Eleveur: savoir choisir la bonne orientation??

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Eleveur: savoir choisir la bonne orientation??

Message par verodoc »

Bonjour,

Comme certains l'ont peut etre remarqué, depuis la rentrée en 1e doctorat, j'ai peu de temps pour le forum. Pourquoi? Simplement parce que ces etudes me prennent beaucoupppppppp de temps!!!!!!!!!

La question qui m'a inquieté depuis: comment cela va evolué dans le futur?

La reponse ne m'a pas bcp rassurée: Je pense que les prochianes annees vont etre bien remplies: les deux dernieres annees d'université seront des plus chargées, et mes premieres annees de boulot, je les passerai surtout a suivre comme son ombre un veto plus expérimenté que moi!

En parallele, avec divers eleveurs de malinois de travail, j'ai parlé de mes objectifs d'elevage. je veux vraiment pouvoir m'impliquer a fond dans ce que je ferai!!!. OR, un chien de sport se travaille dans un club adapté (ce n'est pas un scoop) et je n'en ai pas de satisfaisant a moins d'une demi heure d'auto!!!! De plus, avoir deux ou trois chiens de sports sous entend 2 ou 3 entrainements par chiens, deux fois par semaine. Tout cela en devant rester a la botte d'un veto qui peut m'appeler n'importe quand... comment etre competitive dans le milieu des chiens de sports... :? :?

J'ai ruminé la dessus pendant des jours et des jours... IPO PCU obé...et surtout élevage et perfectionement de mon élevage... Mais a coté:
Syllabus, stages, cliniques,... :? :? :? :?

Et puis je me suis 'enfin' demandée si j'avais penser a tout... Parce que pas question de regarder ailleurs que dans les bergers belges, et dans les malinois... Et là, je me dis: MAIS... je ne me suis pas interessée a toutes les branches... j'en ai oublié une importante... LES EXPOS!!!!!!!!!!!!!!!!!

HONTE sur moi et avec beaucoup d'ignorance, j'avoue... j'y connais rien en malinois de beauté. Bref, pour qu'un eleveur puisse pouvoir dire qu'il a pris la bonne decision, il faut quand meme qu'ils se soient bien renseigner! Alors voila, j'aimerai que ceux parmis vous qui travaillent dans le milieu des expos pourriez vous eclairez ma lanterne?????

(please pas de débat beauté-travail lol :wink: :wink: , mais bien des infos sur le milieu des expos *deja dehors* )
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Pas certaine d'avoir compris ta question: tu voulais faire un elevage de malous de travail, mais études et sport de haut niveau = pas compatible entrainement 2x/sem + le concours le week-end :? ça va pas le faire, c'est sur! Tu voudrais te diriger vers les malous de beauté, c'est au antipodes l'un de l'autre :lol: Tu cherche un chien pour la beauté? Que cherche tu comme infos pour les expos? :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

En fait, avant de choisir definitivement vers quelle voie me diriger, j'aimerai qu'on me decrive autant que possible l'élevage de malou de beauté... je n'y connais vraiment rien: ni les elevages les plus calé en la matiere, ni la façon de preparer un chiot a bien se presenter en expo, et encore moins le systeme de jugement... Comment devient on champion?

Bref, comment décrire le tout a un novice tel que moi??
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Comment on deviens champion ? Bonne question :roll: Si il y en a un ou une qui me trouve la réponse, je prends *mdr2*

D'abord Verodoc demande toi, quel type de chien tu preferes, quel caractère de chiens tu préfères, quel clients potentiels tu vas avoir, et je crois que tu auras la réponse a ta question :wink:

Moi je ne suis pas éléveur, mais j' ai des chiens depuis longtemps , je privilégie avant tout le joli chien parce que c' est ce que je préfère, mes chiens vivent en famille , ils pratiquent des sports canins , mais mon désir n' est pas d' aller en III ou en finale, j' aime les expos, l' ambience des expos, retrouver des copains.... aussi j' ai un petit faible pour les " lignés beautés" et je trouve qu' ils ont eux aussi du caractère , et bien assez pour moi et ce que je demande a mes chiens .
Maintenant une ou l' autre lignés pour moi les choix sont differents mais l' objectif est le meme " produire le meilleurs chiens, celui dont le proprietaire sera fier " quand aux expos, on ne fabrique pas des *1ier* les éleveurs meme de lignés standards font aussi attention au caractère meme si leurs chiens sont moins acces sur la competition et le mordant

Ensuite les expos et présenter un chien c' est pas sorcier encore faut t'il que le chien tienne la route en expo bien sur :wink: maintenant pour le reste je ne peux pas t' aider mais faire naitre des chiens , connaitre les lignées , et tout .....je pense qu' avec le temps et l' experience ça doit s' acquerir :wink: J' ai un ami qui est éleveur de tervuerens de travail, et je peut te dire que les males utilisés et les alliances de ces chiennes sont réflechies ( par rapport a ses critères de sélections qui sont acces sur le mordant )

Si tu veux faire de l' élevage, c' est a toi de voir le type de chien que tu aimes et celui que tu connais le mieux , on éleve pas des chiens ou un type de chiens que l'on aime pas :? Moi j' ai jamais voulu etre eleveur mais mon choix serais vite fait ( :groe2: )
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

verodoc a écrit :En fait, avant de choisir definitivement
Alors déjà pour commencer rien n'est jamais définitif !!
Ensuite comme pour tout on aura beau t'expliquer en lon en large et en travers, le meilleur moyen de te faire ton opinion et de voir ce qui TOI te convient le mieux ... d'aller voir par toi meme, de tester ...
Et comme pour tout, il n'y a aucune recette miracle, faut bucher pour connaitre les lignées , prendre du temps ... Donc que ce soit expo ou travail de toute manière il faudra du temps pour t'investir !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

Quels sont en Belgique les élevages qui se sont orientés vers le milieu des expos avec leurs chiens?

