Je vais essayer de répondre aux différents questionnements dès que j'aurai un peu plus de temps. En attendant je vais essayer de transférer des photos prises lors de la régionale d'Alsace en juin dernier. Il est agé de 6,5 ans sur ces photos.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11620735
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11620735
Si cela fonctionne pour ces 2 photos en statique je vous rajouterai des photos de sa démonstration de défense, RCI 3.
Pour donner déjà quelques éléments sur Royal Duc des Pistes Noires, il faut savoir qu'il a des origines très anciennes, ces arrières grands parents paternels sont tous nés dans les années 70:
Il possède donc un type beaucoup plus proche de celui que l'on voyait fréquemment dans les années 80/90 que celui que l'on voit beaucoup aujourd'hui.
Il est certain que ceux qui découvrent le berger belge depuis peu ne vont pas trouver suffisament d'élégance en tête, le crâne va leur paraitre trop large, il ne possède pas le volume de fourrure de certaines lignées actuelles, surtout en mue comme à la nationale d'élevage, etc...
Après au niveau des origines, il est 3/4,2 sur Championne Internationale de Beauté Taïanne du Clos des Brigands, RCI 2, Pistage TLS, Agility. Cette chienne a vécu 15 ans.
Il est 3/3 sur sr James du Clos de Razé, CACIB Ring 3, né en 1974 et qui est donc son double Arrière grand père. Il a vécu, je crois au dela des 17 ans.
Il a a son actif une dizaine de concours en RCI3 ( Pistage, obéissance, défense)
Son caractère est comme l'a dit Lilisprite très stable, équilibré, il est le compagnon de sa famille avec enfants, comme quoi un chien qui concourt à un haut niveau de défense se doit d'être équilibré. Il a d'ailleurs été présenté à la Nationale d'élevage sans la présence de ses propriétaires.
Je pense qu'il serait fort intéressant d'avoir l'avis des amateurs récent (ou plus anciens) s'il apprécient encore ce type
Je m'explique on a depuis peu, "inventé" la notion de type classique, rustique, élégant, il serait intéressant de savoir si cette notion parle aux amateurs de berger belge.