Corpophagie

Isabelle
Compagnon fidèle

Corpophagie

Message par Isabelle »

alors voilà si quelqu'un a une solution je suis preneuse :?:

depuis que je l'ai Caly mange ses crottes aussitot qu'elle les a faites

bien sur elle ne le fait pas en ma presence, ni en ballade (là par contre les crottes des autres.. un vrai rzegal si je ne fais pas attention)

mais les siennes c'est aussitot....

je precise qu'elle est en pleine forme, qu'elle a meme tendance à etre plutot enrobée (lol elle assimile bien...)

mais c'est assez.....deg....

elle est actuellement nourrie au proplan
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Bliss (12 mois) a également mangé ses crottes.....et surtout celles des autres.........pendant pas mal de temps. Cela ne m'a pas inquièté mais je me suis renseignée avant. Cette habitude a disparu et dorénavant elle éprouve plus souvent du dégoût lorsqu'elle colle son nez sur une crotte.

De plus le jardin est jonché de crottes.........d'où la nécessité d'un nettoyage quasi quotidien :evil:
Isabelle
Compagnon fidèle

Message par Isabelle »

ça ne m'inquiete pas mais je trouve ça vraiment....Image

et si l'un de vous a une rectte qui fonctionne :D

j'ai l'impression qu'elle le fait encore plus avec le proplan :roll: avant elle etait au royal canin
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Chipper ne mange pas SES crottes .... Mais celles des chats du quartier qui viennent se poser dans mon jardin ...
à mon grand désespoir :cry:
Image
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

c'est dégueu mais ça va lui passer :roll:
FIDJI13
Vieux loup

CORPOPHAGIE

Message par FIDJI13 »

:) Sujet pas très plaisant mais assez courant il faut bien dire !
Si cela peut vous aider, je vous livre les infos d'un véto qui m'avait "rassurée" sur ce comportement canin assez bizarre : le chien manque de calcium quand il s'adonne à ce genre d'activités :brave:
Il paraît que les crottes les attirent tout particulièrement quand nos gentils toutous sont en manque...
Avis aux amateurs ! Blague à part, depuis, on a fait mieux, mais çà donne une indication... :idea:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Je suis assez perplexe et il y a quelque chose qui m'échappe car pour Vahia comme pour Caoline leurs "propres" crottes (si je puis dire), c'est "beurk"!!!! je les mets dans les trous qu'elles creusent parfois (ou dans les taupinières pour emmerder les taupes) et j'ai la paix, par contre les crottes des poules, du chat, des moutons, des vaches, etc.... c'est "miam miam" :roll: Où est l'erreur ?
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Petit détail sans grande importance, je pense qu'il s'agit d'une simple faute de frappe dans le titre du sujet : le "r" se place derrière le "p" et non devant ce qui fait plutôt "coprophagie" et non "corpophagie"
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

Je remonte un peu ce post, Absinte cet hiver s'est mise du jour lendemain à manger uniquement les crottes de mon staff (mais vraiment uniquement celles là), j'ai réglé le problème en deux trois mois en piégeant les crottes (du piment très très fort dessus), depuis elle n'y touche plus.
Et là de nouveau depuis 1 mois environ, c'est les siennes et uniquement les siennes, je l'ai regardé faire à travers la fenêtre, elle fait sa crotte et elle n'est pas tombée au sol que tout des suite elle se retourne pour la manger.

Donc évidemment c'est nettoyé immédiatement, mais je trouve cela bizarre.

Au début d'année il n'y a eu ni changement alimentaire ni environnemental

Là depuis un mois j'ai Agathe qui attend les petits, j'ai pensé que cela pouvait jouer.

J'aimerai éventuellement des avis ou conseils, mais je pense que je vais finir par en parler à mes vétos, voir s'il n'y auurait pas une carence quelconque
Sandrine
Compagnon fidèle

Message par Sandrine »

Nous, Abysse qui a 3 ans, l'a toujours fait. :?

Et notre Léon, qui a 3 ans, le fait aussi, mais par période.