Je vois sur internet que plusieurs chiens de beauté ont de bons résultats en obeissance voir meme en Ipo, donc en fait, meme si ma préférence se porte dans un premier temps sur le mileu des expos, je peux malgré tout emmener un de mes chiens jusqu'a un niveau honorable de comeptition de sport... OU bien je suis une grande utopiste???
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Mais m'zelle c'est le temp qui va te manquer pour entrainer tes chiens, les entrainements c'est le soir et tes consultations probablement aussi, les gens vont chez le veto en rentrant du boulot. Il te faudra peut-être trouver des autres personnes pour entrainer tes loups sur les marches des podiums de sport.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

ARF oui je m'en doute, mais comment fait un humain qui a trop de projet pour une seule vie :?

En tout cas, dejà rien que pour tenter l'expérience on va emmener Avalone au Flanders DOg Show en février... On verra si elle ferait une bonne lice de lignée beauté, malgré ses ascendants travail. Cela dit son frere a eu qques 1er excellent alors on peut tjs tenter (ne serait ce que pour l'experience)

J'aimerai pouvoir me renseigner sur les bonnes lignées beauté en BBM... mais je ne sais pas trop lesquelles chercher et internet montre bien plus de site concernant les chiens de travail...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

C' est vrai qu' il y a beaucoup plus de malinois de travail que de standard mais si tu cherches bien, il y a de trés bon élevages en belgique et il y en a meme un qui fait de trés beau malous ici sur le forum :wink: mais bon tu devrais le trouver on est pas là pour faire de la pub, puis si tu veux venir en France, il y a de trés beau sujet malinois aussi :lol:

Un bon éleveur sera te conseiller sur ce que tu veux vraiment , et sur le caractère de ton futur compagnon :wink:
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Ben en connaissance de cause les éleveurs "beauté" ne sont pas souvent d'accord de "mélanger" avec du "travail". Mais par contre il y a dans le sud de la Belgique (neufchateau) une très chouette dame (Gisèle) qui élève du bbm travail ET qui sort ses chiens parfois en beauté, elle est très connue en mondio et ring.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Hello!
Alors, je vais te donner mon avis en essayant au max de ne pas te décourager. Mon expérience à moi: j'ai fais de l'obé (4B jusqu'en PII) avec ma première chienne en belgique, je passais tout mes temps libre au club, les we en concours, etc... A partir du premier doc, j'ai réduis et en troisième doc, j'ai complètement arreté, je n'avais plus du tout le temps de m'occuper de ça. J'allais voir les copains en concours quand j'avais un peu de temps, c'est tout. Quand j'ai eu Drena, je comptais faire du sport avec elle, j'ai commencé à aller au club, j'ai fais une formation de chien de troupeau. J'adore le troupeau, mais ça prend du temps et je ne peux pas continuer. En plus, les années passent et un petit garçon (Louis) est arrivé. Ca occupe bien aussi un petit mec (une petite fille surement autant :wink: )
J'ai commencé les expos un peu par hasard, Tine m'en a parlé, j'ai essayé et vu les résultats plutôt bons de Drenouille, *chamion* j'ai continué. Les expos, ça ne demande pas tellement de temps. Enfin, si, (et de l'argent aussi d'ailleur), mais je me comprends, c'est irrégulier, quand on a du temps on y va et quand on n'en a pas, on n'y va pas!
J'ai fais une portée avec Drena (les Drenouillons!) et j'en referai certainement une autre plus tard, mais il faut savoir que ça aussi prend du temps, il faut avoir l'espace,...
En résumé, je ne veux surtout pas te décourager, quand on veut vraiment quelque chose, on y arrive, mais il faut savoir dans quoi tu t'engages!
Sais-tu déjà ou tu vas exercer? En quoi (canine, mixte,...)?
J'ai toujours su pendant toutes mes études que je m'installerai à côté du club ou j'allais et finalement, au moment venu, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce que je voulais...


Bon, je ne vais pas raconter toute ma vie ici, mais si tu veux, envoie moi un mp!

A propos de malinois de beauté en belgique, il y a par exemple Murdock (hameau Saint Blaise) qui a de TB résultats.
Image
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! »

Je suis d'accord avec ce que dit Drena.
Et il me semble que la première chose à faire, c'est d'aller en expo, comme tu vas le faire en février. Ca te donnera déjà l'occasion de voir ce que c'est et si ça te plaît. Ce serait bien aussi que tu voies une spéciale de race, en Belgique il y a la nationale d'élevage en juin ou juillet à Alost.
Image
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Salut Verodoc, dis, en janvier, tu pourrais pas venir faire un petit tour au bourget? Il y aura plein de monde du forum, ce serait l'occasion d'apprendre pleins de choses. C'est quand même plus facile d'expliquer oralement que par écrit!
Image
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

Drena, je comprend bien ce que tu veux dire, je discute bcp avec des amis en 2e et 3e doc et en effet leur emploi du temps est pleins a craquer.
Je me doute qu'a part frequenter autant que je peux mon petit club habituel, je n'aurai pas bcp de temps. Donc, faire des dizaines de km pour m'entrainer au sport me parait difficile.

POur le bourget: quand est en janvier? parce que la session termine vers le 24... Malheureusement, avan qu'elle ne soit finie, je ne risque pas de bcp me promener :? Sinon c'est sur que ca m'interesserait vachement!!!

La nationale d'élevage a Alost, si c'est en juillet, ca me parait deja plus envisageable...

ALALA l'univ lol
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

La ne belge c'est en juin plutôt :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Répondre