens sont bien dans leurs baskets sans avoir besoin "d'acharnement de sociabilisation" , mais malheureusement il y a encore gros de boulot sur la question.....

Posté : 16 mai 2007, 14:38
par Myriam
Félinéa a écrit :MAIS il y a une énorme différence entre un chien qui met de la distance avec un étranger sans pour autant en avoir peur, et un chien qui met de la distance par peur ou qui sursaute au moindre bruit !
C'est très exactement LA problématique !

Posté : 16 mai 2007, 15:04
par Drena
"On tiendra compte du caractère "calme" et "hardi" dans les jugements."
C'est une extrait du standart du BB.
Il doit avoir un caractère assuré sans aucune crainte ni agressivité.
Je ne veux pas me faire taper sur les doigts non plus, mais est-ce que les poils longs ne sont pas un peu plus concernés que les autres par ces problèmes de craintes excessives (sans exclure les autres variétés)? Ou pensez-vous que c'est simplement parce qu'ils sont plus nombreux en expo qu'on a cette impression...

Posté : 16 mai 2007, 16:17
par Lacazbabetta
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'intervenir dans ce sujet car il est vraiment très interessant. De tels discussions devraient avoir lieu plus souvent afin que tous ceux qui veulent un jour faire une portée de leur loulou favori sache à quoi s'attendre si nous(éleveur et propriétaire) le faisons n'importe comment.

Quand j'ai acheté Beso(Tervueren issu d'une lignée de malinois de travail), je craignais qu'elle ne soit pas très sociable, mes arguments:
:arrow: Jusqu'au jour où je l'ai recupéré elle vivait en box
:arrow: Dans un environnement(campagne) plus que calme mais avec quelques animaux de ferme et basse cour.
:arrow: L'éleveur vivait seul sur une propriété de plus de 2500m2, avec peu de visite d'enfants.

D'entrée, la petite me prouva le contraire en se jetant sur moi dès que l'éleveur me laissa l'appeler. Ouf j'étais rassuré sur sa faculté a approcher sans craintes ou agressivité un individu adulte, mais pas encore sur le reste(enfants, bruits domestiques, gros véhicules, mobylette etc........
En posant une option sur cette petite, je savais que je prenais un gros risque car la phase de sociabilisation était déjà dépassée.

Depuis son arrivée à la maison début février, elle passe toutes les épreuves de la vie en communauté avec succès.
Dernier "exploit" en date elle a joué plus de 3 heures avec la fille de 7ans d'une amie venue à la maison. Au programme, courses, jeux, calins de la fillette, elle a tout accepté,
J'avoue que mes pulsations cardiaques ont tout à coup augmenté quand la fillette a décidé d'en faire son poney mais là non plus aucun souci :D

Malgré une sociabilisation faîte en grande partie avec une radio jouant toute la journée en l'absence de l'éleveur, Beso et Baraca sa soeur que nous avons eu un mois à la maison se sont révélé très assurées.
Beso manisfestait un peu d'anxiété en entendant passer des camions et la voirie dans le quarier mais cela est très vite rentré dans l'ordre avec quelques mots doux et des caresses au passage des monstres.

Je suis pratiquement sûr que si cette chienne venait d'une lignée avec des ascendants craintifs comme vous en parlez j'aurai vécu l'enfer :(

Myriam a dit un truc qui a fait tilt, "la plupart des batards adore tout le monde" alors faudrait vraiment que certains éleveurs de beauté fasse un effort sur le caractère de leur toutou car la morphologie(beauté) ne peut rester que secondaire. Pour ma part je préfère être avec un laid, convivial et intelligent, qu'un beau, gros , con! Je parle du genre humain là :lol:
On n'admire pas son chien tout le temps parcontre on vit avec lui tous les jours. :wink:

J'adore les chiens type Van De Hoge Laer car leur allure est extraordinaire mais s'ils n'ont pas le caractère de chien de berger pas pour moi, nan!

Posté : 16 mai 2007, 16:30
par Laika 54
Moi à la NE j'ai toujours trouvé que beaucoup de chiens ont la queue entre les jambes et on l'air d'avoir trés peur,mais je me suis dit qu'étant + travail je n'étais pas objective visà vis de la beauté.

en vous lisant je pense que mes craintes étaient réelles

mon tervueren standard :!: :!: :roll: mais lui en sortant du terrain aprés un ring 3 ,il ne demande qu'à être caressé que ce soit par les enfants les adultes il fait la fête,mais et capable de garder et protéger si besoin , en vacances à la plage ou à la montagne au marché il est super sociable.

Je trouve dommage de valoriser la beauté au détriment du caractére à la base c'est des chiens de berger donc de garde .

Je pense que 2 chiens exemple tervueren
A avec 8/10 au standard et avec 9/10 au trouillard (trés craintif)
B 7/10 au standard et avec 3/10 au trouillard (pas craintif)

les juges mettront A 1er :oops:

il me semble même que le TAN ne soit pas le même pour les 4 varietes

TAN 2006 à la NE
40 GROENENDAELS 36 réussis -4
45 TERVUERENS 35 réussis -10 :oops:
34 MALINOIS 33 réussis -1
2LAEKENOIS 2 réussis -0

Posté : 16 mai 2007, 16:50
par Zora
Ils doivent quant même encore exister quelque part, les groen surs d'eux ! Non ?
Je suis convaincue de ne pas avoir la dernière des queues hautes et le dos qui dit "caresses moi" ! ( Hein Caramba ?)
Si nous nous croisons un jour, Myriam, je te la prêterai quelques instants ma zouzou.