Salut a toi beysserie!
Tout d'abort pour les poules, ça risque d'être plus long que pour le collier
Essais d'enfermer tes poules au départ car il risque de ne plus t'en rester beaucoup d'ici peu. Ensuite il faut que tu commence un travail d'éducation auprès de ton BB.
Un moyen simple est de mettre le collier et la laisse a ta chienne et de mettre une gourmandise dans ta main ( bout de saucisse knaki, fromage,saucisson a l'ail) La tu ferme ta main et en la laissant pendre le long de ton corp devant la truffe de ton chien ,tu lui répète de temps en temps "au pied" et tu lui donnes la récompense au bout de quelques mètres au début. Ensuite tu augmentes les distances et petit a petit tu lui donnes de moins en moins souvent pour éviter le :
"SI TU DONNES PAS J'AVANCE PAS !"
Essais de coupler ceci avec les promenades, mais surtout ne tire pas sur la laisse au début . Peut être a t'elle eu une mauvaise experience avec les colliers avant que tu l'adopte . Le Belge est sensible et n'aime pas trop la brutalité du collier si on l'emploi mal. Tu peux faire de même avec le assis, le couché......
Tu vas voir au bout de quelque expériences elle ne faira plus cas de son collier .
Pour les poules, il faut que tu lui inculque les interdits: en gros le
NON !!!
Pour tout ce que tu ne veux pas quelle fasse, et le pas toucher associé au NON et ce ,sur le même ton de voix au moment de "l'infraction "et pas avant, ni aprés.
Rend la curieuse des poules , de ces bebettes bizares.Nourris les avec elle avec le
non pas toucher,sans crier:
si c'est fait, tu félicites, sinon si tu vois qu'elle va mordre tu hausses le ton:
si c'est fait tu félicites, sinon
tu te faches et tu fais soumission : UN bon couché !
Je ne suis moi non plus d'accord avec la chaine, car comme la laisse et le collier ,souvent ça exacerbe certain penchant du chien, crainte, dominance, agressivité......
Je sais ce n'est pas simple, mais il faut être patient, sinon résigné et cloturer tes poules.
Pour éduquer ton chien si tu ne vois pas très bien ce que je t'ai expliqué fait appel a un club d'éducation canine, ils t'aideront et trouveront certainement des solutions. Car chaque chien a son caractère, son vécu,et les méthodes sont nombreuses.
Ciao a plus