problème de rappel........... encore !!

Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

problème de rappel........... encore !!

Message par Bayka »

voilà donc mon nouveau sujet pour demander de l'aide !!!!!!!!!!!!!!!! *titanic*

Je crois avoir déjà fait un sujet il y a quelques mois sur mon souci de rappel entre autre. Principalement il ne reste que le rappel a réglé avec Bacara car Bayka je n’ai aucun souci avec elle. *angelot*

J’explique comment cela se passe au quotidien : à la maison, dans le jardin, on appelle et il vient direct ; A l’extérieur, déjà la marche en laisse au pied ou tout du moins sans tirer devient de plus en plus difficile à obtenir, et lorsque Bacara est lâché alors là c’est la foire ! il revient uniquement lorsqu’il en a envie !!!! :evil:

J’ai essayé plusieurs choses : au départ le clicker mais ça n’a pas marché, récompenses dans la main : il s’en fout !, appel joyeux ou plus ferme : il fait semblant de revenir (il revient sans se mettre près de moi et s’en va tout de suite), et dernière chose : s’il ne veut pas revenir je m’en vais d’un pas ferme alors il arrive à toute bombe et me dépasse, je m’en retourne dans l’autre sens, il fait de même toujours en courant comme un barge, etc etc en espérant qu’il s’intéresse plus à moi et revienne plus près mais jamais il ne revient au pied, il vient autour de moi et repart aussitôt dès Môssieur Bacara juge que c’est suffisant.

J’ai tenté de lui faire comprendre que ce n’est pas parce que je l’appelle qu’il va être rattaché obligatoirement (au cas où), mais pas de changement !

A l’agility, je fais un peu d’obé en laisse puis sans laisse avant de commencer histoire qu’il se centre sur MOI et non sur ce qui se passe autour : ça marche !!! alors j’ai essayé de le faire en balade avant de le laisser profiter de la balade mais ça ne change toujours RIEN ! il se moque de moi !

J’aimerai trouvé une méthode qui ne nécessite pas l’utilisation d’une laisse ou d’une longe…jsais pas si c’est possible… ce que je souhaite obtenir ? un chien qui revienne près de moi dès que je l’appelle, en qui je puisse avoir confiance afin de le lacher aussi souvent que possible avec la sécurité que dès que je sens un problème ou un danger, j’ai le chien sous la main tout comme je l’ai obtenu avec mes trois autres chiens…
hermione
Puppy

Message par hermione »

Alors là je m'avance peut être mais je vais te donner ma façon de procéder. Déjà quand tu lâches baccara il faut que ce soit dans un endroit ou tu le sais en sécurité pour que tout se passe dans le calme. et il te faut avoir du temps devant toi...car la situation que tu décris est celle d'un conflit ouvert entre ton jeune mâle et toi, et il éssaie vraisemblablement de te dire quelque chose...sinon le clicker ou les friandises auraient résolu le problême.
Essaie de laisser le "travail" de côté quelques temps afin de redonner confiance à ton chien, et par exemple, au lieu d'utiliser des ordres fermes pour le rappel tu lui dis "baccara, tu viens me voir?" sur un ton d'invitation et non d'ordre. des qu'il te regarde ou viens vers toi, tu l'encourage :"c'est bien viens me voir" jusqu'à ce qu'il se laisse toucher. et là tu caresses sans excitation, pour l'apaiser, et tu lui dis c'est bien et tu le laisses repartir...
Le problême avec les bb lorsqu'on travaille, obé ou agility' c'est qu'ils sont tres vifs et qu'ils pigent tout tres vite...d'ou le risque de lassitude chez certains sujets.
nous avons souvent solutionné ces problêmes de rappel en donnant au chien l'autonomie et la responsabilité de savoir ou se trouve le "maitre"
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

oui je pense que je suis en conflit avec mon loup depuis un bon moment en effet :?

je pensais que ça allait s'arranger mais non...

En fait le lacher dans un lieu secure... ba je pense que le seul endroit qui ne craint rien c'est le club canin car encadré de grillage. En pleine nature j'ai un peu peur car il peut s'en aller assez loin :roll:

je vais réfléchir à la cause du conflit qui ne peut venir que de moi j'en suis bien consciente. Ce qui me vient de suite c'est que j'ai remarqué qu'il devenait le chef de la meute (ça je me doutait que ça allait arriver depuis pas mal de temps) mais j'ai l'impression qu'il m'englobe dans son harem, dans la meute quoi... et que du coup il faut qu'il fasse tout à ma place (surveiller sa meute pendant les balades, prendre les décisions, par exemple), bref qu'il ne me considère pas comme "chef". Peut être que je en suis pas assez rassurante pour lui ?

Ca m'est jamais arrivée aupravant et je ne vois pas toujours comment reprendre cette place qu'il s'octroie... voilà mon impression.
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

il mange sur ton ordre ?
Il passe les portes qu'apres toi, sur ton ordre ?
il a une place dans la maison qu'il ne quitte pas de lui meme ?

Quand il ne revient pas, tu le promenes seul ou avec d'autres chiens ?

Marjorie
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

mrusso a écrit :il mange sur ton ordre ? oui
Il passe les portes qu'apres toi, sur ton ordre ? après moi et sur mon ordreil a une place dans la maison qu'il ne quitte pas de lui meme ?
il a une place à lui mais mes chiens sont libres d'aller et venir au rez de chaussée de la maison

Quand il ne revient pas, tu le promenes seul ou avec d'autres chiens ? les deux mais ça fait un moment qu'il est lâché seul ! car sinon il embarque les filles donc je suis obligée de lacher une fois les filles et ensuite après les avoir rattaché, je lache Bacara !

