quel collier pour débuter l'obé ?

aghate
Vieux loup

quel collier pour débuter l'obé ?

Message par aghate »

Une petite question, chipper à commencé l'obé, il a eu un premier ''cours'' et la responsable du club m'a dit d'acheter un collier en maille (métal) pour la suite.

Chipper, lors de son premier cours s'est bien comporté, il s'assoit sans problème à l'ordre donné (j'avais déjà commencé avant l'entrée au club :wink: ), pour la marche au pied, c'est pas encore ça mais il ne tire pas comme une bête ...

il a 3 mois et demi, dois-je lui mettre le collier en métal tout de suite ?
je le trouve assez douillet, déjà avec le collier en cuir lorsque j'insiste pour la position couché, il y a 3 seconde de cris (comme si je l'égorgeait :roll: ) alors le collier en métal ... j'ai un doute.

Qu'en pensez vous ?
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

J'en pense que je trouve ça débile de conseiller un collier en métal à mailles pour un chiot de trois mois :evil:
C'est beaucoup trop dur...
Les miens, même adultes, n'en ont même pas.
En plus, ça casse le poil, au revoir la collerette...
Image
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

Pareil !

Beaucoup trop tôt pour ce pauv loulou ! Quand on a un ado un peu vigoureux au bout de la laisse passe encore mais pas pour un chiot.

Les Belges en général sont super souple aux commandements et comprennent très très vite donc pas la peine d'en rajouter.

De plus avec les méthodes douces ou avec clicker ce genre de matériel reste au rencard.

Je veux pas t'effrayer mais tu cours à la cata avec ton bébé si tu lui mets ce genre de collier.
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :Pareil !

Beaucoup trop tôt pour ce pauv loulou ! Quand on a un ado un peu vigoureux au bout de la laisse passe encore mais pas pour un chiot.

Je veux pas t'effrayer mais tu cours à la cata avec ton bébé si tu lui mets ce genre de collier.
C'est bien pour ça qu'avant de faire une grosse gaffe, je demande votre avis, il me semblait bien aussi que ce n'était pas nécessaire ...

Et oui, effectivement Chipper apprend très vite, il m'étonne d'ailleurs sur ce point. :bbgroe1:
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

aghate a écrit :
Et oui, effectivement Chipper apprend très vite, il m'étonne d'ailleurs sur ce point. :bbgroe1:
Rien t'étonnant ils ont une grandes facilités d'apprentissage ce qui peux être aussi dangereux quand on veux avoir tendance à aller trop vite et on brûle les étapes... Donc vas y tranquille et travaille par le jeu car le jeu aussi s'apprends. :wink:
Félinéa
Admin

Re: quel collier pour débuter l'obé ?

Message par Félinéa »

je pense aussi que c'est tot, meme à mon ancien club où on bossait en traditionnel on restait au collier plat bien plus tard que ca !

Par contre quand je lis ca
aghate a écrit :je le trouve assez douillet, déjà avec le collier en cuir lorsque j'insiste pour la position couché, il y a 3 seconde de cris (comme si je l'égorgeait :roll: ) alors le collier en métal ... j'ai un doute.
je soupsone que ton loup soit un brin comédien, parce que tu ne lui fait certainement pas mal du tout, simplement il ne veut pas et essaye de voir s'il pourrait te faire changer d'avis
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

Félinéa a écrit :je soupsone que ton loup soit un brin comédien, parce que tu ne lui fait certainement pas mal du tout, simplement il ne veut pas et essaye de voir s'il pourrait te faire changer d'avis[/color]
plutot d'accord avec féli...
Fanny
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Caramba! a écrit :J'en pense que je trouve ça débile de conseiller un collier en métal à mailles pour un chiot de trois mois :evil:
C'est beaucoup trop dur...
Les miens, même adultes, n'en ont même pas.
En plus, ça casse le poil, au revoir la collerette...
+++111 !!!!!!