J'ai entendu plusieurs versions concernant la coprophagie : carence (calcium...), croquettes appétentes donc le chien trouve ses crottes appétentes, soumission etc etc...

Je me suis renseignée auprès d'un forum de Saarlos, car c'est une race qui est apparament très sujette à la coprophagie. Eux non plus ne savent pas comment expliquer cette "manie" mais par contre ils conseillent de mettre un peu de jus d'ananas dans la gamelle du chien. Les éleveurs et proprios de Saarlos ont vu une très nette amélioration avec cette astuce.
Il semblerait que le jus d'ananas, une fois digéré, donnerait mauvais goût aux crottes et donc stopperait cette habitude. :?:

Alors à prendre ou à laisser, j'en sais rien. Mais moi j'ai acheté 1L de jus d'ananas et on va tester.
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Cela n'a peut-être aucun rapport, mais je sais que les lapinous font çà, et c'est vital pour eux : un repas, ils font leurs crottes, et les avalent tout de suite après :roll:
En fait, l'assimilation de certaines vitamines et minéraux non assimilés lors de la 1ère digestion ne s'est pas faite, et "Dame Nature" est là pour les aider... :wink: C'est la raison qui fait que si vous voyez un "Bunny" mangeait ses crottes, ne l'en empêchez surtout pas, vous le priveriez de beaucoup de vitamines et cela pourrait être fatal à son développement... Comme quoi... :lol:
Maintenant, pour les loulous, il vaudrait mieux en parler à ton véto ; hormis le fait qu'il y a peut-être une carence en calcium, la raison est peut-être ailleurs :?:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

le truc c'est que ce sont les même croquettes depuis un an et demi, donc je ne comprend pas, au niveau hiérarchie elle est la dominante de la meute, et elle est bien assise et respectée, il n'y a aucun conflit dans la meute, tout est parfait, pas de tensions apparentes ni sous-jacentes, tout le monde est à l'aise dans ses pattes

j'ai pensé à un manque relationnel avec moi, j'ai un peu moins travaillé avec elle depuis un an, mais elle est en permanence avec moi, donc bon mystère, bien que la crise qu'elle me fait là, je pense que c'est parceque Agathe est pleine, ça correspond niveau dates
gyger
Renard futé

Message par gyger »

le fait de manger ses crottes est, semble--t-il, un problème de carence alimentaire..?? c'est ce que j'ai entendu dire A vérifier... par contre, ce qui est (presque) sûr, c'est que si les chiens aiment les crottes de chat, c'est parce que la nourriture de ceux-ci est beaucoup plus riche en protéines que celle des chiens et surtout beaucoup plus odorante!! :x

..ma chienne, elle a mangé quantité de bouses de vaches (berk :twisted: ) et de crottin de cheval (re-berk :twisted: ). les crottes de chat l'attirent toujours autant... quant aux crottes de renards, elle se roule dedans!!Image... je vous explique pas l'odeur!! :twisted: :twisted:
Froment Druelle
Chiot fou
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : Belgique Moustier sur Sambre rue du Bois 21 0032493148865

CROTTES

Message par Froment Druelle »

je crois que c'est un manque de fer , tu peux lui donner un complément alimentaire et en plus
Je crois aussi qu'elle a faim, j'ai relus le livre de Madame Aubry sur l'alimentation et c'est la première année que le chien grandi le plus et il a d'énorme besoin notammant en viande puisqu'il est carnivore...
Dans le proplan suivant les variétés il y a 20 % de protéine, si tu lui donne 200 gr par jour de croquette ca fait seulement 40 gr !
Il ou Elle a quel âge ?
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Elle a 3 ans et demi, mange les mêmes croquettes depuis un an et demi, ce sont d'excellentes croquettes, le dosage est respecté, par contre s'il s'agit d'un manque de quelque chose, qu'est ce qui pourrait en être la cause ?
Qu'est-ce qui peut amener du jour au lendemain une carence ?
C'est pour cela que je pensais plus à un souci comportemental, mais pareil, quoi ou plutôt pourquoi ?
Répondre