Marjorie
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

ah, ok... Effectivement, la c'est pas facile... Et si tu te caches quand il part, il reagit comment ?

Et si tu le sors vraiment seul, juste lui et toi ?

Marjorie
Caro
Chiot fou

Message par Caro »

Je sais que tu as dis ne pas vouloir utilsier laisse et longe mais...J'ai un petit pyrénée très récalcitrant....En général les pyrénées sont pot de colle...lui il se prend pour indiana jones et toute la bouffe du monde ne peut le faire revenir...

Je lui mets la longe depuis une grosse semaine et les progrès sont frapants....Désormais il a la longe derrière lui et régulièrement je dis "calix, viens"...Au début il ne revenait pas mais je l'ai ramené avec la longe et donné un bonbon...

Il sait maintenant qu'il ne sera jamais gagnant....Je compte lui laisser encore la longe un petit temps...Mais à la maison, où son rappel était moyen, depuis la longe il revient à 99%.....

Pour moi l'avantage de la longe c'est que le chien apprend que tu as toujours le dernier mot...Tu vas me dire "et quand on enlève la longe?" et bien si le travail a été bien fait et qu'il a compris qu'il doit revenir à chaque fois, ça devient un automatisme...

J'ai éduqué ma croisée griffon comme ça (fugueuse), elle a gardé la longe 6 mois et de 8mois à 5ans (âge de sa mort) elle n'est plus jamais partie en promenade....

Sinon, si tu utilises le clicker: au début, quand il revient à 1m:"click-bonbon" mais je jetterais le bonbon pour pas qu'il hésite à venir le chercher dans ta main, ensuite tu diminues la distance...ça peut être bonbon ou jouet s'il aime ça....

C'est possible sans la longe mais pour moi longe=protection pour mon chien....Pas envie qu'ils e fasse attaquer par un chein auquel il va dire bonjour...En plus vu le climat "anti chien" j'essaye d'être le plus transparente possible :lol:
Caro
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

mrusso a écrit :ah, ok... Effectivement, la c'est pas facile... Et si tu te caches quand il part, il reagit comment ? bin il s'en moque un peu... :roll:
Et si tu le sors vraiment seul, juste lui et toi ? bin ça coince également malheureusement. Pourtant il aime beaucoup faire des choses avec moi !

Marjorie
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

et si tu as son jouet favori, que tu joues regulierement avec lui ?

Sinon perso je vois que la longe, ou alors un collier a la citronnelle....

Marjorie
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

j'ai tenté également le jouet car il joue avec presque n'importe quoi lol il va jouer jusqu'à ce qu'il trouve mieux (une odeur, par exemple)

bon je crois également que la longe va être the solution...dommage... mais si cela marche ce serait génial !
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Bayka, j'ai également du mal avec Bliss mais ce n'est pas tout à fait pareil...Elle revient sans problème sur ordre quand elle n'est pas attirée par quelque chose.

En revanche dès qu'elle a quelque chose dans le colimateur ou dès qu'elle peut s'amuser et bien elle le fait et c'est pas marrant car c'est impossible de la faire revenir.

Ex: en ballade, elle voit un truc au loin, elle dégage aussitôt et le rappel est 0 pointé.

En agility, dès qu'elle n'est plus tenue en laisse, c'est le n'importe quoi absolu qu'il y est des chiens ou pas. Elle a son 1/4 d'heure de délire total. Et le rappel autant faire une croix dessus. Elle nous regarde et repart de plus belle.

Seule solution trouvée lorsque je ne connaît pas les lieux ou lorsque ceux ci ne sont pas sécurisés, c'est effectivement la longe et le harnais. Je la fait travailler avec en lui disant stop et au pied, ça marche nickel.
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

et ça fait combien de temps que tu la bosses de cette manière ?
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Bayka a écrit :et ça fait combien de temps que tu la bosses de cette manière ?
Depuis qu'elle a passé le CANT (à 7 mois) c'est à dire depuis Ingré mais on ne le fait que lorsque les lieux ne sont pas super sécurisés. C'est le juge qui nous a conseillé de le faire même si cela devait prendre du temps.

En ce moment et pour cause de chaleur, je l'emmène avec moi au boulot et tous les midis nous faisons 1 heure de ballade en longe car je ne peux pas la lâcher. Le rappel commence à rentrer.

Le seul hic reste l'instinct de prédation et malheureusement je n'ai pas trouvé de solution. Dès qu'elle s'engage après un oiseau ou un gibier, c'est foutu :roll:
bmv-jf
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : BBMF

Message par bmv-jf »

chichi28 a écrit :Le seul hic reste l'instinct de prédation et malheureusement je n'ai pas trouvé de solution. Dès qu'elle s'engage après un oiseau ou un gibier, c'est foutu :roll:

Rhôôôô la vilaine .... *diablotin* *diablotin* *diablotin*

BMV a maintenant un rappel d'enfer... y compris sur chevreuil !

La lalère..... *langue*

JF
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Bayka et Schweppes ont aussi du rappel quoiqu'il arrive mais Bacara....il est à l'affût de la moindre feuille qui tombe par terre alors le reste :roll: mon seul recours : anticiper, voir les choses avant lui
Répondre