ça casse le poil même chez des chiens à poils plus courts !
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

:+1: avec tout le monde ; le collier de travail : pas avant 6 mois et encore doucement et en sachant s'en servir (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ...)
3 mois et demie c'est l'école du chiot et donc SANS contrainte et même normalement sans le toucher (pour le "forcer" à s'assoir par ex.). Donc tu as encore le temps; Pour Rusty je lui ai fabriqué un collier "de travail" (comme on dit pudiquement ....) avec de la corde d'escalade et deux anneaux. çà fonctionne pareil et ..... CA NE CASSE PAS LE POIL !!!!!!!!!!!!
:hourra:
:Tfauve:
TERVUER'M FORE EVER
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

c'est dingue que les clubs systématiquement demandent le chainette avant même d'avoir observé le comportement du chien !
Il serait temps de comprendre que le chainette est un outil !
rien ne m'énerve plus que de voir des chiens en permanence avec ce collier (outre le fait qeu ça décolore et use le poil) ça n'est d'aucune utilité ! la plupart de temps celui-ci étant mis à l'envers de surcroit (et reste donc en étrangleur), les gens ne savant pas s'en servir, sont en traction dessus en permanence, et le chien l'ayant tout le temps s'y habitue eet l'effet pédagogique du coup de sonnette rappelant à l'ordre ne fonctionne plus.
Mon staff je l'ai éduqué entièrement au plat, arrivé au club ils m'ont fait mettre le chainette pour "régler" pour les concours d'obé, ça m'a mis plus n'importe quoi qu'autre chose (le chien ayant un outil d'éducation alors que jusque là il écoutait et faisait ce que je lui demandait sans pb), j'ai arrêté d'ailleurs...
robert
Renard futé

Message par robert »

bonnou a écrit ::+1: avec tout le monde ; le collier de travail : pas avant 6 mois et encore doucement et en sachant s'en servir (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ...)
pas avant 6 mois !?!? personnellement jamais mais il est vrai que ke suis en méthode douce par le renforcement positif ! :lol:
Kerprigent a écrit :c'est dingue que les clubs systématiquement demandent le chainette avant même d'avoir observé le comportement du chien !
Il serait temps de comprendre que le chainette est un outil !
...
justement le chiot, le chien doit comprendre ce qu'est une sanction afin d'obéir par aversion à cette sanction. c'est le principe du renforcement négatif que 95 % si pas plus pratiquent en club.

moi , il est évident que je ne cautionne pas cette pratique . :wink:
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

ma réponse est JAMAIS de collier étrangleur et je me merveille qu'il n'y a personne qui songe à considerer l'éducation sans contrainte.
Si je serai à ta place je changerai soudain de club et je chercherai quelqu'un qui sache apprendre à un chien comment s'asseoir ou se coucher sans le pousser, ni lui faire pression, voire sans le toucher.
L'éducation cognitive existe, respecte le chien et est une réalité qui actuellement est très diffusée.
Je demeure de plus en plus surprise que quand on parle d'éducation dans le forum la pensée est toujours presque seulement traditionelle.
En effet, je ne lis presque plus les discussions de comportement et éducation, car on ne parle que de contrainte.
Je m'excuse pour mon "hors sujet" et je souligne que ce n'est pas une affaire personelle avec quiquonque.
Je souhaite que la volonté de progrédire, de découvrir et de améliorer le bien etre du chien auront enfin une possibilité.
Je ne veux pas me disputer, s'il vout plait, mais j'en ai marre de lire encore en 2007 de pareilles techniques d'éducation.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

J'ai aussi une question à poser: Robert a écrit que 95 % des clubs pratiquent l'éducation avec la contrainte.
A l'étranger, je dirai que c'est le contraire, c'est à dire que la majorité de clubs pratiquent l'éducation gentille.
Pourquoi ça? Enfin, porquoi demeure la France si liée au training traditionnel?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

parce que la France dans tout domaine est assez lente à évoluer je suppose :wink: :roll:
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

robert a écrit :
bonnou a écrit ::+1: avec tout le monde ; le collier de travail : pas avant 6 mois et encore doucement et en sachant s'en servir (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ...)
pas avant 6 mois !?!? personnellement jamais mais il est vrai que ke suis en méthode douce par le renforcement positif ! :lol:
oui pas avant 6 mois ............... dans l'éventualité ou elle compterait l'utiliser ......... à moduler bien sur en fonction du caractère et gabaris du chien; mais le cap des 6 mois n'est pas pour moi un passage obligatoire au collier étrangleur ...........
me suis-je mieux exprimé cette fois ci :?: ........... :lol: :lol: :lol:
TERVUER'M FORE EVER
Répondre